FR | EN

Le Rwanda parmi le top 10 des pays d’Afrique qui attire le plus d’investisseurs.

Publié : le 10 juillet 2011 à 10:39 | Par | Catégorie: Economie
République du Rwanda

République du Rwanda

D’après un sondage réalisé auprès de 800 investisseurs opérant sur le continent africain, le Rwanda serait parmi les 10 pays d’Afrique les plus convoités par les investisseurs internationaux. Cette enquête a été réalisé par le Panel d’entreprises africaines.

Le Rwanda est-il un pays rentable ?

Conduisant une politique ouverte aux investisseurs étrangers, le Rwanda a un environnement macroéconomique favorable à l’accumulation capitaliste : une forte croissance du PIB accompagnée d’une politique économique axée sur la privatisation et une forte protection aux investisseurs ainsi qu’un faible niveau de corruption.

Avec une croissance de 7,4% du PIB , le pays est classé parmi les économies les plus prometteuses du continent africain. Cet indicateur qui permet de mesurer l’évolution du revenu de la population est déterminant pour les investisseurs. Toutes autres choses égales par ailleurs, un accroissement du PIB se répercute dans les revenus des ménages provoquant ainsi une hausse du pouvoir d’achat qui elle-même stimule les ventes des biens et services, ce qui est profitable aux investisseurs.

Ensuite dans la vision 2020, les autorités rwandaise se sont engagées à tendre vers une économie capitaliste. Pour ce faire, elles ont décidé d’adopter une politique de privatisation des facteurs de production pour permettre aux investisseurs d’acquérir les moyens de production sans passer par le gouvernement.

Enfin, la corruption, ayant des effets négatifs sur l’économie réelle, est une des préoccupations du gouvernement rwandais. Depuis son arrivé au pouvoir, une des priorité annoncée du régime est la lutte contre la corruption. Il s’est engagé à conduire le pays vers une société à zéro tolérance pour la corruption. La politique entreprise par Kigali pour réduire la corruption continue de porter ses fruits, puisque de 2006 à 2010, le Rwanda est passé du 121eme pays le plus corrompu à la 66eme place, se positionnant parmi les pays les moins corrompus d’Afrique. La réduction de la corruption est attrayante pour les investisseurs puisque ça représente une réduction des coûts de transaction.

Les réformes drastiques entreprises par Kigali pour attirer les investisseurs lui ont permis de se positionner parmi les pays les plus attractifs en terme d’investissement : en 2010, la Banque Mondiale classant le Rwanda à la 58eme position des pays où il est facile de faire du business ( 4eme d’Afrique). Néanmoins, certaines caractéristiques économiques et politiques, ayant une influence négative sur les investissements, méritent d’être mises en évidence.

D’une part, malgré que le Rwanda connait une forte croissance économique, tous les rwandais ne profitent pas de cette augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB). En effet, cette richesse est distribuée de manière inégalitaire entre les différentes couches de la population : en 2009, le Rwanda comptait parmi les pays les plus inégalitaires au monde, avec un indice de Gini de 0,49. L’indice de Gini consiste à attribuer aux différents pays une note comprise entre 0 et 1 ( la note 0 signifie que les revenus sont distribués équitablement entre la population d’un pays donné et à l’inverse la note 1 signifie que toute la richesse de la nation appartient à une seule personne). Dans un contexte où une fine minorité s’approprie toute la richesse produite et que la propension marginale à consommer le revenu supplémentaire est faible pour les personnes aisées ( puisque ces derniers préféreront épargner le revenu supplémentaire), une croissance du PIB n’inclut pas forcément un accroissement des ventes des biens et services. Donc une forte croissance du PIB n’est pas toujours bénéfique pour les investisseurs. La croissance économique ne suffit pas pour stimuler les profits des investisseurs : il faut que cette croissance se répercute en grande partie dans les revenus des personnes les moins aisés d’entre nous puisque ces derniers ont une plus grande propension marginale à consommer le revenu.

