FR | EN

RDC : « un cauchemar en plein paradis »

Publié : le 12 juillet 2011 à 5:50 | Par | Catégorie: Actualité
Friends of the Congo

Friends of the Congo

Depuis 1996, la RD Congo est envahie par un conflit qui jusqu’à ce jour a fait 6 millions de morts. Des viols systématiques de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de femmes ont eu lieu et ont encore lieu chaque jour comme stratégie de guerre et tout ceci se passe dans l’indifférence générale et sous le regard insoucieux de la Communauté internationale qui bien au contraire semble soutenir les responsables de ces crimes et viols.

Mais pourquoi, se demande-t-on ? La réponse est simple : « tout le monde veut sa part du RD Congo ». En effet la RD Congo avec notamment son Cobalt, son Or, son Cuivre ou encore son Diamant est extrêmement riche en ressources minières et est de ce fait, depuis 125 ans, victime de sa propre richesse.

« Des voisins pillent et tuent pendant qu’ils sont loués par la Communauté Internationale »

En déstabilisant la communauté congolaise ainsi que son gouvernement, les pays voisins ainsi que les grandes puissances mondiales peuvent piller les ressources minières comme bon leur semble. « Quand on envahit votre pays, on viole vos femmes, on viole les enfants, on contrôle moralement votre esprit. »

C’est ce qui ressort du court métrage intitulé « Le conflit au Congo : la vérité dévoilée », réalisé par l’organisation américaine Friends of the Congo. Ce court métrage est la version courte d’un documentaire qui sortira dans un futur proche.

Selon le court-métrage, les pays responsables de la guerre au Congo – une guerre qui, selon les Nations Unies, est la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale- sont entre autres le Rwanda, l’Ouganda, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

« Depuis 1885, la RD Congo est prise au piège au beau milieu d’une bataille géostratégique »

La déstabilisation de la RD Congo remonte à la Conférence de Berlin de 1885, lorsque le Roi belge Léopold II se fut reconnaitre par toutes les puissances mondiales la propriété à titre personnel du territoire établit par ces derniers comme étant celui du Congo. Afin de pouvoir amasser sa fortune, Léopold II transforma le peuple congolais en esclaves qui devaient extraire l’ivoire et le caoutchouc, et, plus tard, les autres richesses naturelles que les Belges venaient de découvrir. Cette situation dura jusqu’en 1908, année dans laquelle le Congo cessa d’être la propriété personnelle de Léopold II et devint…une colonie belge. Ce colonialisme dura jusqu’au 30 juin 1960.

L’élu, mais plutôt non apprécié par les Belges pour son nationalisme, Patrice Émery Lumumba, devint le 23 juin 1960 le Premier ministre du Congo indépendant. Un an plus tard il fut assassiné. A ce propos, il est à rappeler qu’une plainte contre l’Etat belge et plusieurs personnalités belges a été déposée le 23 juin dernier par la famille de Lumumba afin que le rôle de la Belgique dans l’exécution de Lumumba soit éclairci.

Mobutu Sese Seko – qualifié de dictateur- pris le pouvoir de 1965 à 1997. Après sa mort, il fut suivi par le dictateur Laurent  Kabila et ce dernier, victime d’un assassinat fut remplacé par son fils Joseph Kabila Junior également qualifié de dictateur. Selon Claver Pashi, Directeur du Forum RD Congo, la RD Congo est actuellement un état policier. « Il n’y a pas de liberté de presse et des gens se font tuer. »

Il est à noter que tous ces dictateurs ont bénéficié et bénéficient encore d’un large soutien de la Communauté Internationale.

L’invasion de 1996 à 2002

République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

En 1996, des réfugiés civils Hutus étaient présents en nombre au Congo après avoir fui le Rwanda afin d’essayer d’échapper aux massacres qui avaient lieu au Rwanda.

