FR | EN

RDC: l’opposant Etienne Tshisekedi quitte Bruxelles pour rentrer en RDC

Publié : le 8 décembre 2010 à 15:44 | Par | Catégorie: En bref

BRUXELLES 07/12 (BELGA) – L’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), devait quitter mardi après-midi Bruxelles pour rentrer à Kinshasa, avec l’intention de participer à l’élection présidentielle de novembre 2011, a indiqué son entourage.

« Soyons nombreux à Zaventem à 16h00 pour dire bon retour au PN (président national) », indique un message diffusé par la direction de l’UDPS en Belgique.

Selon un de ses collaborateurs, M. Tshisekedi doit s’envoler vers 17h00 à destination de la RDC, après deux ans après de traitement médical et de convalescence en Belgique. Il est attendu mercredi vers 13h00 à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili à bord d’un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.

M. Tshisekedi, qui aura 78 ans le 14 décembre, regagne la République démocratique du Congo (RDC) pour la tenue du premier congrès de son parti, qui se tient à Kinshasa du 10 au 14 décembre afin de le consacrer comme candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle du 27 novembre 2011.

M. Tshisekedi avait annoncé en août dernier depuis Bruxelles sa candidature à ce scrutin et la participation de son parti au prochain cycle électoral, après avoir boycotté les élections générales de 2006-2007. L’UDPS ne dispose donc d’aucune représentation dans les assemblées élues. Mais elle souhaite désormais participer aux élections générales prévues entre novembre 2011 et août 2013.

L’UDPS, souvent qualifiée de « fille aînée de l’opposition congolaise », a été fondée en 1982 comme parti d’opposition au maréchal Mobutu Sese Seko. Le parti doit tenir le premier congrès de son histoire à partir de vendredi.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “RDC: l’opposant Etienne Tshisekedi quitte Bruxelles pour rentrer en RDC”

Laissez un commentaire