FR | EN

Rwanda – Diaspora: Messe pour Victoire Ingabire et le peuple rwandais

Publié : le 18 janvier 2011 à 16:14 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité
Messe pour Ingabire Victoire et tous les rwandais

Messe pour Ingabire Victoire et tous les rwandais

Environ 600 personnes se sont réunies  ce dimanche 17 janvier 2011 à l’appel des FDU afin de participer  à une messe ainsi qu’à une réception visant à marquer la première année du retour de Victoire Ingabire au Rwanda.

Le moment fort de cette messe en trois langues (français, néerlandais, kinyarwanda), a été l’homélie du célébrant au cours de laquelle il a fait le parallèle entre le combat de Victoire Ingabire et l’envoi en mission des 72 disciples décrit dans l’Evangile du jour.

Le célébrant a également évoqué une lutte disproportionnée entre, selon lui, une pauvre femme et un pouvoir surpuissant et s’est demandé ce que pouvait le Christ face au pouvoir romain, et pourtant a  constaté que plus de 2000 ans après, de par le monde un milliard d’hommes se réclame de son combat.

Il a continué par saluer comme une note d’espoir extraordinaire le renversement de la dictature tunisienne et a estimé que toute avancée sur le chemin de la démocratie est une avancée pour l’homme et ne peut que réjouir le cœur des Chrétiens.

Il a ensuite dédié une prière au peuple rwandais qui lutte pour sa survie.

Réception pour la diaspora rwandaise

Réception pour la diaspora rwandaise

Après la messe une réception a eu lieu près de la Haye au cours de laquelle, les interventions se sont succédées.

Après celle de Léandre, un jeune, maître de cérémonie de la journée, Stanislas Niyibizi, président du comité de soutien aux FDU section Pays-Bas a pris la parole.

Dans son discours, il a salué le courage et le don de soi dont a fait preuve leur présidente en quittant ses amis et sa famille.

Il a ajouté que le combat de Victoire était un combat pacifique dans la volonté du peuple.

Il a ensuite estimé que son emprisonnement et la privation du droit de son parti à participer aux élections a été un virage historique raté vers le chemin de la réconciliation.

Rappelant le discours de Victoire Ingabire à Montréal, il dit que l’oublier serait comploter contre elle et a invité les rwandais à continuer leur soutien.

Au cours de ce discours tenu dans la capitale canadienne, Victoire Ingabire avait demandé à ses partisans de ne pas suivre son combat comme on regarde un match de football dans l’hypothèse ou elle se fait emprisonner mais plutôt d’expliquer à ceux qui sont restés dehors que la résolution des FDU est d’arriver à une cohabitation pacifique des rwandais et au changement d’un régime qui s’essouffle.

La cérémonie a également été marquée par plusieurs autres interventions, que JNTV vous invite à regarder en exclusivité sur son site internet.

Cliquez ici pour lire l’article de Radio Netherlands Worldwide portant sur le même évènement.

Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net


Messe de commémoration de Victoire Ingabire

Messe de commémoration de Victoire Ingabire par JamboNewsTV (JNTV)


Interview avec Raïssa Ujeneza

Interview avec Raïssa Ujeneza par Ruhumuza Mbonyumutwa de JamboNewsTV (JNTV)


Interview avec Benoît Ndagijimana

Interview avec Benoît Ndagijimana par Ruhumuza Mbonyumutwa de JamboNewsTV (JNTV)


Interview avec Sophie Van Leeuwen

Interview avec Sophie Van Leeuwen par Ruhumuza Mbonyumutwa de JamboNewsTV (JNTV)


Interview avec Anneke Verbraeken

Interview avec Anneke Verbraeken par Ruhumuza Mbonyumutwa de JamboNewsTV (JNTV)


Message du comité de soutien des FDU

Message du comité de soutien des FDU par JamboNewsTV (JNTV)


Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

8 Commentaires à “Rwanda – Diaspora: Messe pour Victoire Ingabire et le peuple rwandais”

  1. Icyeza dit :

    Twebwe turi mu rwanda ibiba turabibona tubirimo mais notre dictateur se croix tres puissant et ne veux jamais changer ses idées et ses actes de torture contre la population innocente nous sommes entrent de mourir par la peur et la pauvrette qu`il nous couses en enrichissant son petit groupe qui est vennue de l`ouganda vraiment ce n`est que Dieu suel qui va nous sauver!!

       2 likes

  2. ukizuru dit :

    natwe bandi turi mu rwanda amajyambere isi yose itangarira turayabona kandi atugeraho buri munsi. Pour la première fois de notre histoire, notre pays a pu atteindre son autosuffisance alimentaire. Il est bien connu que les politiciens se plaisent à tout dénigrer chez leurs adversaires. Ils peuvent aller jusqu’à affirmer que ce qui est blanc est noir et inversément. Dans le cas du Rwanda cependant, seuls des apprentis sorciers peuvent nous faire croire qu’avec ce ndagijimana et Cie, la paix et le progrès au Rwanda seront mieux garantis que ce que nous avons aujourd’hui. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Quant à ce discours qui prétend que Kagame est sanguinaire et que victoire Ingabire c’est Jeanne d’Arc reincarnée, laissez-moi rire. C’est grotesque.

