FR | EN

Rwanda-USA : Manifestation « historique » à Chicago contre la « dictature »

Publié : le 13 juin 2011 à 7:58 | Par | Catégorie: Actualité
Manifestation contre Paul Kagame à Chicago

Manifestation contre Paul Kagame à Chicago

Entre trois et quatre cents rwandais et congolais accompagnés de citoyens américains ont manifesté ce samedi 11 juin  à Chicago contre la présence de Paul Kagame qu’ils qualifient de « dictateur » et de « criminel de guerre ».

Ces manifestants répondaient à plusieurs appels de partis d’oppositions rwandais ainsi que de différentes associations rwandaises et congolaises basées aux Etats-Unis.

Pendant près de 5 heures, les manifestants ont entonné des slogans tels que « Kagame, terroriste» ou encore « Kagame, génocidaire », contre celui qu’ils considèrent comme « le symbole de la cruauté et des massacres du régime du FPR »

Ils tenaient en mains plusieurs pancartes sur lesquelles on pouvait entre autres lire « Hutu, Tutsi, Twa, ensemble pour la paix », « Arrêtez de violer les femmes congolaises », « institutions fortes : oui, hommes forts : non »  « quittez le Congo », « Kagame, arrêtez de tuer les réfugiés rwandais » ainsi que « Kagame est une honte pour l’Afrique ».

Parmi les personnalités les plus en vues, figurait l’ancien directeur de cabinet de Paul Kagame, Thèogene Rudasingwa qui a déclaré à l’AFP être là pour « demander au monde de nous aider à faire en sorte que Kagame réponde de ses crimes mais aussi pour appeler à ce que ces crimes cessent car ils continuent encore »

Le Héros du film Hotel Rwanda, Paul Rusesabagina était également en première ligne et a déclaré à un journal basé à Chicago être  aujourd’hui beaucoup plus inquiet qu’avant car, selon lui, rien n’a changé par rapport à la situation explosive d’avant 1994. « Les danseurs ont changé, mais la musique est toujours la même » a-t-il résumé.

Un manifestant joint par Jambonews, Jérôme Nayigiziki,  a déclaré que la manifestation était « historique » car « jamais dans l’histoire des Etats-Unis, autant de rwandais ne s’étaient déplacés pour manifester contre le régime ». D’habitude nous a-t-il dit, « nous sommes entre 5 et 20 personnes, car les distances sont telles que peu de personnes se déplacent ».

Manifestation de Chicago

Manifestation de Chicago

Un autre manifestant qui a parcouru plusieurs centaines de KM pour manifester, Claude Gatebuke a pour sa part nuancé cette affirmation « Il est vrai que c’est une première historique au niveau du nombre de manifestants et il faut s’en réjouir », mais, a-t-il ajouté, « les manifestations d’Oklahoma et de New York d’avril et septembre dernier ont à mon avis été plus significatives au niveau de l’impact ».

 

Et pour cause, à Oklahoma, Paul Kagame était rentré d’urgence au Rwanda avant même la fin de l’événement dans lequel il était invité, car une plainte avait été déposée contre lui. A New York, nous dit Claude, « on avait l’oreille de la communauté internationale et plusieurs pays nous ont reçus et ont écouté nos préoccupations ».

Antwan Hamilton, un afro-américain, vétéran de l’armée, a pris la parole lors de la manifestation  et a expliqué les raisons de sa présence « même si mes ancêtres ont été amenés ici il y’a 400 ans, je suis très préoccupé par ce qui se passe sur ma terre natale. Les génocides en Afrique doivent cesser. Pour cette raison, Paul Kagame doit partir, il est responsable de la mort de plus de 6 millions de personnes ».

Les partisans de Paul Kagame

Les partisans de Paul Kagame

Alors que leurs cordes vocales commençaient à s’essouffler à force de chants et cris, les manifestants ont eu droit à une visite inattendue. Une centaine de membres de la délégation de Paul Kagame, dont les ministres Louise Mushikiwabo,  Musoni, et les ambassadeurs Kimonyo, Murigande et d’autres officiels et diplomates encadrés par des agents de la DMI sont en effet venus s’adresser à eux. Les échanges étaient au départ courtois, mais lorsque des officiels ont provoqué les manifestants, le ton est monté et la police a éloigné la délégation sans toutefois qu’aucun incident ne soit déploré.

Une cinquantaine de membres du même groupe ont organisé à quelques pas des manifestants, une contre manifestation avec des slogans et des pancartes à la gloire du chef  de l’Etat rwandais. On pouvait notamment y lire « Paul Kagame, notre leader, notre héros », ou encore « bienvenue à Chicago ; Monsieur le Président, nous sommes fiers de vous ».

A l’intérieur, l’ambiance était toute autre,  une foule de rwandais était venue accueillir le chef de l’état. Tout le gratin de Kigali, des ministres aux hauts fonctionnaires en passant par les hommes d’affaires les plus fortunés s’était déplacé pour l’événement.

Presque chaque ménage rwandais d’Amérique du Nord, non connu pour ses positions contre le régime, de New York à Atlanta en passant par Montréal et Toronto avait été invité à monter dans les cars spécialement affrétés pour l’occasion.

Un événement similaire mais de moindre envergure devait avoir lieu au Canada, mais selon des sources proches du dossier, l’événement n’a pas eu lieu, car le Canada a refusé un visa d’entrée à la Ministre Aloisea Inyumba ainsi qu’à plusieurs membres de la délégation.

En bref, un événement ayant couté 579 344 $ d’après une note interne diffusée par leprophete.fr et ayant pour noble objectif de vanter la culture rwandaise et les possibilités d’investissement au Rwanda,  dont les objectifs annoncés furent éclipsés  par l’omniprésence du chef de l’Etat qui a accaparé sur sa personne, toutes les attentions et toutes les tensions.

La une des médias américains était ainsi consacrée à la présence de Paul Kagame contestée par des manifestations, ce dernier occupait également la une des quotidiens du Rwanda acquis à sa cause  pour lesquels l’événement se résumait à une rencontre de Paul Kagame avec la diaspora.

 

Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net

1. Rapport de l’événement par la chaine Youtube de Paul kagame

2. Vidéo de la manifestation contre Paul Kagame

3. Le reportage de AFP

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

56 Commentaires à “Rwanda-USA : Manifestation « historique » à Chicago contre la « dictature »”

  1. bantou dit :

    Ruhumuriza,
    merci beaucoup pour cet article tres interessant,mais la realite est differente du contenu de l’article car selon les sources des gens qui etaient presents,les manifestants etaient de 20 a 30 personnes,tandisque kagame avait plus de 3000 personnes a l’interieur qui l’ovationnait, a force de nous berner dans des utopies, nous finirons par echouer le combat, il faudrait que les gens soient sensibilises et se presentent aux manifestations , mais ils nous faudra etre honnetes car dans ton article tu dis que kagame doit quitte le congo et les violations des femmes congolaises doient stoppes,malheureusement nous nous attaquons a kagame mais nous oublions que les responsables de ces viols aux congos ce sont nos freres des FDLR ex forces armees hutu et consorts qui sement de la desolation au congo, les crimes de kagame sont connu, mais ne lui donnons pas les crimes des FDLR si non ils contunueront a croire qu’ils sont soutenu , et un soutient aux criminelss comme FDLR c’est un crime comme tant d’autres…….donc la verite et l’impartialite nous menera au succes,quant a rudasingwa, j’ai beaucoup des doutes qu’il ne soit pas un infiltre du FPR dans l’oposition pour mieux la casser ces gens sont tres dangereux…

       3 likes

    • Muhinzi dit :

      Il ne faut pas lire un article avec une idée derrière la tête. Quand quelqu’un dit que les FDLR sont eux qui violent, tuent les congolais …, je me dis que ces gens ne connaissent rien de ce qui se passe sur le terrain.
      Toi bantou tu accuses FDLR des choses horribles et pourtant tu ne sais rien de ce qui se passe là-bas. Je pense que plus infiltré que toi n’existe pas. Quand on analyse bien tes écris, on comprend tout de suite qui tu es même si tu essaies de te remettre dans le droit chemin par le suite. Tu critiques Ruhumuza mais tu fais quoi toi?
      On peut d’ailleurs se demander si tu sais faire autre chose à part critiquer et accuser à tort FDLR que tu ne connais pas.

         1 likes

      • bantou dit :

        @MUHIZI, demande a l’allemagne qui poursuit les dirigeants des FDLR ,demandez aux congolais violes par des FDLR,ils sont un groupe des terroristes…si je ne soutient pas KAGAME ,je ne peux pas non plus soutenir les FDLR, nous devons mener un combat par des manifestations,et autres voie passifique ,pas soutenir les FDLR parcequ’on est hutu ou soutenir kagame parcequ’on est tutsi, un rwanda fort sera construit pas des gens qui ont des mains propres…les gens qui ont travailles ou soutiennent les FDLR ne doivent pas faire parties de l’opposition,les gens qui ont travailles avec les FPR ou kagame ne doivent pas faire partie de l’opposition,l’opposition n’est pas un lieu ou les criminels doivent etre acceullis…kayumba, il est accuse des memes crimes que kagame,…les FDLR sont accuse des crimes similaires, non mon frere, tout le monde a du sang rouge, pas de raison de tuer , tuer c’est mauvais , les faits disent d’eux meme qui est tuer ou pas….

