FR | EN

Rwanda –France : Juppé à Auckland pour éviter de rencontrer Kagame

Publié : le 5 septembre 2011 à 18:14 | Par | Catégorie: Actualité

Le communiqué rendu public le vendredi 2 septembre par le ministère français des Affaires étrangères indique que le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, effectuera en septembre un déplacement dans le Pacifique. En date des 8 au 14 septembre, annonce le communiqué, Alain Juppé se rendra à Auckland en Nouvelle-Zélande  pour participer à « un Forum des îles du Pacifique ».

Il n’est pas étonnant de constater que les dates du 8 au 14 septembre correspondent exactement à la visite officielle en France du dictateur rwandais Paul Kagame, d’où la légitime question de savoir si Alain Juppé cherche à éviter de « rencontrer ni de serrer la main de Paul Kagame » comme il l’avait lui-même déclaré.

Juppé sera très loin de la France lors de la visite de Kagame

Juppé sera très loin de la France lors de la visite de Kagame

Selon l’agenda communiqué vendredi par le ministère des Affaires étrangères, M. Juppé se rendra le 7 septembre à Moscou à l’occasion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité avant de s’envoler du 8 au 14 septembre en Nouvelle-Zélande pour le Forum et ensuite se rendre en Australie et en Chine.

En bref, Monsieur Juppé ne pouvait pas choisir de destination plus lointaine à l’occasion de la visite à Paris de son ennemi juré, Paul Kagame, invité d’honneur du président Sarkozy. Cette visite de Paul Kagame est jugée symbolique au Rwanda parce qu’elle est la première d’un président Rwandais après le génocide de 1994. D’ailleurs le Rwanda n’a cessé d’accuser la France d’avoir pris part à ce génocide, c’est en tout cas les conclusions d’un rapport très controversé que le Rwanda a rendu public en 2008. C’est ce même rapport qui a mis en  rogne le chef de la diplomatie française et créé un contentieux entre lui et le Général Kagame.

Juppé cherche t–il à éviter de croiser Paul Kagame à Paris  lors de sa visite? Il est étrange de constater que la délégation française au forum des îles du Pacifique soit cette année conduite par le chef de la diplomatie française alors que de coutume, cette délégation est en général dirigée par un groupe des députés, sénateurs ou des représentants locaux.

Il est également étrange de constater que le chef de la diplomatie française soit à l’extérieur au cours de la visite d’un chef d’Etat, invité par la France. En principe, sauf en cas de force majeur, le chef de la diplomatie française et son équipe sont toujours présents sur le sol français lors de la visite d’un dignitaire étranger, pour peaufiner les préparatifs dans les coulisses.

Ce n’est pas la première fois que les « raisons d’agenda », empêchent Juppé de rencontrer un haut responsable rwandais. Rappelons-nous qu’en juillet dernier, Alain Juppé avait évoqué ces mêmes « raisons d’agenda » pour justifier sa non rencontre avec son homologue rwandais Louise Mushikawabo qui était en visite à Paris.

Contrairement à Sarkozy qui s’entête à s’attacher à Paul Kagame, il est clair qu’Alain Juppé suit la ligne tracée par une poigne de dirigeants occidentaux comme Zapatero (Espagne) et  Leterme (Belgique) qui ont à chaque fois à la dernière minute refusé de rencontrer Kagame et ainsi, évité de s’afficher aux côtés d’une personnalité accusée par la justice espagnole et par  les Nations Unies d’être responsable « de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, ainsi que de possible  génocide ».

Jean Mitari

Jambonews.net

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

17 Commentaires à “Rwanda –France : Juppé à Auckland pour éviter de rencontrer Kagame”

  1. Mukama dit :

    IL FAUT KWIHA AGACIRO, Juppé a raison de ne pas rencontre ce cadavre ambulant de Kagame.

    http://www.facebook.com/pages/Non-au-sanguinaire-Paul-Kagame-%C3%A0-Paris/277416602285002

       5 likes

  2. rutwitsi dit :

    Les, français veulent faire sortir Kagame du Rwanda. Pendant son absence ,il va se passer beaucoup de choses au Rwanda. Celui qui a descendu, l’ avion de Habyara, va mourir dans les mêmes circonstances
    Kagama est entrain de mouri de peur.
    Je pense que c’est belle occasion pour Karake, il ne faut pas cette belle ….

