FR | EN

TPIR : Le colonel Bagosora parle du « génocide rwandais »

Publié : le 6 avril 2011 à 15:30 | Par | Catégorie: Actualité
Mr Théoneste Bagosora

Mr Théoneste Bagosora

« Je me prosterne devant toutes les victimes du génocide rwandais », a déclaré vendredi le colonel Bagosora, lors de sa comparution au TPIR. Bagosora avait  contesté le terme de génocide et parlait de « massacres excessifs » en octobre 2005, lors de son témoignage pour sa propre défense.

Condamné à la prison à vie  pour crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre en décembre 2008, Bagosora a tenu à clamer une fois de plus son innocence et a affirmé que les véritables responsables du génocide rwandais sont l’actuel président rwandais Paul Kagame et son ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR). « Je continue de dire que j’ai été victime de la propagande inlassable du FPR qui a déclenché des massacres qui ont dégénéré dans le génocide dont la planification n’a pas encore été démontrée par le procureur », a-t-il confié au journal Hirondellenews.

Rappelons que le colonel Bagosora,  souvent présenté comme le « cerveau du génocide », avait été acquitté, le 18 décembre 2009,sur l’accusation de « chef d’entente en vue de commettre un génocide », qui était par ailleurs la principale accusation portant sur l’ancien directeur de cabinet.  Selon Bagosora, le manque de poursuites contre le FPR pour planification du génocide, étant donné son acquittement, ternit l’image de ce TPIR qui se veut impartial et juste dans le jugement des crimes commis aux Rwanda en 1994.

Cet acquittement du colonel Bagosora avait fait dire à Bernard Lugan, expert de la défense auprès du TPIR que ce jugement constituait un renversement de perspective et avait affirmé que « si le cerveau du génocide est innocent de l’organisation du génocide c’est que ce génocide, visiblement, n’a pas été prémédité ». Il poursuit son raisonnement en affirmant qu’aujourd’hui la thèse d’une planification du génocide par les extrémistes hutus ne peut plus être soutenue mais que les coupables du génocide de 1994 sont à rechercher du côté de ceux qui ont abattu l’avion du président Juvénal Habyarimana, le 06/04/1994.  Thèse appuyée entre autres par le juge Bruguière et le juge espagnol Merelles.

Bagosora  a cependant été condamné pour des crimes perpétrés par des éléments de l’armée rwandaise, du 7 au 9 avril 1994, période au cours de laquelle il était, selon le jugement, la plus haute autorité militaire du Rwanda. Ce dernier conteste le jugement et comparait en appel depuis plusieurs jours  avec l’ancien commandant des opérations militaires dans la région de Gisenyi (nord), le lieutenant-colonel Anatole Nsengiyumva, également condamné à la perpétuité.

Par Irène Nyenyeli
JamboNews.net


Visionner la réaction de Bernard Lugan (Génocide rwandais : renversement de perspective)


Génocide rwandais : renversement de perspective par realpolitiktv

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

13 Commentaires à “TPIR : Le colonel Bagosora parle du « génocide rwandais »”

  1. Rwandais dit :

    Bagosora est un monstre

       0 likes

    • edouarda dit :

      Vous dites que Bagosora est un monstre mais vous n’avez aucune preuve concrète de ce que vous dites. Je pense que cet homme a fait ce qu’il devait faire à cette éqoque à la tête d’une armée qui devait combattre lenvahisseur. Le FPR est allé beaucoup plus loin et

         2 likes

      • edouarda dit :

        … combattre l’envahisseur qui était l’APR/FPR aidé par beaucoup de mercenaires (on l’oublie souvent). Quand vous relisez les résolutions du Conseil de Sécurité, vous comprendrez que l’ONU savait depuis longtemps que le FPR se rendait coupable de massacres de civils. Rien n’indique que Bagosora a donné ordre de tuer de civils innocents et je ne sais pas pourquoi cet homme serait alors responsable de la bêtise humaine qui a fait que de simples gens (mais pas eux seuls) se sont livrés à une folie humaine et s’en sont pris à des innocents: hutus, tutsis et twa par ailleurs. Tout indique d’ailleurs que Kagame et sa clique sont des tueurs sans compassion ni scrupules et cela bien au-delà des frontières. C’est dommage comment certaines personnes sur ce site peuvent être partisans d’une certaine propagande à moins qu’ils sont payés pour ça. Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec des gens comme ‘Rwandais’ ? Courage à tous les Mushayidi, Ntaganda, Ingabire et tant d’autres simples gens qui osent s’opposer à la propagande officielle et qui aspirent au dialogue, à la cohabitation dans le respect de l’autre.

           5 likes

      • Victor Ingabe dit :

        @Edouarda,

        Tu dis que il y a aucune preuve que Bagosora soit denoncé comme le présumé responsable du génocide rwandais.Tu me fais vraiment rire et tu semble réellement débousolé devant la réalité des choses.je me rappel d’une interview que Bagasora avait accordé à une chaine de télévision Belge quand il repondait à la question du journaliste qui le demandait si réellement celui qui est le cerveau du genocide.Sa réponse va te faire rire.La voici:Amènes moi un témoin qui va prouver que c’est le responsable du génocide.Comment on pourrait amener un témoin alors qu’il les avait tout massacré ?