La crise actuelle a commencé lorsque, sous prétexte que parmi ces civils se cachaient des miliciens Interahamwe qui avaient participé au génocide de 1994 et représentaient donc un danger pour la sécurité du Rwanda, Paul Kagame et son armée ont envahi la RD Congo et ont tué des centaines de milliers d’innocents réfugiés Hutu, selon des experts et plusieurs rapports, dont le Mapping Report de l’ONU.

Dans le court-métrage, Howard French du New York Times et Professeur associé à l’école de journalisme de l’Université de Columbia déclare que « ces Hutus n’étaient pas des combattants, ils n’étaient pas des personnes armées. C’était des personnes âgées, des femmes, des enfants, des personnes malades, qui ont été tués de manière systématique et motivée. Et les Nations Unies étaient au courant presque en temps réel. »

Selon Anneke van Woudenberg de Human Rights Watch, la raison de ce laissez-faire est due au fait que les Nations Unies et les Etats-Unis se sentaient coupables de ne pas avoir fourni assez d’efforts afin de stopper le génocide au Rwanda. Cette culpabilité s’est, pendant la présidence de Bill Clinton, selon Dan Fahey, Doctorant à l’Université de Berkely en Californie, traduite par « une politique extrêmement favorable au Rwanda qui a permit au nouveau gouvernement rwandais de faire ce qu’il voulait au Rwanda et au Congo en toute impunité. »

Cependant ce soutien ne peut pas seulement être réduit à une simple « obligation morale ». En effet selon le documentaire, les Etas-Unis étaient aussi animés par des motivations économiques et politiques.

Depuis l’invasion de 1996, les Etats-Unis et leurs alliés Rwandais et Ougandais sont donc jusqu’à ce jour responsables de la mort de millions de Congolais, affirme le documentaire.

Ce qui est incompréhensible c’est que tout ceci se passe au cœur de l’Afrique et que personne n’en touche un seul mot.

« Imaginez que ce soit 6 millions de personnes tuées en Europe, et que nous restions silencieux » s’est exprimé Maurice Cary, Directeur Exécutif de Friends of the Congo.

Comme se demande Yaa-Lengi-Ngemi, auteur du livre « Génocide au Congo (Zaïre) » : « Devrons nous attendre vingt ans de plus avant que quelqu’un fasse quelque chose pour arrêter cet holocauste ? »

Voir la video:

Laure Uwase
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

21 Commentaires à “RDC : « un cauchemar en plein paradis »”

  1. Nicolas dit :

    Très bon article, mais il y a une erreur factuelle: Mobutu n’a jamais été assassiné…

       4 likes

    • Momi M'buze dit :

      En effet il n’a pas été assassiné… quoique, sa santé s’est bizarrement empirée apres son passage dans un hopital suisse pour opération et les autorités de cette hopital ont refusé l’accès à la salle d’opération à son médecin personnel… suivez mon regard!

         0 likes

  2. Rwembe dit :

    Laure Uwase,
    Bravo pour le court-metrage. Ce court-metrage relate le calvaire de la RDGL.
    Il y a une chose importante: l’on ne dit pas assez que Kagame et Museveni sont des purs produits des occidentaux; a l’occurrence des gouvernements US et UK. Ce sont ces gouvernements qui les ont installes au pouvoir, c’est grace a leurs soutiens (financier, diplomatique, militaire) qu’ils se maintiennent au pouvoir, et c’est avec leur benediction qu’ils font la pluie et le beau temps dans la region. Dans le court-metrage on parle de proxies/allies des US et UK. Il revient aux gouvernants US et UK de revoir leur politique envers Kagame et Museveni, et ce sera deja un pas dans le bon sens. Les institutions fortes, disait Obama…qu’en est-t-il aujourdhúi? Des mots qui sont restes steriles.
    Rwembe.

       3 likes

    • Sangwa dit :

      Bjr,

      Je soutiens votre idée Ms Laure Uwase. Mais que faire si les US et UK continuent à soutenir ces deux grands potentants de la région ? La revolution egyptienne, tunisienne, actuellement lybienne ou syrienne ne montre pas que derrière il y a ces grandes puissances qui gerent le monde comme ils veulent. Si nos populations ont du courage, ils peuvent deboulonner et renverser ces potentants . Il faut que nous prenions conscience de cela. ce que je vous dit, c’est que comme disnet les rwandais  » ikonyoma ntikicara ku ntebe kabiri » (ce que je pourrais traduire par : le mensonge ne dure pas, il finit par etre decouvert).

      Sangwa.

         2 likes

      • madjer dit :

        Cher SANGWA.
        Je te cite: »Si nos populations ont du courage, ils peuvent deboulonner et renverser ces potentants . Il faut que nous prenions conscience de cela. »
        De quelles populations?Et toi,quelle est ou quelle sera ta contribution?
        Essaies d’être plus clair dans tes propos en nous précisant la méthodologie à suivre.
        Tu dis aussi: »ikonyoma ntikicara ku ntebe kabiri » comme si tu ne connaissais pas que seuls le mensonge et l’hypocrisie demeurent les maitres de ce monde.Tu le sais très bien même si tu fais semblant de l’ignorer.
        Les médias,quelles que soient leurs formes,sont devenus des instruments des riches et des puissants de ce monde.Les politiciens aussi ne sont plus que des menteurs et hypocrites et ne visent que leurs intérêts.Et dans ce jeu TOUS LES COUPS SONT PERMIS.
        Soyons donc RÉALISTES.

           0 likes

  3. Kasongo Serge dit :

    Magali et Carlota et les chantres de l’hitler africain,… à vous de vanter et de faire des éloges des éloges. A moins que vous soyez de monstre comme lui.
    M***** kasongo,… c’est à vous de clamer: si l’Afrique avait 10 leaders comme Kagame, toute l’afrique se développerait ! A quel prix ? Au prix de 6 multipliés par 10 = 60 millions pour développer l’Afrique pauvre Kasongo, congolais vendu, sans âme; ayant une tête, mais jamais faite pour réfléchir. Un cerveau, mais jamais fait pour discerner le bien du mal. Aux autres chantres de célébrer encore la gloire de cet homme de basse moralité que Kagame. Il finira très très mal. Voyons voir !

       1 likes

  4. Kaotekore Jean dit :

    Juste une petite correction sur cette synthèse combien admirable et objective: »…les Etats-Unis et leurs alliés Rwandais et Ougandais sont … »
    Les USA ne seront jamais un allié de nègres. Qu’on se le dise. Quand ils utilisent les nègres, c’est au titre de serviles macaques pour justifier leurs fins. La fin justifie le moyen: dit-on ! Dans ce carnage, ce n’est pas les africains noirs qui en sont gagnants. Le peu qui tombait dans l’assiette de Kagame n’est que menu fretin en rapport à des gains incommensurables engrangés par les multinationales pour qui ces massacres ont été favorables.

       1 likes

  5. joe dit :

    vous 2 kasongo ne vous entre tuer pas, kasongo 1 n’a donné que son opinion il est sur terrain et toi serge kasongo je ne sais pas non plus pourquoi tu es agité comme ça. donne ton opinion.
    la guerre au congo n’est pas un mystère mais une trajedie qui a bel et bien sa verité, et non pas se focaliser sur des articlés biaisés comme celui de laure uwase avec des citations entre guillemets qui ne montrent pas qui les a pronnoncer soyez intelligents; les medias comme c’etait le cas au rwanda sont des bons moyens de manipulation attention serge. savez vous que la guerre au congo est l’une des conséquences du génocide perpetré contre les tutsi en 1994, génocide préparé et plannifier par le peuple hutu depuis les années 60 jusqu’à son debouché et ça continuera jusqu’à ce que tout le monde sera d’accord sur ce point. ce n’est pas le hasard que le congo est devenu un champs de bataille. et c’est très regretable de voir ce que les hutus peuple majoritaire du rwanda ont causé pour toute la region et c’est kagamé qui en paie les conséquences. liser la vie de kagamé vous saurez qui il est. qu’est ce qu’il a essayer de faire pour redresser cette situation que plus tard 20 ans, 50 ans après qu’on lui donnera raison. lumumba a été tué par les congolais à l’appui de l’occident, c’est après des années que les gens ont compris son ideologie pour le traiter aujourd’hui de hero. les congolais je vs plei car vous voyez les chose claires que trop tard.