De l’autre part, Le fait que le système capitaliste est générateur d’inégalité n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un tel système ne doit pas être vu comme problématique s’il contribue à améliorer le bien-être des plus pauvres même s’il maintient les inégalités entre revenus. Cependant le système économique rwandais pose problème puisque il ne contribue pas à la réduction de la pauvreté : l’essor économique ne bénéficie qu’à une petite minorité de la population : les privatisations se font au détriment des pauvres,… A priori on pourrait croire que ces facteurs n’influencent pas le choix des investisseurs. Ça serait une grave erreur de penser ainsi puisque dans le monde actuellement les agents économiques tendent à ne pas poursuivre que le profit. Ils se préoccupent également d’autres facteurs tels que l’environnement et le bien-être de la population qui les entourent. : l’éthique ne peut être dissociée à l’économie.

Même si le Rwanda dispose d’un environnement macroéconomique favorable à l’accumulation capitaliste, il doit tenir compte et améliorer certains éléments qui influencent négativement sur les investissements.

Clément Cyiza.
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

19 Commentaires à “Le Rwanda parmi le top 10 des pays d’Afrique qui attire le plus d’investisseurs.”

  1. Ruyumbu Daniel dit :

    Quoique l’on puisse façonner de plus reluisant du Rwanda kagame, l’évidence est là. L’Hitler africain doit répondre de ses crimes de masses et actes de génocide de grand ampleur. Le reste n’est que tripotage et magouille. Rappelons-nous que la Grèce avait été parmi les mieux cotés par des agences de notation finanacière, mais la vérité a fini par avoir raison de la supercherie de longue date. De même, l’Allemagne Hitlérien avait fait montre des performances, en mieux que celles qu’étale le régime de voleurs et pillards sans honneur de Kigali. Une fois la manne kivusienne fermée, tous les vautours qui s’y rassemblent pour dépecer le voisin s’en voleront aussitôt venus. Alors là, la nudité de ces monstres sera exhibée sur la place publique, comme pour dire: « il n’a jamais été question ».

       1 likes

    • Deo dit :

      ruyumbu daniel est extremement extremiste de facon qu’il ne peut pas accepter les réalisations accomplis par kigali, ses accusations contre Kagame est remplis de haine et n’a aucun fondement. il faut critiqué mais sans nié les progrés accomplis

         1 likes

  2. bantou dit :

    coup de chapeau, je suis vraiment fiere des prestations du pouvoir ,j’ai toujours admire la bravoure de kagame quand il s’agit de rehausser l’economie du pays, le seul probleme j’ai avec lui c’est le fait qu’il ne veut pas que les responsables des massacres des hutus soient punis, mais je salue son dynamisme en matiere economique, il est le meilleur en afrique..

       2 likes

    • Mburanumwe Karikezi dit :

      Monsieur Bantou,

      Les responsables de massacres de hutus ne sont autres que lui même et ses disciples du « Tutsi power ». Le reste n’est que factice ! Comment peut-il se livrer lui-même ?

         2 likes

    • Patrice Ruberurua dit :

      Hitler a été aussi meilleur en Europe sur le plan économique,industriel,… sur des crimes de masses aussi.

         1 likes

  3. Ruyumbu Daniel dit :

    Le fait de voir dans les recettes publiques, des ressources des matières premières et produits du sous-sol que le Rwanda n’a jamais eu sur son territoire devrait inciter les mafioso qui élaborent ce triste classement de se méfier de ce pays de Non Droit et pillards; et de disqualifier ce pays dirigé par des hommes aussi puants. Je préfère la pauvreté mais dans l’honneur. Peu importe le Rwanda de la 121 ème position mondiale, le Rwanda avait son honneur, ses dirigeants ne baissaient jamais les yeux pour des frasques minables. Mais les voyous qui gouvernent aujourd’hui…. Cherchez un peu les branches industrielles qui attirent. Nous trouveront que des entreprises complices de pillages régionaux. Honte à ce régime !

