FR | EN

RDC 2011 – Présidentielle à un ou deux tours ? Question lancinante qui divise

Publié : le 8 janvier 2011 à 0:32 | Par | Catégorie: Actualité
RDC 2011

RDC 2011

KINSHASA 07/01 (AFP-BELGA) – La République démocratique du Congo (RDC) a commencé son année électorale avec une question récurrente qui divise déjà sa classe politique: la présidentielle du 27 novembre se fera-t-elle à un ou deux tours?

L’idée, comme un ballon d’essai, a été lancée lundi par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, alors que le président Joseph Kabila qui a succédé à son défunt père Laurent-Désiré Kabila en 2001, avant d’être élu en 2006, a entamé la dernière année de son premier quinquennat.

« L’intérêt du peuple congolais réside dans le système électoral le moins onéreux. Le coût de l’élection à deux tours ayant été évalué à 700 millions de dollars contre 350 millions pour un scrutin à un tour, le choix est clair« , a affirmé M. Mende, qui est également ministre de la Communication.

Un choix du gouvernement Kabila qui repose aussi sur la nécessité, affirme aussi son porte-parole, d’éviter à ce pays qui sort de plusieurs années de guerre civile une crise post-électorale comme au Kenya, en Guinée ou en Côte d’Ivoire.

Mais la modification de la loi électorale qui se profile et va entraîner aussi une révision de la Constitution de 2006, à dix mois de la présidentielle du 27 novembre, divise déjà la classe politique.

D’un côté, l’Alliance de la Majorité présidentielle (AMP), coalition des partis pro-Kabila, milite farouchement pour une élection à un tour.

« Un seul tour ne suppose pas que le candidat qui passe est déjà connu, tout le monde a les mêmes chances », a déclaré le secrétaire exécutif de l’AMP, Alphonse Koyagialo Ngbase, à l’AFP.

« Il y a des pays africains où il y a eu des élections à un tour et leurs présidents ne sont pas moins présidents que les autres », plaide M. Koyagialo, citant notamment les cas du Gabon et du Togo.

L’idée a aussitôt été rejetée par les principaux partis d’opposition et l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya – une haute autorité morale en RDC -, qui craignent un passage en force du chef de l’Etat.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, transfuge de l’AMP et candidat déclaré à la présidentielle sous la bannière de son parti, l’Union pour la Nation congolaise (UNC), a jugé « fallacieux » l’argument financier, estimant que la communauté internationale pourrait prendre « en charge une grande partie du financement des élections » comme en 2006.

« Le scrutin majoritaire à deux tours (…) est le mieux indiqué pour un pays comme le nôtre avec ses 453 tribus », a ajouté M. Kamerhe, principal artisan de la victoire de Joseph Kabila en 2006.

Pour le Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba qui a affronté M. Kabila au second tour en novembre 2006, l’actuel chef de l’Etat « se donne tout simplement les moyens de gagner les prochaines élections ».

« Ce que nous déplorons, c’est l’inopportunité et l’unilatéralité de cette décision. Pourquoi décider de changer la Constitution à quelques mois des élections? « , questionne le secrétaire général du MLC, François Mwamba.

Sur la même ligne que l’opposition, le cardinal Monsengwo redoute que les Congolais élisent un président qui ne sera « pas assez représentatif » si l’élection est à un tour.

« Il faut que le président ait suffisamment d’assise dans le pays, qu’on le connaisse partout et pour cela il faut qu’il ait au moins 50% plus une voix », a-t-il souligné mercredi. « Si le candidat passe à un tour automatiquement, cela veut dire qu’il peut à la rigueur passer avec 20% des voix ». « Et 20% des voix, ce n’est pas assez représentatif du peuple », a-t-il asséné.

Interrogé par l’AFP, un juriste congolais, Richard Kazadi, affirme que « le risque avec le scrutin à un tour, c’est qu’il n’y ait pas de majorité absolue », comme le veut la Constitution.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

9 Commentaires à “RDC 2011 – Présidentielle à un ou deux tours ? Question lancinante qui divise”

  1. Ruffa dit :

    Si c’est pour faire des economies:OUI car il n’y a pas que les elections a faire.Comme tout pays africain, il faut se donner les moyens pour eradiquer la pauvrete, construire des routes,des hopitaux, des ecoles,etc.

    Si c’est pour eviter la division en 2 camps et des affrontements au 2e tour: OUI car il y a encore besoin de cicatriser les plaies dues aux guerres precedentes.

       1 likes

  2. Pascal dit :

    Pour tout esprit avisé c’est l’un des calculs pour que Kabila reste au pouvoir. C’est qui est malhonnête.
    A la lecture de l’échec des cinq chantiers qui fonds une mauvaise réputation pour le président et le renforcement de l’opposition qui devient une réalité, la révision constitutionnelle en plein jeux montre que rien de juridique ne la motive car s’il eu été le cas, cette constitution le serait déjà il y a longtemps.

