FR | EN

France : le parquet défavorable à l’extradition de Mme Habyarimana vers le Rwanda

Publié : le 29 juin 2011 à 23:53 | Par | Catégorie: Actualité
Madame Agathe Kanziga Habyarimana

Madame Agathe Kanziga Habyarimana

Ce mercredi 29 juin 2011, la veuve de l’ancien président rwandais dont l’assassinat avait déclenché le génocide de 1994 comparaissait devant la Cour d’appel de Paris qui statuait sur la demande d’extradition émise par les autorités de Kigali en octobre 2009 pour génocide et crimes contre l’humanité.

Pour la première fois dans des cas similaires de demande d’extradition vers le Rwanda, les autorités de Kigali  étaient représentées devant la Cour en l’occurrence par Me Paruelle qui a plaidé pour une remise aux juridictions rwandaises de Mme Habyarimana car elle serait la cheville ouvrière du génocide, « l’éminence grise du 1er cercle du pouvoir hutu » qui aurait conçu et organisé le génocide des tutsis en 1994  faisant entre 800.000 et 1.000.000 de morts.

L’audience a commencé par un rappel de la Cour à l’ancienne première dame du Rwanda des 7 chefs d’accusation qui pèsent contre elle.

Se prononçant sur ces chefs d’accusation, le procureur les a trouvés truffés d’imprécisions dans les dates, de généralités des faits, de textes entretenant un «  flou artistique »et n’ayant pas de fondement légal, ce sont ces raisons qui ont motivées l’avis défavorable qu’il a émis à la demande d’extradition vers le Rwanda. Aussi selon le parquet général, les juridictions rwandaises ne répondraient pas encore aux exigences du droit français et international.

Me Meilhac qui représentait Mme Habyarimana a terminé les plaidoiries en mettant en avant les divergences entre les délits et les peines, l’absence de garanties de procédures à un procès juste et équitable en cas d’extradition au Rwanda. La demande d’extradition répond selon lui à un besoin politique motivé par une reprise diplomatique entre la France et le Rwanda ayant fait suite à la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali en mars 2010.

Kigali avait rompu tout lien diplomatique avec Paris en novembre 2006 à la suite des mandats d’arrêts émis contre neuf proches du président Paul Kagame par le juge français antiterroriste Jean Louis Bruguière dans l’affaire de l’attentat contre l’avion de l’ancien Président rwandais Juvénal Habyarimana, mari d’Agathe.

Toujours selon Me Meilhac, sa cliente ne chercherait pas à se soustraire à la justice si celle-ci est respectueuse des Droits de l’Homme.

A la fin de l’audience, Madame Habyarimana s’est dite victime de manipulations politiques et mensongères de Kigali.

« J’aimerais que la justice française prenne mon dossier en mains » a-t-elle conclu.

La décision de la Cour d’appel est mise en délibérée au 28 septembre.

Maurice Izabayo
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

16 Commentaires à “France : le parquet défavorable à l’extradition de Mme Habyarimana vers le Rwanda”

  1. kamasa dit :

    tot ou tard cette vieille genocidaire sera juge

       0 likes

    • Paul dit :

      @Kamasa.Qui jugera cette vieille dame que tu accuses génocidaire?
      C’est qui est sûr, elle ne sera pas jugée par la France ni la communauté internationale.
      Si c’est le Rwanda, tout le monde sait qu’elle ne gagnera pas la justice rwandaise. Voilà des raison : Kagame a tué son époux, il a détourné l’assurance vie (3 million) destiné à la famille Habyarimana, il a construit un château dans le parcelle personnelle d’Habyarimana à Kiyovu, il a saisit la maison de Habyara à Mutara, pure encore, cette dame que tu traîtres comme génocidaire, poursuit Kagame pour ces mêmes délit et pour une sommes de cent millions $ USD. Voila pourquoi la justice rwandaise ne lui garantie pas une justice équitable.

         3 likes

  2. kibuye dit :

    il est certain que si Mme habyarimana est extradé à Kigali , elle ne bénéficiera pas d’un procès équitable. la justice rwandaise est trop politisée. voyons par exemple le cas victoire ingabire. N’imaginons même pas ce qu’il adviendra si Mme Habyarimana est extradé à Kigali. Par conséquent, autant qu’elle soit jugée en france

       3 likes

  3. kibuye dit :

    @ Kamasa: Si elle doit être jugée, j’espère que toute la clique de Kagamé ainsi que les hauts dignitaires du FPR le seront également pour les actes de génocide commis au rwanda, au congo et contre les réfugiés du zaïre. Il faut juger tous les génocidaires mais c’est etrange parce que les génocidaires qui se cachent au FPR ne sont pas inquiétés pour le moment et c’est ceux-là même qui exigent l’extradition de Mme Habyarimana. Qu’on arrête de se moquer du peuple rwandais

       3 likes

  4. Gahutu dit :

    Agahuru kimbwa kahiye

       1 likes

  5. Ruyumbu Daniel dit :

    Et le plus grand massacreur de masses kagame,… à quand son tour ? Le génocidaire ce n’est pas cette dame digne. c’est kagame et les siens qui ont enclenché cette cruauté et l’ont arrondie pour leurs fins: l’instrumentalisation perpétuelle de cet épisode macabre. Il me semble qu’ à ses auteurs qu’un crime profite. C’est connu !

       1 likes

  6. Patriote dit :

    Je ne suis pas en mesure d’affirmer ou infirmer si madame Habyarimana est innocente ou non.
    Mais comme tout etre humain dans ce siecle elle merite une vraie justice. Celle ci ne peut en aucun cas etre obtenue au Rwanda car elle reste un instrument du pouvoir du FPR pour de fins politiques. Tout comme le genocide le pouvoir utilise la justice pour de debarrasser de tous ses opposants. Je voudraid rappeler aux autorites de Kigali que leur temps veindra aussi un jour tot ou tard .Le sang des innocents qu’ils ont massacres (depuis 1990, au Congo,Gisenyi- Ruhengeri (1996-2000)et d’autres ), recrament justice. Get ready, get a grip!!

       2 likes

  7. Mbogo dit :

    Je voudrais répondre à cette petite vache car dans ses propos je n’y vois pas le courage un petit taureau comme son nom pourrait le faire croire, le courage de reconnaitre que malgré tout et tous les soutiens qu’ont pu bénéficier les dirigeants de sa clique, par de pays puissants, il y a des limites à ne pas franchir et que de toute façon la fin des 40 jours du voleur approche ! Peut être que la vielle comme tu le dis si bien, sera jugée mais pas condamnée. Mais par contre le maître Hitler Bis, The ghost father aux os dures et à la chair si sèche qu’elle colle à sa peau, sera bel et bien jugé et condamné, lui et sa clique et j’espère pour toi kamasa que tu n’en fais pas parti ! Sinon saches que « Justice » s’approche à vous doucement mais surement !!!!!!! Yes !!!

       1 likes

  8. Mbogo dit :

    Au contraire du cas de Madame Habyarimana qui elle même victime de l’appareil génocidaire de Kigali qui veux exterminer toute personne pouvant faire obstacle à leur machine d’extermination, soit par des armes ( blanches ou à feu ) ou au travers des procès caduques et inutiles, j ‘ai pitié pour les Rwandais dirigés par cette squelette en costume qui malgré tout l’argent qu’elle leur pille mais aussi aux congolais voisins, ne prend pas un seul gramme, et au lieu de manger cette argent, Maître squelette déploie des avocats très onéreux au frais du contribuable afin de le faire participer à ce génocide contre les Hutus. Rira bien qui rira le dernier. Comme l’as dit, un certain, un jour les rwandais seront réconciliés et ceux qui gardent tant de haine devront faire face à leur glace, glacés par leur propres crimes.

       1 likes

    • Victor Ingabe dit :

      @Mbogo

      Je me demande si tu vis dans quel pays et pourquoi ton jugement a été retenu sur ce forum quand tu parles de la corpulence de Kagame.Oublies-tu le dicton  » l’habit ne fait pas le moine  » ?Sais-tu que etre gros ne veux pas dire riche?Pourquoi le monde s’adonne à la gymnastique? à manger santé? à garder la forme ? Sais-tu que les personnes grosses sont plus exposé à faire l’ACV que les personnes minces ?Je sais que tu vis au Rwanda où une personne qui a une grosse ventre est considérée comme riche sans savoir que c’est à cause de la bière que ce ventre s’engraisse.Kagame s’entraine, fait attention à sa santé et cela n’a rien a avoir avec la politique. Les anciens Officiers de l’armée de Habyarimana avaient des grosses ventres à cause de la Primus et de Bochette et je pense que c’est la raison pour laquelle ils avaient perdus la guerre contre des jeunes soldats minces et en santé de FPR. Alors, allez revoir ton cours de diététique, ca va bien t’aider de comprendre que pour diriger un pays, tu dois etre d’abord physiquement ,mentalement et moralement en santé.

         1 likes

  9. Maguru dit :

    Voiyez -vous le probleme, de l’ homme c’est l h’omme lui meme!!
    Si madame Habyarimana sera au rwanda pensez-vous quoi?
    Notre probleme est devenu claire !!Oui il est vrai que hutu et tutsi sont des enemis !!
    Voici les tutsi entre eux sont devenu enemi !!En kinyarwanda on dit ejo yari jyewe none niwowe!!
    Toujuste ntagahora gahanze !!Ibibazo Kagame afite birenze urugero !!
    Chicago ,Kagame a vu des choses !! Moi j’etais la!!Il faut voir les gents contre Kagame !!
    Le jour viendra pour Kagame!!

       0 likes

  10. epimaque dit :

    hhaahahaha, kagome arasetsa ? ubuse aziko maafaranga y’Assurance vie azayarya akayaheza. ahubwo twizereko uramukecuru wacu yatangiye kuyamubaza? timugirengo harikindi amushakira nukugirango nawe amwirenze nkukoyirengejye umugabowe.Mukecuru nugukomera Imana ikurimbere

       0 likes

  11. Bantou dit :

    je vois combien des fois les gens sont hors sujet dans ce forum, on parle de l’extradition de Mme Habyarimana, les gens font comme si ils prenaient sa defence,si les faits pesent contre elle qu’elle soit juge,je me rends compte qu’il ya une culture de proteger les tueurs et de les defendre,c’est choquant,on parle d’Agatha, les gens comme @kibuye vont jusqu’a comparer son cas avec celui d’ingabire, ne compare pas l’innocente Ingabire par la presume genocidaire Mme habyarimana,@Paul d’ajouter que Kagame a tue son mari et autres dietribes,mais ceci ne la fait pas innocente, le cas de kagame n’est meme pas l’objet de cet article,je me suis rendu compte avec deception qu’il ya une volonte de la part de certaines personnes de minimiser les crimes de genocide que les Tutsi ont connu (certainement qu’ils ont interet vu la responsabilite dont eux ou les leur ont eux dans ce genocide de tutsi qui a commence de 1959-1994….donc les personnes responsables doivent etre juger , kagame n’est pas le representant des tutsis,ces faits ne sont pas la contrepartie du genocide des tutsis…

       0 likes

  12. Bantou dit :

    @epimaque comment peux tu tenir un tel language qui defend une femme accuse d’etre parmi les planificateur du genocide des tutsis, pourquoi une telle haine a l’egard des tutsis,pourquoi ne voulaient vous pas que les gens responsable des genocides tutsis depuis 1959-1994 ne soient pas poursuivi,pourquoi ??je ne dis pas qu’elle est coupable, mais les faits qui pesent contre elle sont serieux et elle doit repondre, et tous les gens qui defendent les genocidaires bientot ils seront poursuivi aussi, et il est facile de savoir ou ils sont…

       2 likes

  13. Mushyo dit :

    I am so very disappointed to hear from you Bantou! are you Rwandan or an outsider who learned Rwandan history
    from Westerners ?Why would you trade 400 years of monarchy, slavery , psychological and physical abuse against hutu to Rwandan revolution? Be careful and do not intimidate others by saying they will be sued because of their opinion.Who are you to judge?Why do you think the world is not watching and does not know who planned the genocid and continuing to carry it on?W e are all on this earth for a short time , let us help in leaving it in a better shape than we found it.

    God bless.

       0 likes

  14. RWANDA dit :

    ariko noneho muri garagaje, bahora bavga ko abahutu ntibagira ubwenge ndabyumva noneho, ese epimaque wowe urabona agatha ari nzirakarengane wasanga ufite ukuri kandi ndashaka kubamenyesha ko ubwicanyi bwose atari genoside bahutu bavandimwe, mushyo none ho ni gaheza arashaka kwihora imyaka 400 y’ingoma y’icyami, kuba abanyiginya bari ku ngoma suko bayambuye abahutu, kandi kuba kugeza n’ubu abhutu ari bo benshi mu baboyi suko ari wabangiye kwiteza imbere nuko bo n’ubukene ni twibanire nawe ntuzi impamvu y’ibyo bintu ese imyaka 32 bari kubutegetsi abahutu bangaye ba bashije kwiga bakarangiza cyangwa se barakize ugereranije n’umubare wabo, sha muri shuka cyane kandi naho bizabageza mu gihe muhimbira umuntu ibintu kubera za sentiment zanyu.
    les blancs disent l’homme de valeur est tjrs l’objet de critique je comprend pourquoi les gens traine bcp sur kagamé, le seul chef d’etat africain capable de reunir 14 chef d’etat africain chez lui, le seul chef d’etat africain capable de dire non aux dictées des occidentataux, un chef d’etat capable de donner la dignité à tous son peuple, un chef d’etat usiramuye igihugu cyari cyaraboshwe n’ubukene n’umwanda, mu mwanya w’abahutu n’absaba guceceka kuko bara mu vangira mu byiza ateganyiriza igihugu cyabo maze nyuama y’imyaka 32 bamaze kubona ibyo bazaba bagezeho bazavuge icyo bashaka ariko icyo nzicyo nuko benshi bazicwa n’ikimwaro cya bene wabo. ariko muze twubake urwacu mwayobesheje imyaka 32.

       0 likes

Laissez un commentaire