FR | EN

Extradition de Léon Mugesera: La communauté rwandaise s’indigne

Publié : le 8 janvier 2012 à 15:48 | Par | Catégorie: Opinion

«Léon Mugesera va mourir torturé». C’est par ces propos que le président du Congrès Rwandais du Canada, Emmanuel Hakizimana, s’est indigné de la déportation de Léon Mugesera vers le Rwanda pour y être jugé pour “incitation au génocide”.

image d'illustration - Source: AFP

image d'illustration - Source: AFP

En effet, la communauté rwandaise en exil est scandalisée par la décision du Canada de déporter Léon Mugesera vers « ses pires ennemis ». Elle craint que, extradé au Rwanda, Léon Mugesera, exilé au canada depuis 1993, n’ait pas droit à un procès équitable.

C’est ainsi que les partis d’opposition FDU-Inkingi, le Congrès Rwandais du Canada ainsi que la famille de Léon Mugesera ont chacun tour à tour plaidoyé contre l’extradition de ce rwandais et de tenir un procès pour cet ancien Professeur à l’Institut Pédagogique National du Rwanda en vertu de la loi sur la compétence universelle.

Les FDU-INKINGI se sont dit « regretter qu’un pays démocratique comme le Canada puisse extrader vers le Rwanda un individu sur lequel pèse le préjudice sérieux de mise en danger de la vie. »

Pour appuyer leur prise de position , les FDU-Inkingi , utilisent, dans leur communiqué de presse, comme arguments, entre autres :

1° le Mapping Report de l’ONU dans lequel le régime de Kigali est accusé d’avoir commis des exactions contre des Hutus en 1996 en RD Congo, crimes qui pourraient être qualifiés de génocide.

2° Le refus d’extrader des ressortissants rwandais vers le Rwanda de plusieurs pays comme la Suède, le Danemark, , la France, la République Sud-Africaine, et même le TPIR pour certains dossiers.

3° Le rapport de l’organisation irlandaise Refworld détaillant les dangers encourus par les réfugiés rwandais qui seraient soumis au rapatriement forcé.

4° Le Rwanda est accusé ou soupçonné dans différents pays de tentatives d’assassinats et d’assassinats (Afrique du sud, Royaume Uni, Uganda…).

5° Les leaders politiques sont emprisonnés : Victoire Ingabire, Me. Bernard Ntaganda, Deo Mushayidi, Charles Ntakirutinka, Dr. Theoneste Niyitegeka ainsi que des journalistes et autres anonymes dont le seul tort est d’avoir critiqué le régime de Kagame.

 

Pour le Congrès Rwandais du Canada, Emmanuel Hakizimana, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal et président du dit Congrès, a affirmé que « même si le Rwanda a aboli la peine de mort en 2007, le pays a toujours recouru à cette pratique de manière extrajudiciaire. »

Dans l’interview accordée au journal « le soleil », il cite en exemple le cas des opposants au régime qui ont été torturés avant d’être exécutés. «Kagame jubile de savoir que Mugesera sera de retour», a encore déclaré M. Hakizimana.

En effet, à ce propos, l’avocat de Mugesera a déclaré que selon des experts on ne peut guère se fier aux engagements du Rwanda et que « rendu là-bas, M. Kagame a le bras très long». Selon lui il ne faudrait donc pas faire l’erreur de le déporter, et d’apprendre ensuite qu’il a été «tué sur le chemin de la prison».

Dans un entretien accordé au journal Le Soleil,  la femme de M. Mugesera  a raconté que « C’est vraiment difficile, c’est très difficile», en ajoutant « Moi, je vais vous dire quelque chose : quand les événements de 1994 sont arrivés, nous les avons suivis à la télévision comme vous autres. Mon mari était ici. Nous sommes arrivés ici au Canada le 12 août 1993. Alors qu’ils disent que c’est lui qui a tué les gens, il faut vraiment le faire. Je n’ai pas de mots!»

