FR | EN

Rwanda –France : Juppé refuse de rencontrer Mushikiwabo

Publié : le 20 juillet 2011 à 14:44 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

« Le chef de la diplomatie française n’a pas le temps de rencontrer son homologue rwandaise en visite à Paris », c’est ce qu’a fait savoir le ministère des affaires étrangères français. C’est donc le secrétaire d’Etat à la Coopération, Henri de Raincourt, qui a du rencontrer Louise Mushikawabo.

Juppe

Juppe

Bien que les relations entre la France et le Rwanda se soient normalisées depuis fin 2009, cette étape vient rappeler une nouvelle fois que l’animosité entre les responsables des deux pays demeure. Les signes ne trompent pas, entre Alain Juppé et les autorités de Kigali c’est le désamour total. D’ailleurs Alain Juppé et Paul Kagame n’ont pas cessé de s’envoyer des piques à travers les medias.

Alain Juppé a-t-il refusé de rencontrer son homologue rwandais? Pour le porte parole du Quai d’Orsay Bernard Valéro: « l’agenda du ministre ne le permet pas, c’est une question d’emploi du temps ». Pour Jeune Afrique, Juppé a fait savoir qu’il ne recevrait pas son homologue rwandaise.

Quoi qu’il en soit, le désamour de Juppé envers le régime de Paul Kagame n’est un secret pour personne. Même chose pour les autorités rwandaises qui n’ont jamais caché leur hostilité envers Alain Juppé. Louise Mushikawabo avait qualifié la nomination d’Alain Juppé à la tête de la diplomatie française en février dernier d’une « surprise désagréable ». On se souvient également que Paul Kagame, le numéro un Rwandais avait lui même qualifié cette nomination d’ « une insulte envers les rwandais ». En mai dernier il a enfoncé le clou en déclarant à l’hebdomadaire Jeune Afrique qu’ « Alain Juppé n’est pas le bienvenue au Rwanda ».

Cet événement survient au moment où le général Paul Kagame s’apprête à effectuer une visite en France en septembre prochain. Il ne sera une surprise pour personne si au cours de cette visite, Alain Juppé refuse de rencontrer ni de serrer la main de Paul Kagame. D’ailleurs le chef de la diplomatie français a déclaré lors d’une conférence de presse à Bordeaux puis à l’Assemblée nationale le 5 mai qu’il n’avait pas l’intention « (…) de serrer la main de Kagame ».

En effet, Alain Juppé a pris ses distances avec la nouvelle lecture de Paris sur le génocide de 1994. A ce sujet, lors d’une visite à Kigali en février 2010, le président Nicolas Sarkozy reconnaissait « une erreur d’appréciation » de la France. Juppé, qui était ministre des Affaires étrangères pendant le génocide de 1994, maintient que la France a été irréprochable.

Kigali a rédigé deux rapports d’enquêtes qui mettent Alain Juppé en première ligne de mire et accusent Paris de complicité avec les génocidaires.

Rappelons aussi que Paul Kagame et une poignée de ses proches ont été pointés du doigt par Jean-Louis Bruguière, alors juge anti-terroriste pour leur rôle dans l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana, attentat qui, le 6 avril 1994, entraîna la mort de ce dernier et fut considéré comme l’élément déclencheur du génocide.

Le rapport de ses successeurs, bien qu’il se fait attendre conditionnera sans doute en grande partie les relations diplomatiques futures entre les deux pays qui furent rompues, à l’issu de la publication des conclusions du Juge Bruguière avant d’être rétablies par la suite.

Jean Mitari

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

28 Commentaires à “Rwanda –France : Juppé refuse de rencontrer Mushikiwabo”

  1. Maestro dit :

    Pour qui les autorités rwandaises se prennent-elles? Je rappelle qu’elles ont eu en premier des propos inamicaux, peu diplomatiques en qualifiant la nomination d’une puissance mondiale souveraine de  » désagréable surprise ». A quoi s’attendaient-elles alors? Le Rwanda est un petit pays, véritable nain africain, enclavé, dépourvu de matières premières donc en réalité peu intéressant ! Seule la position du Rwanda « pris en sandwich » entre des grands et riches pays africains ( je pense au Congo et à la Tanzanie) intéresse réellement les puissances occidentales. Voilà c’est dit, le Rwanda n’est juste qu’un passage, une voie! Le chantage et accusations farfelues de complicité du génocide faisant le reste . Mais toute chose a une fin. Kagame a un dossier criminel lourd dans les placards de l’ONU! Ces même puissances qui ferment actuellement les yeux, ne s’embarrasseront pas de le sortir au moment venu! Patiently waiting!