           1 likes

      • joe dit :

        mes chers frères, vos commentaires me font rire, mais j’ai un petit conseil à vous donner. quand vous commentez sur une chose il faut avoir suffisament d’arguments et avoir fait au moins une enquête sur tel ou tel autre sujet, ce que je vois en vous la plus part commente selon leur sentiment d’appartenance à telle ou telle autre ethnie ou tel autre pays. avant tout sachez que nous sommes tous biologiquement extra semblable. ne defender pas un memoire dont vous n’avez fait aucune recherche en applicant les technique et methodes requises ne vous fiez pas directement à n’importe quel media tachez de comprendre la situation sinon vous ne saurai par quel fenetre passer pour contribuer au developpement de notre continant longtemps pietiné comme si nous etions des sous humains.
        concernant les crimes de la sous region aucun crime ne peut justifier un autre par exemple Kagamé a tué prcqu’il ya eu genocide, ou soit le FDLR existe prcq Kamé tue ou a tué les hutus, ou soit tel parti politique à
        a été refusé parce que son président est hutu ou tutsi. soyons des grandes personnes.je m’arrete si vous voulez comprendre plus sur l’opposition au rwanda vs pouvez me contacter
        le genocide qu’a connu le rwanda aux yeux des nations unies et des grandes puissances est une chose qui depasse la raison humaine, même les responsables de ce grand crime n’arrivent pas à le comprendre avec tant d’inconvenient qu’il a laissé derière lui, aucun motif au monde ne peut expliquer cette trajedie.à ma connaissance pas de motif.
        kagame est entré au rwanda par les armes dirigeant un groupe armé composé de miliers des personnes qui reflechissent differement.comment voulez vous qu’il y est pas de meurte alors qu’il ya eu affrontement. tout crime en dehord des affrontement n’est pas resté impuni ( quel effort), ensuite tout hutu malgrès le cachet sur le dos de criminel meme si n’ayant pas participé au genocide etait appellé à la reconstruction du pays, les raisonnables ont franchie cette étape et voila le resultat.le rwanda est un pays qui a une croissance econoque très remarquable et un serieu optique vis à vis des institutions etrangères.la guerre au congo a ses causes je suis sur que le président joseph KABILA maitrise bien les raisons de cette fameuse guerre, je suis desolé pour les gens qui ont perdu les leurs au cour de cette guerre et ceux là qui continuent à mourire mais cela ne revient pas de la faute de kagamé mais de la communauté internationale qui ne laisse pas aux africains le temps de gerer leur problème,(comment cette communauté trouverai t-elle du travail en plus sur un terrain très riche en sous sol?) sinon aujourd’hui il nyaurai des groupes comme mayi mayi, FDLR, pareco et autres et la RDC aurait une armée qui protège les congolais.il ya un senegalais dont je ne cite pas de nom qui avait dit si l’afrique avec 10 personnes seulement comme KAGAME on aurai de l’espoir à s’ensortir de la crise africaine.
        il s’est surtout basé sur les resultats de la comission d’unité et reconciliation, sur la justice et la tolérence zero de la corruption, sur la croissance economique du rwanda et la bonne gouvernance seulement 17 ans après le genocide et c’est le pays africain qui a un taux de meurtre le plus bas mais aussi le taux de la mortalité infantile et des femmes enceinte le plus bas en afrique, presque plus de malaria au rwanda, une securité alimentaire etc….
        je vous recommende de lire bcp de livres sur le rwanda de differente tendance et faites vitre analyse, concernant la dictature et la democration ça sont des conceptes propres à tel ou tel autre pays.

           0 likes

    • Ruhumuza Mbonyumutwa dit :

      Bonjour Bantou,

      Je vous remercie pour votre commentaire et la lecture de l’article.
      Au sujet du lien de France 24, j’ai lu 3 fois, l’article, je ne vois pas un seul endroit ou ils disent que les manifestants étaient une douzaine.

      Le chiffre de 20 a à ma connaissance était avancé par le quotidien « Igihe » qui a pour moi malheureusement perdu toute crédibilité ces derniers temps de par ses articles. J’ai été notamment choqué par la vidéo dans laquelle ils appellent les FDU et le RNC des groupes terroristes « pro-génocide ».

      Regardez les photos et les vidéos et à moins de prétendre qu’elles auraient été truquées je ne vois pas sur quelle base on peut estimer le groupe à 12, 20 ou 30 personnes.

      Nous nous sommes basé sur les estimations des participants auxquels nous avons parlé qui variaient de 300 à 500 manifestants et en recoupant avec les vidéos, c’est comme ça que nous en sommes venu à l’estimation de 300 à 400 personnes.

      Pour les viols qui se déroulent encore aujourd’hui au Congo, une flopée de témoignages de femmes congolaises victimes ont été récoltés.

      Certains d’entre eux ont été lus par une jeune fille congolaise notamment lors de la commémoration organisée par Mpore.

      Il est vrai que certains d’entre eux accusent directement les FDLR, mais il n’en est pas moins vrai que d’autres accusent directement les troupes de l’APR.

      Par ailleurs, beaucoup de rapports ont démontré le soutien des régimes rwandais et ougandais à plusieurs milices congolaises, qui commettent aussi plusieurs viols. Jusque dans l’Ituri, une lutte d’influence et de contrôle a lieu entre l’UPDF et les forces de défense rwandaises à travers le soutien de différents groupes.

      Donc je ne vois pas ce qu’il y’a de faux à ce que des personnes, en l’occurrence des congolais demandent à Paul Kagame, responsable de ces troupes de cesser les viols, les autres groupes devront aussi rendre des comptes à part ou sur le même banc des accusés si un tribunal pénal international pour le Congo est mis en Place.

      Pour le fond, j’ai beaucoup lu avec attention vos différents commentaires sur les FDLR, pour lesquels vous semblez éprouver le dégout le plus total.

      Pour ma part, je trouve triste en tant que rwandais et peut être réfugiés, de mettre dans le même bain tous les FDLR sans aucun recul sur pourquoi ils se sont engagés et sur les infos qui nous parviennent. (Avec les procès à la CPI, on pourra, je l’espère, avoir une meilleure compréhension sur les crimes dont ils sont accusés).

      Il y’a 3 semaines, je discutais avec un jeune Hutu rwandais qui est retourné avec sa famille au Rwanda en 1994, année dans laquelle il avait dèjà perdu des membres de sa famille.

      En 1997, dans une rafle sur sa colline, une 50taine de membres de sa famille ont été tués par le FPR dans le but aurait il entendu de soi disant « dissuader les abacegenzi ».

      Il n’a eu aucune autorité auprès de laquelle il aurait pu aller se plaindre au risque de se faire tuer lui-même ou de se faire emprisonner, il a du grandir en taisant cette injustice pour ne pas se faire rafler à son tour.

      Je vous invite à lire ce reportage de la RTBF sur les jeunes qui fuient l’oppression au Rwanda pour rejoindre les rangs des FDLR.

      http://www.rtbf.be/info/monde/detail_de-jeunes-hutu-joignent-les-fdlr-pour-fuir-l-oppression-de-kigali?id=5225163

      Les FDLR sont un problème rwandais très pénible qui ne pourrait se résoudre qu’au travers de l’ouverture d’un dialogue et de la recherche d’une véritable solution aux problèmes structurels rwandais. Il est parfois dur de se dire qu’on a une vie matériellement correcte en exil alors que des jeunes rwandais comme nous sont encore aujourd’hui contraints de prendre la voie des armes, faute de pouvoir envisager un avenir viable dans leur propre pays.

      Ceux parmi eux, qui auront commis des crimes devront en répondre individuellement, pour les autres, ce sera l’occasion d’entamer une nouvelle vie dans le pays qu’ils ont été contraints de fuir.

