FR | EN

Rwanda: 8 ans de prison ferme pour l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza

Publié : le 30 octobre 2012 à 15:54 | Par | Catégorie: Actualité

 Ce mardi 30 octobre 2012 à 13h30, Victoire Ingabire Umuhoza a été condamnée à huit ans de prison ferme pour  « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre et négation du génocide de 1994 ». La « Aung San Suu Kyi rwandaise » compte néanmoins faire appel de sa condamnation.

Victoire Ingabire

Victoire Ingabire

La haute cour de Kigali a en revanche déclaré Mme Ingabire, opposante notoire au président rwandais Paul Kagame, non coupable de propagation de l’idéologie de génocide car « il n’y a aucune preuve qu’elle ait eu l’intention d’appeler à un autre génocide »a déclaré la juge Alice Rulisa, en donnant lecture de la longue décision de la Cour. Mme Ingabire « est condamnée à huit ans de prison pour tous les crimes dont elle a été déclarée coupable », a poursuivi la magistrate.

« Une condamnation injustifiée »

Joint par Jambonews, Déo Misago, président du comité de soutien Victoire Ingabire à Paris déclare  que «  la condamnation à huit ans de prison ferme est injustifiée car Mme Ingabire est  innocente, et n’a commis aucun crime ; de plus cette condamnation illustre bien le manque d’ouverture de l’espace politique au Rwanda ». Il ajoute également que « malgré la déception de ce verdict, le combat contre ce régime dictatorial ne fait que commencer et c’est ensemble que le peuple rwandais  changera  les choses ».

La loi sur le négationnisme : un instrument de répression

Les magistrats de la haute cour de Kigali avaient refusé de remettre en cause la constitutionnalité de la loi sur le négationnisme du génocide. Perçue comme un instrument de répression de quiconque s’oppose ouvertement au régime fort de Kigali, cette loi a toujours été critiquée par de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme notamment à cause de son manque de précision.

Face à ces critiques, le gouvernement rwandais avait promis il y a deux ans de réviser cette loi en y apportant des précisions ; mais en réalité il n’en est rien. Aucune révision n’a été faite et beaucoup de personnalités politiques telles que Bernard Ntaganda et Déo Mushayidi ont été condamnées à de peines très lourdes.

« Un moment historique dans la lutte pour la démocratie, la justice et les libertés au Rwanda »

Le Parti d’opposition FDU-Inkingi, à travers son Vice-président intérimaire  Boniface Twagirimana appelait déjà  dans un communiqué «  tous les Rwandais, les membres et les amis du parti, à rester calmes et à regarder à l’horizon le vent du changement. Chacun d’entre nous dans cette génération se souviendra et sera témoin de ce simulacre de procès politique kangourou. Ceux qui se souviennent ne répètent pas l’histoire ». Il ajoute également que « ce moment est historique dans la lutte pour la démocratie, la justice et les libertés au Rwanda. C’est un tournant, un changement de paradigme dans l’histoire récente du Rwanda. Un jour dont nous nous souviendrons tous ». Il exhorte tous les rwandais et amis du Rwanda à rester mobilisés plus que jamais pour Victoire Ingabire qui a fait preuve de courage et  de leadership.

Marie Umukunzi

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

16 Commentaires à “Rwanda: 8 ans de prison ferme pour l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza”

  1. joniko dit :

    Ce jugement de Mme VICTOIRE, est une honte pour la la République bannière du FPR et de son président Paul Kagame.

       3 likes

  2. Derille dit :

    Honteux mais fallait s’y attendre… et le Rwanda, élu membre non-permanent au conseil de sécurité de l’ONU… De qui se moque-t-on ?

       1 likes

  3. Gervais kirato dit :

    _Justice a ete rendu. On ne vient pas reouvrir les plaies envoie de cicatrisation d’un peuple qui a subit les pires atrocites du siecles et repartir impuniment.

       2 likes

    • CESAR dit :

      Monsieur Kirato, vous ditez que la justice a été rendue. Le contenu de la décision négative contre la Présidente des FDU montre irréfutablement que la Justice dont vous parlez est celle de Kagame, que la loi qui a été appliquée par les juges est celle de Kagame et que ces juges ne sont pas des juges au sens exact du terme mais les envoyés de Kagame dont la mission est d’exécuter les lois ou les galimatias amphigouriques de leur maître.
      Je subodore que vous avez lu les faits reprochés à la Présidente des FDU.
      Pouvez-vous les exposer aux lecteurs de Jambo News et expliquer comment, au regard de la loi dont vous évoquez, ils sont constitutifs des crimes imaginaires de Kagame et quelle est cettee loi qui a été appliquée par les pseudos juges ou la honte des Rwandais.
      Si vous êtes Rwandais, vous êtes sans ignorer que le Peuple Rwandais est un Peuple vient du fond des âgesque tout au long de son histoire, il a connu le haut et le bas et que celle-ci montre que tout mépris à son égard ne peut et ne restera jamais impuni. L’histoire n’a jamais pardonné les tyrans. C’est donc une question de temps. Si Kagame prétend pouvoir échaper à la Vraie Justice le jourJ, il se trompe. Il pourra implorer tous les cieux mais au vu de la gravité de ses méfaits, aucun homme rationnel ne peut penser que ceux-ci pourront exceptionnellement l’écouter. Le malheur pour lui est qu’il ne pense pas à ses postérités. Il est tellement égoïste qu’il ne pense qu’à lui-même. Il a décidé d’enfermer la Courageuse parce qu’il a été incapable de l’affronter démocratiquement tout droit devant le Peuple Rwandais. Madame Ingabire a demandé à Kagame une seule chose: débattre sur la gestion du pays sous l’arbitrage du Peuple Rwandais dans l’unique intérêt des Rwandais actuels et des générations futures. En réponse, Kagame lui a opposé la force via sa police politique et ses obligés dits juges.
      Un homme courageux est celui qui accepte le duel démocratique, d’être audité par son Peuple quant à sa gestion, qui n’opére pas une fuite en avant lorsqu’on lui demande de s’expliquer sur sa gstion devant son Peuple et qui ne s’autoproclame pas président parce qu’il a la trouille d’affronter démocratiquement son peuple. Il a été chanté sur le toit que ce Monsieur est intwali. Un général qui fuit le débat et en réaction opte par la terreur contre ses adversaires politiques a le courage de cafard.
      Kagme entend mettre au tapis le Peuple Rwnadais. Aucun homme, si puissant soit-il ou quelle que soit la nature et la qualité de ses protecteurs ne peut triompher de son Peuple. Il n’y a aucun exemple dans l’histoire de l’humanité. A moins que Kagame puisse prétendre être l’unique exception dans l’histoire de la société humaine.

         1 likes

    • Derille dit :

      En voie de cicatrisation ? Vous osez dire en voie de cicatrisation ? Si la plaie n’est pas désinfectée, la cicatrice n’est qu’apparente et la blessure va se gangrener. Pas de justice, pas de cicatrisation. Pas de partis d’opposition, pas de démocratie, ça s’appelle une dictature.. Kagame élu avec 93% de voix, ça n’existe pas ds une démocratie. Mais les Rwandais, surtout ceux des collines qui ne participent pas au fabuleux essor économique, ont peur, peur que ça recommence comme en 1994. Où sont les 7% qui n’ont pas voté pour lui ? En prison sans doute ou réfugiés… avec un peu de chances on n’a pas pu les identifier.
      Y en a marre des accusations de « divisionnisme, négationnisme, génocidaire, etc  » à tort et à travers qui portent surtout sur des innocents, comme Victoire Ingabire, qui essaient de lutter contre un gouvernement arbitraire.
      Il se trouve que c le Rwanda, mais je parlerais de la même façon pour d’autres pays qui sont dans le même cas.

         1 likes

  4. CESAR dit :

    1- Kagame est le premier à nier le génocide contre des millions de Hutu, Tutsi de second rang, comme on dit, et Congolais.
    2- Kagame a nié le génocide de plus de quinze mille femmes, enfants et hommes de tous âges à Kibeho.
    3- Kagame est le premier à avoir rencontré les officiers des FDLR dont certains ont été intégrés dans son armée par le même l’intéressé.
    4- Kagame a dit publiquement devant ses députés qu’il ya encore trop de Hutu au Rwanda et qu’il regrette n’avoir pas terminé le travail et que s’il s’agissait de recommencer, il terminerait cette fois-ci le travail .
    5- Des milliers de disparus Hutu et Tutsi de second rang sont à l’actif de Kagame.

