FR | EN

Des étudiants s’affament pour pouvoir étudier au Rwanda

Publié : le 6 mars 2011 à 19:23 | Par | Catégorie: Actualité
Université Nationale du Rwanda

Université Nationale du Rwanda

Au cours du mois de février, un étudiant de l’Institut pédagogique de Kigali s’est suicidé à l’annonce de la suppression de son prêt boursier, un autre étudiant a été hospitalisé  après avoir passé trois jours sans manger, faute d’argent. Ces faits font suite à la décision  prise parl’Office rwandais du prêt de bourses, de n’octroyer des prêts, d’une valeur de 25 000 Frw (50 $) par mois, qu’aux étudiants dits vulnérablessoit 30% des étudiants qui bénéficiaient jusque là d’un prêt boursier.  Ce changement est motivé par une volonté du gouvernement Rwandais « d’accoutumer les étudiants à se prendre en charge » selon le ministre de l’Education, Charles Murigande.

Gaspard Karinganire, le commissaire des Affaires sociales à l’Université nationale du Rwanda (UNR), a confié à l’agence de presse Syfia Grands Lacs que depuis janvier 2011 il a reçu 50 demandes d’assistance et a répondu positivement à 23 étudiants. Pour nombre d’entre eux, se nourrir et se loger est devenu difficile. Certains sont contraints de vivre à plusieurs dans une chambre d’étudiant et de ne manger qu’une fois par jour afin de tenir jusqu’à la fin du mois.

La majorité des étudiants sont donc à la recherche d’un travail. Quelques chanceux parviennent à trouver un travail avec à la clé de longues heures de prestations pour un maigre salaire. Tous ceux qui travaillent deviennent donc irréguliers à l’université avec pour conséquence inévitable une baisse des performances scolaires. Pour les étudiants n’ayant pas pu trouver un travail, reste l’option de retourner chez eux pour travailler dans les champs des agriculteurs. Selon un étudiant de la faculté de l’agronomie, sur une classe de 85 inscrits, 28 sont déjà retournés à la maison, nous rapporte Syfia Grands Lacs.

Par Irène Nyenyeli
Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

23 Commentaires à “Des étudiants s’affament pour pouvoir étudier au Rwanda”

  1. habyarimana dit :

    Autant te lire car la télé ,ce n’est vrmt pas ton truc. Aucun style, une prod. de misère, pas de reportage sur le terrain, juste un tronche et une voix , ça vous prends du temps POUR RIEN. En plus JAMAIS rien de positif , toujours toujours Kagamé, kagamé, massacres, pfuuuuu, ntagiye kubahaga ! Mutuelle de santé jamais mentionné sur ce site, gratuité de l’éducation de base wapi, gira inka, des trucs qui étonnent le monde entier sauf nous autres! ça commence à me faire penser à qui a tord , qui a raison. à me demander si on (lecteurs) n’est ps mené dans un bateau avec une destination que nous ignorons (p-e , le fond de la mer); Je commence à comprendre la conversion de Camarade et ses amis ! SVP , revoyez votre style , où mettez clairement votre intention, car il ne s’agit plus du journalisme là ! sur jambo, enlevez NEWS merci

       2 likes

    • Eric dit :

      Pour répondre à Habyarimana je trouve tes critiques insultantes et très légère. Il y a grande contradiction des informations que l’on reçoit selon que l’on se trouve au Rwanda ou en dehors.
      Si tu es au Rwanda tu es régulièrement bercé par les messages de comment le Rwanda se développe et comment le FPR a sorti le Rwanda du chaos, personne ne peut y critiquer le système sous peine de risque sa vie. Ne soit pas naïf, ceux qui sont à l’étranger nous somme libre et nous pouvons dire la vrai face de ce régime.
      Comme le dit bien Jean, Hitler a développé l’Allemagne aussi.
      – Très gratuité ta critique sur la vidéo, tu casses avec un mépris que pousse à ignorer tes commentaire là dessus car en mon avis ton problème est ailleurs que sur la présentatrice ou la production.

      – Tu t’étonnes que l’on ne dit pas des choses biens sur le régime au Rwanda mais tu ne te demandes pas pourquoi il y a tant de critiques ? Ce qui est en cause ce n’est pas le développement ou pas du pays mais de la vrai nature du régime en place. On ne peut pas tolère et se taire devant les crimes qu’ils ont commis ou devant la privation de liberté et la peur qui règne au Rwanda . C’est pourquoi sur ce site beaucoup d’articles vont dans ce sens.

      – Je ne sais pas ce que tu entend par  » les choses positifs « , ce site est rempli de beaucoup d’articles qui parle des nouvelles de tous genres, il suffit de chercher. Si tu veux que les informations non-critique sur le régime du FPR tu t’es trompé de site !! Mais je pensais que admettre la contradiction est une qualité de démocratie. Qu’est ce que tu en penses?

      – Je vois que tu reconnais qu’il y a des problèmes, je te cite  » … alors que nous savons bien qu’il y a bien une autre réalité (malgré les problèmes) tout ça pour des fins politiques que nous ignorons.  »
      J’aimerai savoir de quel réalité tu parles ? Mais sachet qu’il y a beaucoup qui se dit mais pourquoi tu te laisseras embarquer dans des fins politiques que tu ignores. Rien ne t’obliger à suivre, informes toi envers toutes les sources et fais toi une opinion. Tu es manipulable ou quoi !!?? Sur ce site il y a les informations et les réflexions, rien ne t’obliger à suivre tous ce qui y es dit, fait nous partage ta réalité ?

         4 likes

  2. habyarimana dit :

    Ceci est un message de colère car, j’en ai marre des gens qui considère tout hutu comme « extrémiste » et ennemi du pays comme j’en ai marre d’une nouvelle pensée de la communauté Hutue qui veux sensibiliser tout Hutu à avoir une et une seule vision du Rwanda, (la misère, un pays en fumée…) alors que nous savons bien qu’il y a bien une autre réalité (malgré les problèmes) tout ça pour des fins politiques que nous ignorons
    Tous derrière autour d’une même pensée, pour des fin politiques inconnus voire incertains, voici ce qui a causé tout les problèmes qu’on a connu. Si on avait pas appris n’importe quoi aux paysans avant 1994, des centaines de milliers n’auraient pas été rasé pas le choléra dans des forets du Congo avec une peur de renter CHEZ EUX, car selon ce qu’on nous apprenaient, ils viendraient pour RASER tout hutu, « !
    Arretez SVP,
    Perso, j’en ai marre

       2 likes

  3. akaliza dit :

    am a student in the national university of Rwanda and its better to investigate as to why that student was hospitalized than to jump to a conclusion. Change comes with difficulties and impacts but at the same time this teaches us as students and the youth to be independent, creative, innovative and to always come up with solutions than to just depend on our country all the time.

       0 likes

  4. mutware dit :

    le ministére de l’education est occupé par l’education de rwandais en ensemble, qu’ au problem indivuduel. comme quelqu’un qui s’est suicidé parcequ’il avait des probleme famials et l’autre qui a été hospitaliser parceque il etait afamé.

    le ministere de l’education n’apas couper la bourse juste pour la tesoriser dans la caisse de l’etat,mais au contraire pour investir dans l’education bases des toutes les rwandais ,qu’ a un petit groupe des personnes qui represente un petit pourcentage dans la population en general.

    pour les autres qui ont été retenus ,je vois que le gouvernement doit apprendre a ces citoyens des gagner du pains pour eux même ,qu’a être nourit chaque jour.

       0 likes

  5. Jean dit :

    @ Habyarimana:

    je n’ai pas vu un seul mot hutu dans l’article, donc pas compris votre message de colère.
    Si pour vous les réfugiés ne craignaient que des fantômes, pour quoi jusqu’à l’heure actuelle les rwandais continuent à fuire? Pour quoi le gouvernement recoure toujours à la force pour les rapatrier (Congo, uganda, Burundi)? Pourquoi l’ONU parle de génocide au Congo contre les réfugiés hutu?

    Concernant le journal télévisé, il est bien dit dans l’introduction voici l’actualité de la semaine… Faut -il parler de quelques paysans qui ont reçu des vaches alors que des étudiants se suicident. Ce n’est pas un reportage mais un résumé de l’actualité et pour moi je trouve qu’il contient l’essentiel de l’actualité. Peut être que des personnes bien intentionnée vont secourir ces étudiants sans prêts de bourses.

    Perso je trouve que ces jeunes ne font pas que rapporter aveuglement, je trouve qu’ils analysent l’actualité lisent entre les lignes ce que l’on veut nous cacher.Hitler a développé l’Allemagne, pas vrai?

       5 likes

  6. Jean dit :

    @ akaliza:
    you say « Change comes with difficulties and impacts ». You should learn how to manage changes. Change is a process not a brutal decision, implemented with no measures to limits negative impacts. That is the reason why you get suicides and students leaving thier home country.

    You talk about becoming indepedant, but you forget that those scolarships are lent money. The same system as in USA , England…

    Rwandan students are more and more independant but the gov is abusing them…

       5 likes

  7. speculateur dit :

    speculateur a la rescousse

    tout ca c’est un coup de publicite du gouvernement rwandais afin d’attirer l’attention de ceux qui suggerent qu’on coupe l’aide financiere. le gouvnmt veut montrer l’impact de de telles mesures (ca ne fera mal qu’aux hutus)

    hmm quel ironie quand on pense que la suspention de l’aide vise a aider les hutus malmener par le gouvnmnt.

       0 likes

  8. habyarimana dit :

    @Eric, tu sais la différence entre toi et moi? c’est que tu penses que le fait que tu sois à l’étranger te donne le droit de critiquer ma façon de vivre et ma perception de choses. Pour beaucoup de gens qui sont à l’étranger, les rwandais du Rwanda ne savent pas ce que c’est la démocratie, vous savez TOUT , et nous avons les yeux fermés, ….. selon toi je serais bercé par …., donc pour toi je suis manipulé car je n’ai pas de capacité intellectuelle ou logique d’apprécier par moi même ! qui es-tu pour juger ma pensée? je n’ai pas le droit d’apprécier, et si je le fais c’est parce-que je suis naif ou manipulé, n’importe quoi! Puis arrêtes d’essayer de rattraper, car à part ‘amavubi-17ans, rien de positif et je vous jure, ce n’est pas de l’information, on appelle ça LA PROPAGANDE.

    @Jean, en Angleterre les frais d’inscription risquent de tripler pour 2012, n’est-ce pas un pays démocratique?
    sachez que parfois, il devient nécessaire de prendre des décisions politiques qui pénalisent certains, c’est la vie ! des vaches à « quelques » personnes… dis tu, qu’en sais tu? où habites tu? puis sur les Hutus, toi même tu sais la réalité , arrêtes de fais l’ignorant de la situation…

    @tout le monde, la situation rwandaise est particulière, ne comparez rien à l’Allemagne,

       2 likes

    • mutware dit :

      @habyarimana, ce n’est pas etonnant que ces gens qui habite a l’itranger puissent reconter ces histoires, ils ne faisent que projecter leur ideologie destructive,sur tout ce que se fait au rwanda.

      plusieurs de ces gens sont de genocidaires,ils ont vue que continuer leur plans d’exterminer les gens n’est plus possibles, ils utilisent maintenant les medias.mais j’ai une mauvaise nouvelle à leur dire,les rwandais nous savons ce que nous voulons, on a decouvert ce qu’on nous a caché des siecles,mais par la grace du tout puissant, Kagame nous a reveler que ce qui nous valorise,c’est ce que nous soyons unis comme un seul peuple et travailler ensemble pour le developpement de notre patrie.

      pour les ennemis du rwanda,cachez-vous tout en sachant que la justice vous poursuivra même là ou vous etes.

      QUE DIEU VOUS BENNISSE!!!!!!!!

         0 likes

      • Eric dit :

        @Mutware
        Tu fais beaucoup de confusion dans ta réaction :
        – Tu assimiles tous les opposants aux génocidaires, c’est ce genres de comportement qui est à la base des problèmes au Rwanda. C’est à dire prendre toute un groupe des gens et les diaboliser. Tu ne fais pas mieux que ceux que tu prétend dénonce.
        – Il ne faut pas confondre le Rwanda , les rwandais et le gouvernement. On fait souvent la confusion entre les trois. Ce n’est pas parce que je m’oppose au pouvoir que je n’aime pas le Rwanda. Le Rwanda c’est ma patrie natale, j’ai le droit de m’opposer à n’importe quel individus faisant parti du pouvoir dont j’estime qu’il nuit à certains ou à toute les rwandais. Cet opposition n’est pas dirigé contre les rwandais ni contre le Rwanda mais envers ceux que l’on estime qu’ils oppriment le peuple.
        – Tu parles au nom de tous les rwandais comme si tu étais leur représentant, il serait plus humble de n’est parlé qu’à ton nom, ce n’est que ton opinion et de certains mais pas celui de tous les rwandais.