         7 likes

      • bantou dit :

        @Ruhumuza Mbonyumutwa,je n’ai pas dit que kagame n’est pas criminel, et pourtant il dit qu’il a arrete le genocide et certaines puissances l’acclament , certains rescapes l’acclament, mais entretemps il a tue des hutus, il dit qu’il a tue des criminels,les FDLR disent qu’ils se battent pour leur survie,pour une cause,mais ils se battent sur une terre etrangere..contre des paisibles congolais.. note bien que ni les FDLR ni les troupes rwandaises , je ne soutient personne et je n’ai aucune compassion a leur egard, les differents rapports de droit de l’homme les accusent des crimes, libre a vous ruhumuriza de soutenir un groupe considere comme criminel par differents rapports des organisations neutre,ni les troupes rwandaises ni le FDLR personne n’a le droit de violer des femmes, de tuer,

           1 likes

        • FreddyLif dit :

          Mr Bantou, c étonnant de constater que vous appuyez subtilement un état qui se comporte comme un etat bandit. Vous essayez de disculper le Rwanda en les envoyant dos à dos avec les milices. Même si devant la justice tous sont egaux,mais je n’apprécie pas ce parallélisme entre l’exécutif d’un état,qui se prétend être de droit, et des groupes rebelles tels le fdlr, et la litanie de groupes rebelles pseudo congolais qui pullulent a l’est du Congo. C une aberration quun état se rabaisse de la sorte! Mais la justiçe rattrape toujours… Ne vous en faites pas, KAGAME répondra tôt ou tard de ses crimes et atrocités à l’égard des civils congolais et rwandais. Il peut se prevaloir aujourd’hui de ses multiples soutiens,mais Mobutu était plus soutenu et avait Bcp plus d’amis que lui dans plusieurs administrations américaines successives et européennes. Or il a été lâché,lui l’ami perso de George Bush père. Les signes précurseurs,du debut de la fin de Kagame,sont déjà là…il aurait été prévenu. Sa chute viendra du Congo! Prenez cette phrase comme témoin.

             0 likes

    • Paul dit :

      @ Banotu, qui t’a dit que dans la salle où était Kagame, 3000 personnes sont venu l’accueillir ? Connaissant bien cet hôtel, les salles des conférences ne peuvent accueillir pas plus de 1500 personnes. Je me demande ce 3000 personnes venu accueillir Kagame était dans quelle salle ?

      Oui, la salle été rempli, mais pas avec 3000 personnes. Je dirais bien 700 personnes ou plus mais pas plus de 1000 personnes.

      Plutôt, dehors, les manifestants contre Kagame étaient nombreux (420-500 personnes) et on pouvait constaté une forte présence des noirs américains venu soutenir les manifestants.

         1 likes

      • Bantou dit :

        Merci paul, je viens aussi de consulter d’autres sources, c’est vrai que les gens qui ont manifestes etaient plus de 450 voir meme 600,mais les gens qui etaient a l’interieur leur nombre importe peu..l’important est que le message ait passe…

           0 likes

  2. bantou dit :

    voila une souce qui dit que les manifestants etaient une douzaine,

    http://www.france24.com/en/20110612-rwanda-opposition-challenges-kagame-chicago#

       0 likes

  3. benejuru dit :

    Reka ntibali bagenze no kuli 30. Aliko urashaka kutubeshya natwe twirebera ? Murabo 30 ubanza abazaîrois niba bali bake hali nka 20. Na Cameramen wabo byatamuteye isoni yirinda prise de vue panoramique. Ngotutabona kwali bake. Ubwo se babonaga kwabandi batalibufotore ? Cyakora ngo ntamurozi wabuze umukarabya, Rudasingwa na Rusesabagina bali batabaye.
    Mbese mwatereye akajisho muli Salle ? Interahamwe zabuze muli manifestation niho zalizibereye. Ho byali ibindi !

       0 likes

  4. bantou dit :

    @benejuru, interahwamwe zabuze muli manifestation niho zari zibereye ushaka kuvuga iki?mbese iyo muvuga interahamwe muba mushaka kuvuga iki?cyangwa uracyagendera kumazuru y’abantu, harya ngo uri benejuru, mbese ni irihejuru ra?icyo mbonye nuko gusa uri umuhezanguni w’umututsi…kandi ntaho bizakugeza, mujye mwitondera amagambo muvuga,

       0 likes

  5. epimaque dit :

    hello, Monsieur Bantou j’espere que tu sais se que tu dis sur le FDLR.c que je sais c que tu suis la tel fr24 qui raconte n’importe quoi.l mm tel et control par la famme de kouchnel si tu savais pas .si tu vx savoir c qui se passe au Nord kivu .j’invite d’aller sur place.je t demande d regarde l’interviw de l’ancien president de l’assamble du Congo M. Kamere.

       0 likes

    • bantou dit :

      epimaque les rapports des nations unies disent que les FDLR font des crimes, leur dirigeants sont poursuivis en allemagne,je ne peux jamais soutenir un criminel jamais

         0 likes

  6. neutre dit :

    si je regardes la sur la photo, je vois plus 50 personnes. Alors dire 12-20 ps c est quand meme exagerer!

       1 likes

  7. J dit :

    YOU People ignore the numbers 20 againts 3000 or more, the important message were to raise their voices againts Kagame and his fellows then the goal has been achieved.What I can say Bravo to all people who have attended this peaceful Manifestation. Hamware rero abari abashyigikiye ingoma iri mu marembera, ese hari uwarusha Khaddhafi kwibonekeza, kwibona no kwiyemera. Nshuti zikunda u Rwanda by’ukuri mugire kwihangana gusa kandi mugire ni umutima wo kujya muvugiriza akaruru aho muri hose mwamagana uriya mugizi wa nabi ugiye kumarira abacu ku icumu, yarangiza ngo agaciro nabanze akihe, nta nagira ni isoni ra! Mbese aba abeshya bande koko?

       0 likes

  8. Rwemalika Théoneste dit :

    Bonjour Monsieur Ruhumuza Mbonyumutwa,

    Je dois avouer que je suis surpris par les chiffres des manifestants que vous avancez (entre 300 et 400 personnes). Utagera nawe ntagereranya ? Dans un des commentaires, vous expliquez comment vous en êtes arrivés à ce chiffre : « Nous nous sommes basé sur les estimations des participants auxquels nous avons parlé qui variaient de 300 à 500 manifestants et en recoupant avec les vidéos, c’est comme ça que nous en sommes venu à l’estimation de 300 à 400 personnes ».

    Cher ami, de quels participants parlez-vous donc ? Car jusqu’à présent le seul « participant » qui a fourni des chiffres, c’est bien moi, Rwemalika Théoneste, et j’ai fourni le chiffre de 65, qu’on peut à l’envie arrondir à la hausse ! Et aucun manifestant (Rudasingwa, Rusesabagina, Rwaka, Nsengiyumva, Nzinink) n’a contesté ce chiffre. On n’a même vous et moi échangé sur facebook, m’ayant vu sur une vidéo avec Rudasingwa et vous ne m’avez jamais demandé le chiffre des participants à la manifestation, pour recouper avec les chiffres provenant d’autres sources.

    En tout étant de cause, le chiffre de 300-400 personnes est surréaliste, compte tenu de l’espace très limité dans lequel les manifestants étaient confinés, sans parler du fait que les troupes étaient clairsemées. Un netter a déjà fourni des photos « aériennes » de cette manifestation, pour contredire votre propagande, mais moi aussi j’attache d’autres photos pris légèrement en hauteur avec mon téléphone portable, pour montrer que vos chiffres sont fantaisistes.

    En outre, il est surprenant qu’ayant fourni les chiffres de la participation à la manifestation, vous ayez curieusement oublié de mentionner celui des participants à Rwanda Day, vous limitant à parler de « foule » et fournissant d’avance cette justification pour une participation massive que vous n’osez pas reconnaitre: « Presque chaque ménage rwandais d’Amérique du Nord, non connu pour ses positions contre le régime, de New York à Atlanta en passant par Montréal et Toronto avait été invité à monter dans les cars spécialement affrétés pour l’occasion ».

    Cher ami, n’auriez-vous donc reçu aucune « estimation des participants » ou bien cette estimation était tellement déprimante que le journaliste professionnel que vous êtes a jugé bon de ne pas le mentionner ?

    Bonne journée.

    Rwemalika Théoneste

       2 likes

    • bantou dit :

      Monsieur Rwemalika Théoneste@Ruhumuza Mbonyumutwa
      je pense que l’important ce n’est pas le nombre ,mais l’important c’est le message, si le message qu’ils ont avance est un message juste et sincere, ces 20 personnes ont fait un exploit extraordinaire,si kagame a pu avoir 5000 pour le soutenir l’important est qu’il a senti la menace serieuse et a recu le message…
      mais si comme @Ruhumuriza l’a ecrit dans son article ils accusent kagame des viols en RDCONGO, la ils ont echoue et ma deception est totale,tout le monde sait que ce qui se passe actuellement au congo est l’oeuvre des FDLR, differents rapports le confirme,pourquoi devons nous nous taire devant une telle desinformation, des gens violent et Ruhumuriza me fait comprendre qu’il ya une justification…si nous disons kagame arrete tes crimes chez les rwandais, nous devons aussi dire FDLR arrete des tuer les congolais seule la verite nous menera a un pays juste ,ubunyangamugayo nous exhorte a dire la verite meme si elle nous blesse car elle nous concerne..ntampamvu zo gushigikira FDLR tubesha ngo kuko turi abahutu, nta nimpamvu zo gushigikira duhishira kagame kuko turi abatutsi,

         0 likes

      • Ruhumuza Mbonyumutwa dit :

        Bantou,

        Il y’a plusieurs groupes armés au Congo, dont les FDLR, les Mai-Mai, Le RCD, La LRA, les FARDC, FNI, FRPI, CNDP… et même c’est une réalité qui ne semble pas vous plaire, les troupes du FPR qui terrorisent la population ou ont terrorisé la population congolaise et ont commis des viols atroces contre des femmes congolaises ou rwandaises au Congo.