    Quels sont les crimes qui ont été commis par la Présidente des FDU et qui lui valent huit ans fermes?
    Ellle a commis deux crimes
    1- Selon Kagame, à la fois la loi et la justice, le fait d’évoquer ses crimes abominables ci-dessus indiqués est constitutif de crime de négationnisme du génocide des tutsi et de crime de divisionnisme.
    Dans une déclaration publique, Ingabire a évoqué les crimes contre des millions de Hutu et Tutsi de second rang et précisément dit que leurs auteurs doivent répondre de leurs actes., que c’est une question de Justice pour tous les Rwandais.
    Par conséquent, elle a commis ces crimes imaginaires de Kagame.
    2- Pour Kagame, la rencontre entre lui ou ses envoyés et les FDLR n’est pas constitutif de crime de conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre ».On entend par autorité et guerre, lui-même et la guerre imaginaire à son encontre.
    Mais pour Kagame, étant la seule loiet la seule justice, la rencontre entre tout autre Rwandais et les FDLR est constitutif de ce crime imaginaire et son auteur doit dès lors être lourdement sanctionné. Il s’ensuit que la condamnation de la Présidente des FDU est une pure application de la loi Kagame.
    L’intérêt de cette décision Kagame est, à mes yeux, triple.
    1- Par cette décision inique, désormais, il n’est plus à prouver que Kagame est responsable du génocde des millions de Hutu, Tutsi de second rang et Congolais ainsi que celui de Kibeho qu’il a commis devant des caméras du monde entier.
    Il s’ensuti que tout doit être mis en oeuvre de la part des milliers de familles de victimes rwandaises pour déposer des plaintes devant des tribunaux des pays démocratiques où ils résident contre Kagame pour génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité. Le caractère tyrannique du régime Kagame et la paranoîa à l’état avancé dont souffre Kagame ne sont plus à prouver.
    2- Les » juges » rwandais viennent de prouver aux yeux du monde qu’ils ne sont pas effectivement des juges c’est-à-dire les serviteurs du Peuple Rwandais dont la mission est de dire le droit et rien que le droit mais des serviteurs de Kagame. Cette décision est la preuve irréfutable que Kagame est à la fois la loi et la justice.
    3- La condamnée saisira naturellement la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui siège en Tanzanie contre cette décision inique. Celle-ci devra alors prouver qu’elle est au service de la Justice, c’est-à-dire ou au service des victimes de l’arbitraire des tyrans africains, mission qui constitue sa raison d’être. Ce sera une épreuve pour elle. A son actif, la bilan est jusqu’à présent accablant. Depuis sa création, personne ne sait ce que font les juges de cette Cour, qui sont logés et nourris pas les contribuables africains. Les plaintes éventuelles contre Kagame pour ce qu’il a fait et nullement pour ce qu’il est sera une épreuve pour les prédicateurs de la justice, du respect des droits de l’Homme et de la démocratie. A défaut, il ne faudra plus dire que Kagame a fait ceci et a fait celà. Le bien fait d’un Etat de droit est l’accès à la justice par toute personne résidant sur le territoire de celui-ci et cette régle est insusceptible de dérogation. Dans un Etat démocratique et de droit, lorsqu’un individu, fut-il président d’un pays, a commis des crimes, surtout lorsque ceux-ci ne sont plus à prouver, le premier acte est de déposer une plainte ou des plaintes à son encontre. Toute autre action telle que manifester devan les Ambassades du Rwanda est inopérante, me semble-t-il. la place des tyrans n’est pas à la tête des Etats mais ailleurs peu importe les protections des maîtres du monde dont ils bénéficient. Aucun chef d’Etat démocratique ne peut protéger un tyran et un criminel notoire par le jeu de pression sur les juges de son pays pour enterrer les plaintes pénales déposés à son endroit par les familles de ses millions de victimes.

       4 likes

  5. Drocella dit :

    Je réponds à Gervais Kirato, il ya un proverbe qui dit: « qui rira mieux rira le denier ». kandi ngo inkoni ikubise mu mukeba uyirenza urugo. Mukomeze mukurura inzangano nk’aho inkotanyi nta muntu zishe. J’ai pitie de toi et de tous ceux ou celles qui pensent comme toi. Ese aho uzi abantu batabarika inkotanyi zishe depuis 1990 à nos jours.

       2 likes

    • Hendrix dit :

      Ariko mwibagirwa vuba. Abo FPR yishye ni babandi bahunze bamaze kwica. Ko se abandi batashye Inkotanyi ziteye camp de Mugunga( Camp d’entrainement de la milice Interahamwe) kandi ko ntacyo babaye. Abafashye inzira za Bukavu,shabunda, Tingi-Tingi , Kisangani nahandi hose ntavuze ko mwageze na za Zimbabwe kubera gutinya icyo gitsure muhora mubona cyabo mwishye. Kizabakurikirana kugeza igihe muzimera ko mwishye les innocents.