           0 likes

  2. Judith dit :

    J’ai une vive conviction que ces procès et mensonges politiquement motivés contre les hutus apporteront irrévocablement de graves conséquences dans les jours à venir. La plus grande erreur que le FPR et certains occidentaux qui soutiennent cette entreprise criminelle ou mafieuse (FPR) continuent à commettre, est qu’ils pensent que les africains et surtout le peuple bantou resteront éternellement les bras croisés face à ces propagandes grossières et injustices notoires dirigés contre eux, comme ils ont l’habitude d’appeler le peuple bantou  » Les moutons d’Afrique ».Ceci car les bantous sont gentils et craignent beaucoup Dieu. Alors le FPR profite de cette gentillesse pour diaboliser les hutus ( bantous), semer la division et culpabiliser ces derniers à cause des intérêts à titre gourmands et égoistes; tout en oubliant les conséquenses fächeuses qui doivent coûte que coûte tomber sur sa tête et sa progéniture.

       6 likes

    • Tres chère Judith,
      Je n’emprunterai pas l’accent de ceux qui te qualifient sans se donner la peine de comprendre ce qui pourrait t’avoir entrainé à autant d’extrémisme, donc fatalement autant de déraison. Je te demanderai par contre de garder plus de mesures dans tes affirmations et approches en essayant de t’informer un peu plus et surtout à murir d’avantage ton jugement. Je crains fort que cette passion ne puisse servir uniquement qu’aux intérêts de ceux qui ne le méritent pas forcement. Dans tous les cas, souviens-toi qu’il est peu des causes pour lesquelles une fille de ton âge devrait se déshabiller. Je me retiens ici de te passer le savon que par ailleurs tu mérites, mais te serais gré de m’en donner l’occasion. Sens-toi libre de me contacter…
      muramliz@yahoo.com

         1 likes

  3. gaju dit :

    si vraiment tous les hutus ont une tel point de vue, vous etes tous les monstre comme votre grand monstre Bagosora! comment pouriez vous dire que bagosora est innocent compte tenu sa parole a son retour venant d’arusha, qu’il va realiser un apocalypse! des tel propos montre bien que la vrai proces du crime de genocide des tutsis pourait celle de juger tous les hutus qui etaient present au rwanda pendant la genocide moins quelque hutus qui etaient a la poursuite, ceci parceque meme si t’avait pas pris la machette par complicite tu assumait que les tutsis devaient etre extermines. continuez a mentir ce que vous n’arrivera pas a faire c’est mentir le tous puissant qui vous voyaient faire tous ce que vous aviez fait a son propre population innocent.

       2 likes

  4. Waffalo dit :

    Cet article est partiel et partial (délibérément ?). Le colonel Bagosora a été inculpé et condamné en première instance pour les chefs d’accusation suivants:
    – génocide (le chef d’accusation le plus important)
    – entente en vue de commettre le génocide ;
    – complicité de génocide ;
    – incitation publique et directe à commettre le génocide ;
    – crimes contre l’humanité ;
    – violations de l’art. 3 commun aux Conventions de Genève et de son second Protocole additionnel.

    Seule « l’entente en vue de commettre le génocide » n’a pas été retenue par insuffisance de preuves. A lire cet article, on croirait presque qu’un innocent a été injustement condamné. Le procès en appel auquel il a droit confirmera ou infirmera les autres chefs d’inculpation, mais la réalité du génocide ne fait plus débat au TPIR depuis bien longtemps.

       6 likes

  5. manzi dit :

    Bagosora niwe wari mukuru mu gisirikare. Kuba atarahamwe no gupanga jenoside mbere ni uko nyine itateguwe. Ni inde wahanuye indege? Uwo niwe gashozantambara. Murabihakana kubera kwiyita Tutsi cg kwiyita Hutu kubera kwikubira umutungo n’inda nini zibaranga ariko kwica perezida w’igihugu ni ikintu gikomeye cyane. Nicyo cyateye jenoside. Ubu uwakwica Kagame byagenda bite? Amaraso yameneka ntakabuza kandi menshi cyane. Nyamara we ntiyemera ko indege ariyo ntangiriro. Yarabajije ngo mu ndege harimo iki?

       0 likes

  6. BIRENGUSEKE dit :

    ..

    ………Uzica…KAGHAME……nzamuha…INDEGE……!!!!

