FR | EN

Paul Kagame à Paris: un deuxième baiser de la mort pour la France ?

Publié : le 25 janvier 2011 à 22:09 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité
Présidents N. Sarkozy et P. Kagame à Nice, France

Présidents N. Sarkozy et P. Kagame à Nice, France

Le président en exercice du Rwanda, le général Paul Kagame est attendu à Paris au mois de mars ou d’avril 2011, nous annonce le magasine Jeune Afrique.

L’on garde en mémoire les propos fracassants tenus par Rama Yade lors de la visite du chef d’Etat Libyen (de facto)  à Paris «Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.»

Parmi la cohorte de huées tenue par la classe politique française au cours de cette visite controversée, cette déclaration de la Secrétaire d’Etats aux Droits de l’Homme de l’époque, avait le plus marqué les esprits.

Peu réputée pour avoir sa langue dans sa poche, l’on s’interroge sur les réactions qu’aura la classe politique française face à l’accueil à Paris d’un homme accusé de terrorisme ainsi que d’être responsable directement ou indirectement de la mort de six à huit millions de victimes congolaises, rwandaises, espagnoles, canadiennes ou encore françaises ; lorsqu’on a en mémoire l’accueil farouche qui fût réservé au dictateur libyen, accusé d’être responsable de la mort de 500 à 1000 personnes.

L’on s’interroge également sur le timing de cette visite qui intervient en pleine enquête de deux juges français sur les responsables de l’attentat du 06 avril 1994, ayant plongé la région des grands lacs dans la plus grande folie meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale dont le paroxysme fût le génocide de 1994.

Cette visite a été décidée le 17 décembre 2010 au siège du patronat français, soit au lendemain de la mise en examen de six proches du général Kagame dans le cadre de cette enquête.

L’on s’interroge également sur les raisons d’être  de cette deuxième visite du dictateur de Kigali sur le sol français depuis la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda à l’initiative de ce dernier.

L’on s’interroge enfin sur les réactions des communautés rwandaise et congolaise de France sur cette visite qui intervient quelques mois seulement après la publication d’un rapport de l’ONU au sujet des horreurs commises en République démocratique du Congo durant la décennie 1993-2003, mettant sérieusement en cause les troupes de l’ APR, branche armée du Front Patriotique Rwandais actuellement au pouvoir à Kigali pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, voire de génocide.

Lors de sa dernière visite à Bruxelles au mois de décembre 2010, les communautés rwandaise et congolaise avaient vigoureusement protesté contre la présence du général dans les rues de Bruxelles, par le bais de deux manifestations en trois jours.

Cette visite s’était achevée sur un fiasco diplomatique, le premier ministre belge Yves Leterme ayant refusé de recevoir in extremis le président rwandais ; rappelant un acte similaire posé en juillet 2010 par le premier ministre espagnol José Louis Zapatero , lors d’une visite de Kagame à Madrid, également accompagnée par des manifestations de protestation.

Cet acte avait suscité la colère de Paul Kagame qui avait annulé sa participation aux journées européennes de développement alors qu’ il en était l’invité vedette.

Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

12 Commentaires à “Paul Kagame à Paris: un deuxième baiser de la mort pour la France ?”

  1. Judith dit :

    Si la communauté internationale n’est pas réellement complice dans le drame qui a frappé et qui continue à faire rage dans la région des grands lacs, eh bien, elle (communauté internationale) devrait passer à l’arrêstation immédiate du « dictateur double-génocidaire Kagame et ses collaborateurs peu importe leurs actuelles fonctions et où ils sont. »
    Car, croyez-moi bien , ne pas agir dans l’immédiat, c’est détruire la société humaine, favoriser le terrorisme, la haine et la violence de tout genre dans la région et pourquoi pas au monde entier

       4 likes

  2. Muhinzi dit :

    Je me demande quand on parle de la communauté internationale, on parle de qui et qui? ça devient la communauté des criminels. Si les autorités françaises accueillent un homme comme Kagame sur leur sol c’est qu’ils sont criminels comme lui et restent fidèles.

       1 likes

  3. Simon dit :

    La France est actuellement menacée par les terroristes ! De surcroît elle va accueillir sur son sol un terroriste rwandais Paul Kagamé accusé par la justice française d’avoir tué deux pilotes français ! Ce même terroriste est aussi accusé par le rapport maping de l’ONU et par la juste espagnole d’avoir tué des milliers de personnes au Rwanda et en RD.Congo. Plusieurs actes barbares de cet homme contre ses opposants politiques sont régulièrement dénoncés mais la France fais sourd de l’œil. Ce double jeux de la France leur conduira pour la deuxième fois à la catastrophe.