Léon MUGESERA

Léon MUGESERA

Pour la famille et les proches, extrader Léon Mugesera  « c’est signer sa condamnation à la torture et à une mort cruelle et barbare par exécution extrajudiciaire et disparition ainsi qu’aux traitements cruels et inusités, inhumains et dégradants aux mains de ses ennemis politiques au pouvoir au Rwanda qui ont tout fait pour avoir sa tête. »

La famille cite en exemple le cas de de l’opposante Madame Victoire Ingabire, l’assassinat de journalistes rwandais ou encore l’impossibilité d’avoir une défense car même les avocats sont emprisonnés, rwandais ou étrangers à l’instar de l’américain Peter Erlinder.

La famille demande dès lors :

1° d’accorder un sursis de déportation pour permettre à Léon Mugesera d’exercer ses recours permis par les lois du Canada et les conventions, traités et pactes internationaux auxquels le Canada est partie.

2° de tenir un procès pour Léon Mugesera au Canada, selon la loi canadienne de compétence universelle.

En outre, Human Rights Watch, dans un rapport de 168 pages publié le mardi 31 mai 2011, avait souligné de multiples « lacunes et échecs » et avait cité « des violations fondamentales du droit à un procès équitable et des limitations de la capacité des accusés à se défendre efficacement ; des prises de décision pouvant être biaisées (souvent causées par les liens des juges avec les parties dans une affaire ou par des vues préconçues de ce qui s’est passé pendant le génocide) conduisant à des allégations d’erreurs judiciaires ; des affaires fondées sur ce qui s’est avéré de fausses accusations, liées, dans certains cas, au désir du gouvernement de faire taire les critiques (journalistes, militants des droits humains et agents de l’État) ou à des différends entre voisins et même entre membres de famille ; l’intimidation par les juges ou les autorités de témoins à décharge ; les tentatives de corruption visant certains juges pour obtenir le verdict désiré ; ainsi que d’autres graves irrégularités de procédure. »

Extradition qui pose question

C’est en effet interpellant de voir le Canada, qui s’est doté d’une loi sur la compétence universelle et n’ayant de surcroit pas de traité d’extradition avec le Rwanda, renier sa compétence universelle qui permettrait d’organiser un procès qui serait plus équitable sur son territoire et de plutôt opter pour une extradition de quelqu’un qui vit sur son territoire depuis plus de 17 ans vers le Rwanda et avec sa famille de nationalité canadiènne.

Rappelons-nous que le FPR actuellement au pouvoir au Rwanda a du sang canadien sur ses mains ( le père Claude Simard, originaire de Roberval, dans la paroisse de Ruyenzi, assassiné le 17 octobre 1994, et le père Guy Pinard, originaire de Shawinigan, assassiné dans la paroisse de Kampanga, le 2 février 1997 «témoins gênants d’un pouvoir ivre de sang et obsédé par le crime» (Onana 2002, p. 131 ; voir aussi Philpot 2007, p. 65-89).

Dans ces conditions, au vu des éléments développés précédemment, il est légitime de se demander la véritable nature de cette extradition : politique ou juridique ?

Par Christian Mutware

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

17 Commentaires à “Extradition de Léon Mugesera: La communauté rwandaise s’indigne”

  1. Inararibonye dit :

    Je voudrais corriger le titre « Extradition de Léon Mugesera: La communauté rwandaise s’indigne  » et plutôt dire Extradition de Léon Mugesera: Les négationnistes et les extrémistes Hutus s’indignent.

    Cet homme a prêché la haine, l’intolérance et maintenant c’est lui le victime? Dire qu’il sera tué arriver au Rwanda c’est un grand mensonge,. Combien de Hutus universitaires qui sont au Rwanda? Au gouvernement? Etre un homme c’est aussi accepter les conséquences des ses actes. Pourquoi il a peur d’être jugé sur lieu de crime?