       8 likes

    • adam dit :

      hey Maestro,
      On voit bien que la question géostratègique t’est étrangère ,le Rwanda est certe un petit pays mais un pays qui se prend en charge,la Suisse est un petit pays enclavé n’est ce pas?il fait parti de grands de ce monde…Le Rwanda a une une vision à long terme et les Rwandais aiment leur pays,ne t’étonne pas si aujourd’hui c’est un pays courtisé en Afrique, la richesse d’un pays ne se limite pas à ses richesses du sous sol mais à la capacité de travail, l’intelligence,le savoir faire de son peuple et bien entendu du leader…

         1 likes

  2. SMITH dit :

    Antention, le pouvoir de Kagamé est malin !! Il se prépare à l’avance. Ils savent que bientôt la justice française va bientôt sortir le rapport sur celui qui a déclenché ce qui s’est passé en 1994. Pour préparer un électro-choc des probables conclusions défavorables, ils provoquent la France. Les calculs consistent en quoi ? Il s’agit là de souciter le bras de fer diplomatique entre le Rwanda et la France : en envoyant d’abord les 3 FEMMES menseuses, pour accuser l’armée française de viol pendant la période d’intervention de la France , opération triquoise. La même période Mme Mushikiwabo est envoyée en vue de provocation.
    Le calcul c’est que , quand les conclusions de l’enquête sur l’Attentat sortiront, et que Kagamé, et ses anciens alliés tutsis sont incriminés, le Rwanda dira  » ces conclusions sont politisées, la France cherche à se dédouaner; Et d’alleurs, nous avons une mauvaise relation diplomatique ». Essayez de comprendre le scénario. Attention, protégez vous, un train peut en cacher un autre !!

    Juste avant de quitter, souvenez vous le long voyage que Mme Kabuye avait fait pour aller se faire arrêter en Allemagne et rapatrier en France . Un flm, alors que tout avait été planifié par Bernard Kouchner pour que les incriminés aient accès au dossier Bruguière !

       4 likes

    • Maestro dit :

      Merci Smith pour ces éclaircissements. La force de Kagame réside en réalité dans l’activisme de ses « complices » occidentaux. Journalistes véreux et sans scrupules qui déforment à longueur des journées la réalité . Hommes politiques réputés « pro-Kagame » ( Le french doctor et consorts… vous n’êtes pas là sans ignorer l’influence au sein des réseaux mondialistes du « porteur de sacs de riz »), associations « masochistes » au service de la propagande du régime de Kigali. On le sait tous, la clique de Kigali dépense énormément d’énergie pour garder ses réseaux occidentaux (même si le fameux Mapping les a forcés à faire profil bas)! Au fil des ans, leurs voix portent de moins en moins dans l’opinion ( Le French doctor désavoué et mis à nu par une série de révélations, associations masochistes de + en + contestées par le peuple de France qui en a marre qu’on le culpabilise à tord et à travers,anciens soutiens qui découvrent de bonne foi la vérité,etc). La chute de ses réseaux et c’est une inculpation, une démystification à coup sûr.
      En réalité , Kagame n’est guère fort. Il a tout simplement un instrument redoutable dans ses mains ( le docteur Rudasingwa l’a évoqué dans sa conférence à l’université d’Ohio): Le chantage au génocide.. Astucieusement et ( de manière perverse) ,son régime a inventé un nouveau crime appelé  » idéologie génocidaire » afin d’incriminer les futures générations d’opposants qui n’ont rien à voir (de près ou de loin)avec les tristes événements de 1994. Si aujourd’hui, vous décidez de vous opposer avec force à la clique Kagamiste, vous êtes affublés de la fameuse étiquette  » idéologue génocidaire ». De façon évidente, Kagame et son régime n’entendent pas perdre leur Joker. Mais toute chose a une fin ( je le redis et je le répète). Le chantage au génocide de la part d’un présumé criminel notoire ne fonctionnera pas ad vitam eternam! Quant aux 3 femmes qui auraient été violées par les soldats français, je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer. Ça nous rappelle fort bien ses faux témoins, acteurs dont Hollywood nous envierait, des tribunaux Gacaca qui se complaisent dans le racket en accusant faussement les innocents des crimes qu’ils n’ont pas commis. C’est mesquin et méprisable! Au fond , je reproche à ce régime de jouer avec les morts. Tel un vulgaire commerce, il faut rentabiliser les martyrs. Le travail de décryptage continue et portera ses fruits.

