FR | EN

La Belgique met fin à sa coopération militaire avec le Rwanda

Publié : le 12 novembre 2012 à 6:12 | Par | Catégorie: Actualité

La Belgique a suspendu sa coopération militaire avec le Rwanda suite au rapport des experts des Nations unies accusant le régime de Kigali de soutenir le groupe rebelle congolais du M23. Bruxelles devient ainsi le deuxième pays à suspendre sa coopération militaire avec le Rwanda, après les États-Unis qui ont décidé de mettre à terme, une petite partie de leur aide militaire au Rwanda en juillet dernier. 

« La Belgique suspend sa coopération militaire avec Kigali », a annoncé le chef de la diplomatie belge Didier Reynders dans un message sur son compte Twitter. Le programme de coopération militaire conclu en 2004 entre la Belgique et le Rwanda portait essentiellement sur la formation de militaires rwandais, la recherche et la santé. Dans ce cadre, deux militaires belges ont été envoyés en mai dernier à l’hôpital militaire de Kigali pour une durée de deux mois afin d’y assister les spécialistes locaux en médecine tropicale, a précisé l’agence de presse Belga. Les dernières formations qui devaient encore être dispensées en Belgique en 2012 dans le domaine médical ont été supprimées et aucune nouvelle activité avec le Rwanda n’a été planifiée pour l’année 2013, a ajouté Belga, citant le ministre de la Défense Peter De Crem. Le 30 juillet 2012, la sénatrice Nele Lijnen (Open Vld) avait exhorté le gouvernement Belge à cesser sa coopération militaire avec le Rwanda en raison de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo.

« On ne va pas former des militaires qui pourraient contribuer à la déstabilisation » de la République Démocratique du Congo, a expliqué le chef de la diplomatie belge à l’agence Belga. Ce dernier a même annoncé que la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne qui se tiendra le 19 novembre, examinerait la question de sanctions contre le régime de Kigali, pour son implication à la déstabilisation de son voisin congolais. L’Union européenne a déjà suspendu le 25 septembre ses projets d’aide au gouvernement rwandais, en attendant que soient clarifiées les allégations sur son soutien à des rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Le gouvernement belge, par la voix de son Ministre des affaires étrangères, n’a cessé de marquer son agacement  face au régime de Kigali impliqué dans la guerre sanglante à l’est du Congo. Ainsi, Bruxelles s’est abstenue lors de l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU le 18 octobre dernier pour les deux prochaines années à venir.

Cette suspension de la coopération avec le Rwanda fait suite au rapport des experts des Nations unies accusant le régime de Kigali de soutenir en armes et en hommes le groupe rebelle congolais du M23 qui commettent des atrocités à l’Est de la RDC. Selon ce rapport, le M23 serait commandé par le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe, dont les appels téléphoniques auraient été interceptés à plusieurs reprises par les militaires de la mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO). Ce soutien du Rwanda a poussé les principaux donateurs de ce pays à savoir les Etats-Unis, la Royaume-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, à fermer les robinets, privant ainsi le régime du FPR, d’une partie substantielle de son aide au développement dontil dépend pour près de la moitié de son budget national.

Jean Mitari

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

8 Commentaires à “La Belgique met fin à sa coopération militaire avec le Rwanda”

  1. Derille dit :

    Il était temps que la Belgique prenne enfin une position claire face au régime de Kigali. Une aide à la coopération utilisée pour la déstabilisation de la région des Grands Lacs n’a pas de sens. Dommage qu’elle ne s’en soit pas rendu compte plus tôt. Ou pas pu ? Pas voulu ? Malheureusement, ce sont aussi les Rwandais les plus démunis qui vont en subir les conséquences immédiates.

       6 likes

  2. Mukesha dit :

    quelle arrogance du Minaffet belge (la même qu’il a eu hier, aujourd’hui et demain)! De toute façon la coopération militaire belge n’apportait pas grand chose à l’armée rwandaise. Et que les congolais qui s’en réjouissent sachent une chose: Les « oncles » comme ils les appellent ne se soucient que de leurs propres intérêts, ils veulent garder le monopole (qu’ils ont perdu depuis avec l’arrivée des chinois et autres protagonistes en RDC!!). Nos voisins devraient penser plutot qu’il est plus bénéfique d’être en bons termes avec ses voisins directs qu’avec….

       2 likes

    • kolomabele dit :

      @Mukesha.

      Dites-nous un peu le mal que les Congolais ont fait à leurs voisins rwandais.

      Les Congolais se battaient les mains nues contre la dictature de Mobutu.Ils n’avaient demandé l’aide de personne.Mais les Rwandais,de leur propre initiative, créèrent l’AFDL.Ils chassèrent Mobutu du pouvoir et y installèrent LD Kabila en mai 1997.Les Congolais les applaudirent des deux mains.Un an après,les Rwandais formèrent le RCD et tuèrent LD Kabila qui’ils avaient fait roi pour le remplacer par son fils Joseph Kabilla.Celui-ci,comme LD Kabila et Mobutu,n’avait rien refusé aux congolais rwandophones et aux Rwandais.Mais cela n’avait pas empêché les Rwandais et les Rwandophones congolais de lancer le CNDP.

      L’AFDL, le RCD, le CNDP, le M23, tous les quatre sont des créations des Rwandais.Ces mouvements armés sont responsables directs ou ou indirects des crimes contre l’humanité et économiques commis au Congo depuis 17 ans.Les Congolais n’ont tué personne au Rwanda,ni violé une femme au pays de mille montagnes,ni pillé les richesses du paus de Hutu,Tutsi et Twa.

      C’est pas le peuple congolais qui a dit que le Rwanda soutient le M23.C’est l’ONU par l’intermédiaire de ses experts.

      Les Blancs ont dit aux Tutsi qu’ls sont pas noirs comme les autres Négro-Africains.Ils sont une race supérieure.Ils les soutiennent pour écraser les pauvres Congolais sans défense.

      C’est facile de dire que le Rwanda peut se passer de l’aide internationale.Mais n’oublie pas que sans cette aide,le Rwanda ne serait pas devenu le dragon des pays des Grands Lacs africains.Ce sont les occidentaux qui ont installé et qui soutiennent le pouvoir en place au Rwanda.Ils peuvent le changer à tout moment.L’arrogance du Rwanda est une situation anormale et ça ne peut pas durer indéfiniment

      .Les Blmancs sont très sensibles à l’environnement.Ils font attention aux espèces rares pour qu’ils ne disparaissent pas.Un jour,ils se souviendront que les Congolais sur qui les Rwandais pissent à longueur de journée valent mieux que les phoques,les baleines,les oiseaux…Ce jour là,ils changeront le fusil d’épaule.

      Les Rwandais,noirs africains qui maltraitent les Congolais,noirs africains comme eux….Tout simplement parce que aidés par les occidentauixcC’est quand même dingue.De mon point de vue,au moins.

         9 likes

      • jack dit :

        Merci pour une bonne réponse KOLO MABELE , avoir un voisin comme la RDC ce d’avoir l’avantage car le peuple congolais est hospitalier dans tout le domaine.
        Nos voisins ils sont venu chez nous pendant des années, ils ont fais de grande étude chez nous alors ce le même peuple que nous avons accueilli donné à boire et à mangé comme d’habitude aujourd’hui ils se comporte en ennemi pille, tue nos frères , viole nos sœurs alors en quoi bon d’être toujours bon envers ce genre de voisin, et sachez le bien nos voisins ce que fais votre gouvernement aura de conséquence en vous et à vos enfants car Dieu est juste, vous n’aurez plus une bonne vie vis-à-vis de nous car chaque fois vous soutenez ce que fait votre Président mais il ne resterait pas Eternel il est encore là pour peu de temps car l’histoire de MOBUTU dois lui enseigner et il ne pas plus que MOBUTU un jour vous aurez tout ces conséquences que votre gouvernement fait subir au peuple congolais.

           1 likes

  3. Momi M'buze dit :

    Pour que cette suspension soit complète la Belgique devrait AUSSI suspendre la formation d’officiers Rwandais à l’Ecole Royal Militaire.

    Car pourquoi continuer à former des officiers qui une fois diplômés se donneront à coeur joie d’aller appliquer la « savoir farie militaire belge » dans des crimes en RDC sous couvert du M23? Masi ça on ne vous le dit pas. LA BELGIQUE FORME ACTUELLEMENT DES OFFICIERS MILITAIRES RWANDAIS à l’E.R.M.

    Car qui aujourd’hui va hypocritement dire qu’il ne savait pas que le M23=Rwanda=Kabarebe=Kagame?

    Ceux comme la Belgique qui continuent à former ces militaires sont complices de crimes contre l’humanité et tôty ou tard devront en répondre d’une manière ou une autre devant les victimes. Donc Mr Reynders et De Crem la balle est dans votre camp.

       1 likes

  4. Arret de la coperation militaire avec le Rwanda…?Pure distraction.La Belgique sait tres bien que le Rwanda est surarme,en partie grace a ses largesses.
    Beaucoup de gens seraient surpris d’apprendre que pendant toute la guerre au Rwanda,le bureau principal du FPR pour l’Europe etait base a Bruxelles,et ce avec la benediction du gouvernement belge.
    Les Congolais n’ont jamais oublie votre role dans l’execution de Lumumba et ses compagnons,les atrocites commises par vos mercenaires sur nos populations civiles,votre soutient a la dictature de Mobutu,l’intronisation illegitime de Joseph Kabila…
    Des remords soudain?On essaie de se rattraper?Esperons qu’il n’est pas trop tard,il ya des contrats juteux a signer,moyennant la levee de l’embargo sur les armes et l’approvisionement y consequent, paye en coltan,or ou diamant…Pourvu que les Chinois,les Americains et les Francais aient laisse quelques miettes,ils ont plus a offrir en echange.

       1 likes

  5. LA HONTE++++ dit :

    Les Etats-Unis prennent des mesures à l’encontre du leader rebelle congolais du M23

    Le colonel Sultani Makenga est devenu « général de brigade » de la branche militaire du M23 rebaptisée l’Armée révolutionnaire du Congo.
    REUTERS/James Akena

    Par RFI

    Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils plaçaient le chef des rebelles congolais du Mouvement du 23-Mars (M23), Sultani Makenga, sur leur liste noire des personnes physiques ou morales sanctionnées pour leur participation au conflit en République démocratique du Congo. L’ONU a également indiqué avoir pris des sanctions à l’encontre de Sultani Makenga.

    Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

    C’est le département du Trésor qui est à l’origine de la décision. Selon le ministère américain des Finances, Sultani Makenga est à l’origine « d’horreurs à grande échelle commises contre la population de RDC, notamment du recrutement d’enfants soldats et de campagnes de violence contre les civils ». Le Trésor américain affirme également que le M23 a reçu des cargaisons d’armes, en violation de l’embargo international qui vise la République démocratique du Congo.

    En conséquence, les éventuels avoirs que le chef du mouvement pourraient détenir aux Etats-Unis sont gelés et tout ressortissant américain qui engagerait des relations commerciales avec Sultani Makenga s’exposerait à des poursuites judiciaires.

    Les Nations unies a également engagé des sanctions contre le chef du M23 : une interdiction de voyager et le gel de ses avoirs ont été émis par l’ONU. Sur son compte Twitter ce mardi soir, l’ambassadrice américaine à l’ONU Susan Rice se félicitait de ces deux décisions : « Ces sanctions contre Sultani Makenga montrent que le monde ne restera pas inactif devant les atrocités commises sous ses ordres par le M23. »

    Le 19 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU avait exprimé son soutien aux experts onusiens qui accusent dans un rapport le Rwanda et l’Ouganda

    ON SANCTIONNE LES INTERIMAIRES VISIBLES Makenga ON EPARGNE LES PYROMANES Rwando-Ougando-avec l’occident.

       2 likes

  6. visitor dit :

    c sur ke l occident é derriere ce ki se passe à l est de la rdc ,m ka l outil d utilisation devient un virus ,c évident k il fo l éliminer,kagame a bien servi long temps,mé le temps est venu pour degager ,conseil pour kagame : deux forces inegales ne s affrontent pas!!

       1 likes

Laissez un commentaire