FR | EN

Rwanda : Victoire Ingabire garde la tête haute

Publié : le 12 mars 2011 à 9:45 | Par | Catégorie: Actualité
Mme Victoire Ingabire (au milieu, robe rose) , la présidente des FDU Inkingi

Mme Victoire Ingabire (au milieu, robe rose) , la présidente des FDU Inkingi

« Seule l’unité mettra fin à la dictature » a-t-elle annoncé à un groupe de 50 personnes venues rendre visite à elle mais aussi à d’autres prisonniers politiques incarcérés par le FPR à Kigali ; Maître Bernard Ntaganda, président du PS Imberakuri, Déo Mushayidi, président du PDP Imanzi et Charles Ntakirutinka, leader du PDR Ubuyanja.

Quelques membres du groupe ont également visité, en marge de cette journée, d’autres prisonniers politiques détenus dans la prison de Kimironko nous annonce un communiqué des FDU-Inkingi.

Après 148 jours de détention, la détermination de celle surnommée la « Aung san suu kyi rwandaise » par ses partisans est restée intacte et elle a annoncé aux visiteurs que « ceux qui mettent en avant leur ego et leurs intérêts personnels poignardent dans le dos les martyrs de la démocratie » avant d’ajouter que ces personnes étaient du mauvais côté de l’histoire.

Tous les yeux sont désormais tournés vers son procès qui devrait s’ouvrir très prochainement et surtout sur la manière dont le régime du FPR s’évertuera à convaincre la communauté internationale du bien fondé de l’incarcération de Victoire Ingabire, ce qui fût jusqu’à présent un échec cuisant.

En ce qui concerne les autres principales figures de l’opposition rwandaise, Déo Mushyayidi purge actuellement une peine d’emprisonnement à vie, Bernard Ntaganda et Charles Ntakirutinka étant pour leur part, entrain de purger des peines de respectivement 4 et 15 ans de prison.

Par Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

17 Commentaires à “Rwanda : Victoire Ingabire garde la tête haute”

  1. Rwandais dit :

    on peut attendre ce que va dire la Justice avant d’en dire beacoup?

       1 likes

    • Eric dit :

      Il est bien connu que la justice rwandaise n’est pas une justice indépendante, elle est politisé. ça a était fort dénoncé depuis par toutes les observateurs. La preuve comment une personne peut rester en prison quand il a été manifeste que lors du procès le procureur n’avait pas un dossier qui tient debout sur elle. Dans d’autres pays, c’est un motif suffisant pour être libéré.

         1 likes

  2. Victoire.I dit :

    Tu veux diviser les Rwandais? what ever is your stutus, where ever you’re from , tu n’en as le droit ! tu veux insister? ok, 1930 est grandement ouverte pour t’acceuillir. Mujye mureka imiteto no gukinisha ibyatumye turyana; turabiyamye.

       0 likes

  3. Juru Abdoul dit :

    Garder la la tête haute ou pas n’est pas ce qui préoccupe lese rwandais.Le probleme est de recconaitre les fautes commises par Ingabire surtout dans ses discours, interpellant lese rwandais de lutter contre les dirigeant du pays. alors que le Rwanda a réalisé pas mal de choses.Il nous faut du patriotisme et pas de divisionisme pour aboutir a un pays intégre et prospère.
    Abdoul

       1 likes

    • Eric dit :

      Pour vous être patriote, c’est être pour les dirigeant en place c’est ça? Ce que vous omettez de dire c’est les raison pour les quelles elle est contre ce régime. Elle a demandé justice pour les victimes du régime du FPR et rien de plus. Les régimes autoritaires emprisonnent les opposant.
      Vous nous chantez le développement à chaque fois, oui je suis d’accord mais faut il oppressé le peuple sous prétexte que vous allez apporte le progrès. Ce qui compte c’est le respect des droit de l’homme. Sinon c’est trop facile de brandir la carte du progrès quand on ne fait pas partie des victimes du régime. Le Rwanda des années 80 avait fait des progrès aussi, alors qu’est ce que le FPR est venu faire? Pourquoi il a attaqué si les bonnes réalisation suffisaient pour que l’on oublie les injustices ? J’ai bien peur que leur ambition n’était que le pouvoir à tout prix.

