FR | EN

Rwanda : Prison à vie requise pour Victoire Ingabire

Publié : le 26 avril 2012 à 15:45 | Par | Catégorie: Actualité

Le parquet rwandais a requis ce mercredi 25 avril 2012, une peine d’emprisonnement à vie pour Victoire Ingabire, Icône de l’opposition rwandaise.

victoire ingabire

Victoire Ingabire

Présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), formation d’opposition non reconnue par le régime de Kigali, Victoire Ingabire était rentrée au Rwanda en janvier 2010, après 17 ans d’exil aux Pays-Bas.

‘ »Nous demandons la prison à vie pour Victoire Ingabire » a déclaré le procureur général adjoint, Alphonse Hitiyaremye, devant le tribunal ou Mme Ingabire est jugée depuis début septembre.Le verdict devrait être rendu le 29 juin.

Complicité de terrorisme et propagation de l’idéologie du génocide, sectarisme et divisionnisme, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, création d’un groupe armé avec l’intention de provoquer la guerre: telles sont les charges requises contre Mme Ingabire incarcérée depuis octobre 2010.

Victoire Ingabire, qui depuis le début réfute ces accusations portées contre elle, avait annoncé le 16 avril à la Haute Cour de Kigali qu’elle avait « irrévocablement perdu confiance dans la possibilité d’un bon déroulement de son procès’’ et que par conséquent, « elle boycotterait toutes les prochaines audiences à venir ».

Victoire Ingabire était donc volontairement absente à la lecture du réquisitoire ce mercredi, décidée à montrer son entière désapprobation quant au déroulement de son procès.

Le Secrétaire général  des FDU, Boniface Twagirimana a déclaré à l’AFP ne pas être surpris par ce réquisitoire   car « l’objectif du gouvernement du Rwanda est de mettre un terme aux efforts de Victoire Ingabire en faveur de la démocratie.’’ Ilestime que l’issue du procès en première instance fait peu de doute car selon lui,‘’il n’y a aucune différence entre l’accusation et les juges au Rwanda’ » et a estimé que le réquisitoire du parquet n’était ni plus ni moins qu’un ordre de l’exécutif» .

L’avocat de Mme Ingabire Iain Edwards, a pour sa part déclaré qu’il suivrait  « avec intérêt »  le verdict, en ajoutant qu’il se préparait déjà à « démarrer une inévitable procédure d’appel’ ».

Iain Edwards n’était pas présent au tribunal lors de la lecture du réquisitoire.

Aline Ishimwe

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

12 Commentaires à “Rwanda : Prison à vie requise pour Victoire Ingabire”

  1. umuhinza dit :

    parodie de justice…ces gens là ne connaissent pas le mot justice
    inkotanyi zaje zirwana zigomba kwirukanywa n’intambara c’est la seule solution…
    abatwiza democrasi baribeshya nabo kugirango batanjyire négociation nuko baribafashe byumba
    abitwaza democrasi bazafate cyangugu par exemple muzarebe kagame va négocier ibindi ca veut rien dire

       4 likes

    • Kavayi dit :

      Je pense que les gens se trompent beaucoup dans leurs analyses sur le Rwanda en faisant croire que le problème du Rwanda, c’est le FPR. Mutatis mutandis, c’est comme si le Front national gagnait les élections en France, on commençait à accuser sa présidente d’expulser tous les étrangers. Quand les gens sont incapables de voir le vrai problème qu’ils doivent résoudre, il ne faut pas s’étonner que des injustices graves soient commises. C’est le contraire qui étonnerait. Les Rwandais sont-ils prêts à poser les vraies questions ? Rien n’est moins sûr.
      L’ethnologue français Claude Levi-Strauss disait : « Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses ; c’est celui qui pose les vraies questions » A méditer.

      Kavayi

         2 likes

  2. Eddie dit :

    Vous avez totalement raison Mr Umuhinza. Je vous rappelle que les inyenzi- nkotanyi dans leur sale idéologie, n’acceptent jamais la démocratie. Cfr Ruzibiza dans son livre. Même kagame a dit qu’il a accédé au pouvoir par le canon et que celui qui veut le remplacer doit utiliser la même voie,donc les armes à feu et pas les mots ( Vents démocratiques) .
    Même Bikomagu et Buyoya ont dit que le pouvoir chez les tutsi s’acquièrent par les armes et non par des mains vides. Alors chers frères Rwandais, celui qui l’omolette doit nécessairement casser l’oeuf.. Il n’ya rien de gratuit dans le monde. Il n’ya pas de révolution sans victimes. Allons y!!