       0 likes

  3. kiki dit :

    Voila, je pense que Mme Victoire Ingabire nous a commencé un combat que que personne n’aurait osé, elle prôme les valeurs tellesques la démocratie, le justice, la réconciliation, les libertés , cette femme elle est le heros de notre future nation riberale, aujourd’hui notre pays a fait quelques pas au niveau du dévéloppement mais cela n’ets pas la ba se du dévéloppement dirable, ce qui importe c’est la liberté des rwandais, parcque nous paniquonq tropn, nous vendons nos nos fres parque que nous voulons défendre nos vies,vraiment soyez intelligent et soyez mefiant avec oqs piortieciens ilns entrainez dans la haine alos que nous sommes un seul peuple. Aujourd’hui j’apprecie Kagame, il a tout fai pour se laver le sang de son peuple qu’il a versé mais rien ne changé, il faut qu’il se rende à la justice internationale, vraiment il s’est mis à la mode grace au jeniocide contre les tutsi, les pauvres , les marityires même, ils ont perdu leus vies et c’est Kagame qui s’en enrichit , les aide sont nombreuses, me fier vous mes seours et freres copatriotes, le politique vous a toujous trompté pour ses fins. c’est vrai je cfonnais Kagame positivement comme negativevement mais je pense que nous n’avons pas besoin de militaire au pouvoir, il nous traumatise, ils nnous emprisonne, heeeeeeeeeeeeeee mama victoire, suave nous
    .

       0 likes

  4. kiki dit :

    Vraiment vous la jeunesee Rwanaise où êtes vous? que voulons nous?, La democratie?, La liberté?, La justice, la vengence?, La réconciliation? Faut dire au revoir àPapa Kagame il est fatigué, il a trop fait et puis il nous fait peur koi, disons lui merci et grand merci SVP.

       0 likes

  5. KAMANZI PETER dit :

    S’il y a un Président qui dirige bien et qui peut même diriger LE MONDE c’est bien Kagame. Vous IBIGARASHA, insulte Kagame, appelle lui SANGUINAIRE, DICTATEUR, tout ce que vous voulez, mais il est aimé par le peuple rwandais sauf vous quelques IBIGARASHA qui vivent en Europe. Vous rêvez que ce qui se passe dans ces pays arabes peut arriver au Rwanda? Vous attendres 100 ans. Nous lisons tous vos journeaux et on se moque de vous. Kagame a fait du Rwanda un Paradis. Nous sommes fiers de vivre au Rwanda et d’avoir un bon Président comme Kagame. Quand nous lisons ce que vous écrivez, on ne fait que rire et prier pour vous. IBIGARASHA mwe mwaretse guta igihe. Gutinyuka kuvuga ngo INGABIRE ni Jeanne d’arc? mbega kwibeshya we? ariko ubanza iyo umuntu ari i Burayi ata ubwenge? Kutabona ko KAGAME akunzwe hano mu gihugu mbona harimo n’uburwayi.

       0 likes

    • Eric dit :

      @Kamanzi
      Votre discours insultas pour les exilés à l’extérieur du pays reflète bien votre fanatisme et votre arrogance en traitant de peu intelligent ceux qui s’opposent aux violations des droits de l’homme du régime de Kigali.  » La raison n’est pas automatique, elle ne peut conquérir ceux qui la nie « .
      Si vous vous obstinez à croire que vous étés les seuls à avoir le monopole de la vérité, alors pas étonnant que vous dévalorisez, par des noms injurieux, ceux qui ne pensez pas comme vous. C’est vraiment triste car toute discrimination appauvrie et l’ouverture d’esprit est une richesse.

         0 likes

  6. Kweli dit :

    Igihe cy’ibigambo cyarashize. Icyo dukeneye ni amahoro kandi turayafite gräce à Kagame. Ni umugabo ufite vision, ufite aho yerekeza igihugu. Ibibazo dufite ni mwe muba i Burayi, muhora mu matiku, mu bigambo bidafashije, mumutuka. Nta numwe turumva avuuga ati twegeranye inkunga tujye gufasha abakene b’iwacu i Rwanda. Mwe muri muri Gahutu, muri mu ntambara y’amazuru, iyo twarayirenze. Icyo twizeye 100% ni uko Kagame mutazamushobora. Mandat ye azayirya yose, ntazaniyongeza, azasimburwa n’ufite ibitekerezo bizima nk’ibye. Mbese ubu tugiye kubahagurukira natwe kuri internet, dusenye ibyo bigambo byanyu. Mu gihugu hano muri ka Paradizo kacu grace à KAGAME ntitubitayeho. Umuturage inka irimo kumugeraho, amashanyarazi sinakubwira, umutekano wo sinakubwira. iMBURAMUKORO z’i Burayi ibigambo gusa. Ari biriya biraporo bidafite epfo na ruguru, ari ibitutsi byanyu ntacyo bizafata. KAGAME turamufite mpaka 2017, Rukokoma, Matata, Ingabire n’ibindi bigarasha muzaba mumaze kuba ingoroji, hari abasore babyiruka, barenze iryo rondakoko ryanyu, igihugu ari gishya, kiryoshye. IBIGARASHA puuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!

       0 likes

Laissez un commentaire