FR | EN

Rwanda-France : refus de visas à des proches de Kagame

Publié : le 4 septembre 2011 à 12:57 | Par | Catégorie: Actualité

Quelques un des hommes du général Paul Kagame censés l’accompagner lors de son séjour en France qui débutera le 11 septembre prochain se sont vu refusés le visa d’entrée sur le sol français.

Karenzi Karake ne pourra pas être du voyage en France

Karenzi Karake ne pourra pas être du voyage en France

Selon Afro América Network, il s’agirait des membres du FPR inculpés pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime génocide par la justice espagnole. D’autres seraient ceux qui se trouvent sur la liste Française des présumés criminels dans l’investigation sur l’assassinat des anciens présidents rwandais et burundais, Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira. Parmi les refoulés, se trouvent notamment, selon le même site, Dan Munyuza, directeur des Services de Renseignement Extérieur et le Général Karenzi Karake qui est à la tête du service de Renseignement National et de la Sécurité, Gasana Rurayi, Frank Bakunzi, et Wilson Gaboniza.

Lors de son discours du premier septembre 2011 à l’occasion de la rentrée judiciaire, le dictateur rwandais a exprimé son agacement face à ces refus de visas et face à la présence de ces mandats d’arrêts internationaux qui planent au dessus de près d’une quarantaine de ses proches. Il s’en est pris à la justice universelle estimant qu’elle n’était pas universelle à partir du moment où seuls certains pays avaient le droit de l’appliquer.

Il a également critiqué ces juges « arrogants » « qui se permettent » de juger les rwandais.

Dans le même discours, il s’en est également pris au juge espagnol Fernando Andreu Merelles, estimant que les mandats d’arrêts qu’il a délivré étaient politiquement motivés et ont pour unique but l’entrave à la libre circulation internationale des accusés.

S’exprimant ensuite en anglais, le numéro un rwandais a également critiqué « ces pays qui donnent du crédit à ces affaires stupides » en ces termes : «some of these countries,(…) when our governement officials want to travel they can not issue a visa and they want to give « crediance » to those stupide cases, what justice is that ? » s’est il demandé avant d’estimer qu’on ne pouvait pas avoir la « loi de la jungle au niveau international ».

Aux cours des dernières années, Afro America rappelle qu’ un certain nombre de proches de Kagamé contre lesquels planent des mandats d’arrêt ont été détenus ou extradés de leurs pays d’accueil. C’est notamment le cas du Colonel Rugumya Gacinya, de Cesar Kayizari et Dan Gapfizi expulsés des Etats-Unis ainsi que du Géneral Karenzi Karake qui fut écarté des opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies.

A une semaine de son séjour à Paris, cette affaire vient ternir un peu plus les préparatifs de son voyage déjà perturbé par les leviers de bouclier qu’il suscite notamment au sein de militaires français, anciens de l’Opération Turquoise ainsi que de congolais et de rwandais de Belgique et de France qui le tiennent pour principal responsable de la tragédie des Grands Lacs, laquelle en deux décennies, a fait entre 6 et 8 millions de victimes, à grande majorité congolaises et pour lesquelles, ils réclament toujours justice.

Irène Nyenyeli

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

22 Commentaires à “Rwanda-France : refus de visas à des proches de Kagame”

  1. Rudatinya dit :

    A sa place je ne vocifèrerai pas sur la justice internationale comme il le fait, je serai plutôt patient.

    Comme lui, j’ai longtemps perdu confiance en cette justice internationale, notamment devant le scandale que nous fait le TPIR depuis 17 ans.

    Ce TPIR qui poursuit les vaincus sur des bases complètement biaisées ou qui refuse ouvertement de poursuivre les vainqueurs du FPR alors qu’ils ont joué un rôle primordial dans la planification du conflit et de ses conséquences, tout en commettant les crimes les plus graves du droit international humanitaire.

    Mais aujourd’hui je pense que l’espoir existe de voir tous ces individus, chefs militaires du FPR, jugés un jour pour les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime de génocide qu’ils ont commis.

    A sa place, je ne vocifèrerai pas, je serai patient et j’attendrai mon tour… car il viendra.

    Le procès de Kagame et de tous ses sbires doit être un objectif premier pour tous les rwandais car la victoire sans merci contre l’impunité est la seule chose qui empêchera d’autres enfants de notre pays de refaire un projet criminel comme celui que ces individus ont fait à travers le FPR.

    Le FPR aura été un prédateur pour tout un peuple et pour le peuple voisin du Congo, ses membres doivent être jugés pour permettre aux Rwandais (Hutu, Tutsi et Twa) et à toute l’Afrique d’avancer.

    Peu importe que leurs juges soient étrangers comme leurs maîtres, pourvu qu’il soient jugés, plutôt tôt que tard et plutôt vifs que morts, avec ou sans visas.