        Alors SVP, arrêtez d’essayer d’innocenter certains d’entre eux et tous ces groupes accusés doivent passer devant des juridictions impartiales, être blanchis si il y’a lieu, être condamnés, le cas échéant.

        Que ce soient les FDLR ou d’autres groupes armés qui sévissent, la population n’aura la tranquillité que lorsque les problèmes politiques et sociaux des pays des Grands Lacs qui sont à la source de la déstabilisation de la région auront été résolus. Je ne peux vous empêcher d’essayer de me dire ce que je n’ai pas dit, mais je dis tout simplement, qu’il faut voir, pourquoi des rebellions se créent et à côté de juger les auteurs, il faut résoudre le problème à la racine sinon le mal se perpétuera.

        J’espère qu’on se comprend.

           2 likes

        • bantou dit :

          @Ruhumuriza Mbonyumutwa,
          je suis d’accord avec ton commentaire mainant, je lu regulierement la presse congolaise,Je suis seulement decu car les gens ont tendance a souligner les crimes de kagame seul et oublie aussi de souligner les crimes des tous ces groupes armees que tu viens de mentionner, tous ces crimes ont des revendications d’accord, mais pour moi crime=crime, si c’est kagame il doit etre denonce, si ces sont les mai mai ils doivent etre denonce, les revendications de kagame doivent se passer sur le territoire rwandais, les revendications des FDLR doivent se passer sur le territoire rwandais,donc tous sont mauvais KAGAME est tuer d’accord ,FDLR aussi sont des tuers, nta mpamvu ntimwe yo kwica, tout le monde a droit a la vie….tout le monde a droit au soleil…-

             0 likes

  9. Nkotanyi dit :

    benejuru njye ndumva umuntu yamwita benekuzimu kubera ibitekerezo bye si iby’ijuru ahubwo ni iby’ikuzimu. 30 ho ntutubeshye kuko videos turazibona. Ahubwo se ko bangana kuriya batarihirirwe cg bataguriwe nka bariya baje gukoma amashyi? Iyo babona ama tickets ngo urebe ko Kagame yari kubona aho asohokera! Muhagarare isi yarabamenye ubundi tubereke ngo muriruka amasigamana

       0 likes

  10. Ruhumuza Mbonyumutwa dit :

    Monsieur Rwemalika Théoneste,

    Dans un de nos échanges, vous m’avez vous mêmes dit que votre estimation de 65 personnes (déjà le triple voire le sextuple de ce que prétende vos amis du Rwanda) avait été faite à 14h, pour une manifestation ayant lieu de 14h à 18h30, or je ne pense pas connaitre mieux que vous la ponctualité légendaire des rwandais.

    Je vous prie de m’en excuser, mais je ne pense pas que vous soyez la personne la mieux indiquée pour nous fournir le chiffre de participants à une manifestation contre le régime pour lequel vous travailler et respirez.

    Je vous invite à écrire le mot « Rwanda » dans google actualité en anglais ou en français, tous les médias, de RFI à France 24 en passant par AFP ou les médias de Chicago ne parlent que de la manif. Alors si 20 manifestants ont réussi cet exploit, ils sont surprenants.

    Pour les chiffres de l’intérieur, j’ai lu des variations (venant de personnes à l’intérieur supportant le régime, allant de 896 à 5000 en passant par 3000, comment voulez vous vous y retrouver dans ces conditions?)

    Quelle crédibilité donner à Igihe lorsqu’ils avancent 3000 personnes alors que dans le même temps, ils avancent le chiffre de 20 pour la manifestation (qui est déjà 3 fois moins que votre chiffre contesté).

    Si vous préférez porter le débat sur la question secondaire des chiffres de la manifestation plutôt que sur l’écho qu’elle a eu ou sur le fond des problèmes dénoncés, c’est votre voix.

    Ruhumuza

       4 likes

    • Rwemalika Théoneste dit :

      Monsieur Ruhumuza Mbonyumutwa,

      Je ne sais pas pourquoi, à chacune de vos interventions, vous faites de la désinformation. Quand vous dites que la manifestation a eu lieu de « 14h à 18h30 », cela n’est pas vrai puisqu’elle a commencé à 10 heures du matin, conformément aux appels à manifester du RNC et des FDU-Nkiko.

      Ensuite, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais vous êtes le seul journaliste au monde à avoir avancé ce chiffre surréaliste de 300-400 personnes. Même le journal Umuvugizi, qui avait pourtant un reporter dans les manifestants, n’a osé fournir de chiffre, tandis qu’un journal de Chicago a parlé de 100 personnes. Je profite de cette occasion pour vous dire qu’il ne convient pas de vouloir être plus royaliste que le Roi, car, s’agissant des chiffres, j’ai posé la question à Jean-Nepomuscène Manirarora alias Nzinink, un cadre des FDU-Nkiko opérant aux Etats-Unis, il m’a dit que certes, le manifestants pouvaient être 65 à 14 heures mais que les rangs ont grossi par après pour faire une participation d’ « un peu moins ou un peu plus de 100 ». Vous comprendrez alors qu’un tel aveu de la part d’un organisateur signifie que les chiffres réels de la manif étaient plus proches des miens que des siens.

      En tout état de cause, ceci pose le problème de votre propre crédibilité, où vous prétendez que les chiffres que vous avez avancés sont issus des participants et de la vidéo. Car sur les images, on peut compter à l’envie, on ne peut jamais aboutir au chiffre de 300-400. Quant aux participants, je crains fort qu’il y n’ait aucun qui vous ait donné le moindre chiffre. Et pour cause, aucun autre journal, blog ou website n’a avancé de tels chiffres.

      En outre, lorsque vous dites : « Presque chaque ménage rwandais d’Amérique du Nord, non connu pour ses positions contre le régime, de New York à Atlanta en passant par Montréal et Toronto avait été invité à monter dans les cars spécialement affrétés pour l’occasion », ceci est un autre mensonge car aucun bus n’avait été affrète par le Gouvernement ni au Canada ni aux USA! Les participants se sont organisés eux-mêmes, certains sont venus en avion, d’autres ont loués des bus, signe que chacun se transportait selon ses moyens.

      Monsieur Mbonyumutwa, il faut à un certain moment arrêter ce mythe d’un Rwanda Day dans le quel tous les participants étaient transportés, logés et nourris ! Si cela avait était le cas, l’on n’aurait pas une liste d’hôtels avec leurs prix sur rwandaday.org et l’on aurait pas eu des rwandais ici à New York qui sont restés à la maison, faute d’avoir le budget nécessaire pour faire le voyage à Chicago.

      Quand à dire que la manif est dans Google et dans beoucoup d’agence de presse, SO WHAT ? Pensez-vous que les mandats de Bruguière et de Merelles n’y étaient pas cent fois plus ? Pensez-vous que le Mapping Report n’y figurait pas mille fois plus ? Et alors, que s’est-il passé ensuite ? Le Gouvernement rwandais est-il tombé ? Les Gouvernements occidentaux ont-ils coupé leurs relations diplomatiques ou bien la coopération avec le Rwanda ?

      Vous qui parliez de manifestation « historique », en quoi diable était « historique »? Pensez-vous qu’il y aura le moindre changement dans la politique américaine envers le Rwanda à cause d’une manif de 65 personnes à Chicago ? Savez-vous le nombre de manifestations qui se déroulent, par jour, à New York ou à Washington contre des Gouvernement étrangers ?

      Cher ami, je vous trouve bien naïf pour un journaliste, si vous pensez qu’une petite manif peut changer quoi que ce soit dans la politique américaine !

      A plus.

      Rwemalika Théoneste

         1 likes

      • Girubutwari dit :

        Mr Rwemalika, après analyse de tous tes propos, je constate que tes interventions sont trop partisanes, pleines de mensonges et manquent d’objectivité. Qui ne sait pas que ceux qui se sont déplacés pour accueillir HE à Chicago étaient déplacés et logés ? Je le sais pour avoir été contacté moi-même par des gens qui s’étaient inscrits et qui cherchaient à me convaincre de faire ce voyage de la honte aux frais des pauvres rwandais qui, peut-être, ont dormi le ventre creux depuis plusieurs jours.
        C’est triste et très malheureux !
        Quant à dire que si les dépenses de déplacement, de logement et de nourriture avaient été à la charge du gouvernement rwandais qu’il n’y aurait aucune famille qui serait restée à la maison, cela ne relève que d’une perception très simpliste et dépourvue de sens de ta part car kwitabira ibintu nka biriya ça prend d’abord la conviction ou d’autres intérêts à défendre de la part des intéressés et nous sommes nombreux qui ne gaspilleraient aucune seconde pour nous asseoir dans une salle écoutant des discours arrogants, vides de contenu et qui ne servent d’aucun intérêt pour le petit peuple rwandais qui ne demande rien que de dormir en paix et trouver de quoi nourrir leur famille.

           0 likes

  11. Mburanumwe dit :

    Le nombre de participants importe peu. L’essentiel c’est que Kagame est de plus en plus affaibli. Il prendra d’ici là la poudre escampette. Trainant derrière lui les Magali, Carlota,… et les autres chantres qui raffolent des déjections kagamistes.

       0 likes

  12. masimango dit :

    Icyo mbabwiye cyo ni uko kurwanya Leta y’u Rwanda byo ntibizorohera umuntu uwari we wese.

    Ibikorwa byayo bya buri munsi ntimuzabyigzaho, kandi ibyiza biri imbere.

    Ibigrasha byarasebye ku buryo budasubirwaho

    Ndi kimwe muri byo nabigira inama yo kurya duke nkiryamira kare kuko ntibizatsinda leta y’ u Rwanda

       0 likes

  13. L'observateur dit :

    Lisez attentivement cet analyse récente d’un homme politique congolais au sujet des viols et de leurs origines:

    http://www.lepost.fr/article/2011/06/11/2520841_ce-que-je-crois-viol-de-femmes-congolaises.html

    Extraits:

    « Mais pendant ces tournages, on les voit dans les parages, fusils à l’épaule, ils rôdent, en tenue militaire. Et les victimes, déjà traumatisées, murmurent timidement « …les voilà, ils sont là-bas, en tenue militaire.. ».

    Mais tenue de quelle armée? Ils vont même jusqu’à se servir dans les maisons de congolais, dans les poulaillers, dans les élevages. On dit « …ils viennent de là-bas », ils montrent d’où ils viennent. Sauf que personne n’ose dire clairement que « là-bas » où les doigts désignent, ce n’est pas le Congo !

    Dans un décor de « flou artistique » volontairement implanté, on cite les Fardcs, les Maï-Maï, les « rebelles du CNDP, les FDLR, l’Armée du Seigneur » etc.…

    Cette manière de présenter les choses, me semble-t-il, ajoute à la confusion et maintien captive la vérité. Il devient dès lors difficile de démêler le réel de l’arbitraire, le vrai du faux. Ainsi, l’impunité continue, le ou les responsables ne sont pas désignés. Personne n’est inquiété. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? »

    « Ces viols, ces massacres, ce dépeuplement, ces colonies de peuplement qui se mettent en place sous le code « retour des réfugiés », (comme si les congolais se réfugient au Rwanda quand il y a un petit souci au Congo), ne sont pas un effet du hasard. Ils obéissent à une volonté clairement affichée et longtemps clamée. Il suffit de fouiller un peu, de chercher à comprendre et on saura. Tenez : quand il accepte la mission qui lui est confiée par les anglo-saxons (USA et Grande-Bretagne) d’occuper le Congo et d’assiéger le Kivu, entre autres exigences, KAGAME Paul avait demandé à ses mentors « qu’une partie de son armée soit déversée dans l’armée congolaise ». Histoire de la casser et de la fragiliser de l’intérieur.

    Ainsi, des jeunes désoeuvrés rwandais et d’autres frères tutsis du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie, recrutés de gré ou de force et formés dans des camps basés au Rwanda et en Ouganda, se retrouvent dans ce qu’on appelle aujourd’hui les « Fardcs ». Des corps étrangers habillés en tenue de ce qu’on veut montrer au monde aujourd’hui comme étant l’armée congolaise. Certains d’entre eux ne parlent même pas français.

    Juste l’anglais et le Kinyarwanda. Ne venez pas leur parler le lingala ou autres langues vernaculaires du Congo. Voilà pourquoi ils ne peuvent d’ailleurs pas être affectés ailleurs. Ils seront perdus et repérés tout de suite. En réalité, le Congo, aussi paradoxale que cela puisse paraître, n’a pas d’armée. La formation de l’armée congolaise était l’un de cinq préalables des accords dits de « Sun City ». »

       0 likes

  14. benejuru dit :

    Ndasubiza « Bantou »: Wiyise « Bantou » par opposition aux Nilotiques. Ubwo se uzanye ibya mazuru ninde ?
    Si wowe ? Uribarisha icyo Interahamwe bivuze ? Interahamwe n’ Interahamwe. Niba utazi icyo bivuze nuko udashaka kubimenya nuko bivugwa. Icyo gihe twakwibaza impamvu. Izo Nterahamwe zali zihali ninkazazindi zali iBruxelles ubwo Kagame aheruka yo. Ntizali zihali se ? Ngirango murabyibuka ko byanateye nurusaku cyane. Wacyetse ko mbamvuga abahutu iyo mvuga i Interahamwe. Sibyo. Mwibucye ko no muNterahamwe halimwo abatutsi. Wagize une réaction symptomatique. Mais ce n’est pas grave. Je te comprends.
    Ikindi nshaka kuvugira aha, nuko nsubiza ukumuntu yambajije. Niba uzanye ibya extrémisme, niko ngusubiza. Niba ubaye inyamaswa, ndakubera inyamaswa. Personne n’a le monopole de la méchanceté ou de la bonté. Niba urumuntu ndakubera umuntu. Hali nabo naburaniye bababeshyeye ubuterahamwe.
    Niyo mpamvu nshaka gusubiza « Nkotanyi » nti: Harya ngo murashaka kutwirukansa amasigamana ? Ibitabaye burya ntibikibaye. Sitwe twirutse kugera muli Malawi. Mbese Harya ngo mwabuze amatike ya Bus. Yamafaranga mwavanaga muntumbi za batutsi mwarayamaze ?

       0 likes

    • bantou dit :

      @Benijuru,
      nashakaga kukumenyesha ko kwiyita bantou kwanjye ntaho guhuriye nubwoko, bantou ni umurwango wabantu bakoresha ijambo « NTU » mu mvugo yabo , bisobanura ko hutu,tutsi, twa bose ari aba bantous , nawe rero ubwo uri bantou, bivuga ko uri umuhutu…kuko umuhutu ni umubantou umwe, kandi ikinyarwanda ni ururimi rwacu twese ababantou, (hutu,tutsi,twa)naho kuvuga rero ngo bantou ni opposition ya nilotique oya ntabwo nigeze mbitekereza gutyo, kuko nta munilotique numwe uba murwanda..nta rurimi rwikinilotiki dukoresha murwanda..interahamwe ni ababantou nubwo bakoze nabi ariko nibene wacu nawe urimo, inkotanyi nazo nizene wacu kuko dusangiye amaraso, niyo mpamvu rero dugomba gukundana..tukaba « benijuru »koko.

         0 likes

  15. Sankara dit :

    Il y a un homme qui disait un jour que si vous voulez la liberté il faut la prendre. Ce n’est pas Kagame qui vous la donnera. Ni ses alliés. Quel noble cause que de manifester pacifiquement mais ça fait + de 50 ans que les palestiniens manifestent, alors moi je vous dis courage, vous avez du chemin à faire.

    Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les Fdlr mais c’est les seuls qui ont les couilles de tenir une armée pour leur liberté. Triste réalité que je ne soutiens pas certes mais à force de ne pas s’écouter on va s’entretuer de
    nouveau.

       2 likes

  16. ANGE KAGAME dit :

    BANTOU BENEJURU RWEMARIKA

    Kuki mushaka guterana amagambo n’abantu bashyigikiye ingoma y’abicanyi y’i kigali, kandi mubona neza akababaro batewe n’uko imyigaragambyo yateguwe na RNC, FDU, n’izindi associations za société civile muli USA yitabiriwe ikanagenda neza cyane ! Iyo biba byarabaye imfabusa, ntibari kwilirwa bavuga aya mangambure yose. RUHUMUZA rwose ndabigusabye ntuzongere gusubiza inyandiko za RWEMALIKA /NDUHUNGIREHE wikorera akazi ke k’UBUCANCURO yahawe na FPR. Ni ibyo ahemberwa, ni ukuvuga ko we ashinzwe gukora propagandes gusa gusa, yiyandikira ibimunyarutse mu umutwe byose, byagira logique cyangwa se bitayifite, arguments valable yo ntukayimushakireho, kwivuguruza, mbese ni wawundi ushoza urubanza ashaka kukumvisha ko 2+2=1 ! Reba nkiyo mibare yatanze ku umubare wabari mu imyigaragambyo irwanya KAGAME ! Umuntu nkuwo ntukamauteho igihe cyawe rwose ! Naho uvuga ngo amafranga yavanwe mu intumbi z’abatutsi, uwo ni uwahogoye nanone kuberako abonye ko KAGAME ageze aharindimuka ! uretse n’amafranga batigeze uretse ubu basahura hirya no hino, nta n’igitonyanga cy’amata cyababagamo ! Kwiruka uhunga Sekibi w’igikoko gishaka kukurya, wagera Malawi, South Africa cyangwa USA, ibyo ni ubugabo bwerekana ko abantu bafite une grande force de résistance ! Ibyo bigwi bazabyivuge rwose kuko NYAMURYABANTU atashoboye kubirenza. Kandi aho bari bahamereye neza, kubera gukunda umurimo batabaho giparasite nk’abo ntavuze, baritunze, abana babo bariga, abari i Burayi n’ahandi muli occident ntiwareba biteje imbere, amazu baragura, business ziratambuka, ntabwo bameze nka babandi bahunze muri za 1959, 1973, bamaze imyakja n’imyaka bararana n’inka zabo zibagangaho, bagituye mu amahema yo mu inkambi, ari naho bavanye uburere buke kandi bubi cyane, naho abari barageze i Burayi (occident) abagabo bishwe n’inzoga, naho abagore basazira mu uburaya (kandi muzi uko zisaza nabi), batura mu amazu bajugunyiwe na leta (logements sociaux). mbese bamwe muribo bize kugana ishuli, gukora muli za bureaux i Burayi ari uko babonye impunzi z’abahutu baje ejo bundi, bahise berekana ce dont ils sont capables. ubwenge nkubwo, ba Benejuru n’abatekereza nkawe bazahora babukopera ku abahutu ! Gusa icyo ntahakana ni uko ubwenge bwo kwica bwo mu amayeri abatutsi bari barabutekinitse à 100 %, none ubu nabyo birabananiye kandi ariyo turufu yambere bakangishaga kugeza ubu. Ibyo muzabibaze KAYUMBA NYAMWASA ! Naho ayo matickets ngo bari kurihirwa ngo babe benshi muri iyo myigaragambyo yamagana KAGAME, ntabwo abakorera mu umucyo bagomba kwinginga abantu nkamwe muhendahenda ngo murebe ko mwabona inkomamashyi nsyinshi. Uko bari bangana kose, baramwamaganye message iratambuka, bikaba aribyo bituma abantu nkamwe mujajanganya bigeze aha kuberako byabayobeye !

       0 likes

  17. bisengiramwerere dit :

    Le FDLR est une fabrication de Kagame et de ses maîtres colons ! Qui ne le sait-il pas ?

       0 likes

  18. Onesphore Habimana dit :

    Bonjour chers compatriotes,

    Je vois que vous vous égarez tous dans le dénombrement des manifestants anti-Kagame et que vous oubliez le retentissement médiatique de cette action. Désormais partout ou il ira il y aura des manifestations contre lui pour rappeler au monde eniter que depuis que cet homme a a déclenché la guerre au Rwanda en 1990 il y a eu plus de 6 millions de morts dans la région des grands lacs. Vous savez tous que son armée a pris part dans les atrocités qu’a connu cette sous région et personnelement je ne vois pas comment il serait dédouané des crimes de guerre voire génocide commis durant cette période.

    Je vous en conjure chers compatriotes, nous n’allons pas sacrifier les valeurs telles que la democratie, la justice et l’état de droit sous l’autel de la kalachinikov de Mr Kagame. Le temps est venu de faire valoir nos droits en tant que peuple souverain et nous delier des chaines de la tyrannie et la dictature. Malheureusement, la contestation ne se fera pas sans faire couler le sang car cette clique de criminels de guerre ne peut s’en aller sans tuer. Ils tueront , ils violeront mais ils ne pourront jamais prendre ce qui le plus cher au peuple Rwandais …. Ubwenge

    A bon entendeur salut

    Onesphore Habimana

       3 likes

  19. kunzi dit :

    @ Onesphore habimana: comme tu dis : « ils tueront, ils violeront mais ils ne pourront jamais prendre ce qui est le plus cher au peuple rwandais…….ubwenge. » et j’ajouterai même que malgré la répression, les harcèlement et la terreur qu’ils font régner on continuera à lutter pour la liberté de s’exprimer librement, on continuera à rappeler au monde que le régime du FPR massacre et violente des femmes dans le nord et sud kivu, qu’il musèle et massacrent des opposants politiques et qu’il réprime son propre peuple. Malgré la représsion que le FPR mène même ici en Europe, on continuera à crier que KAGAME est un criminel.

       1 likes

  20. Damiel dit :

    Ruhumuza Mbonyumutwa,
    Birababaje kubona abantu baterana amagambo ku mubare wabantu bali i Chicago: abali muli salle bakoreyemo inama, na bali mu myigaragambyo irwanya ubutegetsi bwa Kagame.
    Nanditse ngira ngo mvuge ku mubare wabantu bali muli salle nkulikije Video ili kuli youtube: http://www.youtube.com/watch?v=xRcck4eUFsE
    Urebye video ubona yuko hali rangée zili hagati y’icumi na cumi n’ebyiri.
    murebe kuli Time: 0:15
    Uhereye inyuma iburyo murabona umusore wambaye ingofero irimo amabara, iyo ubaze usanga hali rangée enye (4) uturetse inyuma;
    Imbere ye hali umudamo uteze ibitenge ali kuli rangée ya gatanu (5) uvuye inyuma;

    murebe kuli Time: 0:23
    Murebe aho w’amusore na wa mudamu uteze ibitenge iburyo.
    Twabonye ko umusore ali kuli rangée ya kane uvuye inyuma naho umudamu iya gatanu uvuye inyuma,
    Imbere yumudamu kuli rangée ya gatandatu hali umudamu uli gukoma amashyi wambaye noir-blanc style marin,ali kuli rangée ya gatangatu uturutse inyuma.
    Mufate souris yanyu muyishyire aho umu damu wambaye noir blanc ali( ali imbere yuwambaye ibitenge)
    de droite à gauche sur la même rangée munyuzemo souris deux ou trois fois murabamuli kuli 6 rangée, ni mukomeza exercice murasanga imbera hali izindi rangéekugeza ku yacumi (10)
    Nyuma iyi exercice nasanze hali rangée icumi zigaragara Kuberako Kamera zinyuma zili hejuru gato nongeyeho indi rangée mbara yuko hali rangée 11.
    Kugirango twongereho Erreur nshyiraho nindi y a cumi na kabili.

    tujye ku munota 1:15
    ni imbere abantu bagaragara bicaye ku kurungo wi mbere ni cumi na bane(14)
    Murebe aho bose bareba barareba iburyo ibi birerekana ko bali du cote gauche alibyo kuvuga ko abo tubona bose kurundi ruhande bali du cote droit, buretse ku aha tugomba kongeraho ko uwavugaga yali du cote droit.
    Niyompamvumvuga ko umuntu ashobora kugereranya umubare wali kuli buli rangée ushobora kuba 14*6= 84 Maximum.
    Uyu niwo mubare maximum ushobora kujya kuli buli rangée.
    Ikindi ngomba kwongeraho nuko intebe zali muli iyi salle zifite dimension hagati ya 42cm et 50cm de largeur
    A) dufate 42cm de largeur dukube na 84 maximun twabonye hejuru= 0.42m*84 = 35.28m twongereho lea allées zilimo hagati no kumpande minimum 4allées de 1m ibiduha metero 40M =131.24 pieds (feets)
    B)dufate 50cm de largeur dukube na 84 maximun twabonye hejuru= 0.50m*84 = 42m twongereho lea allées zilimo hagati no kumpande minimum 4allées de 1m ibiduha metero 46M =150.92 pieds (feets)
    Iyi mibare impa 84*12=1008 Maximun de personnes
    Moyenne + =84*11= 924 Personnes

    Ibindi byo kuvuga ngo 2000 personnes cyangwa 3500 ni ibyo kucyatsa.
    Akaba aliyo mpamvu hali embargo yo kuvuga ibyabereye muli iyo nama na ma video ya hafatiwe
    Montage nizirangira niho bizasohoka, tubibutse ko kuli tweet atakiboneka kuli yama site amavidewo ye atagisohoka.

    Ruhumuza Mbonyumutwa,
    ntabwo ali ngombwa gusubiza abantu baba bashaka kwanduranya kandi bazi ukuli: les hypocrites.

    L’hypocrisie est l’attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté.
    L’hypocrisie est le contraire de la sincérité qui revient à exprimer fidèlement et avec bonne foi des sentiments ou pensées, à ne pas confondre avec l’honnêteté qui est au sens strict du terme la tendance à exprimer sans dissimulation tous ses sentiments ou pensées.
    Source Wikipedia

       1 likes

  21. Ruhumuza Mbonyumutwa dit :

    Merci Damiel,

    Rassurez vous, kuko nubundi ntabwo nzongera gusubiza bene abo bantu. Nabo dukorana babinsabye rwose.

    Kuko haba hali abantu bagamije kutuyobya no kudutesha igihe kandi akazi ali kenshi.

    Urakoze,

    Ruhumuza

       0 likes

  22. DavidRob dit :

    @ Ruhumuza:
    Indéniablement le titre et le ton de cet article étonnent.
    Qualifier d’historique une manifestation de 65 à .. peu importe le nombre exact, relève d’un sensationnalisme facile pour ne pas dire plus.
    Etes vous vraiment convaincu que dans 100 ans, quelque soit le chemin qu’emprunte le Rwanda, on parlera dans les livres d’histoires de l’Historique manifestation de Chicago?

    Combattre l’injustice est une cause noble et c’est tout à votre d’honneur de vous êtes engagé sur cette voie vous et vos compagnons. Mais devez toujours gardez en tête que c’est un combat dur et de longue haleine qu’est le votre, et vous gardez de manquer de rigueur sinon vous risqueriez de nuire à votre crédibilité.

    ps: Dorénavant, quand je parlerai de mes fiançailles, je parlerai de fiançailles HISTORIQUES! Il y avait +/- 200 personnes…

       1 likes

  23. madjer dit :

    A vous tous compatriotes,
    Pourquoi tous ces articles uniquement pour des manifestations?Ceci montre cher compatriotes que beaucoup d’entre nous n’avons rien à faire,ce qui est vraiment regrettable.
    En outre,Kagame n’est et ne sera pas le seul a être accueilli par des manifestations.Aucun dirigeant ne peut s’exclure.Obama,Sarkozy,Berlusconi,Cameron… ont déjà été accueilli par des manifestations hostiles pendant leurs déplacements.Pourquoi donc verser beaucoup d’encre pour une manifestation?
    Aujourd’hui,le monde est devenu très sauvage et cela se manifeste même dans certains propos que nous lisons sur ce site.Beaucoup de compatriotes ont déjà perdu les pédales à tel point qu’ils imaginent même l’inimaginable.Soyons donc réalistes et cessons ce jeu de mensonge et de l’hypocrisie qui nous divise au lieu de nous unir.Tous LES POLITICIENS sont des menteurs et ils ne visent que leurs intérêts.Raison qui me pousse a affirmer haut et fort que le moment est venu pour que nous nous détournions de tous ces PARTIS POLITIQUES CLASSIQUES qui ont échoué depuis les années 59.C’est cela la RÉVOLUTION qu’il nous faut.
    Salut a tous.

       0 likes

    • Girubutwari dit :

      Madjer, le problème n’est pas les partis politiques comme le dis. Soulignons également que l’histoire du Rwanda ne commence pas dans les années 59. Dans tout ça, où se trouve l’erreur ?
      C’est la question qui devrait être centrale pour quiconque veut bâtir un Rwanda harmonieux où paix, démocratie et la justice pour tous seraient les piliers d’un véritable développement durable.

         0 likes

      • madjer dit :

        Girubutwari,j’insiste,je persiste et je signe:LES PARTIS POLITIQUES restent toujours un problème chez nous. Tu ne me contrediras pas si j’affirme que tous les problèmes que nous avons connus trouvent leurs origines dans la politique.Je suis d’accord avec toi que la paix,la justice et la bonne gouvernance sont les piliers du développement.Mais quel constat cher Girubutwari,tous nos pseudo-politiciens ont échoué,ventre oblige!
        Aujourd’hui,tous les apprentis OPPOSANTS POLITIQUES ne sont que des tonneaux vides et comme on le dit font beaucoup de bruits.
        Salut.

           0 likes

        • Girubutwari dit :

          Madjer, tu sembles être d’accord que la démocratie et un un des piliers d’un véritable développement durable. Comment peux-tu alors persister et signer que le problème rwandais ce sont les partis politiques. Tu sembles oublier que la démocratie appelle le pluralisme politique qui est une mesure de la démocratie. Il n’existe donc pas de démocratie en dehors des partis politiques. Tu peux très bien le voir à travers l’expérience des pays occidentaux byadutanze imbere mu kwimiza imbere amahame ya démocratie. Leur système de gouvernance basé sur le pluralisme politique leur a permis de mettre en place des structures organisationnelles solides et des institutions démocratiques stables. Ainsi, pour éviter toute confusion et/ou de tomber dans l’erreur, tugomba rero kuvangura, bien cadrer les définitions de ces concepts : La politique, les partis politiques, les problèmes politiques, la gouvernance du pays.
          Ceci pour confirmer et réaffirmer que le problème rwandais est de nature politique mais qu’il ne résulte pas des partis politiques. Loin de là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

             0 likes

  24. benejuru dit :

    Pour clore la discussion sur le nombre de manifestants anti Kagame à Chicago, veuillez , svp, ouvrir ce lien ci-dessous:

    http://www.nkb-journal.com/spip.php?article1434

    Jamais je n’avais imaginé que le nombre de manifestants était aussi ridicule. Surtout que la majorité de ce petit nombre n’était autre que des congolais et des burundais. On comprends pourquoi toutes leurs photos et vidéos étaient faites en rapproché, la vue panoramique les aurait trahis. Les commentaires dans cet article sont pas mal aussi. Quant à la présence de la presse locale, Rusesabagina a téléphoné, lui-même, à chaque
    agence en se présentant en héros de Hotel Rwanda et qu’il allait, au cours de la manif, provoquer un scandale. Voilà ce qui avait moblisé les trois journalistes vus à la manif. On comprend pourquoi il n’y a plus eu de suite après leur déception.

       0 likes

  25. I.Victoire dit :

    @RUHUMUZA MBONYUMUTWA.

    Ngo akazi ni kenshi? musigaje iki?

       0 likes

  26. madjer dit :

    Cher GIRUBUTWARI,
    Merci beaucoup pour tes propos très constructifs.Mais je te demande encore une fois de bien comprendre que les problèmes que connait notre pays ont leur origine dans les PARTIS POLITIQUES.Notre pays connait un handicap très sérieux car tout les soi-disant POLITICIENS ne sont que des prostitués intellectuels qui ne pensent et ne visent que leurs intérêts ou tout simplement leurs ventres.Et c’est bien cette politique du ventre qui se joue dans notre pays.Même ailleurs,en Occident,les peuples ne se reconnaissent plus dans les PARTIS POLITIQUES CLASSIQUES.Aujourd’hui,les INDIGNES grec et Espagnols n’ont plus confiance en ces partis(gauche-droite) et ils s’expriment dans des manifestations GRANDIOSES.
    En outre,en lisant plusieurs sites rwandais,jambonews y compris,on voit NOIR sur BLANC que beaucoup de nos compatriotes continuent toujours à assimiler POLITIQUE et RACISME.En effet,LA HAINE DE L’AUTRE est devenue le seul jeu politique acceptée par tous et cela est vraiment regrettable.Oui le pluralisme politique
    est l’un des symboles de la démocratie mais en Afrique,en général,et chez nous en particulier cela est synonyme de désordre car les hommes politiques dignes de ce nom n’existent pas.Ce ne sont que des caméléons qui changent de couleurs suivant les circonstances.Enfin,je suis de même avis que le problème rwandais et de nature politique mais je continue à croire qu’il résulte des partis politiques.
    Salut cher frère!

       0 likes

    • Girubutwari dit :

      La démocratie est avant tout le pouvoir du peuple par le peuple. Elle met donc avant tout les intérêts du peuple. Ceux qui assimilent la politique et le racisme, ceux qui pratiquent la politique du ventre comme tu les appelles, ceux-là ont raté le virage démocratique et ne profèrent qu’injures et insultes à la démocratie et à la politique qui, de par leur définition, sont plutôt des notions nobles de nature.
      En ce qui concerne, nos pays africains incluant le Rwanda, le chemin vers la véritable démocratie est encore long. Si les chefs d’état ne s’emparent pas du pouvoir par les armes, ils y accèdent par des élections truquées ou commanditées pour légitimer et masquer leur régime dictatorial. Comment peux-tu parler d’élections démocratiques transparentes dans un pays où non seulement, plus de 70% de la population a un niveau d’éducation très bas et/ou complétement inexistant mais c’est aussi à ce même peuple à qui l’on demande de se présenter aux urnes pour exercer leur droit de vote alors que celui-ci ne comprend même pas ce que cela implique concrètement ? Nous devons travailler fort pour que l’ère de l’ignorance soit révolue et pour donner des bases solides aux principes démocratiques seuls véritables piliers d’une bonne gouvernance. D’ailleurs, si le vent de démocratie souffle actuellement sur les pays arabes de l’Afrique du Nord aujourd’hui, c’est qu’ils sont déjà en avance par rapport au reste du continent en matière d’éducation de la population.
      Nos états sont encore très jeunes en matière de démocratie et n’ont pas par conséquent beaucoup d’expérience en matière de gestion du pluralisme politique. Qu’il y ait des fois du désordre ou de l’anarchie pendant l’expérimentation de cette nouvelle (pour eux) approche de gouvernance ne donne pas la raison de dire « au diable les partis politiques ! » ou partir de rares exceptions de manifestations des INDIGNES grecs et espagnols pour dire de manière générale que c’est l’échec de la démocratie impliquant les partis politiques classiques. Loin de là ! Car, on sait très bien qu’il y a encore partout dans le monde beaucoup de modèles de démocraties qui sont bien implantés et qui ont bien réussis à assurer, de façon durable, à leur peuple la paix, la justice, la prospérité, l’épanouissement et le bien-être général. Ces modèles sont beaucoup plus nombreux. NITUGERE RERO IKIRENGE MU CYABO !