           2 likes

    • Eric dit :

      Merci pour ta réaction à mon message, quand je parle d’ ‘être  » … bercé par les messages de comment le Rwanda se développe et comment le FPR a sorti le Rwanda du chaos… » je ne veux pas dire que tous ceux qui vivent au Rwanda adhère ou sont manipulé par ce discours à plus forte raison vous, moi je ne réagis qu’à tes paroles et je pense qu’il y a des personnes au Rwanda qui sont capable de jugement et de se faire une opinion. C’est pourquoi je t’ai dit que tu peux te faire une opinion en lisant divers information de plusieurs sources. Mais encore faut il s’exprime librement

      – Etre naïve, c’est de pense que l’on peut ignorer toutes les violations de droit de l’homme et tous les crimes du régime parce qu’il construit Kigali, parce qu’il y a la mutualité, parce que la scolarité est gratuite. Mets toi à la place des victimes, tu te tairais parce que malgré que tu ne peux pas avoir justice, Kigali est cas même la ville la plus « propre d’Afrique » et qu’il y a la vision twenty twenty très séduisant. Etre en dehors du Rwanda donne une certaine liberté pour dire ouvertement ce que l’on pense sur le régime du Rwanda car au pays si tu as d’autre idées ou tu n’approuve pas ce que fait le président tu risque des ennuis. Il n’y a pas une semaine je parlais à un ami d’enfance qui viens du Rwanda, il me disait comment le régime est capable de te faire disparaître sans que personne n’oser demande justice. Comment on est obliger de se conformer pour rester en vie.

      – Tu as des mauvais préjugés sur nous, en tout homme il y a le désire de liberté et en toute peuple le désir d’être maître de son destin, la démocratie. On a rien à apprendre aux rwandais de l’intérieur. Ce n’est
      pas les rwandais (de l’intérieur) qui ne savent pas ce que c’est la démocratie, c’est les dirigeants qui ne veulent pas permettre qu’il y est la démocratie. Le pays est dirigé par la peur, les dictateurs doivent s’imposer par l’oppression, c’est vieux comme le monde.
      Dans ce genres de système il y a ceux qui en profites et font des progrès dans leur vie (ils ont toujours existé et ils existerons) et il y a d’autres qui sont laissés pour compte, pire encore ces derniers ne peuvent pas contester.

      Sur ce site il y a les informations et analyses, libre à toi d’en retenir ce que tu veux mais sachet que ces opinion existent aussi et je ne vois pas en quoi Bagamije kuroha abantu, je ne vois pas sur quoi tu te base pour parler de propagande. Tu n’es pas obligé de partager ces opinions, c’est ton droit.

         1 likes

  9. akaliza dit :

    @ Jean, you say change is a process but a process starts with a decision. let me take you back to the days before the introduction of SFAR when the government used to pay for students freely, look at all the money the government used. Anyway, in my opinion this money can be channelled into other sectors which will help the country develop.

       0 likes

    • Jean dit :

      @Aliza: thank you for your respectfull response.

      I don’t know so much about the tripling fees in England, but the problem is not how much does it cost! Th problem is: Is there ways for students to get needed money?

      All students want is to et loans not grants.

      About money saved from the students loans, where our gov will invest it? Don’t you think it would be better to cut off military budget than students loans?

         1 likes

    • Jean dit :

      @ Akaliza: sorry I answered Habayarimana’s opinion in the same response to you.

      About change, please in your analysis, consider the switch from french to english too. The same brutal decision.
      Change is needed but there are many ways to manage it so that involved people could have time and ways to adapt.

         1 likes

  10. Murwanashyaka dit :

    @Habyarimana
    Au moins biragaragara ko wirirwa usoma JamboNews ukanareba amakuru bageza ku BABISHAKA… Niba rwose urambiwe, nyamuneka ntawagusabye gusoma JamboNews… Warekeraho rwose
    Niba JamboNews ibeshya, igakwizakwiza ibihuha ahantu hose, wagerageza kuyicontrediza… Sibyo se?? NIba rero ushobora kugira icyo warusha JamboNews, wabitugezaho, nah’ubundi nyamuneka waceceka

