FR | EN

RDC: Kabila proclamé vainqueur / Tshisekedi se déclare Président élu

Publié : le 9 décembre 2011 à 21:00 | Par | Catégorie: Actualité

Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires des élections présidentielles en RDC, ce vendredi 9 décembre. Joseph Kabila, Président sortant est réélu avec 49% de voix. Son adversaire politique direct l’opposant Etienne Tshisekedi a recueilli un peu plus de 32%. Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale devenu opposant obtient la troisième place avec 7% des suffrages exprimés.

Kabila-Tshisekedi

Kabila-Tshisekedi

La Ceni a précisé que ces résultats sont basés sur un taux de compilation de 94% des bureaux de vote. Les différents candidats ont désormais deux jours pour introduire des recours auprès de la Cour suprême de justice. L’instance judiciaire est censée proclamer officiellement le vainqueur le 17 décembre prochain après traitements des éventuels recours.

D’ors et déjà, Etienne Tshisekedi a rejeté en bloc ces résultats et s’est déclaré comme le seul président élu. Sur les antennes de France 24, Tshisekedi a appelé le peuple à rester calme et à la vigilance. Il a également précisé qu’il ne comptait pas recourir à la cour suprême de justice car il ne fait pas confiance en la justice de son pays.

 « Il n’y a pas deux présidents » a pour sa part retoqué le camp présidentiel qui a parlé « d’une vaste plaisanterie ». Sur le terrain à Kinshasa des coups de feu ont été entendus dans des quartiers pro-Tshisekedi. Par contre des militants du pouvoir en liesse sont descendus dans le centre ville pour manifester leur joie.

Le taux de participation général à ces élections a été de 58%. Initialement prévue pour le 06 décembre, l’annonce des résultats d’élections présidentielles avait été reportée à deux reprises. La CENI avait expliqué ce retard par le fait qu’il lui fallait assez de temps pour confronter les procès-verbaux de tous les bureaux de vote avec les chiffres reçus par voie électronique.

La campagne électorale a été émaillée d’incidents meurtriers. Selon l’ONG Human Rights Watch, 18 personnes ont été tuées dans les violences électorales. D’aucuns redoutent une répétition du scénario ivoirien. Les jours à venir nous en diront plus.

Cynthia Bashizi

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

5 Commentaires à “RDC: Kabila proclamé vainqueur / Tshisekedi se déclare Président élu”

  1. Congo Sagesse Oblige dit :

    Mes sincères félicitations au président Kabila.

    L’UDPS doit assumer sa responsabilité et accepter humblement avec simplicité sa défaite. L’amour de la nation doit primer devant l’intérêt d’un parti politique. Si vraiment il y a eu des irrégularités et des fraudes, acceptons la vérité que veulent nous imposer la CNI, puis préparons nous convenablement pour le suivant élection. Agir de cette sagesse, nous évitons alors de n’est pas conduire le pays dans la violence. Le Congo a trop souffert et a beaucoup d’ennemies qui souhaiterait le voir dans le KO.

    Et si jamais, les irrégularités et les cas des fraudes s’avèrent minime pour n’est pas contredire la vérité sortie des urnes, ces élections devrait être une leçon pour l’Opposition. Il est ridicule de constater que, juste au deux Kivu, Kamerhe est sorti vainqueur, Kengo à l’Équateur et Tshisekedi dans les deux Kassai et Kinshasa. Pourtant, s’il y avait eu un seul et unique opposant, Kabila aurait tombé KO. Donc, la cupidité stupide des opposants et des affiliations basées sur le tribu, l’ethnie et le régionalisme, prouve dans ces élections que la R.D. Congo ne va nulle part. Si nous continuons dans ce sens, combinés avec la violence partisane constatée dernièrement dans ces élections – awouch! – la balkanisation longtemps évité, risque de se réaliser.

    L’Opposition doit s’unir et travailler ensemble pour mieux se positionner aux prochaines élections de 2016. Ceux – Opposant – qui sera élus comme député pour composer avec le camp présidentiel, doivent maintenant se préparer pour empêcher Kabila de n’est pas changé la constitution. Et rappelez-vous, les miracles que vous auriez promis aux peuples viendront vous hanter en 2016.

       3 likes

  2. @Congo sagesse oblige.
    Belle analyse qui rejoint ce que j’ecrivais hier dans RWIZA.NET. Je vous invite a lire l’article
    RDC : DANGER DE BALKANISATION http://rwiza.net

       0 likes

  3. Babu dit :

    Je suis très inquiet par les déclarations de certains de nos compatriotes que je qualifie d’iresponsabilité. Kabila n’a pas gagné ces élections. Tout ce que la ceni donne comme résultats n’est que de la farce d’étudiant. Kengo ne peut pas obtenir le suffrage qu’on lui attribut. Pour preuve le candidat kakese et Mukendi avaient éte surpris par les chiffres qu’ils ont obtenus. Qu’il pleuve ou qu’il neige, kabila doit quitter le pouvoir. Il a perdu les élections et il ne gagnera jamais. En plus, le projet de prise en ottage du pays aussi bien par lzq miltinationales, les pays voisins et les occidentaux doit nous interpeller. Je le repette de gré ou de force, kabila doit partir.

       2 likes

  4. melchiot dit :

    Kabila est declaré vainqueur par la ceni mais non élu. Jusque la, aucune félicitation des gouvernants etrangers ambarrassés par la tricherie flagrante. les resultats restent inverifiables. difficile de faire la tracabilié. la fraude ne fait plus l’ombre de doute. Mais les impérialistes ont besoin de lui pour piller le pays. Il est illegitime, honni et detesté par les congolais dans l’immense majorité. On ne gouverne pas avec les biceps
    La dictature est née. Vive la république bananière du Congo(RBC et non RDC). Cherchez lui une toque de léopard, une canne et un tshipoy…jeune afrique avait l’avait deja qualifié de mobutu light.
    Le Congo ne sera pas balkanisé. Toutes les guerres nous ont été imposées par les impérialistes pour piller le congo: la secession katangaise, la soi disante guerre de libération de kabila père… les congolais sont unis

       0 likes

  5. Sankara dit :

    Je m’étonne de voir qu’il y a des gens avec assez d’ondace pour affirmer que Kabila a gagné ces élections. C’est évident que la seule province qui a voté pour lui est le Katanga. Sur-ce, je me demande si le Katanga représente à lui seule 49% des votes du Congo.

    Kabila avait gagné en 2006 grace au Sud et c’est évident que cette fois-ci bcp n’ont pas voté pour lui. Les 2 kivu ont voté Tshisekedi et Kamerhe. L’ouest et le nord ont voté en grande partie Tshisekedi. Comment expliquer que Kabila sorte gagnant??

    A ceux qui croient à la démocratie, vous pouvez attendre 2016 mais rien ne vous dis qu’en 2016 le choix du peuple sera respecté.

    Ceux qui ont peur de la guerre civile, il n’y aura pas de guerre civile, vu que tout a été fait pour qu’elle soit évité il y’a bien longtemps par la Belgique. Bemba croupie en prison,… La Belgique a d’ores et déjà promu d’envoyer son armée s’il y’a une guerre…

    La balcanisation qu’on ressort à chaque fois pour calmer les masses n’arrivera jamais au Congo vu qu’elle n’a jamais été un souhait de la majorité du peuple Congolais. Si c’est arrivé au Sudan c’est juste que ça arrangait certains…

    Ici est la question, quoi faire contre ces démoncraties ou le vote s’effectue toujours à « la table de Berlin » ? Croiez-vous encore à l’indépendance de l’Afrique?

       0 likes

Laissez un commentaire