FR | EN

Rwanda : Le Rwanda fête son 49éme anniversaire d’indépendance

Publié : le 2 juillet 2011 à 9:06 | Par | Catégorie: Actualité

République du Rwanda

République du Rwanda

Le Rwanda qui fut une colonie allemande avant d’être placé sous tutelle belge célèbre aujourd’hui le 49 eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Nombreux partis d’opposition ont profité de cette journée mémorable pour faire état du pays 49ans après l’accession à l’indépendance.

En effet, c’est le 1er juillet 1962 au cœur des violents conflits tribaux opposant  la majorité Hutu et la minorité Tutsi que l’on annonce la levée de la tutelle Belge sur le Rwanda.

Connu sous le nom de Ruanda-Urundi car le pays formait à cette époque avec son voisin le Burundi un seul Etat, et sous tutelle belge depuis les années 20, le Rwanda a été marqué dans les jours qui ont suivi son indépendance par une intensification de la violence interethnique. Aujourd’hui, 49 ans après son indépendance, le Rwanda  oscille entre un optimisme relatif et un pessimisme marqué pour l’avenir. Si des indicateurs économiques et sociaux donnent au pays une image plutôt positive, la situation politique nous fait craindre au contraire le pire. En effet, la liberté d’expression est largement restreinte, les hommes politiques de l’opposition, journalistes, aux défenseurs des droits humains et autres personnes souhaitant s’exprimer ne peuvent le faire sans crainte pour leur sécurité, d’ailleurs c’est à ce 49 eme anniversaire de l’indépendance que les partis politiques de l’opposition ont choisit pour dénoncer la carence  démocratique que connait le pays depuis son indépendance, et qui s’est accentuée avec l’arrivée de FPR en 1994. Ces partis déplorent tout particulièrement l’absence de liberté d’expression, une justice à la solde du régime, intimidations visant les rwandais vivant dans le pays et en dehors et les assassinats ciblés etc..

Les FDU, principal parti d’opposition, rend hommage à sa présidente emprisonnée depuis octobre 2010, et à d’autres prisonniers politiques qu’il qualifie des « héros de la démocratie » notamment Bernard Ntaganda président du parti PS Imberakuri; Deo Mushayidi, du PDP Imanzi, Charles Ntakirutinka du PDR Ubuyanja et Dr. Theoneste Niyitegeka qui a été emprisonné pour avoir voulu se présenter aux élections présidentielles de 2003.

A ce jour d’anniversaire, les partis politiques notamment la FDU loue également le courage de ceux qui ont été assassinés pour avoir voulu dénoncer les dérives dictatoriales du régime de Kigali. Par son président intérimaire Boniface Twagirimana, le FDU évoque entre autre Seth Sendashonga abattu à Nairobi en 1998; Andre Kagwa Rwisereka, president du Green Party assassiné en juillet 2010 et le journaliste Jean Leonard Rugambage du journal Umuvugizi.

Les rwandais ont lutté durement pour arracher leur souveraineté aux colons, cependant, pire est de constater que 49 ans après,  les rwandais sont plus que jamais sous tutelle, tout un pays est placé sous la soumission des individus acculés par la soif du pouvoir. Quand est ce que les anniversaires du Rwanda cesseront de se succéder et de se rassembler ? Les magrébins ont eu le courage de se lever et de dire  » non  » à la confiscation de leurs droits, les rwandais auront –ils un jour le courage de faire pareil ? Difficile à dire, en attendant que le mauvais sort s’éloigne du pays des milles collines, les rwandais n’ont pas d’autre choix que de se voir réduits aux « moutons « .

Jean Mitari
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

5 Commentaires à “Rwanda : Le Rwanda fête son 49éme anniversaire d’indépendance”

  1. Ruyumbu Daniel dit :

    Plus que jamais, le puant homme sera en l’honneur. Ses chantres pour exalter sa gloire. La gloire d’un macaque postcolonial qui sème la désolation parmi ceux qu’il prend pour des êtres inférieurs que sont nos populations. Se plaçant lui-même sur son piédestal se prenant pour un « homme blanc ». Jusqu’à quand se mettra t-il dans la tribune ? Plus pour longtemps.

       2 likes

  2. bantou dit :

    un article interessant, mais une question que je me demande justement jusqu’a quand les rwandais recouvriront leur independance,celle de parler sans crainte d’etre emprisonne,celle de parler sans haine..seulement Mr Jean Mitari meme si en general je suis d’accord avec le contenu de ton article, un seul element que je n’ai pas apprecie c’est le fait d’appeller FDU, Parti d’opoosition qui malheursement n’est toujours pas agree,et dont je salue le courage de INGABIRE son leadeur, mais FDU n’est pas le principal parti d’opposition au rwanda,et INGABIRE n’est pas le leadeur de l’opposition, rien ne confirme ces genres des declarations partisane, sinon nous nous dirigerons vers la tshikenisation , ou le leadeur de l’UDPS Etienne tshisekedi s’est autoproclame leadeur charismatique de l’opposition,et ceci fait que les autres mebres de l’opposition congolaise a l’occurence de vital kamerhe, se montrent deja mefiant a son egard, et la consequence est que ceci divise deja l’opposition congolaise, et certainement que kabila y gagnera..je ne voudrais pas que ce genre d’ecart de language emprint d’une imprudence notoire se manifeste dans l’opposition rwandaise si nous voulons reellement que kagame quitte le pouvoir , a moins que certains soit disant opposants ne sont qu’au solde du FPR, donc INGABIRE et FDU sont de l’opposition mais pas leadeur ou principal parti d’opposition,le moment viendra ou le leadeur de l’opposition sera connu..

       1 likes

  3. Callixte dit :

    VOTRE MESSAGE EST UNE BONNE CHOSES POUR LES RWANDAIS (ES)!!

       2 likes

  4. Mukama dit :

    c’est vraiment dommage que l’indépendance des rwandais soit confisquée par des crétins sanguinaires comme Paul Kagame.. il faut une autre indépendance mais cette fois ci pour se débarrasser de la mauvaise graine qui pourrit le Rwanda..

       3 likes

  5. joe dit :

    ouf, ouf, ouf, quel dommage Mr mitali, ton incitation à la revolte ne fait que tombé dans l’eau, les rwandais ont marre des guerres et des massacres, ils veulent la paix, et la liberté.
    mais je me demande tjrs comment quelqu’un peut oser ecrir un article sur le rwanda sans connaitre réellement l’histoire de ce dernier, d’abord va chercher qui sont les leaders de l’indépendance du rwanda pour parler de vraie indépendance, deuxièmement la liberté d’expression se definit comment,? au rwanda il ya plus de 60 journaux privés contre 11 radio privées, tout le monde raconte se qu’il veut mais je t’apprend que le rwanda est très sensible à tout message qui porte atteinte à sa securité sachant correctement d’ou il vient. dernier conseil différencier nettement opposant de bandits et personnes qui sont à la merci des destructeurs, entre nous le rwanda entre les mains de ingabire ou ntaganda c’est une insulte, ils sont connus ou quelle experience politique il detiennent etc… à part des parole insolentes et vexantes.
    quand à mukama le rwanda commence à prendre son indépendance surtout quand sont bugjet sera composé uniquement de ses recettes, et quand tu sauras que tu es independant soit un peu poli pas d’injure ça ne resoud aucun problème.

       0 likes

Laissez un commentaire