    Ngo conversion ya Camarade na ba Bisengimana urayumva?? Yampay’inka ahubwo wari waratinze… Ibi n’ibisanzwe… Ahubwo nawe bazajya bavuga ko ushinyagurira abarescaps kuva utangiye kurata interahamwe za kajuga zisigaye zidegembya i Kigali, niba aricyo gihembo shobuja yababoneye…
    Ubutaha nihagira undi mushaka ko ataha, ntimuzasige ba Nyamwasa, cgw Kayirebwa ou bien KigeliV…
    Dore icyo njye mvuze kuri propositions zawe:
    – Gratuité ya éducation de base se imaze iki niba amaherezo ari inzara izagutsinda muri Université?? Ibi hari aho uzi bigenda gutya?? Imaze iki bourse, uramutse unayibonye, niba izaba ari inguzanyo???
    – Gahunda ya gir’inka imaze iki niba inka zidafite ubwatsi bwo kurisha?? Imaze iki niba inka bayifashe irimo kurisha ubwatsi nta burenganzira!!!!, bahita bayifunga hamwe na nyirayo… Ukabura cash yo kuriha gutyo leta ikayisubirana!!! Bimaze iki??
    – Ikindi, kujya kubyara, umugore n’uruhinja, bakabafungira kuri Hospital kuko babuze cash yo kuriha honoraires??

    Yewe ngo kwicwa na Choléra?? Ibyo byo birumvikana, n’urupfu BIO… Aho kugira ngo umutima uhagarare kubera paranoïa, nahitamo choléra, kuko yo n’indwara isanzwe…

    Burya UMUPFU NIWE UTUMVA UKO ANUKA…

       3 likes

  11. habyarimana dit :

    @Murwanashyaka, Analyse yawe ni ndende ariko iri empty. ese uwagusaba kugira icyo ukora wakora iki? U Rwanda si Luxembourg! Vous savez, à faute de moyens il y a des choix difficile mais nécessaires à faire , les MOINS PIRES je veux dire.
    – Analyse yawe iri vide kuko interehamwe iruta Shingiro ntayo nzi , kandi nzi NEZA ko akorana na Jambo asbl, yewe umurage mwiza wo « kwubaka  » ubu ari kuwuraga umusore we. Nababwira iki.

    -Iri vide ndetse irahangayikishije kuko ukora ufata des cas isolés ugakora une généralisation. Ni élément nziza pour une argumentation médiocre. Analyse yawe iri vide kandi kuko Ubaze umubare w’abagore babyarira kwa muganganga wiyongera , uko taux de mortalité infatile igabanyuka , uko Abantu mubyaro bari kwiteza imbere kubera Les besoins primaire ziri kuba satisfait un après l’autre , niwowe wakwicecekera ahubwo.
    -Ngo n’urupfu BIO nukuri ! ese wakwikoreye one man show ko mbona ari byo ushoboye (gusetsa imikara). Ufata extrait ya Sketch ukayishinyaguriraho? n’akumiro.

    Ese uzi iki kuRwanda wowe? kitari igihuha? UZAZE UREBE ahubwo, gusa ntuzazane amara masa. Dukeneye capital, Knowledge no gukunda igihugu. naho abatunzwe na aides sociales, na aides aux chômeurs noneho banafite n’imitima yuzuye inzango n’amatiku muzabisige muze , kuko NTA agashinyaguro n’umurengwe abanyarwanda bakifuza.

    1.UBUMWE, 2.GUKUNDA IGIHUGU ,2. AMAJYAMBERE niyo motto yacu ABANYARWANDA

       1 likes

    • maurice dit :

      est ce que quand tu dis ABANYARWANDA tu veux dire les 6 personnes et demi qui soutiennent encore le president?
      je pense que c’est ce que tu voulais dire exactement.

         3 likes

    • uwamahoro dit :