         1 likes

  4. Sebahinzi dit :

    le sort d’Ingabire est dans les mains du tyran Paul Kagame, et nous savons que le dictateur est l’expert dans l’art de la répression.

       1 likes

  5. ukizuru dit :

    C’est un blasphème de comparer la birmane Aung San Suu Kyi à Mme Victoire Ingabire! Vous imaginez la birmane figurant dans un rapport de l’ONU comme étant en relation avec un mouvement comme les FDLR spécialisé dans les viols de masse et vivant de la prédation sur des populations congolaises innocentes? Le père d’Aung San Suu Kyi fut le héros de l’indépendance de la Birmanie. La mère d’Ingabire est une génocidaire en cavale. S’il faut comparer Mme Ingabire à quelqu’un, pourquoi ne pas la comparer à sa propre mère tout simplement? Il y a des limites à l’imposture propagandiste sur internet. La formule flatteuse que Mbonyumutwa essaie de populariser sur la toile aura pour seul effet de souligner – en creux – l’imposture de la « Faurissson » rwandaise.
    pour dépeindre Ingabire comme une mart

       2 likes

    • Eric dit :

      Pour répondre à Ukizuru.
      Je vous rappelle que les soupçons selon lesquelles Victoire Ingabire a des relations avec les FDLR c’est juste le régime de Kigali qui les a prononcé. Elle n’est pas encore jugé coupable. Et d’ailleurs le procureur c’est fait remarque par le manque d’un dossier solide contre elle. Alors monsieur je ne sais pas sur quoi vous vous basez dans vos affirmations.
      Vous ne pouvez pas juger les enfants pour les fautes de leur parent, chacun est responsable individuellement de ses actes. Alors vos arguments ne sont pas convaincant.
      Et d’ailleurs le régime de Kigali a l’habitude de poursuivre les opposant en les collant l’étiquette de génocidaire que je me demande, si c’est vraiment respecter les victimes du génocide d’agir ainsi? Si vous tenez à continuer dans ce chemin qui consiste à coller les étiquette à une catégorie de personne au lieu de considère leurs opinions, libre à vous mais la vérité triomphera.

         4 likes

    • Muhinzi dit :

      Est-il nécessaire de dire à ce ukizuru que les rapports de l’ONU sur les quels il s’appuie pour faire ses blablas qualifie Kagame et FPR d’avoir fait des massacres qui peuvent être qualifiés de GENOCIDE au Congo?

      Ce monsieur écrit mais le lit pas. Alors il faut le laisser baver peut -être quand il saura lire, il lira le livre de Pierre Péan et là il saura qui il est.

         2 likes

  6. f.kabano dit :

    Un mot à l’intention de ce monsieur qui a pris « Sebahinzi » comme pseudo! Peu avant le génocide et pendant les mois d’avril à juillet 1994, « Bene Sebahinzi » était la chanson de Bikindi la plus populaire auprès des milices génocidaires Interahamwe et sur Radio RTLM. Quant à Bikindi lui-même, c’était une sorte de barde officiel du génocide, qui purge aujourd’hui sa peine d’une quinzaine d’années à Arusha ou ailleurs si mes souvenirs sont bons. La chanson « Bene Sebahinzi » passait sur radio RTLM à longueur de journées. Il s’agissait alors d’encourager les Hutu (collectivement affectés d’un faux ancêtre commun nommé « Sebahinzi » ou le père des agriculteurs) à tuer tous leurs compatriotes tutsi au nom d’un devoir de revanche contre les crimes imaginaires que les ancêtres des Tutsi auraient collectivement commis contre les Hutu tout au long de l’histoire du Rwanda. On le sait, c’est au nom de ces mythes primitifs et irrationnels que les crimes à caractère génocidaire visant la population tutsi furent justifiés sous les règnes sanguinaires de Kayibanda et Habyarima bien avant le génocide proprement dit, comme si la mise à mort de femmes, d’enfants et d’autres civils désarmés avaient besoin d’autre justification que la simple lâcheté. Notons par ailleurs que sous les deux règnes de l’ethnisme triomphant, les tueries ciblant les Hutu du Nord puis ceux du Centre-Sud se sont passés volontiers de justification autre que l’instinct de mort devenu une sorte de réflexe naturel chez les hommes au pouvoir à la longue.