         1 likes

  3. joe dit :

    maestro, les autorités du rwanda se prennent pour des humains au meme titre que les occidentaux et pas des sous humains comme cela a tjrs été le cas des africains dont tu fais reference, car le sens qui coule les veines des noirs et rouge aussi, byitwa kwiha agaciro, ce ne sont pas les matières premières et les richesses qui font les humains dignes, mais leur caractère.
    quant à toi kibatsi, kibatsi le rapport trevidic ne fais pas peur au rwanda car il approche la verité dont les autorités rwandaise reclament tous les jours et fait peur au proche de l’ex président Habyarimana et de sa femme qui connaisent la vraie version de l’histoire, certe, ce rapport sera bcp contesté par les gens remplis de haines et les extremistes. je te dis et redis que le rapport MUCYO ne sera jamais retouché. concernant le point 2,3 et autres ou est ce que tu vois le mal dans ce que tu as dis? je trouve ça très bien en matière de la consolidation des relations bilaterales qui génèrent des interets aux deux nations. musa ngaho mwarabuze ibyo mu nenga kibatsi.

       1 likes

    • Kabuga dit :

      Salut Joe. Je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points contenus dans ta réponse adressée à Maesto et Kibatsi. Tu défends les « mafuti » de Kagame en vain. Cela fait plus de vingt et un ans que cet homme raison dans ma tête. Tous les biens qu’on ait dit de lui, tôt ou tard on ait fini par apercevoir que ce sont de mensonges. Rappelles toi que Kagame a crie haut et fort que son armée n’a pas tué et ne tue pas. Pourtant lui-même a fini par se contredire et admettant que son armée a tiré aux réfugiés au Congo. Une chose que Nyamwasa non plus n’a pas nie quand il a déclare lui-même et demander pardon. Les exemples, il y a trop. Je n’ai pas à te les dire.

      Je tiens à te rappelle que les autorités rwandaises n’ont jamais réclamé ou même mit l’effort pour que la vérité sur l’attentat contre l’avion du défunt Président Habyarimana soit élucidé. Par contre, ils ont toujours évité la question. Même Kagame lui-même l’a dit sur BBC lorsqu’on lui a demandé cette question. Sa réponse été : « I dont care. »

      Je suis d’accord avec toi que les autorités du Rwanda veulent se prendre comme des humains comparables aux autorités français. Cependant, ils s’y en prennent mal. Au lieu de kwihesha agaciro, ils déconnent substantielle en accusant les Français sur des crime que et moi et toi et les rwandais et Kagame, nous sommes sure qu’ils n’on pas fait. Donc ils jouent à la contre-attaque enfantine. C’est comme un enfant qui se fait attrapé puis il se défend par des chantages. Wibye isukari ! Hoya ! Yego, dore utuvunge kumunwa wawe. Hmm, nawe wibye amafaranga maman ! Moi j’appelle ca, guta utubaba nki nkoko. (Perdre des plumes comme une poule). Pourquoi les Rapport Mucyo est sorti juste après le rapport Bourgouiere ? Pourquoi pas avant si vraiment, les autorités rwandaises voulaient savoir la vérité ? Kagame a joué avec l’histoire, il va payer cher.