      J’en ai marre de cette haine qui sévisse au Rwanda. Tu parles de la génération d’après le génocide qui aura au moins 23ans en 2017. Eh bien cher ami j’en fais partie. Reka kumvugira, njye nivugire, nkubwire ce qu’il en est.
      Ndi umuhutu, pourtant mes grands parents, tantes, cousins, cousines ont été tués. Bwicwe nande? Je veux bien, j’étais petite, c’est à peine si j’avais 2ans lors des massacres, ariko je sais de sources surs que atari interahamwe bishe mes proches. Mfite inshuti de toutes ethnies, et je respecte le fait que les leurs ont été tué par interahamwe.
      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on nous refuse de commémorer nos morts. J’ai, selon tout ce que j’ai lu, observer et analyser, la vive conviction que le génocide a commencé le 06 avril. Hano en Belgique on nous empeche de commémorer ce jour-là. On nous impose la date du 7avril, que je respecte, ariko ne veut-on pas respecter la notre? Muri commémoration yabaye en 2005, j’y étais. J’étais encore très jeune ariko ce qui m’a marqué ce jour là ce que l’ancien porte-parole de la communauté rwandaise a dit à la télé. Lorsqu’on lui a demandé ce qui avait été dit dans le discours en kinyarwanda qui avait été fait par Monsieur Albert Rukerantare, il a répondu que c’était un discours de haine et que Rukerantare nous appelais tous à ne pas se laisser abbattre par les inyenzi et qu’on (les hutus) n’avions pas fini de les exterminé.
      Moi même qui y était et avait bien écouter le discours de rukerantare, je suis tombé du nu. Je n’ai pas compris comment on pouvait mentir à ce point.
      C’est à partir de ce jour que j’ai vraiment commencer à me poser des questions sur tout ce qu’il se disait sur le génocide au Rwanda. J’ai lu, je lis encore, j’écoute, j’observe, j’analyse, comme tout ceux de mon âge d’ailleurs, et comme la génération à venir. Et la conclusion est que le gouvernement rwandais « veut trop nous blaguer ». Habyarimana n’était pas le meilleur, kayibanda n’était pas le meilleur, ariko KAGAME arakabya. Il est temps qu’il y ait un changement dans notre pays. Qu’il y ait un président digne de ce nom, qui n’est pas accusé par des rapports d’être un criminel.
      J’aime le rwanda, j’ai meme le mal du pays et je veux y aller. Ariko mfite ubwoba. Mfite ubwoba ko nibabona izina ryanjye bazimpa visa cg que je vais courir un danger en allant là-bas tout simplement parce que je dis ce que je pense sur le gouvernement. Trouves-tu ça normal que j’ai peur d’aller dans mon pays ? en tout cas , njye je ne trouve pas ça normal. Ariko i’ll take a shot. Nzaza ndebe. Si il m’arrive qqch chose, tant pis. Au moins je mourrais mu gihugu cyambyaye.
      En même temps, inshuti zanjye zose nzi zijya mu rwanda, mbona bose bagaruka. Niba il fait vraiment bon vivre là-bas, pourquoi ne reste-t-il pas là-bas pour construire leur pays? Kuko bazi ko la dictature de Kagame ne leur permettra pas de s’épanouir à tous les niveaux.

      Ce qui est sûr c’est que je n’ai aucune haine. Nkunda abatutsi, nkunda abahutu, nkunda abatwa. Abo ntakunda ni abantu badashaka ku assuma leur responsabilité dans les massacres des tutsi et des hutu. Tout ce que je réclame c’est la justice. Mais viendra-t-elle réelement? En tant qu’étudiante en droit, nos profs ne cessent de nous dire que la justice n’existe pas…. Pourtant je prie et j’espère que pour le rwanda, il y aura qqch qui tent vers la justice meme si ce n’est pas la justice parfaite.

      Pour conclure, je voudrais te dire que à ce que j’ai pu remarquer, les membres de jambo ne sont que des jeunes de moins de 30 ans. Ce sont des intellectuels qui réfléchissent par eux-mêmes et qui ne se laisse pas guider par des « on a dit ».

      Et puis franchement entre nous, qu’est-ce que tout ceci à avoir avec l’article sur les jeunes étudiants? je vois ici plus des attaques que autres choses, ce que toi même tu condamnes.

         6 likes

      • kalisa dit :

        @uwamahoro ,en tout cas ! je trouve de l’espoir dans tous ce que tu viens nous raconter. je partage le meme point de vue a celui que peut etre vous repondait que la paix de notre pays sera fonde sur la nouvelle generation,tu te sens contre le gouvernement rwandais disant tous ce que tu viens de dire mais de toute les facons moi je peux te comprendre, vivant labas tu n’enttends que le rwanda c’est un pays de tueries,de toute forme d’injustice comme il est propage par ceux qui en beneficient(extremistes hutus genocidaire qui toujours se cacher la justice) ,mais j’ai trop aime ta facon de dire disant que tu lis et analyse oui c’est bon il faut mais surtout analyser et je crois bien que une analyse qui est efficace doit etre realise sur le terrain? je penser que tu vois ce que veux dire? il faut visiter ton pays et y rester si ca ne te deranger pas.dire que tes amies y passent et reviennent je sais bien que c’est pas pour la manque de securite qu’ils reviennent ,ca peut etre des raisons financier parceque meme si le rwanda aujourd’hui se developper on ne peut pas mentir qu’il est au meme point d’egalite que le belgique! si qulqu’un passer en europe pour chercher des survivres personne ne peut le condamne!? le probleme est que beacoup des gens pour pouvoir y rester (en europe) se transformer en refugiers politique ! ce qui est honteux ! pourquoi pas chercher d’autre motifs?

