Jambonews FR - Restons informés

Obama retire à la RDC un statut de partenaire commercial privilégié

Obama retire à la RDC un statut de partenaire commercial privilégié

Président Obama, Photo Reuters

WASHINGTON 21/12 (AFP) = Le président Barack Obama a supprimé la République démocratique du Congo (RDC) de la liste des pays africains éligibles à un statut de partenaire commercial privilégié avec les Etats-Unis, a annoncé mardi la Maison Blanche.

M. Obama a pris cette décision à l’occasion de la révision annuelle du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays concernés.

« J’ai déterminé que la RDC n’effectuait pas les progrès nécessaires pour répondre aux critères » de l’Agoa, a indiqué M. Obama dans un décret. « J’ai donc décidé de mettre fin à la désignation de la RDC comme pays bénéficiaire » de ce dispositif, a-t-il ajouté, précisant que cette mesure prenait effet le 1er janvier 2011.

La version actuelle de l’Agoa a été instaurée par le Congrès américain en 2000. Il établit jusqu’en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain. Il facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews