FR | EN

Belgique : Lancement d’un nouveau parti d’opposition rwandais

Publié : le 20 mars 2012 à 1:12 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi  17 mars 2012, s’est tenu à Bruxelles une conférence de lancement d’un nouveau parti d’opposition au régime en place au Rwanda, dit MRP (Mouvement Républicain pour la Paix et le Progrès), dirigé par Mr Albert RUKERANTARE, Président du parti et ancien porte-parole de la Société Civile Rwandaise en Belgique.

L’évènement a rassemblé une cinquantaine de personnes venues essentiellement de France, Hollande et Belgique.
Parmi les invités, se trouvaient des représentants des partis politiques d’oppositions (FDU, Banyarwanda, PS-Imberakuri), mais aussi des représentants de plusieurs associations de la communauté rwandaise ( CLIIR, JAMBO asbl, KOMERA etc.)

Selon les objectifs affichés sur son site internet, « Le Mouvement Républicain pour la Paix et le Progrès veut défendre et protéger le peuple rwandais en contribuant à la politique de protection des intérêts de la nation et de la dignité du peuple. Un mouvement rassembleur dans lequel tout Rwandais participe effectivement à la défense des intérêts de toute la société. Le MRP s’engage fermement à faire du Rwanda un véritable Etat de droit où tous les droits des citoyens seront respectés. »

Conférence de lancement du "MRP"

Conférence de lancement du "MRP"

Sur le banc des conférenciers, Mr RUKERANTARE, Président du parti (au milieu sur la photo), lui-même présentait le nouveau parti politique ainsi que ses objectifs et ses ambitions qu’il défend avec ferveur. Les autres dirigeants remarquables présents étaient  Mr Bonaventure UWANYIRIGIRA Secrétaire Général du parti (debout à gauche), et Robert S. BARAME Vice-Président (à droite sur la photo).

Les sujets abordés étaient de nature diversifiée. Les conférenciers ont défendu la position du parti s’opposant fermement à la manière dont le Rwanda est géré par l’actuel Président Paul Kagame et son parti FPR. Ils ont notamment relevé la question d’insécurité et de pauvreté qui règnent au Rwanda et qui, selon eux, « sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de citoyens rwandais ne peuvent retourner chez eux par peur d’être persécutés et pour lesquelles, à l’heure actuelle, bien des rwandais quittent encore le pays ».

Il a aussi été précisé que le but du parti et de toute l’opposition, ne doit pas être uniquement de faire partir P. KAGAME du pouvoir mais plutôt de faire tomber tout le « système KAGAME » et par conséquent ses disciples du FPR. «  Lorsque KAGAME ne sera plus, certains se précipiteront à l’aéroport pour prendre le premier avion à destination de Kigali, mais ils auront oublié que KAGAME ne dirige pas seul. Il y’a un système derrière lui. Et c’est aussi ce système que nous devons combattre » a précisé le Secrétaire Général du parti fraichement crée.

La question de l’identité nationale a aussi été abordée par Albert RUKERANTARE, disant qu’il trouve insensé d’abolir l’utilisation des trois ethnies rwandaises à savoir HUTU, TWA, TUTSI, dans la vie courante. « on vivra tous ensemble dans ce pays, mais que chacun connaisse ses origines ne pose aucun problème. On ne peut priver une personne du droit de connaitre et de reconnaitre ses origines ethniques ». a-t-il insisté.

Dans le public, certaines inquiétudes se sont faites sentir à travers les questions posées aux conférenciers. Il revenait souvent la question de savoir si le parti ne venait pas diviser davantage les Rwandais et celle d’avoir une garantie que le parti ne s’écroulera pas au moindre problème. A cela le Président et le Secrétaire Général ont répondu que la seule garantie est que tous les partis d’opposition convergent vers le même but, et que tant que ce but n’est pas atteint ces partis devraient travailler ensemble et non se diviser estimant qu’« une poule qui pond trois œufs a moins de chance d’avoir des poussins que celle qui en pond 12, au vu des circonstances de la vie ». Et que le MRP « ne venait pas pour affaiblir mais plutôt pour renforcer l’opposition ».

Le public a également souhaité la bienvenue dans le monde politique au jeune MRP, et encouragé celui-ci dans ses objectifs. Les représentants du parti PS-IMBERAKURI et le Président du parti « Banyarwanda », Mr Boniface RUTAYISIRE, quant à eux, ont fait savoir aux membres du parti MRP qu’ils pouvaient compter sur leur collaboration en cas de besoin.

La soirée s’est terminée par un mot de remerciement aux participants à l’évènement ainsi qu’un verre d’honneur offert par le MRP.