        ma souer mahoro je t’assure bien ici au rwanda la paix reigne partout,les gens circulent 24/24 7/7.par ici je voulais reagir a votre inquitude de venir dans ton pays,j’ai trouve ca etonnant! avoir peur! ,no ce n’est pas le temps?! ceci me rapelle les temps aho abanyarwanda babaga hanze iyo yafatwaga yaje mu rwanda yafungwaga ci c’est le cas la guerre de revolution n’aurais aucune signification .concernant la commemoration des hutus ,si vraiment on accepte que tous ce qui on etaient tues on etaient victimes des guerres pas du genocide,comment peut-on organiser une telle commemoration dans un pays qui avait connu une genocide? prenont un example des autres ,j’entend la commemoration du genocide des juifs,des serbes,… mais jamias les victimes de querre,je sens vraiment ta profonde douleur lorsque tu te rappelle tes proches comme c’est arrive pour tant d’autres rwandais.
        (my apologies for sick french, is the one of an English biased man )

           0 likes

        • uwamahoro dit :

          Ariko nawe ukuntu uri kumbwira ko ibintu byose bimeze neza mu rwanda, c’est vraiment kumbeshya. Kuki utavugisha ukuri? Hari abantu nzi mu rwanda, tujya tuvugana. Iyo bamwira ukuntu ibintu byifashe, njye numva ntaho bihuye nibyo uri kumbwira.
          Ariko nzaza mu rwanda nirebere. La meilleur analyse n’uko ubivuga ni kujya sur le terrain.
          Toute façon, tot ou tard la vérité triomphera. Celui qui ment sera demasqué. Comme on dit : le mensonge prend toujours l’ascenceur et arrive en premier, tandis que la verité prend les escaliers mais elle triomphe toujours..
          Nzaba ndora.

             1 likes

      • Eric dit :

        Il n’y a pas de danger à aller au Rwanda pour visiter, je connais beaucoup d’amis qu’y sont aller. Mais je comprend ta peur Uwamahoro ( 😉 jolie nom en passant ). il y a autant de paix qu’il y avait jadis en Tunisie sur le reigne de Ben Ali. La Tunisie était un pays touristique, même je rêvais d’y aller, mais il ne fallait pas contredire le président ou quelq’un de sa famille sinon la police secret se charger de toi. Au Rwanda sous le reigne de Habyarimana c’était ainsi, il y avait la paix , cela n’empêche qu’ il y avait cas même des réfugies en dehors du pays. Même chose aujourd’hui.
        On dit en kinyarwanda, Akabi kamenyererwa nkakeza. L’instinct de survie prend toujours le dessus, c’est à dire on essayer d’adopter le comportement qu’il convient pour pouvoir survivre dans un certain environnement. Donc au Rwanda il y a des gens qui sont en paix ce qui semble être le cas de notre comptriote, Kalisa et les autres qui font ce qu’il faut pour avoir la paix (pour qu’on les laisse en paix). Ceux derniers, lorsqu’ils ont l’occasion de te parle franchement du fond du coeur, leur discours est fort diffèrent de ce que prétend Kalisa.
        Mais je vois que tu as compris par toi même que dans son discours, il y a des affirmations légère comme quand il parle des génocidaires qui échappe à la justice. Je crois que tu es assez intelligente pour te rendre compte que toute personne qui n’est pas d’accord avec le régime de Kigali ne propage pas l’ « idéologie génocidaire » mais que c’est un point de vue à considérer aussi.
        Le Rwanda n’est pas un pays des tueries mais malheureusement il y a des tueurs au pouvoir c’est déplorable.
        Analyses et vois par toi même ?
        Bien à toi

           2 likes

Laissez un commentaire