FR | EN

Une Rwandaise nommée Sous-secrétaire générale des Nations-Unies pour la sûreté et la sécurité

Publié : le 26 avril 2011 à 21:30 | Par | Catégorie: Actualité
Mme Mbaraga Gasarabwe

Mme Mbaraga Gasarabwe

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé le 18 avril dernier pour la  première fois, une Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour la sûreté et la sécurité. Après que l’Assemblée générale de l’ONU ait approuvé cette proposition, Mbaranga Gasarabwe, une femme de 52ans,  d’origine rwandaise a été reclassée à ce poste de haut niveau.

Mme Gasarabwe sera responsable de la gestion au jour le jour du Département de la sûreté et de la sécurité et du renforcement de la gestion interne. Elle représentera le Département en l’absence du Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité.

Née au Rwanda en 1959, Mbaranga Gasarabwe est actuellement la Coordonnatrice résidente et Représentante de l’ONU au Mali, où elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’Initiative « Unis dans l’action ».. Par le passé, elle a été Coordonnatrice résidente en Guinée et à Djibouti et Représentante résidente adjointe au Bénin. Elle a également occupé divers postes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York.

« Mme Gasarabwe apporte au Département de la sûreté et de la sécurité sa large expérience en tant que Responsable désignée au sein du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, ce qui comprenait la coordination des opérations humanitaires et de sécurité lors de situations de crise », souligne le bureau du porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué.

Jean Mitari
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

3 Commentaires à “Une Rwandaise nommée Sous-secrétaire générale des Nations-Unies pour la sûreté et la sécurité”

  1. Sankara dit :

    Les autres décident, et nous on joue les fonctionnaires.
    Ils ont bon nommer les africains, ce n’est pas pour cela qu’on aura notre mot à dire à cette assemblée. Je ne vois qu’une institution qui vote des guerres pour les nations puissantes et apporte son bouillie au réfugiés par après pour dédouaner ses actes.

       4 likes

  2. ….Elle ne fera pas mieux que Rose KABUYE…… !!!!

       0 likes

  3. jean kibwa dit :

    iyo ipusi ineyehantu yorosaho itaka none na bankimun na U N ye batsembye afrika none yorosheho akababi urakoze

       1 likes

Laissez un commentaire