FR | EN

La diaspora congolaise manifeste devant l’ambassade du Rwanda en Belgique, Jambo asbl réagit

Publié : le 20 juin 2012 à 8:05 | Par | Catégorie: Actualité

A l’initiative de l’association « Un euro peut sauver une vie au Congo » plusieurs personnes, en grande partie les membres de la diaspora congolaise en Belgique, ont manifesté vendredi dernier devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles. Ils dénonçaient la guerre qui sévit actuellement au Nord et au Sud Kivu, le soutien que le Rwanda apporte aux groupes rebelles qui se battent contre le gouvernement de Kinshasa ainsi que les crimes contre l’humanité qui continuent d’être perpétrés contre la population sous le silence de la Communauté internationale.

Ils étaient plusieurs dizaines de personnes à manifester vendredi le 15 juin devant l’ambassade du Rwanda à Woluwe Saint Pierre. Les manifestants ne cachaient pas leur indignation et leur colère face à l’horreur infligée aux populations de l’Est du Congo. À l’aide de mégaphones et d’un micro baladeur, les manifestants ont lancé leurs messages en direction des membres de l’ambassade du Rwanda, confinés à l’intérieur du bâtiment, sous bonne protection policière. Ces  manifestants disaient que la République Démocratique du Congo continue d’être victime depuis 1994,  d’une guerre qui ne la concerne pas, enclenchée suite à l’attentat contre l’ancien président Rwandais Juvénal Habyarimana, perpétré en avril 1994.

Ces manifestants  dénonçaient le régime de Kigali à sa tête, le général Paul Kagame qui afficherait selon eux « des visées expansionnistes sur des provinces congolaises, et la convoitise de différentes richesses de la RD Congo ». Avec pour conséquences des guerres à répétitions qui finissent en drames humanitaires comme des viols en série, des millions de déplacés, des millions de morts, etc.

Ces manifestants dénonçaient également l’infiltration à tous les niveaux du pouvoir au Congo par des Rwandais, Tutsis en grande partie. Deux manifestantes ont dévoilé une liste d’une vingtaine de généraux congolais d’origine tutsie, qui constitueraient selon leurs dires, des « véritables chevaux de Troie dans l’armée congolaise depuis la chute de Mobutu ».

Jambo asbl

Jambo asbl

Les manifestants ont aussi lancé des propos souvent incendiaires lors de cette manifestation contre les Rwandais en général, et les Rwandais d’ethnie tutsie en particulier. Ces propos n’ont pas laissé indifférente l’ASBL Jambo, une association basée à Bruxelles qui milite pour le respect des droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs.

En effet, dans son communiqué du 18 juin 2012 condamnant les violences imposées au peuple congolais, par le régime militaire en place au Rwanda, Jambo ASBL a dénoncé les amalgames faits entre ce régime et la population du Rwanda. Elle a condamné également les  «propos haineux » à l’encontre du peuple rwandais et particulièrement l’ethnie Tutsie.

Dans ce communiqué, Jambo ASBL a tenu à apporter son soutien indéfectible au peuple congolais dans la guerre que lui impose le Front Patriotique Rwandais (FPR), un groupe politico-militaire et criminel,  au pouvoir au Rwanda et a exprimé toute sa tristesse devant une telle désolation humaine qui dure depuis près de vingt-ans.

L’Association a toutefois invité les Congolais à ne pas confondre en aucun cas, le FPR ou n’importe quelle autre organisation politico-militaire sévissant à l’Est du Congo qui organisent et commettent des crimes de guerre voire des crimes de génocide, à un peuple, le peuple rwandais, ni à une ethnie, en particulier celle des Tutsis.

L’association fait savoir que les généraux Laurent Nkundabatware et Bosco Ntaganda qui ont commandé et commandent les rebellions créées au Rwanda pour déstabiliser, piller voir nettoyer ethniquement l’Est du Congo sont des officiers du FPR, et rappelle au peuple congolais, et tout particulièrement les victimes directes de la guerre dans cette région, que le peuple rwandais, toutes ethnies confondues, est aussi victime de cette association criminelle.

Le communiqué de Jambo ASBL a appelé à la conscience des peuples congolais et rwandais. L’association appelle les Congolais, en particulier les organisations de défense des droits de l’Homme des deux pays, à venir travailler main dans la main pour mettre fin à ces violences qui ont commencé au Rwanda en 1990 et se perpétuent au Congo où des millions de  morts et de femmes violées et des victimes d’autres crimes restent à ce jour des victimes oubliées de cette tragédie sans Justice.