         0 likes

      • madjer dit :

        Très bon raisonnement cher GIRUBUTWARI.Seulement notre pays connait un handicap très sérieux.
        Les hommes et femmes capables nous manquent beaucoup.Le pays a besoin de gens capables dans tous les domaines y compris en POLITIQUE.Le chemin est encore long car nos peuples doivent être éduqués en conséquence.
        La culture démocratique nous manque aussi.Tu peux le constater même dans nos foyers.Nos familles n’existent plus ou sont en voie de disparition.Les parents ne comprennent plus leurs enfants et vice-versa alors que toute bonne éducation commence en famille.Que dire des compatriotes que nous lisons sur la toile!Beaucoup de leurs propos sont pleins de haine et d’injures ou même d’arrogance! Mais je ne suis pas découragé car j’ai beaucoup d’espoir en l’avenir de mon pays que j’aime.Aujourd’hui nos enfants doivent être bien éduqués parce que une bonne éducation est la clef de la vie et personne ne me contredira!
        Salut.

           0 likes

        • Girubutwari dit :

          Madjer, ne t’inquiète pas outre mesure. L’incompréhension entre parents et enfants dans nos familles ne relève qu’un d’un conflit intergénérationnel et c’est une problématique qui existe depuis la nuit des temps dans toutes les cultures. Même chez nous au Rwanda, ce n’est pas quelque chose qui date d’aujourd’hui seulement. Et nos propres parents exaspérés, none se bo ntibatubwiraga ngo « Mbega abana b’ubu ! »
          Quant au manque de culture de la démocratie qui piétine dans notre pays, c’est une véritable réalité et cela prendra du temps pour que le changement soit réellement visible et tangible car cela prend vraiment l’éducation et la sensibilisation de toute la population aux principes démocratiques. C’est aussi une évolution des mentalités et toute évolution se fait dans le temps. Laissons alors le temps régler les choses à part que nous avons tous le devoir, en commençant par nos dirigeants politiques, de lui donner un coup de pouce pour accélerer cette évolution.

             0 likes

  27. madjer dit :

    Merci encore une fois cher GIRUBUTWARI.
    Toutefois,laisse-moi te dire que j’ai beaucoup d’espoir quant à l’avenir politique dans notre pays aussi longtemps qu’il y aura des gens qui pensent comme toi et moi.Cela prendra un peu de temps,je le sais,puisque beaucoup de nos compatriotes que nous lisons sur la toile croient toujours que nos problèmes sont tous ethniques,loin de là.Laissons le temps au temps comme tu le suggère.
    Aujourd’hui,nous avons le DEVOIR de bien éduquer nos enfants pour qu’ils aient un meilleur avenir et notre contribution est nécessaire.Pour la suite,je voudrais entrer en contact avec toi.Pour cela,tu peux me trouver,si cela ne te dérange pas, a l’adresse : assanhussein@yahoo.fr
    Salut mon frère.

       0 likes

  28. Girubutwari dit :

    Je ne doute pas un seul instant qu’il y ait beaucoup de rwandaises et rwandais capables et soucieux de faire du Rwanda une nation forte et prospère où règne paix et harmonie entre ses différentes composantes. Ce qu’il nous faut actuellement pour pouvoir avancer c’est juste de mettre en place un système qui donne un espace de libre expression qui permet à ces gens d’énoncer leurs idées et leurs propositions comme projet de société.

       0 likes

    • GAHUTSITWA dit :

      …..
      Permettez à ces gens de publier leurs écrits dans les librairies de KIGALI ….dans PMSIK par exemple !!!!! :

         0 likes

      • madjer dit :

        A toi GAHUTSITWA,
        Je tiens d’abord à te rappeler qu’on ne publie pas les livres dans des librairies.
        Si tu es à Kigali,fais un tour à la librairie Caritas (down town) ou Ikirezi (Kacyiru).Tu seras surpris de trouver tous livres sur le Rwanda.Je ne suis pas ici pour faire de la publicité,mais ces livres sont en vente ici et dans toutes les langues.Inutile de penser que nous manquons à lire cher GATWATSIHU,pardon GAHUTSITWA.
        Salut.

           0 likes

        • GAHUTSITWA dit :

          Ne te plaints pas alors pour ces gens ;si tu sais en large ce que veut dire LIBRAIRIE…..!!!! ….Vas chez AMAZONE prochainement.. !!!!

             0 likes

  29. cmunan dit :

    DOMMAGE LA DIPLOMATIE HYPOCRITE A PRIS LE PAS SUR LA DIPLOMATIE SAINE ET LE MONDE ACTUEL TEND A SE METTRE SUR LA CHEMIN DES DIABLES.
    DANS TOUT CA CONTRADICTION DE CEUX QUI PRECHENT LES DROITS DE L’HOMME SOUS COUVERT DE LEURS INERËTS D’ABORD ET L’EXPANSION DE LEUR ZONE D’INFLUENCE.

       0 likes

    • madjer dit :

      Cher cmunan,
      C’est cela la réalité que nous vivons tous les jours et beaucoup d’entre-nous ne le voient pas.
      Le monde est dirigé par les forces du mal.Le mensonge,l’hypocrisie,le désir perpétuel de puissance
      sont devenus les Maitres du monde.Et dans tout cela,tous les coups sont permis et l’homme est devenu
      plus sauvage que lesanimaux les plus sauvages.
      Je cite le philosophe AnglaisTHOMAS HOBBES : »La plupart de gens croient que l’homme est né avec une disposition naturelle à la société,ce qui est faux.En effet,chacun ne recherche dans la nature que ce qui lui semble bon et l’homme est,par nature,aussi sauvage que les animaux les plus sauvages:L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME. »
      Pour approfondir le sujet vous pouvez aussi lire :-« La comedie des Anes »de PLAUTE
      -« Le Tiers Livre » de RABELAIS
      -« Les Essais » de MONTAIGNE
      -« Les Tragiques » de AGRIPPA D’AUBIGNE
      -« De Dignitate » de BACON
      -« Malaise dans la Civilisation » de S.FREUD
      -« De Cive » de HOBBES.
      Bonne lecture!

         0 likes

  30. baseke dit :

    Se iyo myigarangabyo mwaje kuyikorera mu Rwanda, mukaba ridicule!!!!!. 20 personnes, encore abacongomani n’abarundi inyuma ya RUSESABAGINA na RUDASINGWA!!!!!!!! Puuuuu!!!Erega uko mwagira kose KAGAME arakunzwe cyane mu gihugu. Mumwite umwicanyi, dictateur, ibibi byose mushaka ntimuzamushobora. Hashize 20 ans(depuis 1990) mumutuka, mwageze kuki se? Ariko mubona ko hari ukeneye gusubira TINGI TINGI. KAGAME se démène kugira ngo tumererwe neza, muri mwe nta numwe urafata initiative ngo adusabire inkunga muri bya Rutuku bibiriza mu mihanda kugira ngo bibahe agaposho. Ubonye nibura iyaba mwavugaga muti twishyize hamwe dusabiye abanyarwanda amafaranga yo gukwirakwiza amashanyarazi, umuhanda………..Ibigambo gusa se nibyo dukeneye mwa bigarasha mwe!!!!!!!!!!!! Umunyarwanda ubona ndetse n’umuturage wo mu rutoki azi agaciro ka KAGAME!!!! Icyo mbabwiye cyo ni uko mutazamushobora. Mpaka arangize mandat ye, asezere ariko azaba atugejeje kure kandi ntimwibwire ko ari umuntu nka RUSESASABAGINA, RUDASINGWA, RUKOKOMA uzamusimbura!!!!! Ariko niba ari inzara y’i Burayi ibatera ibyo byose!!!!!! Kuri twe KAGAME ni cadeau imana yatwihereye, oya si ukumutuka tubabwira iki!!!!!!Twe twikomereze dusonge mbere turangajwe imbere na OUR HE PAHULO!!!!!TURAMUKUNDA PEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IBIGARASHA oya s’ukumutuka kugira ngo mubone agaposho ka rutuku!!!!!!!!!

       0 likes

  31. rugendo dit :

    Si vous ditez les manifestants sont entre 20-30 vous etez malade !!
    moi j’etais la toujuste voir des choses !!il y avait entre 300-280pls!!
    ne faut pas trompe les gents ,je ne suis pas en chicago mais j’ai des amis a Chicago !!
    je connais en peu bien USA.
    les manifestants que je vu ils etaient nombres !!
    Il faut dire que Kagame a des problemes !!

       0 likes

Laissez un commentaire