       0 likes

  7. kibuye dit :

    comme le fait remarquer Edouarda, je trouve que c’est bien facile d’accuser un seul homme comme étant le cerveau du génocide rwandais. Mais de qui se moque t on ? Peut être qu’il a pris des décisions qui etaient motivées par les circonstances de l’époque. Edouarda le rappelle bien . On oublie que le rwanda de 1990 à 1994 était en guerre contre l’énnemie extérieur qu’était l’APR-FPR composé notamment de mercennaires. Là où il passait ces gens massacraient du monde notamment les gens qui avaient le malheur d’être hutu. Pourquoi les anciens combattants de l’APR et les hauts dignitaires du FPR qui ont massacrés des populations innocentes et qui se sont recyclés aujourd’hui dans des hautes fonctions à Kigali au sein de la DMI( services secrets rwandais) ou du ministère de la défense ne sont pas jugés ? Ce n’est pas parce que ce sont eux qui sont aux affaires qu’ils doivent bénéficier d’une impunité scandaleuse. Avant de diaboliser Bagosora, qu’on se penche sur le cas des miliciens de l’APR -FPR qui n’étaient pas des enfants de coeur .

       0 likes

  8. rudovic dit :

    bagosora ni umwicanyi ,ariko plaider non coupable ca revient ku bubwa kuko ntabwo yanabaye malayika mu ntambara,kuba cerveau ya genocide ni ibintu byumvikana,nk amagambo yavuze ubwayo ararusha aya leon mugesera,kandi urabona ko mugesera atazapfa abyivanyemo,nuko bagosora yaburaniye hanze y u rwanda kuko burya abanyamahanga bagendera kubintu bifitiye gihamya gusa,kandi muziko abanya rwanda tuziranye cyane,burya ntabwo ubucamanza burenganura ijana ku ijana.nonese nk iyo umuntu yishe abantu umusozi akawumara ntihagire n uzabara inkuru,ntuziko umuntu nk uyu iyo ageze imbere y urukiko,hanyuma habura umushinja bagakoresha amategeko a l absence de preuves ou temoin, nul. n’est tenu..!mugihe habuze ibimenyetso,cg umugabo ugushinja imbere y amategeko uba ubaye umwere,nonese biba aribyo koko..?tuge tubwizanya ukuri kuko hari benshi batashoboye kugira ubashinja kuko bari BAKOZEEE nkuko mwakundaga kubyita mu ntambar,…nge ndibuka ko muri genocide bazaga gufata abantu bo kwica aho twari dutuye(nge narokotse genocide)nuko aho twihishe nkumva abo batwaye bose babanje kubaka carte d identite bakazijyana kuri secteur kumbe byari ukugirango bashake dossier bazice noneho uzamere nk utarabayeho,nuko na za albums barazicaka ngo hatazagira ibimenyetso bigaragaza ko wigeze no kubaho….gusiba trace ubwo arinkawe wabyita ko ari ukubera uburakari bw abaturage ngo indege yari yaguye…izo crimes systematiques uvuzeko zari zabumburiwe na plan ikoze neza,mu buryo ndetse bwa gihanga waba ubeshye koko?kuki mushaka kubigira ibintu simples ngo abantu bararakaye nuko bica abandi,…PLIZ…

       0 likes

  9. rudovic dit :

    MU NTAMBARA BURYA BURYA NTA MWERE UBAMO KUKO MUBA MUGIYE GUSHAKIRA AMAHORO MU MAHANE,RERO NTIBITANGAJE KO HARI UMWE SE BABIRI SE CG DA IJANA BAGWA MU NTAMBARA ARI ABA CIVIL,BEING IN WRONG WAY,IN WRONG TIME…ARIKO IYO BYAJEMO GUHIGA ABA CIVIL BADAFITE INTWARO,LETA YOSE IGAHAGURUKIRA KWICA ABA CIVILS ,BURYA BOSE MU NGABO BABA BAKAGOMBYE KWITABA URUKIKO KUKO NTA NUMWE UBA WARWANYIJE KU MUGARAGARO UBWO BWICANYI,ARIKOIBINTU BYARI BIKAZE PE,KUGERA NAHO ABANTU BAHUNGIRA MUBIRIZIYA NGO AHA ABA PADIRI,BA MUSENYERI BARAZA GUCA INKONI IZAMBA BITAMBIKE BABUZE ABICANYI,AHUBWO BYABAGA ARI NKO KWIJYANA MU MURIRO UTAZIMA,…BURYA BARIYA BANTU IMANA YARABAKIRIYE,ARIKO NTUZAMBWIRE NGO ABANTU BICIYE ABANDI MU BIRIZIYA NGO BIGEZE BAMENYA IMANA,..ARIKO BURIYA RURIYA RUBYIRUKO RWISHOYE MU BWICANYI MWAMENYERA RWARIGEZE ABABYEYI…!!!!NIBA BARABIGEZE,BURIYA ABABYEYI NTIBAGIZE ECHEC MUGUHA UBURERE ABANA BABO?AHO NGE MBONA URIYA WAVUZE NGO ABAHUTU BARI ABAKRISTU,NAMUBAZA AHO UBWO BUKRISTU AVUGA AHO ABUKURA ,AHUBWO BARIYA BAGUYE MU BIRIZIYA BAPFANYE UKWIZERA,NI NABO BARI ABA KRISTU,KWICIRA UMUNTU KURI ARITARI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,KABISA BIRENZE UBWENGE…

       1 likes

Laissez un commentaire