         2 likes

  6. menelik zoro dit :

    Drocella,
    Inkotanyi zarokoye abanyarwanda mu maboko ya leta yari yarimitse imihoro mugihugu? iyo Inkotanyi zitagoboka u Rwanda igihugu kigasigara mu maboko y’interahamwe sinzi niba abahutu nabo batari kumarana kandi byari byaratangiye mu igabana ry’imitungo y’abatusti bapfuye. Dore ingaruka z’umuco wari warimitwse mu gihugu abana b’intera hamwe basigaye bica ba nyina na barumuna babo ngo bararwanira amasambu. Sinzi niba warabyumvishije iyo za cyangugu na za Rwamagana. Ni uko inkotanyi zigerageza kuzishyira ku murongo naho ubundi si abantu mba nkuroga na so.

       1 likes

  7. epimaque dit :

    Ingabire tugomba kumenyako ari intwari muzindi , imwe nabafungiwe arusha ,benin ,Mali nahandi hose. tugomba kumentako bazira ubutwari bwabo kd ko ari natwe bazira.

    Kagome ngo abanyarwanda barazira ko bavuga ururimi rwikinyarwanda muri Congo, hahahha arasekeje ,yibagiwe ko ingaboza Congo ari abasirikari yoherejeyo ngobajye guhiga interahamwe ngo nabahoze ari FAR; none arahinduye ngo abanyarwanda bariguhohoterwa muri Congo birasekeje .yibagiwe ko ntaganda ariwe wamwohereje murikongo ?akaba arizompungenge afite ko yaza mushinja nibaramuka bamufashe , kagome rekeraho kubesha abanyarwanda tumazwe nawe utuzizako turi abahutu abandi ubazizako ibitekerezo byabo.ntabwo ari congo igenda yica abanyarwanda iburaya , muri afurika nahandi .Ingabire , mushayidi nabandi bafungiwe arusha nahandi ntabwo ari congo yabafunze ni wowe Kagome ufatanyije nabo mujyana kwiba murikongo,ubaziza ibitekerezo byabo ikindi nuko ntaganda yanze kuba nka nkundabatwari .ikindi ngo ibibazo bya kongo bigomba kubazwa la belgique ndabyumva nonese niryari muzajya kugarura akarere kurwanda kari kuri Tanzanie, ouganda? turategereje ?

       0 likes

    • Hendrix dit :

      Nubuhe butwari uvuga abo bantu bafungiwe arusha ? Ubgo se ushaka kuvuga ko genocide cyangwa abatutsi bishwe muricyo gihe bariyahuye ? Ko nta muntu wabishye ?

         2 likes

  8. gayutu dit :

    quelque soit lalongeur de la nuit, la journée finira par apparaitre;murahemukira abanyarwanda muri rusange abo muri RDC bishwe na nde,ba ingabire baracyari benshi kandi ukuri kuzagaragara

       0 likes

    • Gervais kirato dit :

      Hahahahaaaaah! cher ami gayutu (GAHUTU?), urashekeje. En geographie nous avons appris que la longueur (le temps que dure)d’une nuit est fixe, identique d’une nuit a l’autre et qu’elle n’est pas variable. le jour ou cela changera, ce sera la fin de ce monde actuel et peut-etre la venue de l’Au-delas.

         1 likes

  9. [****]web dit :

    Ariko abantu mwibajyirwa vuba koko muribuka Ingabire amagambo yavugiye kuri airport ni agahumamunwa pe muzi Milliyoni n’igice z’abantu bapfuye mu mezi 3 burya ngo ntawanga ibye biboze ubwo rero ukajya aho imbere ukavugira uwo ingabire ukavugira Fdlr muzi abantu mwasize mwishe ubu amarimbi yaruzuye kubera ayo mabi. Ahubwo imyaka umunani bamuhaye iyo bayongera ngo numvishe ari kubera ngo ibaruwa yandikiye KAGAME amusaba imbabazi. IMANA nyir’IMBABAZI nimubabaire kuko atazi ibyo yavugaga disi.

       2 likes

    • Emile dit :

      Ese hari umupfu uruta undi?Uwo nyil’imbabazi wawe niwe uzabazwa abaguye muri Congo(abanyarwanda n’abanyekongo),i Kibeho,mu buvumo bwa Kanama n,ahandi..NTA MVURA IDAHITA..

         0 likes

  10. doudou dit :

    ntamvura idahita koko!!!
    hari igihe ukuri ko byabaye kuzajya ahagaragara

       0 likes

Laissez un commentaire