       5 likes

  3. Derille dit :

    Ce mot Inkotanyi (cancrelats) m’a toujours heurté : d’où vient cette appellation ? Pour quelles raisons ?
    Je pense, en tant qu’observateur extérieur mais ayant vécu au Rwanda, que pour expliquer le « génocide » des Tutsi, il faut remonter plus loin que 1959. Nier le régime féodal où vivaient les Hutus est aussi une forme de révisionnisme.Cette révolution n’a pas engendré de massacres comme en 94 même s’il y a eu des morts à déplorer., hélas. Oui, ils ont été écartés du domaine public par après, c un fait. Pourtant, il n’y a jamais eu autant de ministres tutsi que ds le gouvernement Habyarimana, à la veille de l’invasion par le FPR. Il ne fallait pas que les accords d’Arusha puissent compromettre la volonté d’hégémonie de celui-ci, .appuyé par son armée composée de Rwandais de la diaspora, mais aussi de soldats étrangers notamment ougandais.
    En 72-73, il y a eu aussi des troubles au Burundi dirigé par la minorité tutsi et les témoignages des réfugiés burundais hutu n’ont fait qu’intensifier la peur des Hutus rwandais. Que pensez-vous de voir des familles empalées sur des troncs d’arbres flottant sur la rivière Nyabarongo à la frontière avec le Burundi ??
    Le Burundi a l’air d’entrer ds une voie démocratique où chacun trouvera son compte et pourra dépasser ce clivage ethique qui freine le développement pour l’ensemble de ses habitants. Espérons la même chose pour le Rwanda.

       2 likes

  4. Greg dit :

    Derille,

    le mot Inyenzi ou Inkotanyi ne vient pas de la part des Hutus, ce sont les tutsis qui se sont donné cette appellation. D’ailleurs Inyenzi c’est une abréviation et ce n’est que par hasard que ç’a une double signification. Et cela on l’empute souvent au Hutu alors que le nom vient de l’autre partie(envore une vérité qu’il ne faut pas occulter).
    Lisez plutôt ;

    http://murengerantwari.unblog.fr/2012/03/22/dou-nous-vient-il-le-vocable-inyenzi-reponse-de-ngurumbe/

    Cordialement,

    Greg

       3 likes

    • Derille dit :

      Ah voilà une erreur rectifiée. Comme quoi il faut toujours être sûr de ce qu’on avance ! Merci beaucoup, j’ai encore appris quelque chose. C d’autant plus manipulateur de faire croire au monde occidental que ce sont les Hutu qui ont créé cette appellation par mépris et haine de la population tutsi pour mieux justifier le génocide.
      Quand donc pourra-t-on parler simplement des Rwandais, dans la paix, l’ethnie n’étant plus considérée que ds le respect de l’identité de chacun. Je veux croire que des voix s’élèvent des 2 côtés dans cette direction même si elles ne sont pas encore entendues. Tendre vers l’unité suppose que chacun change son propre coeur.
      Je suis naïf ? Sans doute… mais je préfère l’espérance à la rancoeur…

         0 likes

  5. umuhinza dit :

    @ Darille

    cher Darille j’ai lu ton commentaire et je trouve qu’ il y a des faits historique vrais…mais aujourd’hui
    personne ne parle de l’idéologie Tutsi ..? peut être par ignorance …le régime de kagame a supprimé les appellation ethnique c’est des fouteuses ..car chaque homme a une identité ce n’est pas en supprimant une appellation qu’on supprime la réalité. alors dans ce cas la pourquoi les associations tel que « IBUKA »
    alors il faut les observateur extérieurs se penchent sur la réalité actuelle du rwanda et vous verrez le vrai visage de ce régime FPR .

       1 likes

    • Derille dit :

      Je vous rejoins entièrement. Il faut vous dire que les Européens ont le contact plus facile de prime abord avec les Tutsi. Nos premiers amis en arrivant au Rwanda furent des Tutsi. L’un d’entre eux nous a soutiré de l’argent lors de séjours en Belgique pour une oeuvre bidon alors que c’était en fait pour acheter des armes ! Nous avions pourtant vécu des moments inoubliables. Imaginez notre tristesse et notre colère lorsque nous avons découvert la vérité. Sans doute estimait-il que sa cause était juste mais est-ce que la fin justifie les moyens ??
      Mon expérience, c que le Hutu est plus réservé mais quand une amitié naît , elle est très solide. J’en vis une depuis 42 ans dans la confiance et l’estime réciproques. Mais, bien sûr, il ne faut pas généraliser.
      Quand à l’idéologie et le vrai visage du FPR, je pense que je les ai vraiment découverts en 94 et ds les années qui ont suivi. Même en 1990, lors des premières attaques armées à la frontière ougandaise, je n’ai rien compris.
      C sûr que supprimer les appellations ethniques est une foutaise. C impossible pcq, comme vous le dites très bien, chaque homme a une identité. Les dépasser et travailler ensemble à la reconstruction du pays est la clef de la paix et du progrès.
      Des observateurs extérieurs se sont déjà penchés sur la réalité actuelle du Rwanda, et même dès les événements de 94, mais ils ne sont pas écoutés et taxés de révisionnistes. A qui profite ce régime FPR ?
      Aux pays qui ont un oeil sur les richesses du Congo. Pq il perdure ? A cause des ignares de la réalité rwandaise et aussi à cause des politiques qui savent et se taisent.
      Si un changement devait s’opérer,que ce ne soit plus par les armes et dans le sang !