      La vérité est que les Ex-FAR et Agatha Kanziga, la femme de Habyarimana, n’ont pas peur. Plus tôt c’est Kagame qui a peur. Voilà pourquoi : 1. Kagame doit de l’argent pour l’assurance accident à Agathe Kanziga et la familles des passagers qui ont péries dans l’avion du président Habyarimana en 1994. 2. Kagame a peur car il a planifier et mis en exécution l’ordre pour tire Habyarimana. Ses militaires proches ont déjà témoigné contre lui. 3. L’armée de crime a été achète en URSS et transmit à l’armée Ougandaise qui ensuite l’a transmis à l’FPR. Les Russes et les Ougandais ne le nient pas. Voilà les preuves.

      Quant au rapport MUCYO, il finira dans une poubelle et l’armée française va remporte contre ce bidon rapport des abroutis qui se moquent même de nous les rescapés. Oui, je suis d’accord avec toi, le Rapport Mucyo ne sera pas changé. Personne ne perdra pas les temps des changés ces bluff de rapport. Seul les autorités rwandaises actuels (je precise bien actuels) sauront quoi faire avec.

      Quant aux relations bilatérales entre la France et le Rwanda, il reprendra un jour sans Kagame. De toute façon se rapport existe belle et bien sans Kagame. Mbonyumutwa a vécu bien avec les Français, Kayibanda lui aussi. Habyarimana et Bizimungu ont eu des bonnes relations avec les français.

      So wait and see

         3 likes

  4. gakwerere dit :

    si tout le monde(surtout les dirigeants politiques) avait le même courage que Juppé, le Rwanda serait déjà une démocratie où les hommes ne y sont pas traités comme des chiens.

       4 likes

  5. Jp dit :

    C’est vraiment regretable de lire certains commentaires comme le votre M. Gakwerere. Comment pouvez vous pensez un seul instant que Juppé,pourait être l’homme qu’il faut pour notre Rwanda? ça serait le Rwanda de tous les maux peutêtre comme ce lui que vs nous avez laissé en 1994. Non mais soyons serieux!, ce type n’a même pas le meritte d’être à la tête de la diplomatie d’une grande nation comme la France, Il suffit de voir ses propos contradictoirs dans l’affaire Lybien ou encore pendant le genecide de Tutsi de 1994 ou même ses entecedents judiciaire pour mieux comprendre là ou le classer.
    Pensez-vous peutêtre que le fait de ne pas rencotre Juppé pour notre ministre MUSHIKIWABO, » qui fait un travail remarquable » il faut le souligner enleve qlq chose en sa mission? Eh ben non, sa mission, tenez vous bien consiste à preparer le terrain très miné par l’idéologie genocidaire pour que le grand maitre que certain observateurs surnoment l’heritier de MODIBO.
    Vous le savez mieux que moi d’ailleur que ça va être chaud pour vous le mecs en septembre. Preparez vos affiches, mobilisez -vous car le mois de septembre risque d’être très très long pour vous.
    l’homme est entain d’écrire l’histiore, le RWANDA est entrain de réecrire son histiore et vous êtes dans l’incapacité de changer qoui que ce soit que de bavarder sans rien dire. Continuez je vous encourage, qui sait peutêtre vous obtiendrez ce que vous voulez avant la fin du monde. ha ha!!

       2 likes

    • Maïga dit :

      JP, et comment Mme Mushikiwabo peut préparer la visite du président seule sans son homologue français, mais plutôt avec ses subalternes? Et d’ailleurs, avez-vous remarqué qu’elle est déjà rentrée à Kigali? 2 jours ont suffi pour prendre tous les contacts? Vraiment?

      A dans deux mois et demi

         0 likes

    • Mukama dit :

      mr JP comment peut on écrire l’histoire en massacrant ses semblables ? le Rwanda ne retouvera jamais la paix avec à sa tête des types comme Paul Kagame. les rwandais doivent prendre conscience que la paix et le progrès du Rwanda passent par les hommes intégrés qui défendent la démocratie et le respect des rwandais. comment Kagame peut écrire l’histoire des orphelins qu’il fait ?

         2 likes

    • tutsinyama dit :

      Avec Kagamé vous n’êtes pas mieux lotis, c’est lui qui a massacré les tutsis pour justifier ensuite le genocide sur les hutus, après cela il a fini par tuer 8 millions de congolais.Kagamé c’est satan, ça c’est sûr.

         0 likes

  6. marianne dit :

    Juppé n’a pas le temps de recevoir Louise Mushikawabo, vraiment ?? Moi je dirais plutôt qu’il a la trouille !! La trouille que son passé ne lui revienne en pleine figure. Quelle honte pour la France !

       0 likes

  7. Bantou dit :

    Bien que Kagame ait ses crimes,les gens qui soutiennent Juppe dans son bras de fer avec les rwanda,sont lies a lui, il faut savoir que Juppe avait soutenu le regime genocidaire d’habyarimana, et que les elements prouvent qu’il est fans des genocidaires, alors libre aux fans des genocidaires de le soutenir, mais l’heure des criminels a sonnes,etre HUTU ne doit pas etre un pretexte pour soutenir les genocidaires francais…le Hutu est un peuple pacifique et il est du cote de la paix et de la verite, les gens qui croient que la france et juppe sont innocents,je regrette pour eux, et je me suis rendu compte que vraiment ,le genocide des Tutsi a rendu beaucoup des personnes fous.

       0 likes

  8. cmunan dit :

    j’ai dit mainte fois que la France n’a pas à s’agénouiller devant les criminels de guerre qui vivent que du chantage.
    Ce qui est regrétable c’est que tous les Français en bloque ne sont pas encore convaincu des manoeuvres sordides de Kigali.Néamoins une question qui fait réfléchir s’impsose: le Rwanda s’est donné le luxe de violer et s’ingerer dans les affaires des autres Etats! peut on me dire ce qui lui donne le pouvoir de choisir les dirigeants pour la France?Je pense qu’il faudra que la communauté internationale devrait se réunir pour décider de l’envoi d’un exorciste auprès du gouvernement Rwandais.

       1 likes

  9. D. Débora dit :

    A méditer : le dernier documentaire de la télévision ivoirienne avant que la RTI soit détruite traitait du génocide Rwandais et montrait qui ? Juppé et Sarkozy. Nous connaissons tous la suite des évènements en Côte d’Ivoire!

       0 likes

  10. kajeguhakwa dit :

    Bravo! le minable petit pays d’Afrique est identique à la France. La petitesse de ce petit pays est la juste taille d’esprit de ses sans âme clique de malfaiteurs dirigeants venus d’Uganda. Merci Juppé, kudakubit’imbwa byoror’imisega nka Mushikiwazo.

       1 likes

  11. Jp dit :

    Je vais vous dire une anecdote, Un jour je marchait dans les rues de Bruxelles et j’ai rencontré un fille plutôt charmante. je ne sais pas pourquoi mais qlq chose m’a dit qu’elle venait de chez nous, je lui est donc salué sans hésitation en Kinyarwanda. Furieuse, elle a voulu se sauver un peu comme si elle avait peur de moi. « J’ai insisté jusqu’à ce que j’ai obtenu sa faveur. » Plus tard qd elle s’était libéré de ses peurs elle m’a dis qu’elle avait peur de moi car elle voyait en moi un Tutsi du genre le soldat de Kagamé. Aujourd’hui devenue ma fiancée elle regrette les que ses parents lui avaient volé en lui mettant en tête des idées comme quoi l’homme tutsi était méchant et mauvais qu’il fallait en aucun cas le faire confiance.
    Aujourd’hui si vs la voyez, elle a radicalement changée elle reconnaît elle-même avoir était délivrée, maintenant elle m’aide à informer ses frères et sœur l’importance de vivre avec les tutsis que sans eux .Moi de mon côté j’explique à mes frères que les hutus et les bantous en général ne sont pas mauvais, il suffit d’étudier leur comportement et adapter les méthodes adéquates pour mieux les gérer. Rien ne nous fait peur donc ma copine et moi vus la stratégie entreprise par le gouvernement de sensibiliser ses gens qui en réalité sont une aubaine pour nos industries car ils constituent un main d’œuvre abondant et bon marché. Le chemin est encore long mais là ou nous sommes arrivé nous laisse espérer que le rêve de nos parents sera atteint avant même la date prévue, celui de conquérir ce que les européens nous ont volé injustement lors de la création des frontières. Juppé ou autre ne peuvent rien changer en cela. Pour être plus claire nous sommes plus déterminés que jamais car nous avons les moyens nécessaires et le soutiens qu’il faut pour défendre la juste cause. Arrêtez votre propagande aujourd’hui car demain sera peut-être trop tard !

