FR | EN

RDC-Tshisekedi : illusion ou espoir ?

Publié : le 26 avril 2011 à 17:56 | Par | Catégorie: Opinion

Une forme de déception voire de désaveu est perceptible de la part de mouvements congolais de résistance suite au discours d’Etienne Tshisekedi, candidat aux futures élections présidentielles de novembre en RDC, tenu au stade Tata Raphaël à Kinshasa ce 24 avril.

Etienne Tshisekedi

Il n’y a de déception que lorsque les attentes et espoirs mises sur un homme ou le symbole que l’homme représente sont grands. En effet, ils l’étaient au sujet de celui que d’aucun appellent le Leader Maximo alias Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Les divers mouvements congolais en opposition ou en résistance au régime de celui qu’on appelle dans les cercles congolais Hyppolite Kanambe, sous-entendant par là qu’il n’est pas et n’a jamais été congolais ni de père ni de mère, attendaient de la part de Tshisekedi un mot d’ordre fort et un message à l’adresse du peuple, non seulement à Kinshasa, en RDC, mais aussi au sein des diasporas congolaises partout dans le monde.

Ils attendaient sans doute un appel officiel à la résistance et à la lutte. Une revendication forte face aux massacres (adeptes de Bundu Dia Kongo, ressortissants du groupe ethnique des Bangala), aux viols des femmes dans le pays mais spécialement dans l’Est du pays, aux assassinats (Floribert Chebeya, Armand Tungulu, et d’autres). Ils attendaient de celui que plusieurs avaient adopté par défaut comme LEUR leader un message d’appel à un soulèvement populaire, un message simple en deux mots :  « Kabila Dégage ».

Or ce dernier, a argumenté uniquement dans le sens du processus électoral, c’est à dire de la continuité avec un système Etatique que beaucoup soupçonne d’avoir déjà commencé à préparer la victoire de son candidat Joseph Kabila par le biais d’ une (autre?) fraude électorale massive.

Cependant, on ne peut ignorer l’autre son de cloche. Celui des personnes estimant que le discours était responsable, mature et dosé. Un discours qui n’allait pas donner de l’eau au moulin de ceux qui n’attendaient qu’un dérapage pour promulguer un Etat d’urgence, des lois d’exceptions, un report des élections et autres changements de dernière minute comme ce fut le cas avec la loi électorale passant de deux à un seul tour pour les présidentielles, la limite d’âge des candidat (pour exclure Tshisekedi) et les sommes astronomiques pour caution des candidats aux élections.

Un tel discours, selon ce deuxième groupe de personnes, permet de prendre le pouvoir à son propre piège, qui aurait été, semble-t-il, de chercher un moyen de reporter les élections pour ainsi dire garder encore le pouvoir.

Mais deux questions se posent! Si celui que la diaspora appelle « Hyppolite Kanambe » devrait l’emporter, comment va réagir le peuple et la diaspora? Surtout quand on sait que Tshisekedi  n’admettra pas sa défaite face à un système qu’il juge déjà corrompu et tricheur. Si Tshisekedi gagnait en effet, en sachant qu’il ne dispose pas de leviers forts pour asseoir son pouvoir sur le plan sécuritaire, comment va réagir le régime en place? Car peu de gens sont assez naïfs pour croire « qu’un lion qui a pris goût à la bonne chair, pourrait si facilement laisser le morceau à un autre, fusse-t-il un lion aussi ».

Le constat est clair, les élections pourraient déboucher sur une situation catastrophique sur le plan humanitaire. Mais comme dans toute révolution, il y a toujours un mal pour un bien.

Mais sommes nous préparés à ce qui risquerait d’arriver en cas de « défaite » de Tshisekedi ou de Kabila?

Le temps nous le dira.

Momi M’Buze
Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

6 Commentaires à “RDC-Tshisekedi : illusion ou espoir ?”

  1. OLIVER dit :

    La defaite de Tshisekedi n’est envisageable que dans les tetes des antivaleurs,certes nos compatriotes d’Outre mer doivent apaiser leurs passions,Tshisekedi incarne les aspirations de tout un peuple, et cela exige extreme prudence.La revolution Yasminie en Tunisie,Egypte,etc quel est le leader politique qui a pousse ces peuples aux revoltes? La reponse est PERSONNE! Pourquoi dans le cas de la RDC, nous voudrions que Tshisekedi donne le coup d’envoi? Etienne a fait sa part et la notre ? Voila notre faiblesse que nous devons surmonter!
    Au cas ou les elections debouchent au scenarion Kenyan ou Ivoirien,Ce alors que le plan « B » doit surgir avec
    force pour bouter dehors ce regime des occupants,predateurs etc.
    J’ose croire que nous sommes assez mur pour tous ces enjeux?
    « LE TOUT DEPENDRA DE NOTRE COMPORTEMENT VIS A VIS DE SES FAITS IMMINENTS »
    QU’ON SE LE DISE , NOUS ALLONS REECRIRE L’HISTOIRE DE LA RDC EN DECEMBRE 2011

