FR | EN

La RDC met en cause le Rwanda dans la mutinerie à l’Est du pays

Publié : le 10 juin 2012 à 22:49 | Par | Catégorie: Actualité

Depuis le début du mois de mai l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à une mutinerie violente. Les autorités congolaises s’étaient gardées d’accuser le Rwanda malgré les faits avancés par la Mission des Nations Unies (Monusco) et Human Right Watch (HRW). Ce samedi 9 juin Kinshasa a haussée le ton, et accuse officiellement son voisin d’être directement responsable de l’escalade de la violence à l’Est de son territoire. Cette crise a déjà causé de nombreux drames humains et des déplacements massifs de population. 

 

« Le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs« , a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende au cours d’une conférence de presse à Goma, la capitale du Nord-Kivu. De plus, il  a précisé que plusieurs combattants qui  ont  été recrutés sont des ressortissants rwandais. Infiltrés en RDC, ils ont subi un entraînement sommaire avant d’être déployés contre les Forces Armées dela RDC (FARDC), dans le parc national des Virunga. Ce parc est situé au Nord-Kivu dans une région qui est  frontalière avec l’Ouganda et le Rwanda.

Cette accusation des autorités congolaises envers leur voisin constitue un tournant majeur dans ce conflit qui dure depuis déjà quelques semaines, et a engendré de nombreux drames humains. En effet, plusieurs rapports dont celui des Nations-Unies et celui de Human Rights Watch (HRW)  accusent le Rwanda d’être derrière ces troubles. Les autorités congolaises quant à elles, ont préféré la prudence et se sont contentées de dire que les auteurs de cette rébellion venaient du Rwanda  et ce sans mettre Kigali directement en cause. Selon Lambert Mende, parmi les mutins dirigés par le général Bosco Ntaganda, d’origine rwandaise,  et le colonel Sultani Makenga,  « se trouvent quelques 200 à 300 éléments recrutés sur le territoire du Rwanda par un réseau actif « . Kinshasa a annoncé que ce soutien que le Rwanda apporte à Ntaganda et ses hommes constitue un « problème sérieux à résoudre d’urgence dans la synergie entre Etats de la Région des Grands Lacs dans leur lutte contre les forces négatives« . Le gouvernement congolais a également annoncé par son porte parole, ne pas envisager de négocier avec les mutins ni avec aucun des groupes armés, locaux ou étrangers comme les FDLR, présents dans le Nord et le Sud-Kivu.

 

Louise Mushikiwabo, la Ministre des affaires étrangères du Rwanda a qualifié ces nouvelles accusations de « très malheureuses« . Pour elle, le gouvernement de la RDC est entrain d’utiliser le Rwanda comme « bouc émissaire » dans une tentative de distraire et détourner l’attention des crises domestiques que connait la RDC. « Nous avons maintes fois répété que nous n’étions pas impliqués et il n’y a aucune preuve du contraire. » Elle a estimé que c’était une « tragédie » pour la population de l’Est du Congo, que son gouvernement ait opté pour un grand mensonge, et que c’est cette population qui souffrirait d’une éventuelle recrudescence de xénophobie.

Rappelons que le Rwanda, sous couvert des groupes rebelles a agressé le Congo à deux reprises, premièrement en 1996, une guerre qui a vu la chute de Mobutu, deuxièmement en  1998, derrière un mouvement rebelle baptiséla RCD-Goma. Aujourd’hui le Rwanda agresserait donc une fois de plus le Congo à travers les mutins qui se réclament du M23 (Mouvement du 23 mars).

Par le passé, ces incursions du Rwanda sur le territoire congolais ont occasionné des représailles contre des Rwandais vivants à l’étranger et plus spécialement en Belgique,  où les congolais en colère contre l’agression de leur pays s’en sont pris aux ressortissants rwandais, sans daigner de faire une distinction entre les actes d’un régime, et ceux de citoyens rwandais vivant à l’étranger qui d’ailleurs pour la plupart ont fui ce régime.

 

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

21 Commentaires à “La RDC met en cause le Rwanda dans la mutinerie à l’Est du pays”

  1. Juliennne dit :

    Du temps de HABYARIMANA il n’y a eu jamais des souffrances d’une telle ampleur! Voyez-vous même comment ces Tutsis dirigés par Paul KAGAME, Nkunda, Ntaganda, Museveni, Bill Clinton sont méchants et dangereux pour l’humanité! Ce qui est étonnant, malgré de nombreux rapports de l’ONU, Mapping report sur les réfugiés Rwandais, le rapport de la Monusco, le rapport de Human Right, le mandat d’arrêt de la CPI contre NTAGANDA, ces tueurs TITSI n’ont jamais été inquiétés malgré un palmarès malheureux de plus de 8 millions de morts et ça continue ! pourquoi?

       7 likes

    • AH ! Julienne,
      Merci de nous rappeler ces beaux temps de jadis, ces temps bénis de nos dieux bantous, ces temps ou Habyarimana était fier de ramper comme un beau chien devant Mobutu, ces temps merveilleux ou les tutsi pouvaient souffrir les pires discriminations dans l’indifférence du monde. Ces temps merveilleux où seules leurs filles tutsies étaient les seules à être quotidiennement violées sans que personne n’élève la voix pour leur défense.
      Reviendront-ils jamais ces temps de justice sans tribunaux qui enferment nos frères pour quelques milliers des cancrelats qui se suicident sur nos machettes ? Reviendra-elle cette quiétude de notre enfance? Reviendra-elle cette paix dans notre verte Région des Grands Lacs ? Reverrons-nous jamais nos héros Bagosora, Murwanasyaka, tous ces intrépides solutionneurs sur des barrières qui tamisaient si bien les hommes dignes de vivre et ces insectes nauséabondes qui nous gâchent aujourd’hui la vie ?
      Merci, Julienne de raviver en nous ces beaux souvenirs d’antan!

         2 likes

      • Gikongoro dit :

        Je ne dis pas que Habyarimana était un démocrate, mais au moins le Congo et le Rwanda avaient un semblant de stabilité, les peuples de deux côtés vivaient en paix, il y avait c’est sûr quelques souffrances, mais pas des massacre de masse, des violes en masse et des millions de déplacés. la paix dans la région passe par une démocratisation du Rwanda, parce que le régime de Kigali terrorise l’est du Congo pour masquer la situation politique catastrophique du Rwanda où les droits de l’homme sont systématiquement violés et aucune liberté d’expression n’est tolérée

           0 likes

      • epimaque dit :

        merci murangwa, wabwira umukobwa waututsikazi waba yarafashe kungugu??sinavugako ntabakobwa bafatwaga kungufu ariko wibashako ari abatutsikazi bafatwaga kungufu.ikindi nuko nzi mubitaramo bya nohere abakobwa batabaga barikumwe nabasaza babo nawe urabyumva.kubesha kwanyu kwabatutsirero kurazwi na ba louis Michel mwao beshe barabamenye nubw ntakwemera ko mwababeshe kuberako baribafite inyungu zabo.
        none nakugira inama kuko isi yose yarabamenye nizereko utazahindura ubwoko muminsi irimbere kd ko utazavugako Kagome yakubeshe.

           0 likes

    • victor dit :

      Julienne , ce qui se passe au Rwanda c’est le résultant de la division ,de la ségregation sémées d’abord par les colons et renforcer par Kayibanda et Habyalimana dont les premiers fruits est le Génocide perpetré contre les Tutsis au Rwanda;Tu le sais.
      La deuxieme est la continuités de ce genocide au Tutsis congolais après la defaite des génocidaires au Rwanda et leur fuite vers le Congo.
      Si la politique est basée sur la haine et la division ,tel que c’a été au Rwanda, le pays ne peut pas connaître la Paix.
      Il faut d’abord analyser le problème dès sa racine.

         1 likes

    • Wendy_Rwanda dit :

      @ Julienne: Je trouve vos propos: ‘tutsis …méchants et dangereux pour l’humanité’ trop stigmatisant!
      Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac? Kagame a aussi des opposants de son ethnie, tout comme tous les hutus n’ont pas commis le génocide!!!!
      C’est triste de constater que certains commentaires se focalisent toujours sur l’ethnicisme au lieu de faire une analyse sans partis pris de l’actualité pour essayer de trouver des solutions d’avenir et d’entente.
      Je suis hutu et je condamne le génocide car aucun homme n’a le droit d’oter la vie de son prochain. De même type que je condamne les actrocités commises contre le peuple se trouvant au Congo.
      Car au final, chaque Rwandais est perdant dans notre triste Histoire. Alors pensons avenir, dialogue, réconciliation pour bâtir un Rwanda où chaque Rwandais se sente en sécurité. Utopique peut être, mais si nous commençons par apaiser nos coeurs on y arrivera.

         4 likes

    • Steven dit :

      À Julien,
      Tu fais l’oraison de la souffrances Tutsi durant la règne Habyarimana. Ma mère étant Tutsi en a connu cette situation. Par contre, cette situation, s’il est vrais que les Tutsi ont souffert au Rwanda à cette époque, il n’en ne pas le cas au Congo (Zaire). Donc, je ne vois pas ton encensement de la souffrance tutsi sur ce que ces sanguinaires Tutsi de Kagame fait souffert au Congolais. Les congolais n’ont rien fait au Tutsi. Étant ressortissant du Kivu, je tiens à te informer qu’au Congo (zaïre) les tutsi étaient favorisés, ils ont profité des bourses d’étude Zairois, ils ont intégré l’appareille politique du Zaire sans distinction. Alors pourquoi Kagame nous fait souffert?

         3 likes

    • BANANE dit :

      @Juliennne
      Julienne peut-on dire que tous les allemands (1945) sont des génocidaires? Non évidement.
      Dans le même cas, vous ne pouvez pas traiter tous les Tsutsi d’assassins ou tous les Hutus de génocidaires. Vous êtes dans l’erreur Julienne.

         2 likes

  2. gakwerere dit :

    Ces minables de sanguinaires évoquent tout le temps le génocide tusti de 1994 au Rwanda, pour masquer le génocide qu’ils sont en train de commettre à l’est du Congo.

       8 likes

  3. Matt Forest dit :

    Il y a eu deux autres aggressions. En effet, après celles d’octobre 1996 et août 1998, il y a eu la prise de Bukavu par Jules Mutebusi et Laurent Nkunda en 2004, puis la création et soutien du Cndp. Et maintenant le M23. De l’Afdl au M23, toutes les initiations viennent du Kigali en plus du mariage d’action dans les aggressions de 1996 et 1998 entre Kigali et Kampala.

       4 likes

  4. umuhinza dit :

    ange michel murangwa

    je vois que tu viens ici en donneur de leçons j’aimerais que tu me dise comment vous avez traités les hutus pendant votre regne de tutsi ? et comment les hutus vous a traités pendant les 30 ans de leurs pouvoir ?? réponds moi avec intelligences stp.. et ne me sort pas tes poèmes ?? parce moi aussi je peux être poète

       2 likes

    • victor dit :

      Toute la souffrance de la région prend naissance de votre politique de ségregation appliquée pendant 35 ans au Rwanda , qui a causée le génocide perpetré contre les tutsis et dont lors de votre defaite en vous fuyant vers le congo, vous avez semés votre haine et commencer à genocider les Tutsis congolais . Ils devaient se defendre par tous les moyens de peur que tous ce que vous avez fait(génocide) au Rwanda ne reproduisent pas au congo.
      Je sais bien que les tutsis congolais ne sont pas les premiers promoteur de l’insécurité dans cette région.

         1 likes

      • Greg Rukundo dit :

        @victor,

        Génocide préparé depuis 35 (1959), c’est une phrase bien rodée ça. Ils vont finir par nous dire que le fait que les hutus et les tutsis qui se sont mélangés, ça faisait parti du plan pour faire disparaitre la communauté tutsi 😉
        On va tout expliquer par le génocide. Quel spectacle nous donnons à nos enfants et aussi aux restent des africains.
        Tiens Victor par notre suicide collective, il y a un observateur étranger qui vient de faire un tour au Rwanda. Son sentiment, « Rwanda is a time bomb ». Un retour de la violence n’est vraiment pas exclu. D’apres toi, si il y a retour de la violence, ça sera pour quelle raison?

        Greg

           2 likes

  5. umuhinza dit :

    ange michel rurangwa

    que c’est que se passe depuis 1994 depuis que vous êtes au pouvoirs au rwanda que c’est qu’est devenus la region de grand lac??

       2 likes

  6. Souzanna KOULIBALI dit :

    Oooh là là, Ange Michel Murangwa !!!!

    Urashaka kubeshya nde ? Ngo kungoma ya Habyarimana abagore babatutsikazi babaviolaga, bakabarya ivandu kungufu ? Ariko se uwabeshya nka SEMUHANUKA we ntiyagerageza kwitangira na gato koko ! Urwo Rwanda uvuga ko icyo gihe twari tururimo, kandi nubu bikaba ari uko, abao bagore bari gufatwa kungufu kandi baritangaga kubunt bakibunza kubagabo babahutu nkuko nubu bitahosheje, urumva ibyo uvuze bidateye isoni koko ! Burya ngo « UMUSHUMBA WIHENE AGOMBA KWIYUMANGANYA  » !

       1 likes

  7. Ne-Kongo dit :

    Chers Frères Tutsi,Hutu et Congolais,

    Moi qui vous écris je suis Congolais de L´Ouest, je étudier au Zaire à l´époque de Mobutu avec les Tutsi Ruandais comme comme aussi avec les hutus, mais j´amais il avais les problème ethnique entre nous.
    D´ailleur on avais notre club qui s´appelé le Grand Congo. Cette Club rasemblée les Zairois, les Rwandais et les Burundais, mais jamais il avais ce clivage Tutsi-Hutu ou quoi que ce soit.
    Notre réfléction de l´époque étais la création la Republique Fédérale du Congo avec la quelle on vais l´idée integrer le Rwanda et le Burundi comme deux nouveau Province de la RFC ( République Fédéral du Congo ).

    Voici les avantages qu´on avais pensé à l´époque:

    – Fin de problème démographique au Rwanda et Burundi
    – Fin de problème ethnique Tutsi-Hutu dans ces deux pays
    – Integration des langues Kiniarwanga et Kirundi dans la RFC
    – Instaurataion du Franc Congolais dans toutes l´étendu du territoire Fédérale
    – Les Hutu et Tutsi peuvent s´installer dans n´importe que Province sauf dans le Grand-Kivu
    a cause de pression démographique dans la region etc—
    – Instauration le système Fédérale Allamand dont Chaque état sera présidé par un Ministre Pésident
    avec son gouvernement et Parlement provincial
    – Les Nombre des province passeront de 26 que conte la RDC aujourd´hui à 28 ( Rwanda + Burundi )
    – La capital Féderal sera implanté à Kananga dans le Kassai-Occidenta ( Congo -Centre)..

    Alors mes frères Rwandais, Burundais et Congolais, voici ce qui a était notre plan des année Fin-80 début 90

    VOULOIR OU PAS NOUS SOMMES CONDAMNÉ DE VIVRE ENSEMBLE CAR LE BON DIEU NE CHANGERA JAMAIN NOS FRONTIÈRE DE GÈNÈRATION EN GÉNÉRATION.

    Mes Salutations à tous

       3 likes

  8. umuhinza dit :

    @ victor
    honnêtement quand vous parlez de préparation de génocide vous été vraiment sérieux?? vous même vous avez attaqué le rwanda en 1990 en massacrant les gens innocent ( surtout les hutus) de ruhengeri et byumba aucun tutsi n’a été massacré par un hutu pour se venger !!! vous avez ensuite assassinés deux présidents ..et vous osez accuser les autres !!

       2 likes

    • Rugamba dit :

      je vais te répondre umuhinza, sous le regne des Rois Rwandais,Il n’y a jamais eu aucune injustice et c’est même sous leurs régnes que la plus ancienne jurisprudence à vu le jour (le Gacaca).Ils y avaient des hutus qui étaient plus riche que les tusti voir les Princes eux même,le mariages entre tusti et hutu étaient toléré.Les hutu servaient comme les tusti et les twa que vous oubliez maintenant dans l’armé sous leurs régnes.Arreter de justifier les problémes que vous avaient provoquer en les mettants sur les dos des anciens Rois du Rwanda.

         0 likes

  9. epimaque dit :

    hahahaha, hari batutsi batagira nisoni ryokubesha;iyobavugako abahutu bafataga abtutsikazi kungufu cg ngo abahutu bateguye iyo genocide ndaseka cyane.nkunzekuganira nabatusti bavugako interahamwearizo ngo zishe cyane muri abobo batutsi twaganiriye nababajije ibibazo bikurikira:
    1.president winterahamwe yarinde ? yari mubuhe bwoko?Yitwande?
    2.relation president winterahamwe afitanye na Jannette Kagome?
    3.uwashinze interahamwe uko yitwa,nyumayintambare kagame yamuhembye iki?
    4.Relation yumututsi Kajeguhakwa V na famille ya Habyarimana J?
    Ibyobibazo byose wasangaga abobatutsi bashaka kubyirengagiza badashaka kwemerayuko bamwe bari abatutsi nko kuri president winterahamwe bose bavugako ari Ngirumpatse donc bitiranya president du parti na president de l jeunesse du MRND.
    Batutsi mwibukeko president w’interahamwe yitwaga kajuga Robert akaba yari umututsi ? isano afitanye na Jannette kagome mwabaza uwomufasha wa Kagome nimubishobora.
    Tugarutse kuri Kajeguhakwa V, yari nkumwana murugo kwa Habyarimana ntakibazo yige agira ahubwo yaricaga agakiza ama credit niwe wayahabwa za marche iwe wazibonaga. ibyomwaamwibariza.
    none rero murekeraho gukomez a kubesha abanyarwanda turaziranye ahubwo uze twicare dushake umuti wibibazo dufiteahas

       2 likes

  10. Amani dit :

    Bien aimés dans l’amour de créature de Dieu!

    Votre commentaires est belle et bien avec tout une richesse d’analyse. Mais vous tous vous-avez raison, où il nous faut fairent recoure à l’amour de Dieu pour nous aimer les un aux autres. Pointer les doit aux autres n’a pas d’importance et nous sommes bloquer au développement de notre avenir. Cher Hutu,TUtsi,Congolais nous tous nous sommes des Bantu. Personne ne étrangé sur notre sol d’Afrique. cherchons les solutions ensemble.
    fron L.S.K.

       2 likes

  11. Jack dit :

    C’est tres bien d’avoir des belle parole mais hutut comme tutsi en fait couler le sang de baucoup de congolais et congolaise.Quelle dommage que Paul Kagame n’est pas comprit que ses mauvaise actions aurons Des conséquence future.
    les relations congolais-rwandais ne serons plus comme avent.

       0 likes

Laissez un commentaire