FR | EN

RDC – Meurtre Chebeya : la veuve désigne le général Numbi comme commanditaire

Publié : le 29 novembre 2010 à 4:48 | Par | Catégorie: Justice

KINSHASA 26/11 (BELGA) – La veuve du célèbre défenseur congolais des droits de l’Homme, Floribert Chebeya Bahizire, assassiné début juin à
Kinshasa, Annie Mangbenga-Nzinga, a, dans une lettre adressée au président Joseph Kabila, explicitement désigné l’inspecteur général de la police nationale congolaise, John Numbi, comme le commanditaire du meurtre de son époux, rapporte vendredi la presse kinoise.

Dans cette lettre ouverte datée du 19 novembre, Mme Chebeya a demandé au président Kabila d’user de son autorité pour que le général Numbi soit arrêté au même titre que tous les autres accusés dans le procès pour l’enlèvement et l’assassinat en juin du militant des droits de
l’homme.

« Ce que je demande au président de la République, c’est de faire ce qu’il m’avait promis. Il m’avait promis qu’il allait suivre le procès de Floribert et tout faire pour qu’on arrête les assassins de Floribert et de Bazana Fidèle et qu’on puisse les juger et les sanctionner », a-t-elle déclaré à la radio onusienne Okapi.

Le procès de huit policiers congolais, dont le chef des services spéciaux, le colonel Daniel Mukalay, accusés de l’assassinat de M. Chebeya, a débuté le 12 novembre dernier. Une nouvelle audience est prévue le 3 décembre.

M. Chebeya, 47 ans, président-fondateur de l’ONG la Voix des Sans Voix (VSV), a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa, au lendemain d’un rendez-vous, qui n’a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général Numbi, suspendu depuis de ses fonctions.

Mme Chebeya, qui vit désormais au Canada, s’est dite révoltée de constater que le général Numbi ne soit entendu qu’en qualité de témoin.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire