FR | EN

RDC-Belgique: Inauguration d’un centre Henri Simonart

Publié : le 17 juillet 2011 à 0:10 | Par | Catégorie: Actualité

Le dimanche 10 juillet 2011, un centre Henri Simonart pour la promotion des droits humains a eu lieu à Walungu en République démocratique du Congo.

Professeur Henri Simonart. Photo: "La Quinzaine"

Professeur Henri Simonart. Photo: "La Quinzaine"

L’objectif du centre est de fournir à la population de Bukavu et ses environs une documentation étoffée sur les questions relatives aux Droits de l’Homme car selon la Quinzaine, la revue de l’Université Catholique de Louvain, « ce qui fait cruellement défaut dans la région, c’est le manque d’information ».

Sylvie Saroléa, professeur à la faculté de droit de cette université et partie prenante du projet a déclaré à la Quinzaine que « sur place, il n’y a aucune librairie, aucun accès à de la documentation générale. Ça enferme la population dans une ignorance qui lui pèse. Sans information, ces personnes sont sans cesse en proie aux manipulations et tributaires des bruits qui courent » avant de continuer « elles auront désormais accès à l’information et pourront relayer leurs savoirs dans leurs milieux d’action respectifs » et de conclure en disant que pour elle, il s’agit d’« une belle opportunité de promouvoir les droits humains dans la région.»

Le centre qui se veut avant tout être un lieu de réflexion et d’échanges dans le domaine des Droits de l’Homme sera cogéré avec une ONG locale, le RFDP (réseau des femmes pour la défense des droits et de la paix), dont la secrétaire exécutive, Venantie Nabintu Bisimwa était présente au moment de l’inauguration.

En 2010, un « fonds Henri Simonart pour le Congo » avait été créé afin de rendre hommage à cet ancien Doyen de la faculté de Droit de l’UCL qui accédait à l’éméritat après 40 années d’enseignement.

C‘est ce fonds qui a permis de concrétiser ce projet auquel tenait le Professeur Simonart .

Ruhumuza Mbonyumutwa

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “RDC-Belgique: Inauguration d’un centre Henri Simonart”

  1. Tundanonga dit :

    Au lieu de financer une chaire de droits humains ou une bibiothèque spécialisée en droits humains pour les facultés de droit des universités du Sudkivu, les Wallons ne font que semer davantage le chaos dans un milieu associatif chaotique.

       0 likes

Laissez un commentaire