       2 likes

  4. speculalteur dit :

    souvent je me demande quel sorte de proposition kagame a faite aux blancs en echange d;une totale impunite de ses crimes dans la region des grands lacs. je sais que la rdc est la chine sont dans l’equation de la reponse mais de quelle facon j’en sais rien.

    je pense qu’il est temps que la chine devienne responsable de ses actes car elle rends les blancs trop nerveux et c’est les noirs qui en paye le prix au lieu des chinois.

       1 likes

  5. Benejuru dit :

    Toujours la même chanson…Idiote: Rapport mapping…4 millions de congolais, maintenant 8 millions de victimes…Et bientôt 10 millions ? Allez…du courage….un petit effort…10 miilions c’est séduisant, c’est spectaculaire, un vrai génocide quoi….A propos de Zapatero et Yves Leterme…Si vous saviez ce qu’ils vous réservent les dirigeants européens. Avec vos manifestations idiotes et de plus en plus violentes, vous seriez plus méfiants…Mbarushimana ça te dit quelque chose? Et bientôt d’autres…Et Jean-Pierre Bemba? Et bientôt d’autres congolais? Tu sais les matières premières, c’est très important pour Zapatero et Leterme. Au fait, pourquoi tu ne parles jamais de FDLR ? Qui violent qui tuent en longueur des journées et des années la population congolaise? Est-ce parce qu’ils sont hutus comme toi? Quant à Ingabire, tu as raison de l’oublier, elle est foutue. Les FDLR ont tout dit et tout donné comme preuves de sa culpabilité. Même Sarkozy, Zapatero, Yves Leterme et Erlinder le savent. Malgré les délires de ce dernier. Ce qui est très intéressant, c’est la suite…
    Au fait, vous ne lisez jamais?

       1 likes

    • edouarda dit :

      A Benejuru. Peut-être avez-vous oublié le CNDP ? D’ailleurs, pouvez-vous nous éclairer sur la différence entre le FDLR et l’APR/FPR qui n’a fait qu’attaquer un pays en paix depuis 1990 ? La vie politique, la presse, la liberté de mouvement étaient certainement meilleures sous « l’ancien régime’ que le régime actuel. Vous le dites par très bien: les matières premières sont importantes pour les Occidentaux mais tout le monde n’est pas pareil, il y a encore des gens qui ont certaines scrupules, certaines considérations pour la vie humaine… Je me demande aussi ce qui vous fait dire que l’histoire démentira toujours … quoi exactement ? On sait bien que pour l’instant, l’opinion internationale va dans le sens du pouvoir rwandais – et vous apparemment aussi – ce qui ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas changer. En ce qui concerne ‘votre vérité’; elle me semble plutôt subjective. Vouloir ‘ridiculiser’ le Mapping report; se moquer du nombre de morts – comme s’il n’y avait pas eu de très nombreux morts !!! – faire la distinction entre massacres et génocide (or que toutes les victimes sont mortes ! et n’en ont rien à faire du fait qu’il s’agit de l’un ou l’autre); cela me semble tout simplement être la suite d’une vision très étroite de quelqu’un qui est aveuglé par des considérations pour ‘les siens’ mais pas pour ‘les autres’ et certainement pas pour les respect de la vie de tout être humain, ni pour la justice, la démocratie, le droit à une vie décente pour tous !

         0 likes

  6. Benejuru dit :

    Vous avez censuré mon commentaire. Donc vous l’avez lu. Mission accomplie. C’est ce que je voulais. Quant à votre respect de l’opinion de l’autre, je m’en faisais pas d’illusion…vous connaissant…Une petite chose quand même: Des vérités que vous ne voulez pas dire et que vous ne voulez pas que l’on dise, est connu des occidentaux. Et de tout le monde d’ailleurs…Voilà pourquoi Kagame sera toujours plus fort que vous. Vous savez pourquoi? Parce que l’histoire vous dementira toujours…C’est désespérant n’est-ce pas? D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que vos écrits-et-réactions ne tournent plus que dans votre propre milieu? Même les français ne sont plus là. Un petit rappel: Ingabire, elle est foutue. Et ce n’est qu’un début Mbonyumuhu….

       1 likes

    • ruhumuza dit :

      Bonjour Benejuru,

      Nous n’avons rien censuré du tout. Je m’excuse pour le délai de validation des commentaires sur cet article. Depuis la mise en place d’outils pour un site multilingue, la modération des articles est passée à priori contrairement à notre politique, alors que les paramètres des commentaires sont restés inchangés et indiquent que l’éventuelle modération doit se faire après au cas ou nous avons des commentaires racistes, insultants etc…, je n’irais pas dans les détails sur le problème que nous connaissons, mais vous informe que je viens d’avoir le responsable IT au téléphone et le problème devrait être résolu d’ici peu. Donc n’étant pas (les responsables de la validation) en permanence derrière notre écran d’ordinateur pour approuver les commentaires, parfois, il y’a un délai entre le moment ou ils sont écrits et leur validation . Si vous regardez bien, des commentaires ont été postés avant le votre et publier seulement en même temps.