       7 likes

    • kibuye dit :

      je ne partage pas les idées de Léon Mugesera mais je suis désolée quand on regarde de plus près les discours de Kagamé et des hauts cadres du FPR c’est la même chose à part qu’hier on considérait que c’etait le tutsi qui etait l’ennemi intérieur de l’Etat, aujourd’hui c’est le Hutu qui est stigmatisé d’abord de négationniste, ensuite de révisionniste et pour boucler la boucle qu’il est génocidaire ou frère, soeur, enfant de génocidaire.
      Certains prétendent que ce monsieur sera jugé mais pardon à qui va t-on faire croire qu’il restera vivant jusqu’à son jugement ou après son jugement . A la limite, il aurait dû être jugé par les instances de justice internationale mais dire que ce même Rwanda qui l’accuse va aussi le juger de manière impartiale, c’est faire rire la galerie.
      Pardon, faut rester sérieux et garder les pieds sur terre.

         1 likes

  2. Kagabo dit :

    Léon Mugesera DOIT être jugé, il n’est pas question de tergiverser sur cela. mais être jugé au Rwanda, c’est autre chose, il ne peut y avoir de justice tant qu’elle est instrumentalisée par le FPR

       10 likes

  3. …..KAGAME..Paul…doit…$ete…jugé..i…n.et…pas…questio….de…tergiverser…dessus…..!!!

       4 likes

  4. mounana dit :

    Cette extradition, si elle a lieu, va nous prouver encore une fois l’ampleur du fiasco judiciaire dont nous avons été les témoins depuis de nombreuses années . Il est évident que certaines personnes ont d’énormes responsabilités dans le drame rwandais, aussi bien du côté hutu que tutsi. Et ces personnes devront répondre un jour de leurs actes. Ariko rero, soyons sérieux deux secondes: comment un pays dit « démocratique » comme le canada peut se laisser berner par un régime que tout accuse? Le cas de Victoire Ingabire devrait leur démontrer qu’il n’y a aucune justice dans ce pays. Le FPR et ses dirigeants ont une énorme responsabilité dans ce drame! On ne peut pas être des bourreaux et vouloir à tout prix être des justiciers d’un génocide dont on est en parti responsable. Les vrais véritables victimes de ce génocides sommes nombreux et je pense il est primordial qu’un travail de fond soit fait pour permettre une conscientisation généralisée de chaque rwandais. Sinon hélas nous allons nous retrouver dans un cycle infernal (d’ailleurs c’est le cas..) d’une justice à deux vitesse complétement manipulée qui ne fera pas un travail juste. Mais me diriez vous que la « vraie justice » n’existe pas!!! Espérons le car c’est bon pour le rwanda. Naho ubundi, nta différence notable mbona muri discours ya léon na discours ya kagame wavuze yigamba ko yarashe abahutu muri congo…

       4 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Eh Bwana, ntabgo Kagame yarashye abahutu muri Congo, ahubgo yigambye ko yavanye hafi y’urwanda interahamwe zashatse gukomeza gutsemba abatutsi. Ariko si Kagame gusa, ibyo bakoze ntabgo bashoboraga gutahanwa.Balobaka, masumu nyonso ekofutama kaka awa na se.Coléra yakoze akazi nayo.

         0 likes

      • mounana dit :

        Le problème du rwanda et des rwandais, c’est d’avoir des gens comme vous! vous me semblez n’avoir pas une vision nuancée de l’histoire de votre propre pays et c’est vraiment dommage! Hey mais ce mensonge sérieux croyez vous ko hari umuntu ukibyemera? njye mbona ibyo mwirirwamo mubeshya isi yose ntaho bizatugeza! responsabilités ni nini cyane kandi abayifitemo uruhari ni benshi baba mu abatutsi cyangwa se mu abahutu. nkuko nabyandikaga hejuru! icyo dutegereje, twe abana burwanda, ni ukutureka, vous nous « saoulez » sérieux ibyo bintu mwirirwa mutwinjizamo birashaje! je vous invite à revoir l’histoire de votre propre pays, et avoir un peu plus d’humanisme et surtout une prise de conscience! Le travail à accomplir maintenant pour le rwanda et la nouvelle génération est un travail de fond, et j’ai une réel volonté qu’un jour, nous puissions nous lever ensemble et dire à nos ainés et parents tuti dore icyo mwatwigishije, dore icyo tubarusha, dore umurage tuzaha abana bacu…Naho abantu nkawe kabisa vous enterrez le rwanda dans un fossé tellement profonds que vous en rendez même pas compte! Mais j’ai l’espoir ko muzageraho mukareka ikinyoma maze abana burwanda tukibanira mu amahoro…peace up et meilleurs voeux! C’est sans rancune mais nous avons besoin d’un franc parler si nous voulons avancer les choses.

