FR | EN

L’Ouganda se réjouit du plan Obama contre la LRA

Publié : le 26 novembre 2010 à 19:00 | Par | Catégorie: Actualité

KAMPALA 26/11 (AFP) – Le gouvernement ougandais s’est félicité vendredi de la stratégie du président américain Barack Obama pour combattre la rébellion ougandaise de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

« C’est une avancée positive. Une avancée que nous saluons », a commenté le secrétaire général permanent du ministère des Affaires étrangères,
James Mugume.

Mercredi, M. Obama a envoyé aux élus du Congrès le plan d’action de son administration pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appeler à accroître l’aide humanitaire aux personnes touchées.

« S’occuper des combattants démobilisés, gérer le post-conflit dans le nord de l’Ouganda, ce sont des points clés du conflit de la LRA », a dit M. Mugume, interrogé par l’AFP.

La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l’Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l’extrême nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’en Centrafrique et au Sud-Soudan.

Des troupes ougandaises sont actuellement déployées dans l’extrême nord-est de la RDC et en Centrafrique à la poursuite du chef de la LRA, Joseph Kony, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Un soutien extérieur à ces forces ougandaises « sera toujours bienvenu, même si nous avons la capacité de mener cette campagne militaire », a assuré M. Mugume.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

2 Commentaires à “L’Ouganda se réjouit du plan Obama contre la LRA”

  1. Judith dit :

    Seule le dialogue franc entre le gouvernement ougandais et le LRA peut apporter une paix durable; tandis que les moyens militaires vont détruire les esprits du pays et cela peut affecter négativement la région toute entière en donnant naissance à d’autres plus mauvais actes que la région n’avait jamais connu de son histoire.

       0 likes

  2. BIRENGUSEKE ! dit :

    …..Yes Judith ; le DIALOGUE zsr nécéssaire et obligatoire partout : …..Méfiez- vous néanmoins des interventions calculées ; qu’ elles viennent d’ OBAMA où d’ un autre comme son frère NOIR au sud du pays de son pére ( OBAMA ) ; ….ce sont deux pions des ILLUMINATIS….. !…..le génocide au Rwanda ; kes catastrophes en HAITI ; etc …..!!!!

    BIRENGUSEKE !!!!

       0 likes

Laissez un commentaire