Jambonews FR - Restons informés

RDC : Le fils de Mobutu révoqué

RDC : Le fils de Mobutu révoqué
François-Joseph Nzanga

François-Joseph Nzanga

François-Joseph Nzanga, fils de Mobutu et vice-premier ministre de la République Démocratique du Congo a été révoqué ce jeudi 10 mars par Joseph Kabila.

Cette révocation a eu lieu par le biais d’une ordonnance présidentielle du 8 mars lue jeudi à la télévision nationale (RTNC).
Lambert Mende Omalanga, porte parole du gouvernement a expliqué à l’AFP que Nzanga Mobutu avait été révoqué « pour abandon de service ».
Selon ce même porte parole, Nzanga Mobutu était parti en novembre en mission officielle à Rome et est resté en Europe « sans aucune explication et sans rien signaler à qui que ce soit ».
Agé de 40 ans, Nzanga Mobutu avait été candidat à la présidentielle de 2006 où il avait obtenu 4,8% des voix au premier tour.
A la tête de l’Union des démocrates mobutistes, François-Joseph Mobutu a toujours revendiqué l’héritage de son père d’après l’agence Belga.
Répondant à la question de savoir si la révocation est politiquement motivée, Lambert Mende assure que non, « que ce n’est pas son parti qui est visé » et que d’ailleurs « il y a d’autres ministres de l’Udemo au gouvernement ».
Cette révocation intervient à quelques mois des élections présidentielles qui auront lieu en novembre prochain.
Par Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews