FR | EN

L’Ambassade de la RDC à Paris assiegiée, Bruxelles en ebullition

Publié : le 6 décembre 2011 à 1:30 | Par | Catégorie: Actualité

L’Ambassade de la RDC à Paris a été prise d’assaut, par quelques dizaines de « combattants » ce lundi 5 décembre 2011 à la veille de l’annonce des résultats des élections présidentielles en République Démocratique du Congo.

Des congolais déchirant une affiche de Joseph kabila à l'intérieur de l'Ambassade de la RDC à Paris

Des congolais déchirant une affiche de Joseph kabila à l'intérieur de l'Ambassade de la RDC à Paris

Les manifestants d’origine congolaise, ayant occupé l’Ambassade ont déclaré être « entrés  pacifiquement dans l’Ambassade afin de « prendre possession  d’une terre appartenant au peuple congolais ».

Durant leur courte occupation de l’Ambassade, les manifestants, qui scandaient « Ya Tshitshi Président », ont notamment déchiré des affiches à l’effigie de Joseph Kabila, avant d’être évacués et arrêtés par la police française qui les a relâchés en début de soirée.

A Pretoria, des manifestants ont attaqué l’Ambassade, brisé des vitres et une porte d’entrée, selon AFP. Ils protestaient contre l’information selon laquelle « les résultats de l’élection seraient annoncés en Afrique du sud et non en RDC. Des incidents ont également eu lieu à Johannesburg entre policiers et manifestants qui demandaient au Président Jacob Zuma de ne pas se mêler des affaires congolaises.

A Bruxelles ce sont entre 270 et 350 personnes selon la police, 1000 personnes selon des participants qui ont manifesté ce lundi 5 décembre 2011, dans différents endroits de la ville principalement dans le quartier Matonge.

La manifestation a démarré à la porte de Namur avant de prendre la direction de la place du Luxembourg et de revenir au point de départ, en étant passée par l’Ambassade des Etats Unis.

Une délégation s’est également rendue au siège du PS ou elle a été reçue pendant qu’une autre délégation était reçue à l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.

Henry Muke, l’un des organisateurs de cette manifestation, non autorisée mais « tolérée » par le Bourgmestre d’Ixelles, a déclaré à Jambonews, que l’objectif de la manifestation était d’exprimer la colère des congolais contre la Belgique, suite aux propos tenus par Marie Arena « démontrant la partialité de la Belgique et de l’Union Européenne dans les élections au Congo ».

Il a notamment déclaré être révolté, par « le manque de condamnation, par la Belgique et l’Union européenne, des fraudes massives dont s’est rendu coupable, le camp de Kabila », le Président sortant.

Manifestation RDC du 5 décembre à Bruxelles. Source: Belga

Manifestation RDC du 5 décembre à Bruxelles. Source: Belga

Plusieurs incidents ont eu lieu en marge de cette manifestation, deux poubelles du quick de Matonge ont été brulées dans la rue et quelques voitures ainsi qu’une boutique ont été saccagées.

Selon des sources policières, les premiers incidents durant l’après-midi ont été causés par un groupe d’une vingtaine de jeunes « assez provocateurs » habituellement non connus des services de police.

Au total, trois personnes ont été blessées, un policier qui a reçu du Gaz Lacrymogène en plein visage ainsi que deux manifestants, dont une femme.

La proclamation des résultats des élections présidentielles en RDC est attendue pour ce mardi 6 décembre, dans une ambiance électrique en RDC, et plus particulièrement à Kinshasa.

Signe qui ne trompe, pas, le gouvernement a suspendu la diffusion des SMS en RDC au motif officiel de «préserver l’ordre public et d’assurer un aboutissement heureux du processus électoral en RDC».

Autre signe de la gravité de la situation, l’armée belge est actuellement en « stand-by », prête à se rendre en RDC afin d’évacuer les expatriés, d’après une information diffusée par la RTBF.

Depuis quelques jours, plusieurs expatriés vivant en RDC ont déjà commencé à fuir, certains en direction du Congo Brazzaville ou tous les hôtels de la capitale affichent complet d’autres étant revenus dans leurs pays d’origine.

Le scénario catastrophe tant redouté pourra t’-il être évité?

Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “L’Ambassade de la RDC à Paris assiegiée, Bruxelles en ebullition”

  1. kibuye dit :

    Courage aux frères et aux soeurs congolaises. Continuez à lutter, vous serez victorieux. iyole! iyolele zamba zamba

       1 likes

    • benda dit :

      nous avons besoin des combattants de l’esprit non les petits vagabonds qui trainent souvent à chateau rouge et souvent à la limite de la régularité de loi républicaine et surtout ne pas croire que la république dém. du congo se limite à la ville de kinshasa .

         4 likes

  2. mateus dit :

    Les musiciens et les pasteurs sont des gens qui coopèrent avec le régimies pour leurs intéret personnels célà est condannable parcequ’ils portent eux aussi le malheur de ce peuple meurtri par la misère.

       0 likes

  3. Théoneste Rwemalika dit :

    Bonjour Monsieur Ruhumuza Mbonyumutwa,

    Votre article est surprénant à plus d’un titre, surtout lorsque l’on sait que l’auteur est un citoyen rwandais. Vous évoquez l’attaque de l’Ambassade de la RDC à Paris, mais aucun mot sur le cocktail molotov lancé contre l’Ambassade du Rwanda à Paris. Vous mentionnez « deux poubelles du quick de Matonge [qui] ont été brulées dans la rue et quelques voitures ainsi qu’une boutique [qui] ont été saccagées », alors que les images sur Youtube montrent également plusieurs commerces attaqués et plusieurs vitres brisées, particulièrement ceux appartenant à des rwandais. On peut d’ailleurs entendre sur la vidéo ces hordes de congolais crier « barwandais barwandais », alors qu’ils s’attaquent à ces commerces.

    Voici le lien de la vidéo, commencez à 12ème minute : http://www.youtube.com/watch?v=gQe_2lN5o1Y&feature=player_embedded

    Cher ami, pensez-vous vraiment qu’un « journaliste » rwandais doive passer sous silence des violences racistes contre ses compatriotes, alors que ces actes sont même exhibés fièrement dans une vidéo ? Votre silence et votre tentative de minimiser ces violences ne sont-ils pas liés au fait que ces congolais sont exactement les mêmes qui participent aux différentes manifestations anti-Kagame que vous organisez régulièrement en Belgique, et dans lesquels des propos racistes sont régulièrement tenus ?

    Bonne journée.

    Rwemalika Théoneste

       1 likes

  4. Ruhumuza dit :

    Bonjour Rwemalika Théoneste,

    Je vous remercie pour votre commentaire.

    Toutefois, ne trouvez vous pas que vous y allez un peu fort au niveau de la critique???

    A savoir que vous reprochez à un auteur de ne pas avoir mentionné dans un article des événements postérieurs à la publication de celui-ci…?

    Bien à vous,

    Ruhumuza

       0 likes

    • Theoneste Rwemalika dit :

      Cher Ruhumuza,

      Que voulez-vous dire? Car, non seulement votre article, bien que date du mardi 6 decembre, a ete poste hier 8 decembre sur les fora, mais surtout, les violences de Matonge ont eu lieu le lundi 5 decembre, soit un jour avant la date de votre article. Vous faites d’ailleurs reference a ces violences dans votre article, parlant de poubelles brulees et d’une seule boutique saccagee, alors que plusieurs boutiques rwandaises ont ete attaquees, sous les cris de « barwandais barwandais »!

      Bonne soiree.

      Rwemalika Theoneste

         0 likes

  5. Murenzi dit :

    En effet, je penses que ceci devient trop. Les medias rwandais et Congolais devraient jouer un role pour faire cesser ceci. c’est trop! On parle de violence a caractere raciste svp. C,est super dangereux, ca DOIT etre deconcE

       0 likes

  6. Ruhumuza dit :

    Bonjour Rwemalika,

    Peu importe la date de diffusion dans les foras, le plus important est la date de publication de l’article, et les éléments connus à cette date là. L’article à été diffusé vers 00h30 durant la nuit du 5 au 6 décembre. Vu que je connais votre souci de la précision, vous pouvez consulter l’heure de publication notamment sur le compte facebook de Jambonews ou Twitter (6/12 vers 1h). Donc au moment de sa rédaction ou de sa publication, les événements qui se sont déroulés durant la soirée et la nuit n’étaient pas connus.

    Rwemalika et Robert, dans un contexte aussi tendu, je pense que le rôle des médias est tout en ayant le souci de la célérité de l’information, de prendre avant tout le recul, et d’entendre la version de toutes les parties concernées afin d’éviter des interprétations erronées ou précipitées qui risqueraient de justement mettre de l’huile sur le feu au lieu d’informer correctement sur les événements, après avoir recueilli des informations recoupées auprès de toutes les parties prenantes. (Manifestants, victimes, policiers…).

    Ruhumuza

    Ruhumuza

       3 likes

    • Théoneste Rwemalika dit :

      Cher Ruhumuza,

      Je n’ai, a priori, aucune raison de douter de votre bonne foi. Cependant, votre deuxième paragraphe m’intrigue. Vous dites ceci : «Rwemalika et Robert, dans un contexte aussi tendu, je pense que le rôle des médias est tout en ayant le souci de la célérité de l’information, de prendre avant tout le recul, et d’entendre la version de toutes les parties concernées afin d’éviter des interprétations erronées ou précipitées qui risqueraient de justement mettre de l’huile sur le feu au lieu d’informer correctement sur les événements, après avoir recueilli des informations recoupées auprès de toutes les parties prenantes. (Manifestants, victimes, policiers…) ».

      Etes-vous donc ici entrain de nous dire que depuis votre article du 6 décembre 2011, il vous a été impossible de physiquement vérifier que des magasins et des restaurants appartenant à des rwandais, bien connus à Matonge, ont bien été saccagés ? Vous a-t-il été aussi impossible de contacter les victimes rwandaises, dont les noms ont été fournis dans igihe.com ? Et la vidéo dont je vous ai donné le lien, vous a-t-il donc été impossible d’entendre les manifestants congolais s’en prendre à ces magasins, en criant « barwandais barwandais ? ». Je rappelle que cette vidéo a été prise par les manifestants eux-mêmes.

      Cher Ruhumuza, je vous ai vu publier des articles sur des tas de sujets sans le moindre commencement de preuve. Votre extrême précaution sur cette information, pourtant avérée et même prise en vidéo, ne peut que susciter des interrogations sur vos véritables motivations.

      Bonne soirée.

      Rwemalika Théoneste

         0 likes

  7. Ruhumuza dit :

    Re Bonsoir,

    Il ny’ a bien évidemment aucun inconvénient à ce que vous continuiez à vous poser des questions. J’espère que nos articles futurs répondront, du moins en partie, à vos interrogations.

    En tant que diplomate avez vous une idée de pourquoi sur le site de l’Ambassade du Rwanda en Belgique, il
    n’y a aucune communication la dessus?

    Je vous remercie de m’éclairer,

    Bonne journée,

    Ruhumuza

    Ruhumuza

       2 likes

    • Theoneste Rwemalika dit :

      Monsieur Ruhumuza Mbonyumutwa,

      Premièrement, Je voudrais vous rappeler que je suis diplomate rwandais à New York et non chargé de communication à l’Ambassade de Bruxelles. Deuxièmement, je ne vois vraiment pas la pertinence de votre question par rapport au débat qui nous occupe.

      Vous avez la vidéo, prise par les casseurs eux-mêmes ; vous pouvez vous rendre sur le lieu du crime, pour constater vous-même les dégâts ; vous pouvez interroger les victimes rwandaises de Matonge et vous pouvez même contacter les diplomates rwandais de Bruxelles, pour connaître leur point de vue.

      Vous n’avez donc pas besoin de la publication officielle de cette information sur le website de l’Ambassade pour en faire état. Cela ressemble très fort à un prétexte pour ne pas faire votre devoir de journaliste.

      Bonne journée.

      Rwemalika Théoneste

         0 likes

  8. Tsunami dit :

    Monsieur Rwamelika,

    vous écrivez ceci : blablablablablablablbalbalbalablablablablablabla…blablablablablablablaaaa
    et vous rétorquez ceci : blablablablablablablablablabal….reblalablablablablablablabla….

    vous avez vraiment craqué! vous êtes au bout du bout pauvre homme 😀 répondez donc à la question de Ruhumuza vous qui êtes diplomate….

       1 likes

  9. Murenzi dit :

    Ruhumuza,

    Ce document PDF a EtE publiE par l’amabassade du Rwanda A paris ainsi que sur pas mal de sites Rwandais.
    Tu ne peux pas l’ignorer.. ; la lettre demande au Rwandais rEsident en france et PARTOUT EN EUROPE de « Kwirinda udutsiko dushobora guhungabanya umutekano wabo. »

    http://www.ambarwanda-paris.fr/info/itangazo-umutekano.pdf

    Mme la Ministre Mushikiwabo a Egalement annoncE que les autoritEs Belges avaient EtE alertees.. donc arretez ce pointage de doigts..

    Les erreurs ca arrive, meme au plus grand professionels, les recentes excuses de Sylvain Attal de France 24 au sujet d’ E. Tshisekedi en est la preuve; Cependant, ici j’ai l’impression qu’il ne sagit plus d’erreurs, et non seulement de manque de professionnalisme (ou experience , appelez comme vous voulez), mais Egalement de manque d’ethique et objectivitE qui souvent apparaissent dans les publications de ce site.

       1 likes

  10. Emmanuel dit :

    Rwemalika aimerait définir les lignes de conduite même à ceux qu’il combat!

    Bonne chance @ toi Théoneste,

       0 likes

Laissez un commentaire