       4 likes

    • joe dit :

      kurota biremewe Rutwitsi, ta haine te mene a faire la propagande de la RTLM comme Kantano, ariko ibyo urota sibyo viens et apportes ta connaissance et batissons ensemble un nouveau rwanda base sur le developpement et le bien etre social et non pas le rwanda divise.
      petit a petit nous ferons de toi un etre normale pourque l’homme sauvage, tueur rempli de haine qui habite ton coeur laisse la place a un nouvel homme capable de vivre avec tout le monde sans discerner les ethnies et les races. so ujye umenya n’imana yagufasha kumenya ko ntacyo uricyo utarikumwe nayo kandi ko utazahoraho
      tu eprouves vraiment comment Kayibanda et Habyarimana nous ont laisse la charge de dresser les tueurs pour en faire des hommes. oh pitie rwanda mais tu y arrivera un peu de patience.

         0 likes

      • Mukama dit :

        celui qui a la haine je crois que c’est toi et ton dieu Paul Kagame, tu devrais demandes à ton dieu de laisser de massacrer les rwandais, de cette façon les gens n’auront pas à avoir la haine.

           2 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Je pense que tu reves en couleur.Les francais qui n’ont pas pu arreter le FPR à renverser le regime ami de Kinani alors que le FPR n’était meme pas bien armé. Penses-tu que la France peut le faire maintenant ? Les Francais connaissent bien les Izenyinzi-Mukotanyi.Ils ne peuvent oser parce que ils connaissent la force de frappe de l’armée rwandaise qui avait mis en debandade plusieurs armées (Congo, Rwanda, France, Angola, Ouganda, Zimbabwe, Namibie etc) Bafite Intwaro, tukagira Intwari.

         0 likes

  3. Muhizi dit :

    Aka gasaza k’ uruhara se kaba kumva ariko gihugu?Qu’ils’en aille! Ingaruka z’ibyo yifuje gukorera abanyarwanda nizo zituma abunga.

       0 likes

  4. Lukiza dit :

    Voilà un grand homme digne qui refuse de saluer un homme aussi puant que Kagame !

       5 likes

    • Victor Ingabe dit :

      C’est Alain Juppé qui doit avoir honte de serrer la main à l’homme qui l’a vaicu. L’opération Turquoise qu’il inventé avait pour but de proteger ses amis génocidaires. Il pensait que la situation allait tourner à leur faveur en envoyant les troupes francais au Rwanda. C’est fut en echec cuisant des Francais qu’il ne pas pret à oublier. Le Rwanda fut le premier à contester sa nomination dans le gouvernement francais. Serrer sa main, serait un affront à SE le General Paul Kagame.

         0 likes

    • Abou. P dit :

      Si un petit homme(alain jipo) quitte sa maison( son foyer, sa patrie) pour laisse un vrai homme d’y entre, where is the problem?. n’importe quel homme de ce monde qui se respect, reconnaitra la force ta visionnaire H.E.

      Si Alain JIPO (cg ngutiya) avait 2kuye pouvait reste en France dans sa ministere! mais c’est un troullard,

      Kagame ne tue pas, defend notre cause, notre dignite africaine! dans la guerre bcp des gens meurt, c’e regrettable mais la guerre est tjr la derriere solution pour la liberte.

         0 likes

  5. Mburanumwe dit :

    Cet homme est si salle que Alain Jupé ne veut pas se souiller les mains. Quelle horreur de serrer la main d’une telle ordure ?

       5 likes

    • joe dit :

      cher Mbaruniwe, c’est Alain juppe qui n’est pas a mesure de serrer la main d’un brave homme de peur qu’il soit reconnu de tous qu’il a trempe ses mains dans la tragedie rwandaise. il n’est pas a mesure de regarder Kagame en face vu le sang des tutsis qu’il porte aussi sur son dos, n’oublis pas que kagame repond a l’invitation de son homologue president pas de l’inconscient ministre juppe, je te le promet qu’il sera accueilli tres chaleureusement et marcherchera sur le tapis rouge, avec ou sans juppe cela sera fait la france ne se reduit pas a un seul homme.

         0 likes

      • Mburanumwe dit :

        @Joe,

        Kagame brave, par rapport à quoi ? En massacrant ses compatriotes et les africains pour lécher ses maître colons blancs ? En exhibant ses muscles auprès des populations affamés sans défenses en territoire congolais, en terrorisant sa propre population ? ça c’est tout sauf de la bravoure ! C’est de la lâcheté et la traîtrise de vendeurs d’esclaves d’autrefois.

