FR | EN

RDC: Tshisekedi appelle à l’unité de son parti et de l’opposition pour conquête du pouvoir

Publié : le 14 décembre 2010 à 17:59 | Par | Catégorie: Actualité

KINSHASA 11/12 (BELGA) – L’opposant historique Etienne Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), a lancé samedi un appel à l’unité de son parti et de l’opposition pour la conquête du pouvoir, a rapporté la radio onusienne Okapi.

Les partisans d'Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS et candidat aux prochaines élections présidentielles, fêtent son retour au pays, à l'aéroport de Kinshasa, le 8 décembre 2010. AFP/Gwenn Dubourthoumieu

M. Tshisekedi, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a également amnistié les dissidents de son parti en ouvrant samedi le premier congrès de l’UDPS au Centre féminin Mama Antoinette Mobutu de Limete, dans la banlieue est de Kinshasa.

Le vieil opposant – il aura 78 ans mardi – est rentré mercredi en RDC, où il a été accueilli par une foule de ses partisans après trois ans de traitement médical et de convalescence en Belgique.

Selon Radio Okapi, parrainée par l’ONU, M. Tshisekedi a, dans un discours, confirmé sa candidature à la présidentielle de novembre 2011 et appelé toutes les forces politiques congolaises qui le veulent à s’allier à l’UDPS « pour la conquête du pouvoir ».

Environ 5.000 personnes venues de plusieurs endroits du pays et de l’étranger prennent part aux travaux du congrès du parti, le tout premier depuis sa création depuis 1982.

Plusieurs autres personnalités d’autres partis et des délégués invités venus de l’étranger ont assisté à l’ouverture de ce congrès, dont l’ancien vice-président Azarias Ruberwa durant la transition, l’ex-président de l’Assemblée nationale et proche du président Joseph Kabila – avant de tomber en disgrâce -, Vital Kamerhe, le député Ne Muanda Nsemi, du parti Bundu dia Mayala (BDM, ex-BDK), le président du Parti travailliste, Steve Mbikayi Mabuluki.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire