FR | EN

Expulsé de RDC, le cinéaste belge Thierry Michel fait peur à Kinshasa

Publié : le 10 juillet 2012 à 5:27 | Par | Catégorie: Actualité

Ce dimanche 8 juillet 2012, le cinéaste belge Thierry Michel s’est vu interdire d’entrer en territoire congolais. Le réalisateur du film « Mobutu Roi du Zaïre »  a en effet été refoulé  de la République démocratique du Congo  à son arrivée à l’aéroport de Ndjili (Kinshasa).

Affiche du film "Affaire Chebeya, un crime d'état?"

Affiche du film "Affaire Chebeya, un crime d'état?"

Selon les autorités congolaises,  Thierry Michel ne disposait pas de visa sortie-retour. De son côté, le cinéaste belge estime que son expulsion de RDC est une décision politique qui ne respecte pas les règles consulaires en matière de visa d’autant plus qu’il a acquis le statut de résident congolais depuis quelques années et était exempté de visa d’entrée et de sortie.

Ce mardi 10 juillet 2012 à 11 heures au Parlement européen à Bruxelles, l’auteur de « Congo River » a évoqué les circonstances de son expulsion du Congo.

Il importe de noter que Thierry Michel comptait présenter son dernier film qui a fait polémique. Intitulée « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat », cette œuvre cinématographique est consacrée au procès des prétendus assassins du militant de défense des droits de l’homme congolais Floribert Chebeya.

Hasard ou pas ? Force est de constater que cette expulsion de Thierry Michel arrive au moment où commence le procès en appel des assassins de Chebeya.

La prochaine séance du procès en appel aura lieu le 17 juillet prochain et s’annonce cruciale. A en croire les avocats des parties civiles, le tribunal répondra à la demande des plaignants qui veulent voir comparaître comme accusé l’ex-chef de la police congolaise, le Général John Numbi, le suspect numéro 1. Cet homme que Kinshasa a toujours cherché à dissimuler de l’affaire.

Mathy Mati

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “Expulsé de RDC, le cinéaste belge Thierry Michel fait peur à Kinshasa”

  1. el fuego dit :

    on aura que voir encore une fois paraitre la phobie des autorités du Congo RD…

       0 likes

Laissez un commentaire