           6 likes

  6. madjer dit :

    Cher MITARI,
    Tu termines ton article par ces mots: »il est clair qu’Alain Juppé suit la ligne tracée par une poigne de dirigeants occidentaux comme Zapatero (Espagne) et Leterme (Belgique) qui ont à chaque fois à la dernière minute refusé de rencontrer Kagame… »Mais qui sont ces gens: -Zapatero n’est rien.C’est un INCAPABLE qui ne sait même pas prendre de bonnes décisions pour son peuple.Aujourd’hui,les manifestations des INDIGNES nous en disent beaucoup.Cet homme n’a aucune capacité de gouverner.Ses actes sont donc nuls vue son incompétence.
    -Leterme:ce Belge très raciste n’a aucune leçon à donner à personne.Son pays est et restera toujours paralysé.La Belgique est sans gouvernement depuis plus d’une année déjà.Les rivalités Flamands-Wallons-Bruxellois sont loin de s’apaiser et la Belgique en souffre.Malade comme lui tu meurs!
    -Juppé quant à lui est un GÉNOCIDAIRE endurci.Il n’a jamais digéré l’échec cuisant qu’ont subi ses AMIS génocidaires depuis déjà 17 ans!L’operation Turquoise qu’il a initié a été un ÉCHEC pour lui et il n’a jamais digéré cela.Beaucoup de rapports(meme français) le citent et il doit s’en expliquer devant la « communauté internationale ».Sa fuite à l’annonce de l’arrivée de notre président est UN SIGNE DE FAIBLESSE.Son geste est bête et lui même le sait très bien.Mais il se trompe car ses actes sont loin d’effacer ou de dissimuler la RÉALITÉ.
    Un criminel comme lui n’a aucune leçon à donner et malheur à tous ceux qui,comme MUKAMA,RUTWITSI(INCENDIAIRE),LUKIZA et MBURANUMWE le considèrent comme un prophète.Son déplacement ou sa fuite en Nouvelles-Zelandes était prévisible et cela ne change rien car l’homme reste toujours un GENOCIDAIRE et rien que cela.Mais qu’il sache encore une fois que la VÉRITÉ triomphera et qu’il ne pourra pas la dissimuler éternellement!La justice finira par le rattraper.
    Enfin,cher Mitari,tu devrais revoir ta méthodologie car ta façon d’attribuer les  »likes » n’est pas du tout pédagogique,effet halo(positif ou négatif) exige.
    Salut.

       1 likes

  7. jk dit :

    les chiens aboient mais la calvane passe

       0 likes

  8. kaka dit :

    Mes chers amis rwandais , soyons Logique et appuyons nous sur les faits réels. Qui est GENOCIDAIRE plus que KAGAME dans les grand lacs d’Afrique????Essayer de montrer un belle image de l’homme apres avoir été a l’origine de tant de morts…du n’importe quoi!

       1 likes

  9. Unité dit :

    La fin de Kagome est très proche ,Hitler d’Afrique va tombe comme un fruit pourrie !!!
    Kagome n’est pas de taille d’Alain jupe ! pour preuve Alain jupe vient de limoger le porte parole de Kouchner au Rwanda qui se cache derrière la fonction d’Ambassadeur !!

    Chers Rwandais ,Rwandaise ,fils et filles du Rwanda de toutes les générations -ethnies confondues ,soyons Unit pour sauver notre nation .

    Pour l’amour de notre pays ,nous devons arrêter de suivre notre ennemi commun qui est le grand criminel-dictateur que le monde a connu Mr Paul kagame . L’union fait la force .

    Vive le Rwanda .

       0 likes

  10. FILS DU PAYS dit :

    JUPPE N’EST PAS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE. QU’IL AILLE SE PENDRE AILLEUR
    L’ARMEE FRANCAISE ET LUI MEME DOIVENT PRESENTER LEUR EXCUSES AU RWANDAIS TOUT COMME SARKO DOIT LE FAIRE AU PEUPLE LYBIEN POUR SA TUERIE POUR L’AVOIR CONFIE AU JAHADISTE TERRORISTE A CAUSE DU PETROLE

       1 likes

Laissez un commentaire