FR | EN

Le Ballet Inyange révèle Mwidishyi, le Roi des jeunes

Publié : le 8 novembre 2012 à 16:44 | Par | Catégorie: Actualité, Culture

Ce Samedi 10 novembre 2012, le ballet Inyange organise son spectacle annuel, une invitation à la découverte de la culture rwandaise en Belgique. Ce rendez-vous désormais traditionnel de l’asbl Inyange, rassemble des amoureux de la culture de tous bords : Belges, autres Européens ou Rwandais venant de toute la Belgique, de la France ou encore de la Hollande se rassemblent pour déguster un spectacle qui, quoi que produit par des artistes amateurs, reste étonnamment riche et porteur d’un message de société.

Cette année, le ballet présente l’histoire de Mwidishyi, le Roi des Jeunes. C’est l’histoire d’un jeune roi, Mwidishyi, monté au trône bien trop tôt, et dont la première action va être de bannir dans son royaume tous les « vieux ».

« Les vieilles personnes sont inutiles. Qu’on m’en débarrasse ! »

Cette histoire qui se déroule au temps des royaumes anciens rwandais traite cependant d’un sujet sans cesse d’actualité. Dans de termes plus modernes, on parle de conflit intergénérationnel ou la difficulté que démontrent les différentes générations à cohabiter et travailler ensemble, en surmontant les différences et les perceptions.

Les vieux sont lents, n’aiment pas le changement et sont allergiques à la modernité. Les jeunes quant à eux en veulent toujours plus, plus vite, et n’ont plus de respect pour les vieux. Tels sont des clichés qui aujourd’hui encore ont peau dure dans nos sociétés.

Comment le ballet Inyange reussira-t-il à traiter de ce sujet si complexe dans un cadre de danse et chants traditionnels rwandais? Depuis bientôt 20 ans, le ballet Inyange a habitué son public, d’une fidélité remarquable, à une créativité sans relâche et à sa volonté de faire connaitre la culture rwandaise.

A découvrir ce samedi 10 novembre à partir de 19h30 au Palais des Beaux-arts de Bruxelles.

Aurore Uwitonda

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Laissez un commentaire