       2 likes

  4. Mugabe dit :

    Cette croissance économique n’est que pure façade. Elle est trompeuse. Pour ceux qui ne le savent pas, la première composante du PIB est la valeur ajoutée. Qui parle de valeur ajoutée parle des entreprises de production des biens et de services. Que produit et qu’ exporte le Rwanda à l’extérieur si ce n’est que le thé et le café? Parler de croissance en terme relatif c’est simple mais il faut que l’on sache en terme absolu ce que représente cette croissance. Comment est distribué ce PIB dans la population?
    Le PIB n’est pas le meilleur indicateur pour mesurer le niveau de bonheur de la population surtout si ce PIB est obtenu après la destruction du peuple, le pillage, la paupérisation du peuple, la destruction de l’environnement …
    Dans le cas du Rwanda, il faut trouver un autre indicateur parce que le PIB ne convient pas dans un régime dictatorial et sanguinaire comme celui de Kagame.

       3 likes

    • Patrice Ruberurua dit :

      Merci Monsieur Mugabe pour cet éclaircissement. J’ai vécu avec l’ un des plus grands commerçants tutsi de l’époque d’Abialymana dans un pays européen où il avait trouvé refuge après avoir été pourchassé par la voyoucratie kagame. Cet homme avait tout perdu; il a été ruiné par les voyous de Kagame. L’homme a perdu en un jour le travail de sa vie. Je me réserve le droit de dire son nom. On ne doit pas croire que tous les tutsi sont de bourreaux, la plupart sont de victimes. Une minorité kagamistes sont véritablement des profiteurs de ce règne du sang et de pillages.

         2 likes

  5. bantou dit :

    Ecoutez @Mburanumwe Karikezi@Patrice Ruberurua @Mugabe, vraiment ne soyons pas extremistes et anti kagame jusqu’a etre aveugle et ne pas voir ce qu’il fait, s’il parvient a rehausser l’economie du pays c’est une bonne chose,et laplupart des gens qui viennent du rwanda, me disent que vraiment kigali c’est formidable,moi mon seul probleme c’est les miens qui ont ete massacres par les troupes de APR..je ne reclame qu’une justice de deux cote..mais les realisations economiques tout le monde vous dira que c’est positif.

       1 likes

    • Kayitekore dit :

      Comprenons que ces prouesses économique se font au prix du sang que Kagame répand au Kivu. Kigali est formidable dites-vous avec ces quelques immeubles et routes asphaltées, vous êtes sans ignoré qu’il y a aujourd’hui des villes aux USA et ailleurs qui moisissent parce que les bases de leur construction étaient mauvaises ; des villes ultra-modernes sont désaffectées en l’Espagne à cause d’une économie monomarché. Une croissance stable n’a rien à voir avec le boom immobilier qui peut être une manifestation des impulsions économiques plus superficielles et parfois spéculatives. Nous vous disons: cet essor de Kigali est du aux vols et pillages de minerais de l’autre côté du lac; qui ne le sait pas ? Raison pour laquelle kagame s’y accroche. Un jour cette manne finira, on verra comment notre voleur national va entretenir ces infrastructures à la parisienne. Je ne vois pas comment les ressources du thé et du café (les seules ressources) soutiendront le coût d’entretien de ces infrastructures.

      Monsieur,
      On ne peut pas accepter un homme qui tue votre papa et qui épouse de force votre maman, sous prétexte qu’il vous gave de gâteries.

         2 likes

      • Vindu Muka dit :

        « Le Rwanda parmi le top 10 des pays d’Afrique qui attire le plus d’investisseurs ».

        Lisez plutôt:

        « Le Rwanda de Kagame parmi le top 10 des pays d’Afrique qui attire le plus de receleurs ».