         0 likes

    • Kavayi dit :

      Bonsoir,
      A propos de la suppression de la mention ethnique dans les documents, je pense qu’il est nécessaire de fournir à ce sujet la précision historique qui s’impose. En réalité, sur ce point, le FPR n’a rien inventé. En effet, en juin 1958, lors d’un débat du Conseil supérieur du Rwanda sur le problème hutu-tutsi, une motion votée à la majorité demandait d' »insister auprès du gouvernement, pour que soient rayés de tous les documents officiels les termes Bahutu, Batutsi, Batwa ». (Voir F. Nkundabagenzi, Rwanda politique 1958-1960, p. 37).
      A vrai dire, ne devrait-on commencer par connaître son histoire avant de s’élancer vers le futur ?
      A bientôt,

      Kavayi

         1 likes

  6. Together as one. dit :

    Chers Compatriotes ,

    Ne nous laissons pas dominer par la haine ,la vengence ,la mechanceté, le divisionisme ,le chaque pour soi ………!Gardons la foi : jésus nous a montré la bonne exemple à suivre « le Pardonne-leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font « .

    Le problème rwandais n’est ni Tutsi -Hutu ,ni Kiga -Nduga ,ni la superficie et Twa du Rwanda ,le probleme rwandais est plutot « ces BEBES GATES « qui se croient supeurs à tout le monde ,qui veulent ni écouter personner ,Qui se croient aimer le Rwanda seuls. Bref :pour eux ,il n’existe et il existera ,eux seuls ,le reste se sont leurs esclaves qu’ils doivent tuer ,opprimer ,pietiner quand ils veulent ,ou ils veulent .

    Chers Compatriotés , je sais que la douleur est atroce ,car condamner Victoire Ingabire Umuhoza ,qui est entré au Rwanda les mains-nues , son seul crime est d’etre née Hutu et avoir revendiqué la réconnaissances de toutes les victimes de cette tragedie Rwandaise dont les vrais concepteurs de ce dramme n’est quelqu’un d’autre que ces BEBES GATES ! qui sont pret à tout pour continuer de manger à l’oeil de génération à génération .
    Mes chers compatriotes à ces moments très difficiler ne soyons pas abbatti ni éffrayé ,pensons plutot à Martin Luther King (paix aie son ame) ,Ghandi (Paix aie son ame ) Nelson Mandela et Aung san suu Kyi ! le combat pour l’amour de la nation et de sa grandeur n’a pas de prix ! Gardons la foi et restons determiné car le temps est l’autre nom de Dieu !je vous le promes ,Victoire Ingabire est devenue un Moniment comme Martin Luther King !devant la mort on est tous égaux c’est après la mort qui fait la difference .

    Souvenons -nous dépuis la création de notre chère nation Rwandaise,le peuple rwandais a toujours bavé au detriment de ces « BEBES GATES ».Au lieu qu’ils se rappellent de la correction que le peuple rwandais(Hutu,twa-tutsi)leurs a donné en 1959 !! ils perdurent dans le mal :ils ne veulent ni voir leurs eurreurs ,ni reconaitre leurs faits !Ils posent des actes abominables (dont le génocide Rwandais) mais ils ne veulent ni revendiquer la paternité ni assumer les concequences .Le peuple rwandais souhaite qu’une chose « Le vivre-ensemble en démocratie »le seul sloga de Victoire Ingabire ,Ntaganda Bernard ,Déo Mushaid …….!

    Soyons déterminés car notre détermination c’est notre Victoire !jamais le mal n’a vecu le bien !jamais le mensonge n’a vécu la vérité ,jamais l’obstacre n’a vécu la lumiéré .La cause est tellement noble que personne ne pourra l’arreter .
    A bon attendre Salut
    Together as one .

       1 likes

  7. ..Je….t’..AIMEeeeeee.je..t »..adorereeeee….!!!!…..MON…BONJOUR…à….INGABIRE..Victoire….KANJOGERA.
    …….KwAKU…..!!!!!

       0 likes

  8. damien kamba dit :

    CESSEZ DE VOUS QUERELLEZ ntacyo bitwungura, nta cyami nta nterahamwe nta nkotanyi….dukeneye abatwa, abahutu n’abatutsi bazima biyemeje kubaho kinyarwanda nk’abavandimwe kugirango twubake Urwatubyaye quant à ce fameu proces le verdict final n’est pas encore prononcé. Donc pas de sueculation

       0 likes

Laissez un commentaire