FR | EN

Selon le rapport 2010 du Pnud, la RDC fait partie des trois pays enregistrant de vrais reculs depuis 1970, ruinée par une longue guerre civile

Publié : le 5 novembre 2010 à 18:40 | Par | Catégorie: Economie
Par RFI

La plupart des habitants de la planète sont aujourd’hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont davantage accès aux biens et services qu’il y a 20 ans, souligne jeudi 4 novembre le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement dans son rapport annuel 2010 sur le développement humain.

Avec notre correspondante à New YorkAlexandra Geneste

Selon le rapport 2010 du Pnud, la RDC fait partie des trois pays enregistrant de vrais reculs depuis 1970, ruinée par une longue guerre civile. AFP / Walter Astrada

A la différence des rapports précédents, celui de cette année se veut une sorte de bilan des quatre dernières décennies. Sa conclusion : « Le monde se porte beaucoup mieux qu’il y a 40 ans ». La plupart des individus sont en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont davantage accès aux biens et services.

Dix-neuf des vingt pays les moins bien classés sont en Afrique, mais ils ne sont que trois à enregistrer de vrais reculs depuis 1970 : il s’agit de la République démocratique du Congo, ruinée par une violente et longue guerre civile ; la Zambie, durement touchée par la chute du prix du cuivre ; et le Zimbabwe, frappé par une hyperinflation.

La Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis décrochent les quatre premières positions, mais le pays ayant accompli le plus de progrès en matière de développement humain est le sultanat d’Oman, dans la péninsule arabique, qui a fait des pas de géants en matière de soins de santé et d’éducation.

La Chine, elle, arrive juste derrière, dopée par d’importants progrès économiques ces 30 dernières années. Enfin, les Japonais ont la plus longue espérance de vie, établie en moyenne à plus de 83 ans, tandis qu’elle dépasse à peine les 44 ans pour les Afghans, soit la plus faible de tous les pays.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , ,

Un commentaire à “Selon le rapport 2010 du Pnud, la RDC fait partie des trois pays enregistrant de vrais reculs depuis 1970, ruinée par une longue guerre civile”

  1. jn dit :

    nous victimes d’une injustice international,mais il ya un Dieu vivant qui …

       0 likes

Laissez un commentaire