    Paradoxalement, l’Histoire mâtinée de légendes qui était diffusée par veillées entières sur Radio RTLM se composait de reliquats pathétiques appris à l’école de la mythologie monarchique rwandaise. Une histoire dont les idéologues du Hutu Power sélectionnaient uniquement ce qui pouvait justifier leurs tueries racistes, laissant de côté les leçons plaidant pour l’unité des Rwandais dans cette histoire forgée à la Cour.

    Monsieur Sebahinzi, comme un boxeur sonné après un KO percutant, vous semblez ignorer totalement les raisons objectives de la défaire militaire, politique, idéologique et morale que les extrémistes du Hutu power ont subi et subissent encore depuis 1994. Cessez donc de vous complaire dans les poubelles de l’histoire et rejoignez le Rwanda qui gagne et qui vous tend les bras.

    Sebahinzi, dites-vous? Comment parvenez-vous à concilier la houe que vous devez tenir des deux mains après y avoir avoir craché un peu de salive, avec l’action de taper sur un clavier d’ordinateur ? Sans rancune.

       3 likes

  7. Amani dit :

    Victoire Ingabire est l’ heroine du Rwanda , ell’est la seul personne qui a osé de dire critiquer le regime de Kagame publiquement au Rwanda. je vous comprends vous qui sont payés pour chanter Kagame vous tomberont comme lui .

       2 likes

  8. ukizuru dit :

    Eric,

    Vous feriez mieux d’en apprendre un peu plus sur votre « héroïne » en vous informant correctement au lieu de vous intoxiquer vous-même avec la triste propagande que vous et d’autres répandez sur internet en faveur d’une Victoire (sic) Ingabire dont l’entourage familial et politique sent le crime de génocide jusqu’au trognon.

    En novembre 2009, un rapport détaillé sur les FDLR et les réseaux qui financent la persécution que ces hordes criminelles imposent sur les populations congolaises des territoires qu’elles occupent, a été publié suite à une enquête commandité par le Conseil de sécurité de l’ONU. Sans ambiguité, le nom de Victoire Ingabire y a été mentionné parmi les relations honteuses que les FDLR entretiennent avec certains apprentis sorciers qui tentent de ramener le Rwanda sous le joug de la classe politique hutu power qui l’a ravagé en 1994.

    Encore heureux que Mme Ingabire n’ait pu tuer quiconque puisqu’elle vivait en Hollande pendant le génocide, mais si vous pensez qu’il existe un seul pays au monde où un politicien oserait se présenter à une élection présidentielle avec une mère recherchée pour crime de génocide, c’est que vous connaissez très mal les affaires du monde dans lequel vous vivez. Qui plus est avec le discours pervers que Mme Ingabire développe sur le génocide qui a emporté près d’un million de nos compatriotes tutsi et opposants politiques hutu.

    Si on ajoute à cela le fait qu’elle s’est présentée au Rwanda en compagnie d’un adjoint de campagne qui s’est révélé être un ancien tueur en série pendant le génocide après avoir reconnu la justesse des poursuites et de la condamnation prononcée contre lui, on voit à quel point l’assimilation de Mme Ingabire à la Birmane Aung San Suu Ky est une insulte et une imposture sans nom. Quant à ce Monsieur Amani qui prétend que Mme Ingabire est une héroïne pour lui, je lui dirais simplement qu’on a les héros et les héroïnes qu’on mérite. Que pourrait-on lui dire d’autre? Meilleures salutations.

