FR | EN

Afrique du Sud-Rwanda : tentative d’assassinat contre le responsable du RNC en Afrique du Sud.

Publié : le 27 août 2012 à 7:28 | Par | Catégorie: Actualité

Responsable du parti politique RNC (the Rwanda National Congress) en Afrique du Sud,  Frank Ntwali a été grièvement blessé à coup de couteau par des individus non encore identifiés à Johannesburg le 22 août 2012.

Frank Ntwali

Frank Ntwali

L’agression s’est produite non loin de l’aéroport de Johannesburg, où trois individus se faisant passer pour la police ont sommé le véhicule de Frank Ntwali de s’arrêter. Après avoir stoppé la voiture, un des trois agresseurs a sauté sur le numéro un du RNC en Afrique du Sud et a tenté de le maitriser pendant que l’autre le donnait plusieurs coups de couteau. Le troisième agresseur aurait tenté de maitriser une personne qui voyageait avec Ntwali.

Le Congrès National Rwandais (RNC) est un parti politique en exil, créé par des anciens proches du dictateur rwandais Paul Kagame, notamment l’ancien chef d’Etat major, le général Kayumba Nyamwasa et le colonel Patrick Karegeya l’ancien chef des renseignements extérieurs. Le parti compte également dans ses rangs d’autres anciens collaborateurs de Paul Kagame comme Dr. Gérald Gahima et Dr Théogene Rudasingwa.

Frank Ntwari n’est pas le premier responsable du RNC à subir une tentative d’assassinat.son beau frère, le général Kayumba Nyamwasa a échappé en 2010 à une tentative d’assassinat devant son domicile de Johannesburg en Afrique du Sud. L’intéressé a accusé le régime de Kigali d’être derrière cette tentative d’assassinat. Les autorités Sud-Afrique ont également pointé du doigt le Rwanda même. Un autre beau frère de Frank Ntwali, le Lieutenant Colonel Rugigana Rugemangabo, a quant à lui été condamné le 25 juillet 2012 par la Haute Cour militaire de Kanombe (Kigali) à une peine de 9 ans de prison ferme après deux ans de procès dans lequel il était poursuivi pour atteinte à la sureté de l’Etat. Cette condamnation a été perçue par nombreux comme un  acharnement  à cause de ses liens de parenté avec le Général  Kayumba Nyamwasa.

La police sud-africaine a ouvert une enquête suite à cette nouvelle tentative d’assassinat contre un opposant rwandais. La victime est quant à lui hospitalisée à Johannesburg où ses jours ne   sont plus en danger.

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

2 Commentaires à “Afrique du Sud-Rwanda : tentative d’assassinat contre le responsable du RNC en Afrique du Sud.”

  1. katshuva dit :

    Ce croix gammé est un sanguinaire, masi tôt ou tard la justice le rattrapera .une chambre haute standing lui est réservé à la CPI à coté de Bagbo et Taylor.

       1 likes

  2. Mwana w'Afrika dit :

    @Katshuva,
    Ne melangez pas les torchons et les seriettes : Gbabo est un grand patriote Ivoirien,victime de l’imperialisme francais .

       0 likes

Laissez un commentaire