      Pour répondre à votre question sur pourquoi nous ne parlons jamais des FDLR, je vous invite à faire une recherche de l’acronyme FDLR en haut à droite de notre site et vous aurez tous les articles ou dépêches contenant ces 4 lettres publiés sur notre site et constaterez que rares sont les semaines, sans qu’ces 4 lettres apparaissent sur notre site. Et je vous mets au défi, de nous montrer une seule dépêche Belga (qui est pour le moment, l’une de nos principales sources d’info, en grandissant on essaye de diversifier au maximum) parlant des FDLR depuis le lancement de notre site que nous n’aurions pas publié.

      Pour ce qui est des preuves de la culpabilité d’Ingabire, si il y’en a, je vous invite à les communiquer au gouvernement des pays-Bas afin qu’il rétablisse l’aide budgétaire directe coupée au Rwanda, car il considérait que c’était un emprisonnement politique. Je vous invite peut être aussi à les communiquer au procureur, afin qu’il rende l’accusation plus crédible aux yeux de la communauté internationale et rwandaise, car jusqu’à présent force nous est donné de constater des contradictions et de l’amateurisme dans le dossier qui peinent à convaincre les observateurs. (http://www.jambonews.net/actualites/20101112-rwanda-l%E2%80%99affaire-ingabire-prend-une-tournure-surrealiste/)

      En ce qui concerne les vérités « qu’on ne veut pas dire », je vous demande de ne pas nous faire un procès d’intention. L’un de nos objectifs, c’est que la vérité soit connue sur notre histoire, qu’on comprenne les origines du conflit qui a déjà emporté plus d’un million de nos compatriotes, que les responsabilités de tous les acteurs soient mises à plat etc…

      Quand l’équipe sera consolidée ;nous interrogerons des acteurs, des témoins etc… Organiserons des débats entre des personnes aux positions antagonistes etc… tout en espérant que cela pourra aider à l’établissement de la vérité sur notre histoire.

      Même si bien entendu, nous avons une position sur certaines questions, nous ignorons d’autres choses et tant mieux si l’histoire, à laquelle, j’espère nous contribuerons, dément notre vision et tant pis si elle nous donne raison, le plus important n’est pas de confirmer ou infirmer ce que nous pensons être vrai, mais de comprendre ce qui s’est passé et que la vérité soit connue.

         1 likes

  7. Nshimyumuremyi dit :

    Il faut que l’intelligentsia française se reveille cette fois-ci et s’indigne à l’instar de l’invite de Stephan Hessel: »Indignez-vous ». Les français ont raté le coche avec la Tunisie, il vaudrait mieux qu’il n’en soit pas de même avec la Région des Grands Lacs.

       2 likes

  8. Cambara dit :

    Eh! mes compatriotes,
    je viens juste de decouvrir ce site interessant d’info et de debat sur notre chere patrie.
    Je vous encourage a aller de l’avant, a discuter, car l’histoire de l’humanite a ete tjrs construite par des aller-retour de la  » pensee pensante qui se pense » comme le disait Descartes. Je suis emerveille de la qualite des debats, et de la non censure des opinions. J’en donnerai les miennes prochainement. Bravo

       0 likes

  9. Juru dit :

    Qui est ce que vous appellez criminaire?Plaul Kagame?Vous êtes très loin de la réalité.Tous ces gens qui sont contre la visite du Président Kagame ,sont eux qui ont eu un grand part dans la préparation et dans l’éxecution du Génocide contre les tutsi.
    Ces sont les mêmes gens qui ont continuer leura actes feroces dans la republique democratique du Congo ,tout en continuant à menacer la sécuruté du Rwanda.

       0 likes

    • Muhinzi dit :

      Juru, le ridicule ne tue pas, heureusement.
      A l’heure actuelle il n’y a que toi et ton président Kagame qui tienne encore ce discours de préparation exécution….
      Génocide des tustis!!!!!!de quels tutsis parles-tu? Si Nyamwasa avait été tué l’année passée, toi et ton groupe, vous alliez mettre ça sur le dos des hutus!!! Informe-toi avant de dire n’importe quoi parce que tu ridiculises ton groupe.
      Quand tu dis: « Ces sont les mêmes gens qui ont continuer leura actes feroces dans la republique democratique du Congo ,tout en continuant à menacer la sécuruté du Rwanda »
      Tu n’ as pas honte vraiment??? Nkunda il est quoi? hutu ou tutsi?
      Ntaganda il est quoi hutu ou tutsi?
      La liste est longue. Et puis préparation du génocide???? A moins d’être illettré, même la CPI n’y croit plus alors qu’on sait très bien que le gambien fait tout pour sauver la peau de son copain Kagame.

         0 likes

Laissez un commentaire