FR | EN

RDC : les hommes de Ntaganda tournent le dos à l’armée congolaise

Publié : le 6 avril 2012 à 0:53 | Par | Catégorie: Actualité

La semaine du  26 au 31 mars 2012, près de 300 hommes appartenant à l’ex-rébellion CNDP ont déserté l’armée congolaise. Cette nouvelle, répandue comme une traînée de poudre  a créé une panique générale dans l’est de la RDC. Certaines sources font savoir que cette désertion  serait l’ordre de Bosco Ntaganda, commandant des opérations des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).

Bosco Ntaganda source: le Potentiel

Bosco Ntaganda source: le Potentiel

Surnommé « The Terminator »,  Bosco Ntaganda est depuis quelques années dans le collimateur de la justice internationale. Il est poursuivi pour crimes des guerre en Ituri en 2002-2003 alors qu’à l’époque il servait au rang  de l’UPC (Union des patriotes congolais) de Thomas Lubanga, un autre seigneur de guerre, condamné par la CPI  le mois dernier.  En effet,  la condamnation de l’ex- chef  de l’UPC a relancé le débat  quant à l’arrestation de Bosco Ntaganda longtemps protégé par le gouvernement de Kinshasa sous prétexte de la stabilisation de la situation sécuritaire dans l’est.

Kinshasa lâchera-t-il son protégé ? C’est la grande question que les observateurs avisés se posent. Toutefois,  le  récent rapport de l’Union européenne qui   accable les élections de novembre 2011 en RDC accusant directement Kabila et ses alliés pourrait changer la donne initiale.  Hasard ou pas ? Rappelons que l’association américaine de défense des droits de l’homme « Human Right Watch » avait déjà accusé les troupes de CNDP d’avoir intimidé les populations en vue de favoriser la réélection de Kabila. Compte tenu  des fortes  pressions internationales, il semble que le tandem Kinshasa et Ntaganda ne tiendra pas pour longtemps.

La désertion de 300 hommes, serait, selon plusieurs observateurs, une « démonstration de force » de Bosco Ntaganda à l’égard de Kinshasa, afin que le régime de Kabila ne cède pas aux pressions de la Communauté internationale, visant à faire arrêter l’ancien bras droit de Laurent Nkunda.

Mathy  Mati

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

18 Commentaires à “RDC : les hommes de Ntaganda tournent le dos à l’armée congolaise”

  1. gakwerere dit :

    Ntaganda n’a jamais fait parti de l’ armée congolais, c’est un pion de Paul Kagame par qui le Rwanda contrôle l’Est du Congo, quand les tusti ont échoué à établir légalement un empire tutsi dans la région des grand Lacs, ils ont eu l’idée de constituer des faux rébellion qui par négociation finissent par être incorporés dans l’armée nationale, c’est ainsi que Kagame le roi des tutsi a fini par mener le jeu, dans la région. Entre temps il a une autre plan: celui d’ éliminer petit à petit les bantou, et d’ installer les tutsi dans la région,

       7 likes

  2. ********** dit :

    Iyo ngegera, inculte paysan criminel originaire de kinigi , nibayifate bayifunge ndetse ibambwe weeeee.

       3 likes

    • Gakuba dit :

      ababirinyuma turabazi PAUL KAGAME na bagenzibe batifurizab abanye congo amahoro.ariko nawe azabibazwa.
      Ntaganda we iyo mbwa yumwicyanyi bayi funge . nawe yishe benshi

         1 likes

      • anicet du burundi dit :

        jewe nitwa anicet niga kaminuza y’igihugu c’uburundi-rero nimureke namwe kwipfuriza inabi abandi kuko naho bomwica ntazoba agucunguye.apfa mukibanza ciwe mwige kubabarira abandi.

           0 likes

  3. umuhinza dit :

    cet homme montre de quelle façon la RDC est dirigée comment kabila peut accepter cet homme dans l’armée nationale ?! même au nom de la paix on ne peut pas tolérer les actions qu’il a commis les congolais devraient se réveiller un jour

       3 likes

  4. Eddie dit :

    kabila ne peut rien faire contre Ntaganda car tous les deux( Kabila, Ntaganda ) ont des tutsi tueurs venus du Rwanda pour massacrer le peuple bantou de la région. Mais j’espère bel et bien, que chaque chose a son temps. I l arrivera un jour où ces tutsi tueurs seront appréhendés et jugés par la population locale elle-même.

       1 likes

  5. umuhinza dit :

    @ gakwerere
    ibyabaye m’urwanda muri 1994 byaturutse mu gushotorana kwa batutsi ntago abantu baza bava uganda bica abanyu ubundi namwe mwicare mubarebere mubareke.Kagame n’gatsiko kabao baribeshya cyane kuko igihe kizagera abanyecongo bahaguruke bitabare nabyo sinzi niba bazabyita genocide??? umwana wiriza ntakizwa intozi genocide birirwa baririmba a mon avis ntiraba …..

       2 likes

  6. la question d’arrestation de ntaganda soulève plusieurs autres questions non règlées au congo (la nationalité, l’administration de l’immigration, les fichiers des nationaux et des étrangers), dans la sous région (la cohabitaion pacifique, harmonieuse, intégratrice et propice au développement réciproque de tous « nationaux comme étrangers »).
    dans le mandat d’arrêt contre ntaganda il ya un doute sur sa nationalité l’assimilant au rwanda pendant qu’il commet des actes internationalement coupable sur le territoire congolais dont le pays le repertorie sur la liste de ses généraux. si les autorités congolaises, rwandaises, régionales et internationales ne sont pas complaisantes ni complices de cette situation, il sortira des poursuites contre Lubanga, Ntaganda, Kagame, Kabila, Museveni….un début de solution durable dans la région des grands lacs qui n’a pas besoin de son éclatement pour permettre la cohabitation pacifique des peuples et la contribution au développement mondial.

       1 likes

  7. Bosco Ntaganda: Depuis quand est-il devenu congolais?

    La République Démocratique du Congo a toujours de par son histoire été convoitée par des aubains. La seule stratégie pour exploiter ses ressources aujourd’hui, la communauté internationale se sert de l’alibi de protection de la minorité comme si la majorité n’avait plus droit à la vie.
    Le pays est devenu un cerrefour théâtral des bandes armées. Non seulement les tutsi comme acteurs mais aussi les hutus qui se déchargent sur la population innocente’

    Certes, il n’est pas mauvais de cahabiter mais l’on doit respecter les normes internationales de cohabitation et sans imposition en se sertvant d’une arme à feu.
    Si aujourd’hui la comédie de l’arrestation de Ntaganda réapparait, les congolais bien avisés doivent faire référence au dossier Laurent Nkunda. Fautes de sa nationalité congolaise forcée; ses coauteurs l’ont recuperé pour qu’il aille vivre en paix dans son pays d’origine. Qu’en serait-il alors d’un Bosco Ntaganda dans la même tenue?
    Ne se sont ils pas servis de Jams Kabarebe comme chef d’état major général au Congo? L’avait-il fait avec quelle nationalité? Congolaise ou rwandaise?
    Il n’est donc pas étonnant que le pays soit entre les mains des rwandais, surtout que la loi internationale l’autorise entre guillemet rien que pour le cas de la RDC!

    Les émissaires de Kagame se sont infiltrés dans tout le système congolais. Il faudra que la population se mobilise comme un seul homme pour ne pas permettre au régime kagamien de maquiller d’autres Bosco Ntaganda et continuer à piller notre pays.
    Certes, ils vont continuer à se servir des armes pour nous forcer à l’inacceptable mais sachez que la population a toujours été plus forte que les armes.
    Les kagame, Nkunda, Ntaganda, Joseph passeront…
    Les hommes de Ntaganda tournent le dos à l’armée congolaise, c’est inadmissible dans un pays de droit.
    Kagame; ne peut-il pas avant de terminer son role retirer ses hommes au sein de l’armée congolaise?
    Sous le silence de Joseph Kabila, l’on donne raison aux gens qui le traite d’une nationalité douteuse.

    Nos enfants réagiront un jour.

       6 likes

    • charles dit :

      tes enfants réagiront un jour , quand il sera trop tard ?, le mal sera fait. la pauvrété est entrain d’affaiblir le peuple congolais 5ans de plus au pouvoir de kabila donnera encore plus d’argent à ces antagonistes. Que restera t-il du congo? RIEN AGISSONS MAINTENANT I

         0 likes

  8. kabeya dit :

    DRC may be weak now but not forever. Tutsi people may think they are smart and strong because of the support they are getting from the so called international community which is mafia to exploit Congo. Congo is like an elephant slipping. It’s going to take a while for that elephant to wake up and no power will stop it. I will advise my brothers and sisters tutsi to look for the future to stop being use by international community. The support getting today will not stand for ever and when they will turn back where tutsi people will go to the USA, ISRAEL,BELGUIM OR FRANCE?. No matter what you do Congo will stay one and indivisible. Someday Congo will wake up and become that strong nation is supposed to be. The same people who are backing you up today will run to Kinshasa to make alliances. Where Rwanda will be in that time? Vive le grand Congo, uni, fort et son President Etienne Tshisekedi

       1 likes

  9. anicet du burundi dit :

    none apfuye azoba apfuye mukibanza ca nde?mwige kubabarira ababagiriye nabi kugira namwe mubabarirwe.

       0 likes

  10. gahimbare jules dit :

    Laurent nkunda, kagame ,Bosco ntaganda,buriya n,ubwoko bw,ingwano butigera butsindwa,rero abashaka gufyinisha buriya bwoko ntibaze bambaze,batatoka damu kumapuwa!buriya n,ubwoko bwaremewe kunesha ingwano kurya kwabisirayeri,rero abatabizi bazabaze interahamwe na ex armee rwandaise niyo ibazi neza bayikubise kandi bayita inyenzi.amateka yarakwiye kutubera isomo,hako kuguma turondera kurwana nabo tudashobora

       2 likes

  11. en lisant le mandat d’arrêt de la CPI lancé contre bosco ntaganda, il est insinué que ce dernier serait ressortissant rwandais. autour de cette insinuation plusieurs questions se posent et qui doivent être élucidées pour permettre aux populations congolaises (bantous, nilotiques, pygmés,….) de vivre en paix, en harmonie et pour un développement sans cesse croissant en vue de créer une véritable nation forte au centre de l’afrique.
    au congo nous savons que plusieurs de nos voisins préfèrent voir un congo pauvre, à génou, faible, dépendant croyant cette situation leur est plus bénéfique qu’un Congo prospère, débout, Fort, indépendant.
    j’ai ici l’occasion de leur dire que c’est une erreur qui ne leur profite même pas car un Congo fort et prospère serait à l’Afrique ce que sont les Etats-Unis et le Canada pour l’amérique et le monde et dans l’avenir on aurait des tutsi ou des blancs déclarés comme présidents en RDC comme l’on a aujourd’hui Obama président des Etats-Unis d’Amérique sans qu’il ne s’en suive des guerres ni des morts et cela pour la nation congolaise et même africaine.

       1 likes

  12. qui dit :

    vous les congolais ,vous pensez que ntaganda jean bosco est un congolais ? Oublier ! Le type il est rwandais , sa mere et son pere ce sont les tutsi rwandais , ex.chef d’etat major congolais james kabarebe il est congolais ? Repond moi ? Votre pays bientot va tomber dans une situation grave ,aujourd’hui kagame est entrain de preparer les soldats tutsi pour attaquer votre pays surtout region kivu en passant par ntaganda et autre tutsi , soyez prudent si non vous veullez.c’est un miltaire rwandais .

       0 likes

    • ngweshe dit :

      Vs pvez rever pendant longtemps mais sachez que quand les congolais se leveront contre le rwanda il y aura une vraie justice celle de Dieu. cette armee que le pouvoir de rwanda forme pr ns tuer restera sans effet car ce Dieu qui combat pr nous

         0 likes

  13. erneste dit :

    tout ce que vous dites sachez qu’un jour retomberont sur vos têtes, Mugesera et autres genocidaires ne croyaient pas qu’un jour leurs dires se leveront en temoignage contre eux, je pense bien que vous aussi vous recolterez ce que vous êtes entrain de semer aujourd’hui,certe les consequences de vos paroles ne manqueront pas et même si vous ne serez plus en vie,vos enfants en soufriront.il serait mieux de chercher tout ce qui peut contribuer à la paix pour tous dans notre bon pays le congo,mais la majorité de congolais est influencée par une mauvaise idéologie des criminels rwandais qui se sont refugiés dans notre pays dépuis 1994 disant que leur ennemie est tutsi.faites attention et soyez prudent pour vous même et pour l’avenir de votre progeniture.

       0 likes

  14. Jack dit :

    Nous Congolais nous savons parfaitement que derrière Chaque geurre du kivu ce cacher votre président

    Pourquoi vous parles en kinyarwandais , messieur anicet du Burundi

       0 likes

Laissez un commentaire