Enfin, Jambo ASBL a exhorté le peuple rwandais à défendre son honneur et à ne pas laisser le FPR jouer son avenir dans ses entreprises criminelles. « Il est impératif que tous les Rwandais se lèvent et mettent fin au calvaire que nos voisins Congolais subissent », a notamment lancé l’association.

Jean Mitari

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

19 Commentaires à “La diaspora congolaise manifeste devant l’ambassade du Rwanda en Belgique, Jambo asbl réagit”

  1. ukuli dit :

    je comprend bien que Association jambonews a manifeste ,interessant.

       0 likes

  2. marie dit :

    Exactement, que le peule rwandais défendent son honneur parce qu’il ne doit pas être associé aux entreprises douteuses du régime de Kigali

       0 likes

  3. Aimant Lutonadio dit :

    Trop tard ; vous réagissez maintenant ? Qui tait conscent !
    Dites aux responsables du gouvernement Rwandais:  » Vous avez envahi le Congo deux fois, avez causé des millions de morts, des rébellions et vous y soutenez les mutineries, vous n’êtes pas un bouc émissaire, vous êtes un problème. » (Mvemba Dizolele)

       5 likes

  4. congonangai dit :

    Bonjour,

    Merci pour ses éclaircissement mais je voulais juste dire au peuple Rwandais que tant que vous resteriez silencieux aux drames que vivent nos frères ,vos frères Congolais; soyez en surs que l’animosité restera que vous le vouliez ou pas des générations en générations entre ces deux peuples parce que nul ne peut accepter que les conflits d’autre pays fassent des victimes chez soi…ll est temps que les Rwandais se levent et disent non à tout ce que le gouv. sanguinaitre de Kagame et son poulin Kabila font chez nous au Congo si vous voulez la paix car entant que fils et fille du pays nous avions le devoir de defendre les notres qui meurent , qui sont violées chaque minute et chaque seconde à l’est…8000000 de morts ça vous dit quelque chose?

       2 likes

  5. umunyarwanda dit :

    vous ne jouez que des commedies!bacongolais!! si murentrer basi!rentrez et construisez votre bon et riche mais pauvre pays!vous manifestez contre qui encore?vous vous trompez mes chers!vous etes en belgique non?peut etre que c’est votre job!who knows?u’re paid for doin’  »manifestation' »!u dnt know anythin’ abt the famous DRC!priez mes chers !amahoro

       1 likes

  6. Mbo Mizele dit :

    Cessez de nous tromper. Vous ne pouvez pas prétendre nous soutenir tout en soutenant les FDLR. Ces hutus rwandais sont les auteurs de tous nos maux depuis 1994. Si vous vous voulez combattre Kagame, vous savez ou il est. Prétendriez-vous que vous vous vengez de lui en violant nos filles et brulant nos cases? Pas un jour ne passe sans que l’Onu nous parle de 30 congolais tues par vos FDLR. Cessez messieurs de nous prendre pour des cons. Hutus et tutsis êtes exactement les mêmes, quittez notre pays!

       4 likes

    • Yohani dit :

      monsieur Mbo Mizele, je tiens à te poser deux question: quand les hutu étaient au pouvoir au rwanda, dès 1959 à 1994 combien des filles/ femmes congolais ont été violées ? Combien des personnes aient été assassinées au Congo par les Rwandais? Combien des guerres ont été déclenchées par le Rwanda au Congo?on vivaient en paix, nos frères congolais vivaient par milliers au Rwanda et y travaillaient, des milliers des rwandais allaient au Congo faire des affaires par pour piller et violer, ils y allaient pas armés. en 1994 quand 2millions des hutu ont traversé les frontières congolaises pour se réfugier au Congo, combien des femmes/filles ont -elles été violées par cette masse de hutu qui ne cherchaient qu’à échapper à la barbarie tusti? l’année 1994, 1995, et début 1996, combien a t -il eu des violes et assassinats? Ce n’est-il à partir de mai 1996 quand les militaires tusti sont en train au Congo avec Kabila que les massacres et les violes ont commencé, les hutu est un peuple pacifique, la preuve est que quand ils ont été au pouvoir il y avait la paix, la paix dans le pays , la paix avec les pays voisins. les tusti se croient supérieures aux autres, c’est pourquoi, après avoir réduit les hutu du Rwanda dans l’asservissement, ils veulent envahir le Congo pour réduire les congolais en Esclavage. monsieur Mbo Mizel, il est temps que les congolais regardent la vérité en face.

