FR | EN

Présidentielle en RDC: Tshisekedi déterminé à se présenter à la présidentielle

Publié : le 17 février 2011 à 14:26 | Par | Catégorie: Actualité
Etienne Tshisekedi  wa Mulumba

Etienne Tshisekedi wa Mulumba

KINSHASA/ BRUXELLES 16/02 (BELGA) – L’opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), s’est dit déterminé à se présenter à l’élection présidentielle prévue fin novembre en République démocratique du Congo (RDC), que l’opposition politique s’unisse ou non derrière une candidature unique, a rapporté mercredi la radio onusienne Okapi.

« Je n’ai pas lutté vingt ans pour laisser ma place à un autre. C’est pour rester, prendre le pouvoir et instaurer un Etat de droit. Vous comprendrez que je n’accepterai aucun compromis dans ce sens-là. Celui qui n’est pas d’accord avec le programme de l’UDPS, il est libre de faire ce qu’il veut, il n’est pas obligé de faire plate-forme avec l’UDPS. Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner », a déclaré mardi M. Tshisekedi à Kinshasa à l’occasion de la célébration du 29ème anniversaire de la création de son parti.

L’opposant historique a fait cette déclaration au moment où les ténors de l’opposition politique congolaise se concertent pour présenter une candidature unique à la présidentielle, dont le mode de scrutin a été ramené à un seul tour.

A l’occasion de son anniversaire, l’UDPS a lancé une campagne de sensibilisation de ses militants à travers tout le pays pour préparer les prochains scrutins.

Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquesmain Shabani, a indiqué que le parti est en ce moment en pleine restructuration des instances de la base avec pour objectif de mettre l’UDPS « en ordre de bataille ».

Le parti tiendra le 24 avril un rassemblement politique pour commémorer l’anniversaire de l’annonce du retour au multipartisme en RDC, faite en avril 1990 par le maréchal Mobutu Sese Seko

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “Présidentielle en RDC: Tshisekedi déterminé à se présenter à la présidentielle”

  1. ZAMENGA AMISI dit :

    Nous sommes derriere UDPS,qui a combattu pour la democratie et le bien etre de la population.
    Il nous faut un homme de l’amour de son patrie et non le president qui se laisse diriger par l’autorité des pays limitrophes, coe a publié Ancien President de la Nigeria notre president semble etre sensible et peu sûr de lui.
    Maintenant nous voulons être dirigé par un vrai Congolais qui se soucie du social de son peuple;
    Il ya longtemps que Congo est confondu du Rwanda , ça on veut plus entendre nous arrivons au bout.
    Quant à moi, j’avoue que l’union fait la force, si le reste des candidats de l’opposition se mettaient en union pour gagner les elections!! Comme les elections seront une fois ce serait mieux que tous les partis de l’opposition se mettent ensemble et que Etienne T. soit le president de l’opposition et le seul candidat.

       1 likes

Laissez un commentaire