FR | EN

Une rwandaise nommée directrice exécutive adjointe d’ONU-habitat

Publié : le 13 octobre 2011 à 16:38 | Par | Catégorie: Actualité

Aisa Kirabo Kacyira, ancienne maire de Kigali, a été nommée directrice adjointe d’ONU-habitat en tant que sous-secrétaire général, par le secrétaire générale des Nations Unies  Ban Ki-Moon. Elle succède à ce poste à Inga Björk-Klevby.

Mme Kirabo, 46 ans et mère de 4 enfants a été nommée notamment en raison de « l’énergie et du sens de la responsabilité dont elle a fait preuve lors de son mandat de Maire de Kigali (2006-2011), l’une des villes connaissant l’urbanisation la plus rapide du monde. » annonce le communiqué de l’ONU du 11 octobre relatif à sa nomination.

Aissa Kirabo Kacyira

Aissa Kirabo Kacyira

L’ONU écrit également que c’est « sous son mandat que la ville de Kigali a  gagné, en 2008, le Parchemin d’honneur décerné par ONU-Habitat, pour la propreté et l’écoviabilité de la ville, ainsi que pour les initiatives promouvant l’accès à des logements abordables et le développement d’emplois propauvres en zone urbaine. »

Avant d’être maire de Kigali, Mme Kirabo avait été parlementaire en charge de la commission permanente chargée de l’utilisation et de la gestion des terres et de l’environnement.

Elle a fait ses études à  l’Université James Cook, en Australie, où elle a obtenu une Maîtrise en économie et en science vétérinaire de la production animale ainsi qu’à l’Université de Makerere, en Ouganda, où elle a obtenu un diplôme de médecine vétérinaire.

Par Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

3 Commentaires à “Une rwandaise nommée directrice exécutive adjointe d’ONU-habitat”

  1. Victor Ingabe dit :

    Felicitation Madame. Les detracteurs du beau pays le Rwanda n’auront rien à écrire .

       1 likes

  2. La Maison Zaïre dit :

    Monsieur Victor Ingabe, le Rwanda serait-il le seul pays de la terre à l’abris des critiques? Serait-il la première médaille sans revers? D’après ce que l’on peu lire , entendre ou observer ça et là je crains fort que ce ne soit là encore qu’une chimère comme en engendrent les états totalitaires. L’objectivité m’oblige à dire que s’il existe effectivement une multitudes d’avancées positives dans ce pays, effectivement beau, il n’en demeure pas moins que d’innombrables zônes obscures alimentent allègrement la contestation et justifient l’existance d’une opposition malheureusement énergiquement muselée.
    Les supposées avancées économiques et sociales du gouvernement actuel que certains qualifient de cosmétiques auraient fait de ce pays le plus beau de la terre s’il était garanti d’y vivre libre et tranquille en pensées et en paroles.

       1 likes

  3. UHURU dit :

    Nuko ni byiza. Ariko Victor ntabwo ibyo wongeyeho byaba detractors ari byo. Ayo ni amatiku kandi bigaragaza inyumvire ibogamye ufite. Kuvugwaho ibyiza n’ibibi ni ibisanzwe kuko nta muntu perfect ubaho twagombye kubyemera uko.

    Cheers,

    Uhuru

       0 likes

Laissez un commentaire