           3 likes

  6. Kasongo dit :

    malheur à vous rwandais qui interpretez mal la croissance économique rwandaise et l’amélioration du bien être sociale de son peuple à juste titre de votre extremisme. moi je suis un congolais et je viens de passer 6 ans au rwanda dans les projets des nations unies, après avoir oeuvrer au congo, au bourkinafaso, en mauritanie au burundi et aujourd’hui au rwanda aucun de ces pays ne peut être égale au rwanda que ça soit d’abord dans la gestion des dons et prêts qu’il reçoit et dans la mise en oeuvres des projets de développement initié par les nations unies qui conduit à leurs appropriations par la population locale dans des delais ultra precis, et cela sur tout le territoire rwandais et la majorité des beneficiaires sont les peuples ruraux longtemps affecté par une pauvreté extrême où au mois 85% ont accès aux soins medicaux, à la scolarisation, à l’eau potable et 95 % mange à leur assiété d’ou la déclaration de la sécurité alimentaire au rwanda par l’ONU. seulement 17 ans après un génocide qui a reduit ce pays en ruine. ce pays tel qu’il avance serait à mésure d’épulcher au moins à 95% les objectifs du millenaire de développement d’ici 2015. il doit vraiment servir d’exemple à tout le continent noir, avec 10 dirigeants comme kagamé, l’afrique serait à mésure de se passer de la pauvreté et des conflits pour de bon.
    conseil à mes frêres rwandais, profiter de cette occasion pour oublier vos vieilles et sales rancunes qui ne vous mènent qu’au bain de sang dont tous les coté hutu et tutsi en paie les conséquences concentrez vous sur le développement deja engagé par kagamé et toute l’afrique vs envierra.
    concernant les accusations que les blancs portent sur lui, qui vs inspirent aussi dans vos haines, je tiens à vous dire qu’ aucun leader au monde n’a tel ou tel autre crime sur son dos, l’essentiel c devoir ou est ce qu’il mène sa nation. en plus croyez moi que les blancs amplifient les faits négatifs pour retarder le développement de l’afrique je sais pourquoi je dis ça j’ai la preuve de leur différentes magouilles au niveau de l’ONU. rwandais ne soyez pas aussi stupide comme vos frères africains votre pays est sur la bonne voie, nom de DIEU.
    et sachez bien que j’ai une très bonne connaissance de l’histoire du rwanda, soyez un seul peuple ne gachez pas cette unique voie de sortit du malheur que kagamé vous impose, je dis vous impose car la plus part de vous rwandais reste tjrs borner par la haine et ne veulent pas suivre ce bien pour tous les rwandais. en tout cas gare à vous car même vos confrères africains commencent à être jaloux, ils risquent d’oeuvrer aux cotés des blancs pour vous separer à jamais.

       10 likes

    • Kasongo Serge dit :

      Kasongo,

      C’est navrant que vous puissiez tenir de tels propos pour des gens qui ont massacré vos frères, soeurs et parents. Dites-moi: pour quelles raisons le régime kagame s’obstine à déstabiliser l’Est du Congo ? Les dons de nations unies, des autres prêteurs ne représentent rien du tout par rapport aux pillages commis par les bandes disséminées par Kagame pour semer la désolation au Congo et développer le Rwanda. Si cet homme est vraiment tel que vous le décrivez: pourquoi n’accepte t-il pas l’opposition ou toute contestation. La plus grande aspiration d’un peuple c’est la liberté d’opinion, la démocratie,… Vous trahissez votre pays et votre peuple pour des raisons que nous ignorons. Vous faites des éloges de celui qui massacrent jour et nuit les vôtres. Certainement, vous êtes parmi ceux qui ont vendu ce pays qui a accueilli vos parents dans la plus grande misère. C’est triste. Les aides de l’ONU, de la Banque mondiale et du Fond Monétaire n’ont jamais développées un pays. C’est le plus grand pillage du siècle chez nous au Kivu qui fait l’enrichissement de ce piteux pays par des entreprises multinationales qui se grouillent à y implanter des comptoirs d’achats et ventes des matières et minerais que Kigali n’a pas. Est-ce difficile à comprendre ? Nous vous prions de voir le film qui vient d’être diffusé il y a une semaine. « R.D.C: la vérité dévoilée » Vous aurez certainement honte de votre idole. Honte à vous, piètre et minable traître !