       1 likes

  12. bantou dit :

    toutes les personnes qui commentent comme si ils voulaient abattre kagame au detriment de juppe, me font vraiment regretter, vous aimez votre pays ou bien, ni gute vous soutenez les gens qui ont amenez tous les maux de tribalismes au rwanda, les gens qui ont appuyes les genocidaires et vous connaissez tres bien les repercussions, zitumye benshi tuli impunzi,un peu de revolution et de noblesse, avec des idees pareilles integristes zituma mwumva que la france est le messie, Juppe est un genocidaire, peut etre pour certains ici quand un tutsi meurt c’est bien pour vous,les soldats francais ont violes des femmes tutsies,nos meres, nos soeurs,niba dufitanye ikibazo na kagame , tumenye ko bitaduha uburengazira bwo gukorana na Adui w’umufaransa.sindi genocidaires, iwacu nta mugenocidaire ,nta mpamvu nimwe yo gushigikira abicanyi, abantu rero bahagurutse kuli runo rubuga pour donner des fleurs a juppe, comme a cyangugu quand vous arboriez le drapeau de la france, honte aux traitres,ntaho ibi bintu bizabageza, nukuri,…@Kajeguhakwa ngo minable pays d’afrique,nkaho atari igihugu cye…@cmunam ngo la frace n’a pas a s’agénouiller devant les criminels, abafaransa rero ubagize abatagatifu,en politique il ya pas d’ennemis permanent, muzumirwa nkuko mwumiwe igihe cya operation turquoise….

       1 likes

  13. cmunan dit :

    il est prêt à venir en France si ça ne sera encore reportée .on tâchera de soigner son image de sage et de superpuissant ,les membres de survie france, french doctor Bernard,associations fondées à l’initiative des amis de Kagame en France, en Belgique, au Canada , aus UsA à Londres, Télaviv etc ,,, se mobiliseront tant qu’ils pourront pour continuer à cacher la verité sur les atrocités dans les pays des Grands lacs.
    On t’attend de pied ferme.

       0 likes

  14. kemitkush dit :

    Le Rwanda ne continuera pas à être un passage pour une exploitation gratuite de l’Afrique. Certes cela continue encore pour le moment; mais sachez que le robinet vs sera bientôt inaccessible.Ce pays a su se relever sans pleurnicher, il se reconstruit et construit sa seule richesse; à savoir l’ HUMAIN.Vous pouvez essayer de continuer à mentir; à manipuler les masses et les français par la presse jusqu’à commettre des massacre; exactement comme vous vous y acharnez en Libye au moment où j’écris ces mots(doit-on parler de… la côte d’ Ivoire…la Guinée Conakry….). Mais l’histoire et le temps nous absoudra!! Je ne parle PAS de votre histoire que vs écrivez toujours en votre faveur (Flammarion- Fernand Nathan..). S’agissant de Juppé; comprenez que cet homme a été nommé une fois de plus pour accomplir la seule chose qu’il a su faire de sa vie, à savoir la guerre et des massacres pour ESSAYER de récupérer les influences de la France en Afrique. Tout comme en 1994 avec le million de Rwandais; il sera encore plus fier avec les morts libyens; il faut croire qu’il se nourri de ce sang.
    Mais croyez-moi que le temps nous donnera raison et toute cette clique élyséenne répondra un jour de ses actes. P-e pas devant la cours pénale de la Haye qui emprisonne les Africains,..Bemba, tue Slobodan M….mais une cours existera un jour pour eux!
    Et Juppé qui ne veux pas rencontrer son homologue, je comprend qu’il y voit un miroir difficile à supporter et une chance pour Mushikiwabo de ne pas avoir rencontré cette personne vidée de son humanité!!!!!!!!!
    ROUGE EST LE SANG DES NOIRS

       1 likes

    • bantou dit :

      @kemitkush, c’est une evidence, Juppe a ete nomme pour continuer a massacres les africains, au rwanda en 1994, en cote d’ivoire 2011,lybie,guinee,c’est un homme malade et criminel,Mushikiwabo n’avait meme pas le programme de serrer la main de ce sanguinaire notoire colonialistes et amis des genocidaires Hutus,ces gens pillent le congo, massacrent les congolaises,et desinforment en disant que c’est kagame qui violent, kagame nous lui accusons des massacres de tingitingi en 1998, ariko ibindi bibi byose birakorwa na FDLR n’abazishikikiye, ushizemo na juppe, wa mugani ngo les oiseaux de meme plumage volent ensemble.