         5 likes

      • Mbo Mizele dit :

        Pas d’accord avec vous Monsieur sssss, nous connaissons tous les crimes des FDLR qui se commettent chaque jour. Il ne sert à rien de nous rappeler l’Histoire ni encore moins l’actualité. Ces hutus ne pouvaient rien faire a l’époque du President Mobutu qui avait une bonne armée. Il serait peut être utile de vous remémorer l’aide de Mobutu a Habyarimana pendant la guerre contre Kagame.
        Nous avons vécu longtemps avec vos tushis que nous connaissons. Nous pouvons leurs reprocher beaucoup, mais comme vous le dites vous-même, ils se sentent trop supérieurs pour approcher nos filles, même consentantes !
        Ces FDLR sont des malades mentaux. Ils ne pouvaient que devenir fous après le genocide qu’ils ont commis. Au lieu de défendre ces gens depuis l’Europe, vous devriez essayer de leur trouver des médecins. Que font les français pour vous après vous avoir appris à traiter vos frères comme eux-mêmes l’ont fait aux cotes des Nazis. Ce sont d’ailleurs les Français qui vous amené chez nous, vous n’y étiez pas invites.
        Cesser de tromper l’opinion Internationale qui sait à quoi s’en tenir. Nous, Congolais ne faisons aucune différence entre Hutus et Tushis, Bozonga epa na bino kaka, Botika biso nye !

           0 likes

      • victor dit :

        Yohani les hutus est un peuple pacifique par ce que leur régime divisionniste a commis le génocide contre les Tutsis?
        Est ce que un tutsi est un peuple à genocidé? Tu viens de dire que les tutsis se croient supérieur , est ce que tu peut montrer les preuves? Tu viens de dire que les hutus ont fuis l’acte de barbarie commis par les tutsis , ou bien ils ont fuis par ceque parmi eux ont commis le genocide contre les tutsis?
        Si votre déclaration est est ce BAGOSORA,KAMBANDA ,… sont des tutsis?
        La vérité vaincra.

           0 likes

  7. umunyarwanda dit :

    ca alors!avec le respect que je vous dois,je tiens a vous dire que vous etes un ‘umuhezanguni’!la verite!mais quelle verite?la verite que vous n’ avez pas fait le genocide?le congo un pays tres riche!demande aux belge et ils vous diront comment ils ont construit certaines villes si non tous les villes de cette pouvre pays d’europe!pour vous dire que tous le monde veut exploiter le congo!meme obama ne peut pas le changer!les congolais doivent prendre les choses en main!bacongolais muna akiri ,si mu jiaminie basi! l’union fait la force!! eviter des hypocriytes qui ne rencontent que des mensonges;un peuple pacifique?icyaha ni gatozi! on est dans un monde ya beto mes chers,monde ya benefice!l’ethnie ce n’est qu’ un pretexte!khadafi peut en temoigner!courage mes frere congolais!!!

       0 likes

  8. Menelik dit :

    C’est tres regretable de voir les congolais dans la rue de Woluwe Saint Pierre manifester devant l’ambassade du rwanda comme si le rwanda est a la base des tous les problemes que connait le congo. On est fatique du slogan congolais grand pays, beau pays tres riche, scandale geologique mais incapable de se construire des infrastructures, des routes nationales en deterioration, des hopitaux laisses par le le colonisateur belges. les relicats de la route walikale utlise comme piste d’atterissage pour transport des minerais avec des accidents de tous les jours. Et avec ca vous dites a partir de Matonge de la commune d’Ixelles que les hutu FDRL sont vos freres bantous, vos freres qui sont restes a walikale, walungu, shabunda, lubero qui se vois leurs filles et femmes violes en leur presence pensent autrement. C’est un virus a eradiquer. Un commentateur a dit vraie qu’ils sont des malades a soigner

       2 likes

  9. Kumbikumbi dit :

    La réaction de Jambo est meilleure. Les peuples des pays des Grands-Lacs sont appelés à isoler l’APR/FPR pour travailler ensemble et devenir forts dans le concert de grands ensembles. Les crimes de l’APR/FPR retarde notre unification. Nous sommes invités à travailler davantage ensemble.