         3 likes

      • Deo dit :

        monsieur Kasongo, je trouve que tu es mal informé, Kagame est parti au congo pour de raison securitaire, le congo a affiché la négligence quant à la resolution de réarmement de ex force armée Rwandaise qui avaient l’intetion de retourner au rwanda pour perpetrer le massacre et genocide au Rwanda. Le Rwanda avait mille raison d’aller au congo afin de matter cette force sanguinaire. vive le Rwanda, vive kAGAME

           1 likes

    • Mbombora dit :

      Congolais vendu (Kasongo),
      Vous dites: « ne gachez pas cette unique voie de sortit du malheur que kagamé vous impose, je dis vous impose car la plus part de vous rwandais reste tjrs borner par la haine et ne veulent pas suivre ce bien pour tous les rwandais. »

      Crois-tu qu’on peut bâtir l’unité d’un pays en massacrant une catégorie sociale ou ethnique ? En écrasant l’opposition ?

         0 likes

  7. joe dit :

    mes cher frères africains, mes salutations d,abord, je suis un rwandais de 48 ans, je suis né au congo à kinshasa, je s8 grandit labas jusqu’à la fin de mes etudes universitaires en journalisme, je suis retourné au rwanda en 1999 après avoir echapé à la mort quand j’etais chassé comme un gibier par les congolais simplement parceque je suis tutsi et rwandais , je ne porte aucune haine contre ce peuple qui m’a longtemps bercé, mais je suis désolé parceque ce peuple ne sait rien dicerner, le bien du mal, je m’excuse c’est très regretable de voir les congolais acclamer les génocidaires. à la merci de certains dirigeants qui ne vous offrent rien. si il ya insécurités, massacres et tueries c parce que laurent désiré kabila n’avait jamais voulu se séparer des génocidaires et leurs alliés qui sont les fruits des viols et guerres interminable dans l’est du congo par crainte d’etre un jour reconduit devant la justice. le congo est victime du génocide perpetré contre les tutsi par les hutus rwandais. je vais te poser toi kasongo serge, tu sais pourquoi il nya pas de paix à l’est du congo? demande à monusco qui ne souhaite jamais le retour de la paix. si tu connaitre l’histoire de cette guerre gténocide, guerre au congo, et crise à l’est de la RDC raponds mois je te ferais un bref apperçu de cette histoire car moi personnellement j’ai travailler sur ça comme reporter d’investigation avec tant des journalistes blancs et j’ai eu l’occasion de lire leur articles sur les mm faits qu’on travailler deçu et j’ai vite compris combien les blancs adorent le mal africain.

       1 likes

    • Vindu Muka dit :

      Vous auriez fait des études universitaires de journalisme en RDC avant 1999, cela se saurait et vous n’écririez pas de la sorte. Soyez gentil, trouvez une autre histoire à nous raconter sur cet espace très démocratique qu’est Jambo News. La désinformation et les mensonges se racontent chez NANOJV.

         1 likes

  8. HAHA dit :

    Vive KAGAME!!!!!!!!!!he’s the best

       2 likes

  9. songe ya mbeli dit :

    sachez que le rwanda est parmi le pays qui a fait des gros effort pour reduire la pauvrete et le resultat est palpable ,quant a tes commentaires .c’est la preuvre de ton extremiste.pourquoi ne pas accepter ,meme si tu n’aime pas le gouvernement
    ata olinga ka mboloko te ndima mbangu na ye dit on en lingala

       0 likes

Laissez un commentaire