         0 likes

  15. cmunan dit :

    On se cache derrière juppé pour faire oublier le raport Maping des Nations unies, pour faire oublier les assassinats systématiques des hutu dans le Nord du Rwanda dès 1990, pour montrer un doigt d’honneur à la communauté international impuissante de traduire en justice les résponsables de l’attentat contre les politiciens hutu , contre l’avion du président Habyalimana qui a donné un feu vert aux extremistes de tuer la population Rwandaise.
    La désinformation de 1990 est plus active que jamais.

       1 likes

  16. RJMAGURU dit :

    LETA KIGALI IBA ISHAKA AGAFRANGA ,AMAYERI URWANDA RUKORESHA
    NTIRUZIBESHYE NGO RUYASHYIRE KUMUNTU NKA JUPPE KUKO ARABAZI NEZA!!
    UMUGANI WA MIRATI EJO BUNDI MUSHIKIWABO ATI JUPPE NIGITUTSI KUBANYA RWANDA
    NONE AJYIYE AMUSANGA ,AJYIYE ASABA NIFANSHANYO ARIKO YE MUNDE NARUMIWE!!
    URURUBUGA TURARUKUNDA CYANE MUJYE MUVANGA NIKINYARWANDA !!

       1 likes

  17. cmunan dit :

    les Rwandais devrait se calmer et se mettre à leur place.
    Bernard kuschner est parti, rien ne dit que Sarkozy va rester en 2012,quand à Allain Juppé il est le meilleur des politicien de droite maintant.
    Quand ses chances seront réactivées c’est pour devenir le président de la France dans l’avenir.
    Ne faites pas l’erreur que vous avez fait en minimisant Obama pendant sa Campagne.
    Si Juppé devient président de la France vous allez changer de tactique qu’on vous connait ou encore vous allez rompre les relations diplômatique?

       0 likes

  18. Varitas dit :

    eh, detrompez-vous les gars !

    La grandeur d’un pays se mésure par la place qu’il détient dans l’histoire. Le Rwanda est petit en superficie, certes, mais il n’est pas à la merci de qui que ce soit. Le respect du Rwanda ne repose pas sur les minables épaules de JP ou de qui que se soit…Kagame n’est pas pas complaisant, Mushikiwabo non plus; emancipate yourself from mental slavery, forget Mbonyumutwa, Kayibanda, Kinanai and many other like him, that time has surely passed. New Rwanda, New Way of Thinking and Leading. « Twiheshe agaciro » (Kenshi HE Kagame abisubiramo akanabibereke ariko ntacyo mwumva !!!).

       0 likes

    • Kabuga dit :

      @Veritas, ndabona uzi gutanga conseil kabisa. Ngo nitwiheshe agaciro. Uravuze ngo kenshi HE Kagame abisubiramo akanabibereke ariko ntacyo mwumva !!! Mais niwe ugomba kwihesha agaciro. He has to start from himself. Nareke kubesha asubize ibibazo bamubajije adatuka. Uko niko kwihesha agaciro, mwana.
      Alafu funga kinwya cyako. Kandi uwuzibe neza.

         1 likes

      • Bella Clemy dit :

        @Kabuga:tu es sans education qu’I’ll se peut que tu n as rien dans la tete!!!amazing.people like u can never upgrade the population.ni gute umuntu ufite mu mutwe hakora neza ahagurukira gutukana muri publiques.abo udefanda nabo bafite mu mutwe nkahawe!!so sad.@Varitas:courage ntwari yurwatubyaye,jya ubambwirira,la qualite fait la difference.

           0 likes

  19. cmunan dit :

    je serai convaincu si le Bugesera n’a pas encore été vendu aux prédateurs des minerais dans les pays de l’afrique centrale.
    enfin je sais que toi tu n’y vois que du feu.
    L’avanir nous le dira.

       0 likes

Laissez un commentaire