       1 likes

  9. Amani dit :

    vs dites : « novembre 2009, un rapport détaillé sur les FDLR et les réseaux  »

    alors pkoi le procureur ne trouve pas des élèments pour inculuper madame Ingabire ?
    la éseaux principale de FDLR, c’est Kagame, c’est lui qui les commande ,

    je ne peux pas perdre mon temps avec vous , vs étes payé pour dire ces propos ça se comprends.

       2 likes

  10. Vasectomy dit :

    Si elle est relachee, elle sera la premiere presidente femme du Rwanda,je vous assure.Mais elle doit l’accepter puisque cette femme ne milite que pr la democtratie.

    Meme si Kagame accepte les principes de democratie, je pense que cette victime sera contante

       0 likes

  11. magali dit :

    Non Monsieur Amani,

    Ce n’est pas que vous ne voulez pas « perdre votre temps » avec Monsieur Ukizuru, c’est plutôt que vous ne semblez pas avoir les moyens de pouvoir échanger avec lui. Kagame vous obsède je comprends bien, mais j’ai bien peur que votre attitude dans le débat ne renforce ses arguments. Cela dit, le procureur n’a pas manqué d’arguments pour l’inculper puisqu’elle passera bientôt en jugement.

       0 likes

  12. ukizuru dit :

    Monsieur Muhinzi,

    Exact. Le rapport de mapping a ACCUSE l’armée rwandaise (ainsi que d’autres armées et milices comme les votrs qui étaient présentes au Congo à l’époque où vos amis du hutu power avaient entraîné dans leur fuite des millions de Rwandais comme boucliers humains après en avoir lâchement assassiné un autre million au Rwanda même), « d’avoir fait des massacres qui peuvent être qualifiés de GENOCIDE au Congo » comme vous dites.

    Vous l’avez bien compris ou plutôt bien recopié. Ce qui semble vous échapper par contre, c’est que dans le monde normal qui est si différent du v’ôtre, il existe une grande différence entre  » »être acsusé » et « être coupable ». De même, au lieu de triompher parce qu’un rapport établi par des gens dont vous ignorez tout vient de vous apprendre que le FPR POURRAIT avoir massacré des proches dans ce qui POURRAIT’ être qualifié de génocide, vous devriez attendre que ces crimes potentiels vous soient confirmés avant d’aller faire la fête. Je sais, vous n’arrivez pas à contenir votre joie dès qu’on évoque des morts. Muhinzi, si vous saviez comme vous êtes ridicule avec vos insultes et vos crachats qui vous retombent dans la figure à force de les lancer par-dessus votre tête…

    Enfin, au lieu de me prescrire la lecture de Péan ou de tout autre maître à penser qui est le votre, apprenez que je n’ai que mépris pour ces écrivaillons corrompus capables d’écrire sur commande une chose et son contaire, qui vous utlilisent parce qu’ils ont identifié en vous d’excellents « clients » pour exercer leur patronage. Voulez-vous en fait dire qu’au lieu de m’adresser à vous comme à un compatriote, je doive me farcir la prose abjecte de ces idéologues qui vous gouvernent? Jusques à quand donc allez-vous professer cet incroyable mépris de vous-mêmes? Pitoyable.

       1 likes

  13. trust dit :

    S’affronter sur ce site ne mène a rien…. Le Rwanda reste toujours ce même petit pays très pauvre rongé par la haine et les souvenirs de son passé qui fait souffrir tant de personnes.
    Pour les partisans de Paul Kagame , je vous propose de rentrer au Rwanda pour essayer d’améliorer les villes de provinces car Kagame semble n’avoir d’yeux que pour Kigali!
    Pour ces opposants , je vous propose de vous exiler , d’ essayez de vous organiser afin de discréditer son régime pour qu’il perdre ses alliés , soit enfin jugé pour crime contre l’humanité!
    On le sait tous ; trop de gens sont tombés à Tingi Tingi ; Bukavu et dans les autres camps de réfugiés!
    pourquoi ne pas le connaitre?
    pour avancé il faut que les deux camps soient condamné
    Sinon la frustration restera en chacun de nous!
    et il y aura toujours des personnes comme moi, qui écriront des messages de désespoir sur des sites comme celui ci…

       0 likes

Laissez un commentaire