       0 likes

    • joniko dit :

      ce ne pas le developpement actuelle du Rwanda sous la présidence de Kagame, qui effacera 8 millions des congolais et hutus que lui et son armée ont tués. J’ai aussi une compassion pour les Tutsis qui ont été tués.
      Mais la justice se limite à 800.000 tutsis et oublie 8 millions de congolais et réfugiés hutus qui ont été tués au congo par le FPR.

         1 likes

  6. JD dit :

    Cher Joe,

    Les citations sont toutes prononcées dans la vidéo que vous ne semblez pas avoir visionné.

    Voici la même vidéo avec les sous titres français.

    http://www.youtube.com/watch?v=NMtgHzXZnIg

    J’attends de vos nouvelles.

       0 likes

  7. joniko dit :

    Un très bon documentaire. Félicitation Laure. ça montre bien comment les Congolais et les hutus ont été sacrifiés. pour favoriser les intérêts des occidentaux( US, UK). Les ouviers de cette société sanguinaire, c’est les tutsis du FPR. Moi je me remet à la justice de Dieu. Lui meme qui nous a crées, il sait que l’ homme est plus precieux que l’or et le Diamant du Congo.

       1 likes

  8. Kaotekore Jean dit :

    Merci à tous les humanistes qui essaient de briser l’obscurantisme véhiculé par ces kagamistes. Une chose est vraie: « tout tutsi n’est pas kagamiste, de même que tout hutu n’est pas non plus génocidaire comme on est porté à le croire ». Pour asseoir son pouvoir et bâtir son empire, le puant kagame eut recours à des bandes criminelles Ougandais,burundais,… pour semer la désolation et ruiner les kivu, tout en y exploitant pour le compte des multinationales détentrices des technologies de pointe. Il me semble que c’est ce qu’avaient fait les larbins noirs qui s’étaient chargés de la tâche de selectionner les noirs costauds pour aller servir des bêtes de sommes dans des plantations de cannes à sucre en Amérique. C’est bien ça le rôle qu’a joué avec enthousiasme notre Hitler africain. ça le poursuivra toute sa vie. Et selon « Joe », les congolais regretteront Kagame comme il a été le cas pour Lumumba, parce qu’ils ne savent discerner. Comment voulez-vous comprendre que plus d’une centaine d’étudiants rwandais qui étaient nos collègues et frères à l’Unikin, étudiant avec les bourses d’études rwandaises, deviennent d’un jour à l’autre congolais et s’accaparent de tous les postes du pouvoir à Kinshasa. Où avez-vous vu ça ? Ce que ces gens ont trahi leur pays d’adoption. Vous savez comment le congolais a la culture du respect de l’étranger. Mais quand on le trahit, il peut réagir très mal, voir très mal.

       3 likes

  9. justice dit :

    Nous, victimes et rescapés du génocide congolais, lançons un appel pressant aux femmes et hommes qui luttent contre les crimes contre l’humanité (génocide, tortures, massacres, crimes de guerre, extermination et déportation des humains, viols des femmes, utilisation du virus du Sida comme arme de guerre) de participer aux dénonciations et aux arrestations des génocidaires et des criminels de guerre du génocide congolais.
    Les crimes contre l’humanité étant imprescriptibles, ces monstres humains doivent être pourchassés, arrêtés, poursuivis, jugés et incarcérés toute leur vie. Les criminels de guerre et les génocidaires du génocide congolais sont entrain de vivre dans l’impunité totale comme des princes, des bourgeois ou des gens honnêtes et sérieux dans les meilleurs palaces du monde : les membres du RCD, du MLC, de l’APR et de l’Ouganda.
    Ainsi, nous demandons à tous les peuples du monde, aux peuples de la région des Grands-Lacs, en particulier aux rescapés congolais de garder courage et de prendre leurs responsabilité s afin de dénoncer les terroristes criminels de guerre, les collabos ainsi que leurs commanditaires. Nous condamnons fermement le silence des organes de l’ONU. Il est également du devoir du gouvernement congolais d’activer et d’insister auprès des institutions internationales pour que soit créé le TPIC (Tribunal Pénal International pour le Congo). La justice vaincra.
    L’impunité ne passera pas. SVP, veuillez faire une large diffusion de cet appel: dans les territoires victimes d’agression des armées étrangères, dans le Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda; victime aussi des congolais génocidaires; dans tout l’Afrique et en Europe, en Amérique, bref dans le monde. Auprès des institutions de l’ONU, les ONG, la presse nationale et internationale, les gouvernements des pays du monde entier etc. Je remercie vivement les femmes et les hommes de bonne volonté qui seront sensibles à notre appel.