    La surprise est à craindre, si au tour unique Kabila partait et c’est prévisible, vu la peur dans son camps, une guerre est à craindre vu la hargne avec la quelle, malgré son incompétence,il veut se maintenir au pouvoir.

    La majorité au parlement m’est plus de la population, attention à la création du roi.

       1 likes

  3. Francis Kay dit :

    Nous revoici encore devant les manigances des personnes incopétantes qui essaie toujours de s’acrocher au pouvoir par tous les moyens.
    Ne pas prendre le cas du Kenya, la côte d’Ivoire et de la Guinée pour une généralité.
    Le Gabon, le Togo et la RDC dont 3 pays différents ce qui veut dire 3 constitutions différentes. Ce n’est pas parce que dans ce pays les élections se font à un tour que nous devons en faire autant. C’est pays là ne sont pas des models à suivre.
    L’argument économique ne passe pas, car la majeur partie des frais des élections de l’an passé ont été payé par la communauté internationale, de plus la dette de la RDC a été effacée par la banque mondiale. Alors quelle éconmie voulez-vous faire? Celle de vos familles et de votre luxe personnel. On en a marre, marre à bout!!! Quand est-ce que vous allez faire un peu de sacrifice pour le bien de nous le peuple Congolais?? Voulez-vous qu’on arrive à des situation comme celle qui se passe en Algérie et en Tunisie? Ne nous laissons pas faire mes frères.

       1 likes

  4. Tous d, abord il faut savoir que, le president de la RDC n,est peut pas venir du Rwanda !
    Le Commandant soit-disant Hypolite Kanambe( alias J. Kabila) est un Rwandais a 100%
    Et Il n, a pas frequente l, ecole, il etait chauffard taximan a Daresalam(Tanzania), et puis tous les monde les connaissent comme un Rwandais d, otochtone, je peux dire que cet ignorant gamin, s, il est aujourd, hui
    le president de la RDc, c, est a la complicite d, un certain louis michel( le babucus juif du moment) et soit-disant: La CIAT qui lui ont offerte cette coupe, mais nous disons a haute voix: PLUS RIEN NE SERAIT COMME AVANT, et en plus, je vous direz que: L, histoire du Kongo/Zaire, n, est pas a changer ou a vendre a la sauvette. Hypolite Kanambe(Le Rwandais) est un grand imbecile qui ne connait meme pas le debut de notre histoire, et comment il connaitra le present et la future de l, histoire de ce paysqui n, est autre la RDC ?
    Si la verite est et restera tetue, mais c, est tout a fait normale ? La il n, ya pas comme vs scandez ds vos medias, que c, est un esprit xenophobe ou raciste,…………………..non, non, non ! C, est la verite qui blesse!!!
    Hypolite Kanambe est un Rwandais, il doit retourner au Rwanda(Kigali), en RD-Kongo, il n, a pas des places
    meme celui d, un boy- chaffard ! Je vous en pries les medias, merci et bien a vous !!!

       0 likes

  5. athosxy dit :

    La modification de la Constitution congolaise est un fait !!!

    Voila comment une majorité des députés congolais – on les appelle « honorables », quoi que !! – pérennisent la violence, le détournement et le vol au sommet de leur état !

    Ce n’est certes pas le peuple qui a voté cette modification, mais ce sont ces mêmes « honorables » qui passent pour « l’intelligentsia » congolaise !! Quelle intelligentsia ?? Celle de « remplies-moi mes poches » !!

    Il ne faut plus qu’on entende lamenter que tout ça est de la faute de « l’Extérieur » et de la Communauté Internationale ! Ces « honorables » préfèrent être « esclaves et les poches remplies » plutôt que « responsables au service su peuple ».

    Déshonneur à tous ces « honorables » et c’est à se demander si le Bon Dieu a oublié d’ illuminer leur cervelle !!

    A

       0 likes

  6. Mundele ya Mont Ventoux dit :

    Monsieur le Président et bientôt ex Président, votre bilan et celui de votre équipe est pitoyable et vous le savez ! Vous n’avez rien fait pour ce majestueux Pays (qui n’est d’ailleurs pas le votre), vous êtes tout simplement un imposteur. Mais comme vous avez goûter au pouvoir et au droit que celui-ci vous procure, vous ne souhaitez pas le quitter, alors vous recherchez des stratagèmes qui vous feraient rester à cette place ! Vous devriez aller plus loin dans votre réflexion bête et stupide à l’image de votre personne et copier le modèle chinois (vos amis n’est-ce pas?) ou celui de la Corée du Nord qui sont de vrais exemples de démocratie !, ce serait plus facile pour voler votre élection.
    Le peuple congolais n’est pas dupe ! Il vous chassera quand même, regarder bien le cas Ben Ali car vous le vivrez bientôt ! Les mentalités évoluent et les peuples en ont assez de souffrir ! Les congolais vous renverront bientôt dans la forêt ! Avant de rejoindre la place que JP Bemba vous aura laissé à la Haye et vous répondrez de vos crimes et de ceux de votre équipe, vous qui en êtes le chef.
    J’ai fait le rêve que toutes les forces d’oppositions s’unissent pour vous battre à la légale et vous chasse hors du Congo! Et qu’ils reconstruisent ensemble ce grand Pays pour le mettre à la hauteur qu’il mérite.
    Un conseil: plutôt que de perdre votre temps à vouloir changer le mode électoral, faites vos valises !
    A bon entendeur salut !

