FR | EN

Classement RSF 2010 : le Rwanda perd 12 places et entre dans les 10 pays les plus répressifs envers la presse

Publié : le 20 octobre 2010 à 22:27 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité

Suppression de la liberté de presse au Rwanda

Suppression de la liberté de presse au Rwanda

Ce mercredi 20 octobre 2010, l’organisation non gouvernementale  Reporters sans frontières a publié son classement annuel de la liberté de la presse.

Sans surprise, le classement est toujours dominé par les lauréats du classement précédent à savoir les pays nordiques et plus particulièrement la Finlande qui se classe en première position.

La France continue sa chute et atteint la 44ème position. Depuis 2002, la France ne cesse de descendre dans le classement  et a perdu 33 places en 8 ans.  La Belgique obtient un classement  honorable en étant  14ème à égalité avec le Luxembourg et Malte.

En Afrique le premier pays est la Namibie qui se trouve en 21ème position à égalité avec le Canada, suivi de très près par le Ghana et le Mali qui sont 26ème ex aequo.

Le Rwanda, pays dans lequel le président Paul Kagame a été réélu en août dans « des conditions de transparence forts contestables » selon Reportes sans frontières, chute de douze places et entre cette année dans la liste des 10 pays les plus répressifs envers la presse en étant 169ème.

Selon Reporters sans frontières, la chute du Rwanda s’explique par  « la suspension des principales publications indépendantes, le climat de terreur entourant l’élection présidentielle et l’assassinat, à Kigali, du rédacteur en chef adjoint d’Umuvugizi, Jean- Léonard Rugambage ».

L’organisation de défense de la presse rajoute par ailleurs  que le Rwanda se vide de ses journalistes dans des proportions presque comparables à la Somalie. Les journalistes fuient le pays  par peur de la répression.

L’Érythrée, pays dans lequel au moins 30 journalistes et 4 collaborateurs des médias sont emprisonnés « dans des conditions effroyables »  selon RSF, ferme la marche. Les 3 plus mauvais élèves africains étant l’Érythrée,  le Soudan et le Rwanda.

Le Burundi est 108ème et la République démocratique du Congo 148ème de ce classement.

Lire le rapport complet ici.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire