FR | EN

Belgique: Reynders convaincu de l’implication du Rwanda dans l’est de la RDC

Publié : le 12 septembre 2012 à 19:56 | Par | Catégorie: Actualité

 « Ma conviction, c’est qu’il y a un soutien direct ou indirect du gouvernement rwandais (dans) ce qui se passe dans l’est du Congo » a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, ce mercredi 12 septembre.

Didier Reynders et Paul Kagame - source: 7sur7

Didier Reynders et Paul Kagame - source: 7sur7

« Le Rwanda doit condamner la rébellion (du mouvement du 23 mars, M23) de façon explicite » et participer à l’action pour y mettre fin en cessant tout soutien, a, selon le quotidien belge « le vif l’express », affirmé Didier  Reynders devant les Commissions des relations extérieures du Sénat et de la Chambre à Bruxelles.

« Si rien ne change sur le terrain », des sanctions en concertation avec l’ONU et l’Union européenne peuvent être prises, « et si il y a des sanctions, nous allons les appliquer », a-t-il encore assuré. Reynders a quand même tenu à souligner que le gouvernement congolais devait faire « d’énormes efforts » pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire, y compris l’est du pays.

Reynders a ajouté qu’il avait répété ce message à son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo, avec laquelle il s’est une nouvelle fois  entretenue ce mardi et mercredi. Ces entretiens faisaient suite à la visite du chef de la diplomatie belge en RDC et au Rwanda fin août.

Cependant, selon le ministre ce sont en premier lieu les leaders du M23 qui doivent être sanctionnés. Il a par ailleurs démenti la nouvelle sur le site web Afrikarabia selon laquelle une délégation politique du M23 s’était rendue en visite en Belgique.

L’indignation et la dénonciation du soutien au M23 continuent

Plusieurs autres politiciens belges continuent à s’indigner. C’est ainsi que récemment encore, notamment ce lundi 10 septembre, Els Schelfhout, ancienne sénatrice et actuellement candidate aux élections provinciales belges, s’indignait, sur son compte Facebook, des propos tenus par le  ministre d’Etat belge et député européen, Louis Michel, dans le journal belge «  De Zondag ». En effet,  ce dernier a affirmé que le rapport des experts de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23 devait être « objectivé ». Els Schelfhout a réagi en ces termes : « La rébellion du M23 a chassé au moins 400.000 civils de leurs villages et est responsable d’innombrables morts et blessés. Des enfants soldats sont recrutés de force, celui qui refuse est abattu avec des marteaux. Est-ce que ce sont ces données que vous désirez qu’ils soient objectivées, M. Michel ? »[1]

Rappelons que ce mardi 11 septembre Human Rights Watch a publié un rapport dans lequel le Rwanda est accusé de continuer à soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) malgré les mesures prises par la Communauté Internationale afin de protester contre les violences à l’Est du Congo qui ont fait près de 500000 déplacés selon The Financial times et un nombre inconnu de morts et de blessés en six mois.

De son côté, le gouvernement de Paul Kagame, continue à démentir toutes les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans la rébellion du M23.

Laure Uwase(Twitter: @Laureuwase)

Jambonews.net

Dernière mise à jour: 12/09/2012 – 23h08


[1] Traduction libre à partir du néerlandais

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

2 Commentaires à “Belgique: Reynders convaincu de l’implication du Rwanda dans l’est de la RDC”

  1. caroline dit :

    quelle blague ce Mr Reynders: le rwanda doit condamner la rébellion. imaginez un peu demander au nazi de condamner la gestapo!! il est connu depuis longtemps que le MR dont Louis Michel et ce Reynders sont les copains du fpr. C’est une honte pour la belgique d’être un sinon le dernier à condamner le rwanda et qui plus est par des paroles honteuses. s’il prétend à jouer le jeu de la diplomatie, il a tout faux. kagame ne connait que « talk and fight ». C’est un génocidaire de première ordre et touts ceux qui le soutiennent ne sont pas mieux que lui. HONTE COMPLETE!!!

       6 likes

  2. Blumenthal dit :

    Le Congo doit faire des efforts pour maitriser, bien gérer son armée. On entend ça partout.
    Pourquoi aucune recommandation n’est faite au Rwanda en matière de respect des droits de l’homme, libertés individuelles, libertés politiques, élections crédibles, etc?

       0 likes

Laissez un commentaire