 

Thierry ISHIMWE

Jambonews.net

 

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “Belgique : Lancement d’un nouveau parti d’opposition rwandais”

  1. Musa dit :

    En tout cas je crois que les rwandais vivant à l’étranger ou plus précisément ce qui se targuent d’être dans l’opposition se trompent sur la façon dont la lutte pour détrôner un régime dictatorial se fait. Je m’explique, je crois qu’aujourd’hui on est à l’heure du rassemblement et non à la création de partis politiques tous les ans. C’est dommage de voir que tous ces gens ne peuvent pas travailler ensemble pour être plus fort. Comment veulent ils être efficace s’ils ne veulent pas créer un front commun. Je me souviens dans un de ses conférences tenues à Bruxelles, l’ancien premier ministre, Faustin TWAGIRAMUNGU (président aussi d’un parti politique!!), déplorait l’existence de plus de 15 partis politiques tous opérant en exil. Il disait qu’il fallait se rassembler pour être plus fort. Hélas, tout ceci n’était que Ibigambo comme l’on dit en Kinyarwanda puisque lui même n’a pas respecté ce qu’il préconisait.
    Moi, je n’ai rien contre ces gens qui essaient de se battre pour qu’au Rwanda puisse naître une démocratie digne de son nom, mais je déplore farouchement la manière dont ils s’y prennent. On dirait qu’on se trouve das une compétition. Harya ngo  » une poule qui pond trois œufs a moins de chance d’avoir des poussins que celle qui en pond 12, au vu des circonstances de la vie »? Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Si vous avez suivi l’entretien que le président de ce parti fraichement crée, MRP, a eu avec Siméon de l’IJWI RYA RUBANDA (nouvelle radio émettant sur internet en Knyarwanda), vous comprendrez que je ne suis pas le seul a avoir cette inquiétude. Et pour cause, à la question que ce journaliste a posé au Président du MRP, lui demandant pourquoi il n’a pas chercher à se rallier à un des partis politiques existants déjà, il a sorti une réponse qui est pour le moins étonnant disant que c’est mieux d’avoir beaucoup de partis politiques comme si le pouvoir en place arrivait à anéantir certains, il y aurait plus que certains survivent!!!! Le journalistique a réagi ironiquement à cela disant en kinyarwanda » noneho niba aribyo buri muntu azakore ishyaka rye ndumva aribyo byaba byoroshye »

    Bref, je crois qu’il est temps de se poser les vraies questions sur ce qu’est un parti politique, pourquoi créer un parti politique, quelle va être son marge de manœuvre, et plus important, l’objectif de celui ci. On ne se lève pas comme ça un matin et se dire que l’on va créer un parti politique comme s’il s’agissait de créer une ASBL, une PME ou un truc dans le genre. La création d’un parti politique doit être le résultat d’une longue réflexion qui aboutit à des propositions concrètes et réalisables, je dis bien réalisables.
    Vous tous qui auront l’occasion de lire mon commentaire, dites que depuis que l’on tous ces partis politiques opérant à l’étranger surtout en Belgique, quelle l’action concrète ou plus précisément la réalisation concrète de ces derniers?? Moi j’en vois pas. S’il y a quelqu’un qui peut m’en énumérer j’apprécierais. En ce qui me concerne, je fait le constant des mésententes entre plusieurs partis notamment entre FDU et RNC… C’est vraiment regrettable.
    D’ailleurs moi je me demande ce qui se passerait si par miracle le Président Kagame accepait de négocier de discuter avec tous ces partis politiques en exil, ce serait le chaos total. Qui irait , qui n’irait pas? Je suis sur que tous ces partis politiques voudraient se trouver autour d’une table avec de revendications différentes. Cela donnerait quoi comme résultat? La victoire de Kagame!!! Sûrement qu’il profiterait de ce manque d’unité de tous ces partis, et il tirerait facilement son épingle du jeu.

    Rwandaises rwandais, comme disait l’autre, réveillez vous, pensez au rassemblement, soyez unis et travailler pour l’intérêt du peuple, et surtout mettent de côté votre égo et vos intérêts personnels, faute de quoi
    vous passerez encore un demi siècle voir plus en exil.

    Mugire amahoro

       5 likes

  2. Eddie dit :

    Vous les Rwandais, et spécialement mes frères hutu; êtes- vous dans la compétition de la création des partis politiques? Je crois que chacun risque de créer son parti. En tout cas c’est ridicule.
    Pourquoi donner la chance à Kagame de continuer à vous massacrer?
    Pourquoi ne pas agir ensemble? Pourquoi avez-vous perdu l’esprit d’équipe? Pourquoi cette division et subdivision? Sachez que la division va vous conduire vers le cimétière mes chers amis.
    Dans ce monde , seuls les gens en union sont forts.

       3 likes

  3. Rwasta dit :

    Bonjour
    Moi je pense qu’il n’y a pas de mal à ce que haba plusieurs partis politiques !
    Icya ngombwa n’uko bumvikana bakagira aho bahurira, chacun ayant ses spécificités.
    Ntabwo tugomba kwibagirwa ko il n’y a pas que une seule et unique solution pour le Rwanda, mais bien un ensemble d’actions qui vont mener le Rwanda et les rwandais vers la paix et la prospérité. Ubwo il faut espérer que buri shyaka rizajya rizana une action de plus vers ce chemin !
    Rwasta.net

       0 likes

  4. Kibba dit :

    Les Hutus de la Belgique sont malade ou foux! ils veullent toujours montre qu’ils des patron. J’ai peur que le jour ou le Rwanda sera libere ces Hurut iront le detruire.

    Ce que je dis c’est vrai et vous verrez un jour ce que feronts ces Hutu malade de la Belgique

       2 likes

  5. sam dit :

    @ kibba et musa,
    avez vous pris le temps nécessaire de lire, comprendre et analyser le programme du parti, et les raisons de sa naissances?
    @ kibba: les hutus de la belgique n’existent pas! il existe des hutus du rwanda, qui peut être vivent ou résident en belgique. je suis hutu, et je ne pense pas être malade, ni fou.

    Bien à vous

       1 likes

  6. Eddie dit :

    Rwasta, ce que tu dis serait bien si vous auriez déjà liberé votre pays. Or libérer le Rwanda ne veut pas dire continuer à créer des partis politiques à l’extérieur, qui n’ont aucune branche armée visible..
    Pourquoi ne pas avoir un seul parti qui a sa propre armée.? Vous pensez que FPR va donner le pays à cause du verbiage seulement?

       1 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Meme la puissante armée de Kinani aidée par l’armée Francaise n’avait pas tenue tete à la petite armée bien organisée, bien structurée et bien disciplinée. Vous avez déjà une armée. Le FDRL.Pourquoi elle mène ses opérations de banditisme,pillage, viol etc au Congo ? Pensez-vous réellement qu’un hutu Rwandais est capable d’avoir une armée digne de ce nom ?

         2 likes

      • sadme dit :

        D’abord: Kinani n’avait pas une puissante armée et la confusion politique, suite à la préparation des Accords d’Arusha, a encore contribué à sa déchéance. Ensuite: Kinani & la tête de l’armée ont été assassinés pour faciliter l’attaque de votre ‘petite armée bien disciplinée’. L’armée de Kinani n’était pas préparée à la guerre et pas soutenu par les grandes puissances avec des équipements ultra modernes. Au contraire, l’armée de Kinani – qui n’était plus.. – subissait un embargo total tandis que votre Kagami recevait des armes et le soutien de mercenaires de tous bords. L’armée de Kagami était tellement disciplinée qu’elle rasait tout ce qui se trouvait sur son chemin – avant, pendant et après les 100 jours qui ont fait basculer le Rwanda – et elle est allée avec beaucoup de ‘discipline’ tuer au Congo femmes & enfants, personnes affaiblies & affamés pendant que le monde entier en détournait la tête ou leur donnait même un coup de main. Vous devriez avoir honte, monsieur Ingabe, la guerre n’est pas un jeu ou un mesurage de rapports de force comme malheureusement beaucoup d’hommes de ce monde le pensent. Les uns ont cru que les Accords d’Arusha -déjà injustes en soi mais soit – pouvaient aboutir, les autres comme vous ont pensé que le moment était venu pour rétablir un ‘certain ordre’. Hutu & tutsi ont été trompés et on lit bien sur ce site que le lavage des cerveaux continue. Mais un jour, les leaders de cette armée ‘bien disciplinée’ devront répondre de leurs actes.

           4 likes

  7. Derille dit :

    « L’union fait la force » ‘ Devise de la Belgique même si elle donne (surtout politiquement) un mauvais exemple.)

       0 likes

  8. kiki dit :

    Peu importe si chacun crée son propre parti, pourvu que ces partis partagent le même objectif. Mettre tous ses oeufs dans le même panier n’est pas le choix le plus malin, comme l’a dit Rukerantare.

       0 likes

  9. Umwiza dit :

    Hahahahahaahahahha hehehehehheheheh hohohoohohoho ndabasetse ngo faire partir Kagame et se preciper aux aeroports vers Kigali! Murarota sha!!! Ndabona iryo shyaka mwararigize MRND n’udufuni n’imihoro!!! Mwaje muje mba mbaroga! Muzahere mu mahanga mubeho neza mureke ubukene kuko n’ubundi ataribwo mwahunze ahubwo mwahunz amaraso ababunga mu biganza! Uwambwira uko mwaruyobora babashyizeho! Cg se Kinani ari president mwari mukize kurusha ubu??? Ntimukajye munsetsa jambo news mwe! Cyakoza gusoma ibyo mwandika binyibutsa ubugome n’inda zidashima z’abahutu!

       3 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Nkunze commentaires zawe.Guhirika Kagame ngo batware U Rwanda ? Comment ca se peut que ce groupe éthnique qui a exterminer toute une éthnie ? Le sang et les os de ces martyrs font partie intégrante de cette terre dans laquelle vous les avez jetté et abandonné. Avez-vous le courage encore de diriger ce pays ? Repentez-vous et soyez humble pcq notre devise c’est  » Le génocide, plus jamais  »

         0 likes

  10. …Hora…wa…MWega…we…,…Wapfa..UMUNYIGINYA…!!!!

    …Kandi….ntubwirwaaaaaaa…..!!!!!

       0 likes

Laissez un commentaire