FR | EN

Belgique/Rwanda: Manifestation contre « la politique de déportation de réfugiés »

Publié : le 6 février 2012 à 23:08 | Par | Catégorie: Actualité

Une manifestation contre « les extraditions et les déportations de réfugiés et des opposants politiques vers le Rwanda » a eu lieu ce lundi 6 février à Bruxelles de 12h à 16h30 devant les ambassades du Canada, de la Suède ainsi que devant le Bureau de Liaison des Nations Unies avec l’Union Européenne.

Délégation des manifestants avec la première secrétaire d'Ambassade, Sirine Nijal

Délégation des manifestants avec la première secrétaire d'Ambassade, Sirine Nijal

Les représentants de plusieurs associations de la société civile rwandaise, les partis politiques ainsi qu’un député du parlement belge, Laurent Louis, président du parti politique Mouvement pour la Liberté et la Démocratie(MLD) ont répondu présents à cette manifestation organisée par des ASBL membres de la Société Civile Rwandaise en Belgique.

La manifestation avait pour but de sensibiliser et de demander au gouvernement suédois de ne pas extrader Silvère Ahorugeze et Stanislas Mbanenande, deux ressortissants rwandais accusés de génocide.  Les manifestants dénonçaient également la décision du Tribunal Pénal Internationale pour le Rwanda de transférer son détenu, Pasteur Jean Uwinkindi au Rwanda. Après la déportation de Léon Mugesera, ils veulent empêcher d’autres pays occidentaux de « déporter d’autres réfugiés rwandais pour les renvoyer au Rwanda » car, selon eux, il n’y aurait pas de justice « sereine et équitable » au Rwanda.

« On ne parle pas du Rwanda ou du Congo au parlement car ça arrange certains comme Louis Michel, Didier Reynders, André Flahaut »

Dans une interview, le député fédéral Laurent Louis a déclaré que « le gouvernement belge et d’autres pays européens ou même d’autres pays dans le monde soutiennent pour des raisons économiques des gouvernements criminels comme c’est le cas du gouvernement Kagame ».

Selon lui, à partir du moment où  le Rwanda  « n’est pas une démocratie, où la torture est pratiquée, les meurtres sont fréquents, il est tout à fait anormal de pratiquer des extraditions vers ce pays » et le faire est un « acte criminel ».

« J’espère qu’à l’avenir  il y aura plus de parlementaires parce qu’aujourd’hui je peux vous certifier qu’on ne parle pas de ce qui se passe au Rwanda ou au Congo au parlement (…) parce que ça arrange bien certains comme des Louis Michel, Didier Reynders, André Flahaut. Ces gens sont du côté des criminels» s’est-t-il encore exprimé.

Par ailleurs, à l’Ambassade du Canada en Belgique, les manifestants ont été reçus par Sirine Nijal, Premier Secrétaire d’Ambassade qui leur a assuré que le cas de Mugesera était suivi de très près par le Canada via l’Ambassade du Canada à Naïrobi et des personnes dépêchées sur place à Kigali.

L’Ambassadrice de la Suède Madame Ulrika Sundberg, a  tenu à recevoir une délégation des manifestants afin d’avoir des informations qui pourraient aider la Suède à traiter les cas des deux rwandais. Dans ce cadre, cinq documents lui ont été remis. Elle a souligné que la Suède ne pouvait pas extrader un suédois, in casu Stanislas Mbanenande qui a acquis la nationalité suédoise. Elle a aussi déclaré que la Suède disposait de toute une série de garanties et qu’on ne pouvait pas extrader quelqu’un d’une manière arbitraire.

Les manifestants ont également déposé un mémorandum au Bureau de Liaison des Nations Unies avec l’Union Européenne.

Une autre manifestation avait également eu lieu à Bruxelles ce samedi 4 février contre la décision de la Norvège de déporter Charles Bandora, un ancien homme d’affaires rwandais.

Laure Uwase

Jambonews.net

L’interview de Laurent Louis:

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

2 Commentaires à “Belgique/Rwanda: Manifestation contre « la politique de déportation de réfugiés »”

  1. rugege dit :

    Déportation!!! Sans la honte !!! Abantu barashinjwa génocide none muragerageza kuvuga ubusa. Nyamara muzi ko million yabanyarwanda itishwe nubusa,

    Guhora mumwigiza nkana nibyo bizabaheza hanze abandi barimo kurwubaka

       6 likes

    • Steven dit :

      Izo million zabanyarwanda zishwe nabicanyi, kandi abo bicanyi nukubafat bagahanwa.
      Naho kubohereza mubandi bicanyi, ibyo rwose nta ukwiye kubishigikira, ahubwo nukubirwanya.

         7 likes

Laissez un commentaire