       0 likes

    • Yohani suis pas d’accord avec toi dans tes reflexions…je crois que le monde change,et la situation geostrategique du monde change, la politique,les clivages ethiniqies avec des negociations internationales, des montagnes qui se deplacent pourquoi pas les humains….les congolais ont leur destin en main ce n’est pas les tutsis ou les hutu qui vont changer l’ordre etabli de la societe congolaise…faut pas raviver les vieux demons,les congolais sont pacifiques,et hospitaliers…pas de machiavelisme mon cher yohani!

         1 likes

  10. KARIHEDJURU dit :

    LE SEUL GRAND GRAND PROBLEME DES CONGOLAIS ET QUI VA LEUR COUTER TRES TRES CHER: C’EST DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE.
    CHANTER ET DANSER NDOMBOLO YA SOLO? ILS SONT CHAMPIONS.
    CRIER? GUELER DANS LES CAPITALES OCCIDENTALES ? TJRS CHAMPIONS.
    SE RUINER EN HABILLAGE ET SAPER? CHAMPIONS DES CHAMPIONS.
    PATRIOTISME, TRAVAILLER, SE BATTRE AU FRONT EN TANT QUE MILITAIRE POUR DEFENDRE LA PATRIE DE PATRICE LUMUMBA? MEDIOCRE, CATASTROPHE, LA HONTE.

    Karihedjuru de KADUTU – BUKAVU-RDC

       0 likes

    • SEBUDANDI Amour dit :

      La RDC a une armee sans ame, et le Congolais lui meme ne peut pas se situer naif qu’il est, il croit que tout est facile dans ce scandale pays plein des enormes riches qu’il nous laisse entendre jour et nuit, crier,insulter,rever,ne peuvent pas construire un pays. Laisse le Rwanda tranquille, si vous ne parvenez pas a resoudre vos problemes internes, demandent au Rwanda de le faire pour vous une fois de plus et suis confiant que le Rwanda est capable.

         0 likes

  11. Citizens from DRC and Rwanda who want peace for their respective countries need to come and work more together than at any other times. Dictators of the region who want to use chaos to exploit their countries and of their neighbors have been working in partnerships for more than two decades now. They are proceeding that way because that is the only one they know and which has made them achieve what they want for themselves and their Western sponsors. Unless people of the region join forces to defeat the criminals who rule in Rwanda and Uganda, the suffering of innocent civilians will continue.

       0 likes

  12. Les congolais doivent songer a l’avenir de tous les congolais et de ses rwandophones qui y resident depuis des decenies…ce n’est pas le Rwanda qui sera chaque fois le bouc emissaire des maux qui gragrenent le leadership congolais…..au lieu de faire des manifestations par ci par la ils devront au moins s’asseoir dans la table de negociations faire la tabula rasa de toutes ces innegalites constates sur le sort de ces pauvres rwandophones qui recherchent encore leurs identites…..soignons les plaies au lieu de le cicatriser davantage..a bon entendeur salut!

       0 likes

  13. pacha dit :

    mizele dit quitter notre pays et je lui reponds remets moi mon territoire avec tout mon peuple rwandophone et rester avec le reste…..sans oublier de ne pas changer mes appellations ancestrales. il s’agit de:
    Rutshuru, masisi, nyamitabo, jomba, ntamugenga, NGOMA au lieu de Goma que vous avez transforme, byahi,rumangabo, ijwi transforme en idjwi, bweramana , murambi,buhoro,gasabo,rutunga ……kororerwa ,.et d’autres localites cheres a mon peuple et puis , au lieu d’aboyer , je prefere que vous beugliez , car c’est plus sauvage que de devenir un chien a la place d’une ………. mpo na kosuka na yebisi bino boye…….soki otomboli mobali , il faut o s’attendre na reaction na ye , kofinga, koboma ba innocents, koyina , na ko scandaliser tout un peuple, nyoso wana c’est ce que vous etes entrain de payer yo okanisi tobosani ndege botumbaki bandeko na biso nakati ya ba pneus, na tango bozalaki kolelela ba zimbabweens na angolais oh rwanda rwanda baye !!!!! , innocence na bino eza wapi?…..zongisa mais kanisa que tokokutana na terrain ya bitumba , yeba jour wana ,reponse okopesa ngai , prepare toi des maintenant, naza na nzela……..

       0 likes

Laissez un commentaire