FR | EN

RDC : Des hypothèses sur le meurtre de Kabila.

Publié : le 25 avril 2011 à 16:02 | Par | Catégorie: Actualité

Laurent Désiré Kabila

Laurent Désiré Kabila

Plusieurs festivals internationaux, dont le Figra (France) et celui de Liège, ont sélectionné le documentaire « Meurtre à Kinshasa – Qui a tué Laurent-Désiré Kabila? « , de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman. Il sera diffusé le 27 avril sur France O. nous annonce Belga.

Ce documentaire de première grande enquête sur l’assassinant de Laurent Désiré Kabila, explore plus de pistes qu’il ne livre de certitudes tant que la question reste un enjeu de pouvoir. Néanmoins plusieurs pistes plus au moins crédibles sont avancées : Complot de la CIA ou du Rwanda, vengeance de leaders écartés d’une rébellion qui avait porté le président Kabila  au pouvoir ou d’enfants-soldats déçus.

Quant à la thèse officielle, elle reste toute simple: le 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est abattu dans son bureau de Kinshasa par Rachidi, un de ses gardes du corps, un ancien enfant-soldat ramené de la campagne fulgurante qui lui avait permis, avec l’aide décisive du Rwanda et d’autres pays de la région, de s’emparer du pouvoir en mai 1997, après 32 ans de règne de Mobutu, lâché par ses anciens alliés occidentaux.

Rachidi est immédiatement tué par Eddy Kapend, l’aide de camp de Kabila. Le pays est alors en guerre et Joseph Kabila, qui n’a que 29 ans, est porté au pouvoir.

Jean Mitari
Jambonews.net

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

4 Commentaires à “RDC : Des hypothèses sur le meurtre de Kabila.”

  1. Bahizi dit :

    on sait que c’est le criminel Kagame qui a liquidé Kabila, récemment ,Kagame a même voulu liquider Kabila Joseph. après avoir liquidé le père , le tyran Kagame s’est attaqué au fils.

       2 likes

    • Ndongala dit :

      Aussi longtemps que vous prendrez le President Kagame comme omnipresent, vous le rendraient toujours populaire. Ne croyez pas qu’il est Dieu en le rendant responsable de tous les maux de la sous region des grands lacs.

         0 likes

  2. Papi dit :

    N’en déplaise à Bahizi, l’affirmation facile et gratuit renseigne sur la valeur intellectuelle et morale d’une personne

       1 likes

  3. Sankara dit :

    Ils ont bon lancer des hypothèses, on sait tous qui l’a tué et demain ils en tueront un autre:
    Celui qui refusera de les donner ceux qu’ils veulent. Tant qu’il aura un seul africain qui voudra changer ce continent pour l’intérêt du peuple, il sera liquidé. Nous africains, on ferra rien tant qu’il n’y aura pas de solidarité africaine.

    Qu’il repose en paix en muzehe.

       1 likes

Laissez un commentaire