       0 likes

  2. OLIVER dit :

    La defaite de Kabila ne sera que le resultat d’une prise de conscience populaire, pour reprendre son destin lui confisquer. En somme un VOTE SANCTION CONTRE CE POUVOIR D’OCCUPATION.Qu’il nous montre sa base en RDC? Ses sbires congolais le feront comme toujours a sa place! TUER, TUER,TUER IL EN RESTERA TOUJOURS DE MILLIONS DE CONGOLAIS POUR VOUS COMBATTRE. VICTOIRE AU PEUPLE!

       0 likes

  3. OLIVER dit :

    TSHISEKEDI C’EST L’ESPOIRE DE TOUT UN PEUPLE,QUE DIEU LE PROTEGE AFIN QU’IL MENE JUSQU’AU BOUT CETTE ENTREPRISE DU CHANGEMENT EN RDC.
    RENDEZ VOUS DECEMBRE 2011.
    QUI VIVRA VERRA! QUE DIEU BENISSE LA VICTOIRE DU PEUPLE!

       0 likes

  4. bantou dit :

    Olivier, l’afrique a besoin des jeunes actif,, tshisekedi, il est vieux et fini,nous devons voir la realite et le bien du peuple,tu te rappelle de KIZENGA avec des plus de 80 ans il ne pouvait pas assurer de l’influence une fois premier ministre, c’est clair que la candudature de tshisekedi dont je salue le courage,lui menera a la primature,mais ma peur est que le gouvernement parallele de sbire de kabila aura le dessus…donc une candidature jeune est la mien souhaite, a l’heure ou les OBAMA marque leur dynamisme il est honte de voir l;afrique dirige par des ancetres comme les ALPHA KONDE de la guinee et tshisekedi de la RDC …

       0 likes

    • Oscar dit :

      Monsieur Bantou, votre commentaire n’est pas honnête. Vous dites bien que les jeunes, je suis d’accord, alors la faute à qui? Aujourd’hui, Etienne Tshisekedi malgré son âge se sent obliger de défendre la cause de tout un peuple, et vous jeune où etes-vous? Organisez aussi le meeting, allez vous battre aussi sur le terrain au lieu de se complaire à rediger des mails dans votre fauteuil. tshisekedi serait bien au repos si vous le jeune avait pris conscience de vous battre pour votre pays qui est dans les mains des étrangers et qui est détruit et pillé de fond en comble. Et, vous jeune, vous faites quoi? rien, absolument rien! c’est dommage8 Vous devriez être reconnaissant à l’égard de ce Monsieur qui a sacrifié toute sa vie pour que le flambeau de la démocratie ne s’éteigne. Si vous êtes réellement congolais, vous devez en savoir. Alors, au lieu de montrer votre petit doigt à ce monsieur qui lutte, engagez vous dans la lutte pour votre pays car, c’est de cette façon qu’on peut léguer à notre peuple un pays où il fera beau vivre, un pays de la liberté, du respect de l’homme et où chacun peut avoir sa chance.

         2 likes

      • John dit :

        Je suggèrerai que chaqu’un réécoute les discours de tous les candidat au pouvoir en RDC. Il y en a peu qui veulent reetablir un État de droits en RDC. Ce sont des candidats pour leur propre ventre et qui lancent de la poudre aux yeux des congolais pour les distraires. Un jeune de 29 ou 30 ans a pris le pouvoir en succédant a son père et a été réélu pour un mandat de 5 ans. Plus de 10 ans au pouvoir! Que vas-il apporter si on lui donne encore 5 autres années. Nous sommes entrain de pereniser un pouvoir qui a démontré ses limites. Il est temps que quelqu’un d’autre prenne le pouvoir maintenant. Mais pas Kabila! S’il passe cette fois, il va chercher a battre le record de pouvoir a Mobutu. Les congolais n’on pas besoin seulement des routes. Mais qu’on s’occupe aussi de leur ventre et de leur tête.
        A 80 ans, Tshisekedi ne va pas chercher a s’enrichir. Il veut seulement laisser un nom, comme Mandela. Il va tout faire pour réussir son mandat pour montrer au Congolais qu’il y a une autre façon de gérer le pays.
        Kengo est pour moi la seule alternance, contre Tshisekedi.
        Un candidat comme Kamhere fera reculer le Congo de plusieurs années. Il n’est pas constant, et il a encore tendance a s’amuser avec des écolières. Il n’est pas digne de nous gouverner.

           1 likes

Laissez un commentaire