       0 likes

  7. ecide dit :

    Bonjour chers compatriots Congolais.

    Avec tous le respect que je porte pour le peuple congolais, et l’absolu honneur que j’avais aux lois du pays et constitution surtout issues de referendum populaire que nous avions durement voté sous un soleil accablant. C’est avec regret que je viens de voir nos fameux députés parlementaires et sénateurs marchandent et monnayent le mandat que nous leurs avions legé pour défendre les intérêts des populations, de faibles et les sans voix aux limites de soldes de 20000$ une voix. Rien n’est point secret. nos députés de l’AMP ont trahi leurs souverains primaires.
    C’est trop ridicule pour ce pays sans hommes clairvoyant où les élus du peuple travaillent comme des mercenaires engagés pour détruire. Le contrat d’un mercenaire reste absolu pour le pire et le meilleur. L’essentiel est qu’il ai récupéré au préalable son compte ou cagnotte.
    Ce que je peux conseiller aux congolais, c’est de se préparer a la correction avec un stylo rouge pour élimer les fainéants et les traitres. Dépassons-nous pour franchir les différences culturelles, ethniques, régionales etc. enfin de placer des hommes crédibles, visionnaire et capables pour diriger ce grand pays la RDC.
    Cagnotte de propagande AMP, Kabiliste, mange…..t-shirt jette aux poubelles ou vêtus le le chien Michel gardien….pagnes de campagne faite les un radon de toilette. Tous biens ou matériels propagandistes de l’AMP prend les avec dédient pour des usages contraire et inconsiderables.
    Qu’il triche ou pas dans le présidentiel, faisons tout pour faire passer au parlement et au sénat, le grand nombre des parlementaires issus de l’opposition et alliés. Pourquoi pas un president d’opposition qui a le souci des congolais. Essayons le vieux octogénaire Etienne Tsisekedi wa Mulumba, qui n’a plus le gout de jeunesse, de vol, ni de viol. Il reste là rien que pour le travail et la population pour le valoir au 1er tour du presidentiel. utilisons le telephone rouge de nos encetres  » bouche a oreille »

    Merci chers compatriots.

       0 likes

  8. Bonjour chers compatriots Congolais.

    Avec tous le respect que je porte pour le peuple congolais, et l’absolu honneur que j’avais aux lois du pays et constitution surtout issues de referendum populaire que nous avions durement voté sous un soleil accablant. C’est avec regret que je viens de voir nos fameux députés parlementaires et sénateurs marchandent et monnayent le mandat que nous leurs avions legé pour défendre les intérêts des populations, de faibles et les sans voix aux limites de soldes de 20000$ une voix. Rien n’est point secret. nos députés de l’AMP ont trahi leurs souverains primaires.
    C’est trop ridicule pour ce pays sans hommes clairvoyant où les élus du peuple travaillent comme des mercenaires engagés pour détruire. Le contrat d’un mercenaire reste absolu pour le pire et le meilleur. L’essentiel est qu’il ai récupéré au préalable son compte ou cagnotte.
    Ce que je peux conseiller aux congolais, c’est de se préparer a la correction avec un stylo rouge pour élimer les fainéants et les traitres. Dépassons-nous pour franchir les différences culturelles, ethniques, régionales etc. enfin de placer des hommes crédibles, visionnaire et capables pour diriger ce grand pays la RDC.
    Cagnotte de propagande AMP, Kabiliste, mange…..t-shirt jette aux poubelles ou vêtus le le chien Michel gardien….pagnes de campagne faite les un radon de toilette. Tous biens ou matériels propagandistes de l’AMP prend les avec dédient pour des usages contraire et inconsiderables.
    Qu’il triche ou pas dans le présidentiel, faisons tout pour faire passer au parlement et au sénat, le grand nombre des parlementaires issus de l’opposition et alliés. Pourquoi pas un president d’opposition qui a le souci des congolais. Essayons le vieux octogénaire Etienne Tsisekedi wa Mulumba, qui n’a plus le gout de jeunesse, de vol, ni de viol. Il reste là rien que pour le travail et la population pour le valoir au 1er tour du presidentiel. utilisons le telephone rouge de nos encetres » bouche a oreille »

    Merci chers compatriots.

       0 likes

Laissez un commentaire