FR | EN

FRANCE – RWANDA : l’Ambassadeur de France à Kigali remercié

Publié : le 16 novembre 2011 à 3:43 | Par | Catégorie: Actualité

L’Ambassadeur de France au Rwanda, Laurent Contini, a été renvoyè par son ministre de tutelle avec lequel il ne partage pas l’analyse des relations entre ces deux pays. Il devrait être remplacé par Hélène Le Gal, actuellement Consule de France à Québec.

Ce départ a été exigé par Alain Juppé, Ministre français des Affaires étrangères, il a finalement été accepté par le Président Nicolas Sarkozy. Cette décision devrait être formellement actée lors d’un prochain Conseil des ministres. Elle a été signifiée à Laurent Contini début novembre et deviendra effective à la fin de cette année d’après les informations publiées par Jeune Afrique.

Laurent Contini

Laurent Contini

 

Nommé en 2010, Contini avait affirmé, selon Libération, que le retour de Juppé au Quai d’Orsay, Ministre des affaires étrangères pendant la période la plus sombre du Rwanda, «n’était pas une bonne nouvelle du point de vue des Rwandais» (http://www.liberation.fr/monde/01012358759-l-ambassadeur-de-france-a-kigali-saque-par-juppe). Ceci est venu aggraver les divergences de vues entre le Ministre et l’Ambassadeur qui est un proche de Bernard Kouchner, prédécesseur de Alain Juppé, et que d’aucuns qualifient d’ami personnel de Paul Kagame.

C’est en la personne de Hélène Le Gal donc, actuelle consule de France à Québec que le Président de la République française a trouvé la solution pour remplacer Contini. Agée de 44 ans, diplomate de carrière et ayant occupé plusieurs postes en Afrique, sa connaissance du terrain sur lequel elle va jouer ne fait a priori pas de doute.

Ce qui reste à voir c’est comment elle va jongler avec les subtilités du dossier franco-rwandais surtout que l’attitude de Kigali face à ce départ/sanction d’un allié reste à découvrir.

Pacifique Habimana

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Laissez un commentaire