FR | EN

RDC: Le rwandais, un commerçant exemplaire

Publié : le 16 mars 2011 à 19:34 | Par | Catégorie: Actualité
Le marché de Goma en RDC

Le marché de Goma en RDC

En vendant moins cher que les commerçants locaux, tout en payant les taxes et les impôts, les commerçants rwandais ont su séduire la clientèle de Goma, à l’est de la RD Congo.

L’intense activité économique qui règne dans la capitale du nord Kivu attire depuis un an de nombreux commerçants rwandais qui vendent à des prix imbattables attirant ainsi de nombreux clients. Ils sont organisés, rigoureux et écoulent rapidement leurs marchandises ce qui leur permet de se réapprovisionner rapidement.

A Goma, l’exercice du commerce est soumis à un certain nombre de règles, notamment en matière de fiscalité et de taxes. Un professeur à Gisenyi ( Rwanda ), Célestin Mutokambali, congolais, rapporte à l’agence Syfia Grands Lacs que les contrevenants sont punis d’une amende et qu’il n’y a pas de dérogation ni corruption possible. Malgré cette législation, à Goma, peu de magasins s’acquittent des obligations fiscales et beaucoup de commerçant locaux exercent leur commerce en toute illégalité, rapporte la même agence.

Certains commerçants justifient leurs prix exorbitants par les pourboires qu’ils doivent verser aux agents « pour avoir la paix ». Un argument très peu persuasif à l’égard des clients qui estiment que les commerçants sont à l’origine de la corruption en refusant de se tenir à leurs obligations, nous rapporte la même agence.

Quelques commerçants, qui au départ déploraient une concurrence déloyale de la part des Rwandais, semblent avoir compris les avantages de se mettre en ordre dans l’exercice de leur travail et s’efforcent désormais de suivre l’exemple de leurs collègues Rwandais.

Par Irène Nyenyeli
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “RDC: Le rwandais, un commerçant exemplaire”

  1. Philippe Hamisi Kaningup dit :

    Le peuple rwandais aime leur pays,c’est pourquoi il paye les taxes facilement puisqu’il sait que l’etat va s’en servir pour construire le pays,tandisque le peuple congolais corrompt les agents fiscaux parceque nos autorités sont des voleurs,ils bouffent presque tout l’argent des taxes et n’ont pas l’amour de leur pays et c’est pourquoi le congo (RDC) ne se développera jamais car il y regne l’impunité.

       3 likes

Laissez un commentaire