       3 likes

  10. joe dit :

    justice il nya pas eu génocide au congo c’est pourquoi il n yaura jamais de TPIC, parce que aucune ethnie ou aucun peuple n’a été une cible pour une extermination quelconque. je rends hommage au peuple congolais qui a été victimes des conséquences du génocide perpetré contre les tutsi au rwanda en 1994. un conseil pour vous, sensibiliser vos compatriotes au soulevement contre les gourmands afin de lutter pourque le congo ait des dirigeants patriotes et capables d’assumer une bonne gouvernance de ce vaste pays, là, justice sera faite et non pas avec les charlatants qui s’enrichissent du jour au lendemain grace à cette crise de securité qui ne fait que cumuler le nombre des victimes surtout à l’est. congo c’est un pays qui doit faire recours au federalisme comme les usa et non pas au pouvoir centralisé comme c le cas, à profit d’un poignet des gens.

       1 likes

  11. Girubutwari dit :

    Ni ryari izuba rizava muri kariya karere, amahoro agataha, imitima igatuza ? Ni ryari ubugome n’ubugambanyi bizakurwa kuntebe hakicazwa ubutabera no gusabana ? Twibaze aliko dushake n’igisubizo kuko ni twe kizaturukaho.

       1 likes

  12. Rugendo dit :

    Uwase merci cette Video me dit quelque chose !!

       0 likes

  13. Mbunga Albert dit :

    Ces hommes sont « WANTED »

    BILL CLINTON
    TONY BLAIR

    et leurs caniches:

    KAGAME
    MUSEVENI
    KANAMBE

    A capturer morts ou vifs

       1 likes

  14. GAHUTSITWA dit :

    …Tu oublies OBAMA….!!!!

       0 likes

    • madjer dit :

      Tu peux aussi ajouter d’autres,cher GATSITWAHU:-François Mitterrand(Dans l’outre tombe)
      -Jacques Chirac
      -George Bush Senior
      -George W.Bush
      -Vladimir Poutine
      -Nicolas Sarkozy
      – Cameron
      -Alain Juppé
      -Hilary Clinton
      -Hubert Vedrine
      -Benjamin Netanyahu etc…
      La liste est longue car il faut y inclure TOUS LES POLITICIENS,qu’ils soient de GAUCHE de DROITE du CENTRE,de HAUT ou même de BAS (Je m’en foue de ces termes vides de sens).Sans oublier beaucoup d’autres Rwandais génocidaires qui courent toujours.
      SALUT!

         1 likes

      • Derille dit :

        N’oubliez pas non plus les Rwandais (et autres) anglophones, meurtriers mais non-génocidaires qui ont bien utilisé les Tutsi de l’intérieur pour prendre le pouvoir au Rwanda…

           0 likes

  15. GAHUTSITWA dit :

    …Muli aba se, haimo uwo mwajyanye nka OBAMA muli burau ya wawundi mulikumwe muli PARC AKAGERA ????…Nous allons vous attraper TOUS, à partir du 12 septembre:; même les THEO..et tous ceux qui ont couché…..!!!!

       0 likes

Laissez un commentaire