           2 likes

      • soja dit :

        laisse-lui qu`il aille répondre de ses actes, on recolte ce qu`on a semer.

           0 likes

  5. Tete dit :

    Pourquoi au lieu de vous indigner bêtement vous ne feriez pas aussi une analyse objective de son discours? Le fait que c regrettable qu’il soit déporté est peut-être une opinion personnelle de votre part.
    Mais votre dé aiche manque d’intellectualisme comme d’habitude. Tout ce qui est en faveur du gouvernement rwandais, vous vous y opposez aveuglement!
    Faites donc votre vrai métier de journaliste et interviewez les gens de tous les horizons ! Demandez à ceux qui étaient à Kigali l’impact que le discours de Mugesera a eu sur leur vie quotidienne.
    En fouillant profondément, vous constaterez qu’un homme éduqué comme lui, n’avait pas à prononcer un tel disours.
    De tels propos ne peuvent rester impunis…et vous devez aussi souligner ce fait dans votre métier.

       1 likes

  6. Nkunda gusoma commentaires z’abantu batandukanye ku bibazo nk’ibi bireba igihugu cyacu.Ariko ikibabaza n’uko abana b’urda aho bari hirya no hino,nta esprit-critique ibarangwaho.Nawe se ngo Léon Mugesera va être torturé!!Ndetse hari n’abarengera ngo ni umwanzi politique wa leta iriho mu Rda!Ahubwo ababyeyi baragwira!Ubu ikibazo kitoroshye mu Rda cyane ku bari bato muri kiriya gihe mwatobaga ibintu,urwo rubyiruko rufite ipfunwe ryo kubyarwa n’abantu nka Mugesera!Ndetse hari bamwe bahisemo kuba kure y’imiryango nk’iyo.Ikindi mwibeshya n’uko mumaze kugera iyo muri,mugahabwa différentes nationalités mwibwiye ko musize ikibirukamo!Ikindi kandi mwihane musabe imbabazi nk’abandi,isi yabaye nto.Indege ya HABYARIMANA bayihanura,twarabirebaga twari dutuye kuri MONT KIGALI.Umusaza twari kumwe yabonye igisasu cya mbere kizamukiye kw’ibaba ry’ibumoso aratubwira ngo ni KIBONUMWE!Mukanya nk’ako guhumbya igisasu cya 2 kiba kirazamutse kiyinjiramo imanuka ishya!Iriya ndege ko muzi urusaku yagiraga bivuga ko nta n’umwe mu muryango wa ex-président wabonye nk’ibyo twabonye?Ikibazo:Jean Luc,je sais que tu as vu beaucoup cette nuit-là,si tu saurais celui qui a tué ton père,quelle serait ta réaction!!Ibyaribyo byose mwari mutuye mu kigo cya gisirikari cya Kanombe,indege yarasiwe hafi y’aho mwari mutuye ndetse igwa mu ntanzi z’urugo rwanyu.Ikindi tugira amahirwe iyo ndege iracyahari,ndetse ubu irasurwa,mwagarutse mukayisura ko mushobora kugira ubumenyi bwisumbuye ku rupfu rw’umubyeyi wanyu!Cyane ko buriya kiriya gihe mwarirukaga,kandi mwari bato!Nkawe Jean Luc wari muto ndakuzi,kandi uri umwere mu byabaye byose.Amahanga arahanda mu garuke mu rwababyaye musure amateka y’aho mwavukiye.Uzaba ukoreye So akazi gakomeye,cyane ko afite icyo avuze ku mateka y’igihugu.Hari benshi mubo mubana bazi byinshi ku rupfu rwa So kandi badateze kubabwira ukuri kuko biyemeje kwimika ubugome,bakarya abandi cyajya kubarya bakishaririza!None se nka MUGESERA yakubwira iki?Prof uziko discours ye yo ku kabaya hafi yo kwa sogokuru wanyu ari NTAGATIFU!Abanyabwenge baragwira!Njye nahitamo kuvuka ku MUBUMBYI,aho kuvuka ku mwarimu nka MUGESERA!Uwagize ibyago byo kuvuka hariya areke kuba IMBATA!Nguwo umuganda mbahaye!Nzongera ubutaha.mrc bcp

       1 likes

  7. Victor Ingabe dit :

    J’ai hate de lire votre analyse sur la déportation de Leon Mugesera dans son pays natal pour repondre à sa propagande qu’il avait fait pour exterminer les tutsis. Le Canada vient de démontrer que partout où les génocidaires se cachent tot ou tard la justice les retrouvera. Bon retour son excellence et adieu le Québec.

       0 likes

    • Derille dit :

      Il y a pourtant des génocidaires qui ne se cachent pas ! Mais ceux qui les voient sont taxés de « négationnistes » ou « révisionnistes » etc…
      Il y a une question que je me pose depuis longtemps : comment ont fait les « extrémistes hutu » pour massacrer des tutsi qu’ils ne connaissaient pas personnellement. Tous les Tutsi ne sont pas typés comme Paul Kagame. Du temps des mwamis (rois jusqu’en 59), beaucoup de hutu ont été « anoblis » pour services rendus ou pcq ils étaient riches en bétail ou autres. Et aussi à cause de mariages entre les deux ethnies, il y a des tutsi petits et trapus et des hutus grands et longilignes.
      Histoire vécue : nous avions un ami tutsi, de longue date, il a même donné le prénom de notre fille à une de ses filles, il est venu chez nous quand il a fait un complément d’études et nous a demandé de l’aider à construire un moulin à céréales dans son village. Nos connaissances ont été généreuses parce que c’était notre ami. Il est mort le 7 avril 94 avec sa femme et 2 de ses enfants. Cet argent récolté avait servi à acheter des armes. Les voisins savaient qu’il détenait des armes. Après le crash de l’avion présidentiel, ils les ont tués pour ne pas être tués eux-mêmes.
      Je ne veux excuser personne,il faut sortir de cet engrenage : moutons blancs et moutons noirs . Sinon, on ne s’approchera jamais de la vérité.

         0 likes

    • Mbonabucya dit :

      Avant de passer mon commentaire, j’aimerais presenter mes excuses sur le fait qu’I’ll n’y aura pas d’accents dans la langue utilisee ( le Francais ) car j’utilise mon portable et ca me prendrait du temps pour chercher tousl les accents. Mes excuses. En lisant les commentaires de ceux qui optent pour l’extradition de Mr Leon Mugesera on se rend compte qu’I’ll s’agit des extremistes fanatiques aux vieilles penses des Tutsi d’avant 1994, qui n’ont pas le sens d’objectivite dans cette decision d’extradition de Mugesera. Je ne vais pas trop lambiner sur les mots mais seulement posons-nous la question: le FPR dans son attaque contre le Rwanda le 1er octobre 1990 disait que c’etait en revendication de leur droit que le gouvernement en place leur avait prive depuis qu’ils ( les Tutsis ) etaient en exil. Ils disaient que leur retour dans le pays leur avait ete refuse par le president Habyarimana. Ils ont fait tout pour l’eliminer, un plan qu’ils ont bien reussi a mettre en action. Maintenant peut-on dire que les Tutsis tant ceux qui etaient dans le pays que ceux qui sont rentres d’exil ont beneficie grand chose dans cette action? Est-ce qu’ils peuvent temoigner de leur fierte dans la prise du poir? Bien sur que non!! Ceux qui n’ont pas menaces ils sont sommairement executes par le regime qu’ils ont mis en place. On a un plus grand nombre d’exiles que le pays n’a jamais connu auparavant. Soyons realistes: Mugesera a lance de mauvaises paroles Kagame ne fait que multiplier des tueries dans le pays voire meme a l’exterieur du pays- chose que Habyarimana n’a jamais faite. Je crois que les Tutsi voteraient choisiraient Habyarimana contre leur hero Kagame ! C’est pourcela que ces Tutsis qui sont pro-Kagamistes devraient changer de mentalite et plutot privilegier un changement radical dans le leadership du Rwanda.

         0 likes

  8. Aln dit :

    Apparemment…Jambonews manque de scoop aujourd’hui,,tout ce qui est positif pr le peuple rwandais..coe rendre justice a leon mugesera sur le sol rwandais…pour eux ceci n’est pas un scoop!!! rendez vous a l’evidence…pauvre redaction de jambonews….

       0 likes

  9. joe dit :

    Les tutsi se réjouissent de cette déportation très vite mais ignorent que ceci ne fait qu’aggraver leur situation! Le jour où l’occident va vous lacher, criminèles que vous etes, je ne sais pas quel pays va vouloir vous accueillir! et croyez moi, l’histoire est un eternel recommencement. Tous ces criminèles qui s’engraissent à kigali seront jugés un jour. A commencer par kagame, james et j’en passe. KAgame vous a fait du mal et vous semblez ne pas vous en rendez compte! Aujourd’hui, vous conviendrez avec moi que à cause des extremistes tutsi, le tutsi est la personne la plus détestée en afrique à cause de son comportement mensonger, son idéologie génocidaire et j’en passe. Mugesera a prononcé un discours condamnable. Okay!!! Mais la communauté internationale vient de vous prouver qu’il n’y a aucune justice dans ce monde! Aujourd’hui c’est léon, et demain la justice sera rendue croyez moi!

       0 likes

  10. jack dit :

    Bientôt vous nous direz que Leon Mugesera est un martyr! Décidément, vous ne sortirez jamais de cette politique du renversement réthorique! C’est aussi dangereux que pathétique… Ici particulièrement, nous sommes pas dans un schéma hutu/tutsi mais bien génocidé/génocidaire…quelle haine peut bien vous animer pour vous amener à défendre de la sorte un tel individu?

       1 likes

  11. brad dit :

    ariko mwagiye mureka kwigiza nkana koko!! njyewe numva abantu bakoze amaraso bose bakwiye guhanwa ntawukuwemo ndetse na Kagame ubwe akishyura… ariko gutinyuka ukandika urengera Mugesera rwose ni ugukabya pee!! ni umuhutu mwene wacu ariko reka tuve kumafuti!!! uyu munsi niho nagiye kuri google ngo nirebere ibyo yavuze koko mbisome mukinyarwanda mbyumve neza .. vraiment, ni gute ushobora kugirira impuhwe umuntu nkuyu koko??? ngo il va être torturé !!!! ahubwo se ninde wundi uri torturer ko ntanuwonzi?? Reka mbabwire ikintu kimwe benewacu muri aho hanze za Canada na Europe cyane cyane abo basaza bacu badashaka kuva ku izima , niba uziko ntamaraso ufite witahire kabisa ntacyo uzaba cg se wicecekere ureke gusaza nabi ushyigikira abantu nkaba Mugesera.. Kagame nawe umunsi we uzajyera yinjire 1930 nkabandi bose ariko na Mugesera akwiye kuhacumbikirwa, no question about it..

       0 likes

Laissez un commentaire