       9 likes

  2. Daniel dit :

    La France doit traiter tous les dictateurs de la meme maniere sans discrimination.Je m’etonne du silence de la CPI au sujet du Rwanda

       8 likes

  3. ntarugera deo koya dit :

    Au regard de l’attitude irrespectueuse du gouvernement francais vis a vis du Rwanda, specialement le mepris de l’intraitable ministre des affaires etrangeres Juppe ainsi que le refus d’octroyer des visas d’entree aux officiels devant accompagner le president Kagame en France, il conviendrait de proceder a l’annullation pur et simple de la visite d’Etat du president rwandais en France. Il en va de l’honneur national du Rwanda.

    Le president Kagame devrait attendre que les choses se normalisent proprement entre la France et le Rwanda avant de penser a effectuer un voyage en France. Honneur national oblige. A bon entendeur salut!

    Ntarugera Deo Koya

       4 likes

    • Zalaka humble dit :

      Le Rwanda Tutsi se vante aujourd’hui de cet homme ignoble et infâme qu’est ce kagame, est bine il faudra savoir que le sang avec lequel il construit votre minuscule pays, conduira non seulement toute votre nation mais vous tous à la ruine. Sachez que le sang des congolais, des rwandais de tout bord tant Hutu que tutsi, masacré pour des raisons « hitlérienne » à la Kagame finira par vous conduire à la ruine.
      Mais sa fin est proche.

      Gitimujisho dit :
      4 septembre 2011 à 21 h 42 min
      Rusisibiranya…
      Si tu veux parlé kinyarwanda, tu as le rwanda pour l’y faire par sur un site ou dans des discutions de ces genres.
      Merci.

         5 likes

  4. Gitimujisho dit :

    Rusisibiranya…

       0 likes

  5. Lukiza dit :

    Comme le plus célèbre laquai (kagame) tient à aller rendre compte de ses massacres, minable homme qui bombe son torse sur du sang versé par lui-même ! Pourvu que nous ne mettons pas la main sur toi misérable homme !

       2 likes

  6. Braham dit :

    Oui la France chef de la police internationale, et mondiale, decide qui passe et qui trepasse… faut pas dire ses quatres veritées a la France sinon c’est la colére, ils peuvent tout faire, les autres ne peuvent que se taire, surtout quand il s’agit de l’Afrique. La France traite de dictateur, qui bon lui semble et quand ça l’ arrange…Comme Kaddhafi, qui avant de devenir un dictateur plantait sa tente dans les jardins de l’Elysée, de meme pour Assad….
    La France a une odeur de souffre, d’injustice, et de dictature VRAIE.

       0 likes

    • Lukiza dit :

      D’accord avec toi ! malheureusement, les dirigeants français actuels ne représentent pas la France plutôt que des intérêts misérables des multinationales sans scrupule qui les ont placé sur ce piédestal. Raison pour laquelle le petit nain est l’homme le plus détesté de la France, actuellement.

         2 likes

      • joe dit :

        et tu veux que la france ait des dirigeants qui appuient le genocide comme en 1994, mon cher le monde evolue, va a son rythme sinon ta vie n’auras pas de sens, espece de conservateur .
        saches que jamais vos betises seront repete, ariko mana yanjye ni gute umuntu muzima ashobora kuhagarara mu mabyi akemeza ko ahgaze kuma karo kandi abantu bose babona ko aramabyi nabatabibona baranukirwa,

           1 likes

  7. ntamabara dit :

    Kadhafi avait sa tante et Kagame la foule qui est forcée de venir l’applaudir, trouver le lien.

       1 likes

  8. jp dit :

    Vous êtes completement malade les gars de Jambo news.C’est pas etonant d’ailleur car vous êtes du même espèce. Comment pouvez vous avoir le même discour est que personne parmis vous ne peut s’autocritiquer et voir la realité en face et oser la dire.
    Je ne vous comprends pas en fin, vous ne voyez pas que vous perdez du temps pour rien ? Vous attendez la compassion de la par de la France maintenatn? voyons en fin. ils sont malins les Francais pour s’associer avec les genocidaires et savent qu’avec vous c’est l pagail. Nous avons triomphé depuis 1994, nous avons vaincu le mal et le remplacer par le bien malgré les sacrifices que ça nous a couté. Nous avons bcp souffert vous pouvez donc comprendre que nous sommes pas prêt de lacher-prise.
    Sur le champs de batail ns avons vaincu, sur le plan diplomatique nous vs battons avec vos alliés. Dites à vos juges que rien qu’ils ne peuvent rien car ils mentent et qu’ils soient Espagnols ou autres q’ ils n’ont pas droit de nous juger en moins que se soit reciproque. Pour vous faire une petite idée demandez au juge français J. LUIS BRUGUIERE. KAGAME est un jour.Un bon si vous jouer avec lui c’est la defaite assurée.
    et lui n’est que le noyau du FPR imagine les milliers des jeunes qu’il a pu former pret à prendre le relai qd il le faudra. Ne vous trompez pas si vous avez qlq chose à faire de votre vie, nous sommes impenetrable nous avons percé dans tous le domaine et dans le monde entier c’est pas vous qui changerez notre destin. changez le votre plutôt.
    Salut!

       1 likes

  9. tsunami dit :

    @ jp hahahah ca fait plaisir de te relire tu m as presque manque. Mais dis moi t as craque la non? T as touche le fond ca y est?

       3 likes

  10. nkotanyi dit :

    Les amis,suis tout a fait d’accord avec jp! On ait trop loin de vos oppinions de valets des blancs,que ça soit à paris ou ailleur,on vous attend de pied ferme vous et vos petits colons! La patrie ou la mort nous vaincrons!

       2 likes

  11. jp dit :

    tsunami ,
    Moi craquer ? tu m’etone. pour qulle raison devrais-je ceder. non mon gars je suis là pour vs faire entendre raison même si vous êtes habité par le mal votre taf c’est divurgué des fausses informations pour survivre.
    Vous n’avez plus d’honneur humain. Mentir ne vous fait plus peur. La haine contre la race benitte Tutsi vous fait dire et ecrire n’importe quoi . Si vs ne changez pas vos ambitions malseins vous finirez par perir si n’avez pas encore touché le fond.
    Trouvez vs un autre adversaire, nous ne sommes pas de même taille. Nous ne craignons plus la guerre d’ou qu’elle puisse venir, nous avons connu le pire vous le savez très bien.
    Aujourd’hui nous nous battons pour preparez l’avenir ,eradiquer la pauvreter et l’analphabetisme que vs avez leguénotre chere patrie. Alors je ne craque pas du tout je vois devant moi la lumiere bientôt nous ateignons le bout du tunel et commençons consomer les fruits bien murs de nos efforts.

       2 likes

  12. nkotanyi dit :

    Jp komera sha!l’avenir appartient à des gens qui ont une vision autre e,pas celle de ces ignorants ,incapable de faire leur propre analyse.le rwanda est unie pour tjrs ,dommage que vous etes pas là pour vous rendre compte du developpement dans tout les domaines.il n’est jamais tard de changer de commportement et d’avis.vous etes quand pas des imbeciles bon sang! Vive le rwanda et son peuple!

       1 likes

  13. lejeune laverdiere dit :

    Monsieur le président du Rwanda sachez que votre fin est proche.
    On ne peut pas tuer des millions d’êtres humains en toute impunité.
    Vous allez payer!

       2 likes

    • joe dit :

      oh pauvre le jeune, au contraire ce sont vos idéologies qui touchent à la fins. depuis quand es tu devenu prophète?
      malheuresemen,t tous tes souhaits ne seront pas d’office exhaussés.

         0 likes

  14. Mfuranzima dit :

    Vous m’etonnez beaucoup quand vous appelle Kagame un Dictateur,,il faut absolument mentione ke c’est selon vous ( redacteur et kelks autres gens derriere vous…) i ly a surement le pauvre raison ki vs fait dire ca,, rien n’est facille surement ,me la bataille des rwandais contre telles ideologies, telles moqueries contre notre valeur ,,telles decouragements a notre vision, a notre histoire,,,personne ne nous arretera ,,je te le jure personnelement je suis meme pres a verser mon sang pour cette nation,,, je comprends beaucoup notre histoire, je sens leur raison d’etre et je vois les choses positivement…. la colonisation jusk’a la neo…dire ke revele la verite de ck la france a fait ici, est un insulte d’un petit gazelle a une mechante lionne….!! koi k’il en soit ..le verite vaincra

       0 likes

  15. Ukuri dit :

    La Belgique octroie un visa à un criminel de guerre rwandais

    BELGA

    Mis en ligne le 21/09/2011
    Il s’agit du général Karenzi Karake, le chef des services rwandais du renseignement, inculpé de crimes de guerre

    La Belgique a octroyé un visa pour la France à un criminel de guerre rwandais. Il s’agit du général Karenzi Karake, le chef des services rwandais du renseignement, inculpé depuis 2008 par un juge espagnol de crimes de guerre. C’est ce que rapportent mercredi Het Nieuwsblad et De Standaard.

    Le général se serait rendu coupable d’attentats politiques et d’assassinats à la fin du génocide de 1994. Karenzi Karake s’est rendu la semaine dernière en France en compagnie du président rwandais Paul Kagame. La France ne disposant pas d’ambassade au Rwanda, c’est la Belgique qui accorde les visas pour l’Hexagone. M. Karake a reçu sans problème un visa de notre pays, alors que l’ambassade belge à Kigali était au courant des inculpations pesant sur lui.

    « Ce n’est pas parce qu’un mandat d’arrêt a été délivré que cet homme ne peut pas voyager. Il risque d’être arrêté lors de son arrivée à la frontière, mais il le sait. Notre ambassade a délivré le visa à la demande des Français. C’est une affaire pour les Français. Ils doivent régler cela avec l’Espagne. Ce n’est seulement que s’il pose le pied en Belgique que nous avons l’obligation de l’arrêter », indique-t-on aux Affaires étrangères.

       0 likes

Laissez un commentaire