FR | EN

Rwanda: Le PDP réclame la libération de Déo Mushayidi

Publié : le 20 avril 2011 à 16:04 | Par | Catégorie: Actualité
PDP - Imanzi

PDP - Imanzi

Le pacte de défense du peuple réclame la libération immédiate et inconditionnelle du prisonnier politique rwandais Déogratias Mushayidi.

Emprisonné depuis plus d’un an au Rwanda, Mushayidi a également reçu une nouvelle fois la confiance et le soutien de son parti  à la veille de  sa comparution devant la Cour Suprême du Rwanda, selon un communiqué de presse paru le 19 avril 2011.

Le parti a également porté à la connaissance  du Gouvernement rwandais qu’un pays ne peut prétendre au processus de démocratie sans permettre  aux opposants politiques d’exercer leurs  droits  fondamentaux  et leur liberté d’expression.

Le PDP a par ailleurs estimé que toutes les personnes ayant été emprisonnées pour des motifs politiques, notamment Madame Victoire Ingabire Umuhoza, Monsieur Ntakirutinka Charles, Maître Ntaganda Bernard et Docteur Niyitegeka Théoneste, devraient être libérées.

Leur libération et celle de tous les autres prisonniers politiques rwandais exprimerait, selon le PDP, aux yeux de la communauté nationale et internationale, la volonté des autorités rwandaise de respecter les libertés fondamentales.

Déogratias Musyahidi, ancien membre du FPR qui avait perdu une grande partie de sa famille dans le génocide de 1994 avait été condamné à la prison à perpétuité le 17 septembre 2010 pour « fausse déclaration pour l’obtention d’un passeport burundais, propagation de rumeurs incitant à la désobéissance civile et recrutement d’une armée pour agresser le pouvoir en place ».

Par Maria Mugarakazi
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

2 Commentaires à “Rwanda: Le PDP réclame la libération de Déo Mushayidi”

  1. olga dit :

    Interesting thinking…

       0 likes

  2. cmunan dit :

    Nta karaba .
    fureurs, blancs menteurs , plus jamais ça, mais ça continue.
    le diable se balade toujours cette fois ci avec le billet vert pointé à l’encontre des loby et grandes puissances pour assurer sa longevité au pouvoir.
    Mais dans tous ça que devient le peuple Rwandais qui est sur la croix à l’interieur du Rwanda même , en Belgique, et ailleurs dans le monde?

       0 likes

Laissez un commentaire