FR | EN

RDC: La ville de Goma tombera-t-elle dans les prochaines heures?

Publié : le 18 novembre 2012 à 0:06 | Par | Catégorie: Actualité

Des violents combats ont engagé ce samedi 17 novembre, les M23 et les FARDC faisant plusieurs centaines de morts dans les deux camps selon plusieurs sources. Les rebelles du M23 semblent décidés à conquérir la ville de Goma coûte que coûte après la trêve de 3 mois observée dans les deux camps.

Les rebelles M23 - source: RFIA l’heure où nous couchons ces lignes, ils ont réussi à prendre le contrôle de la ville de Kibumba située à 30 km de la ville de Goma, contredisant les nouvelles  rapportées par les chaines congolaises.

La société civile du Nord-Kivu a affirmé  que les rebelles avaient  reçu ce vendredi  un renfort important de l’armée régulière rwandaise après la débâcle de la veille face aux FARDC.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku a affirmé ce matin que les FARDC feraient tout ce qu’elles pourraient pour garder la ville de Goma en sécurité.

Pourquoi ce regain de violences?

Plusieurs raisons peuvent justifier cette escalade de  violence :

Il y a d’abord eu au début de cette semaine  les sanctions américaines et onusiennes sur la personne de Sultani Makenga, présenté comme le chef des mutins du M23. Il lui est notamment reproché d’être responsable d’horreurs à grande échelle contre la population de la RDC, notamment le recrutement d’enfants ainsi qu’une grande campagne de violence contre les civils.

Il y a eu ensuite la décision de fermeture du poste frontière de Bunagana par les autorités ougandaises, principale point de passage entre la RDC et l’Ouganda. Le porte-parole du gouvernement congolais a déclaré que cette fermeture était une réponse positive à la demande formulée par son gouvernement afin de couper l’herbe sous le pied des rebelles contrôlant cette ville. Cette fermeture les empêcherait ainsi de se ravitailler en Ouganda et prouverait ainsi la bonne foi du gouvernement ougandais face aux accusations de soutien aux rebelles.

Avant de fermer cette frontière, le président ougandais Yoweri Museveni a demandé aux autorités congolaises d’accepter d’être tenues pour responsables de toute dégradation de la situation humanitaire qui résulterait de cette fermeture, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’Ouganda publié ce mercredi 14 novembre.

Selon le même document, la frontière a été fermée après que le gouvernement congolais ait donné des assurances selon lesquelles la fermeture du poste frontière de Bunagana n’influerait pas sur la vie des civils à Bunagana.

Il est à noter également la fuite du rapport définitif des experts des Nations unies sur l’implication du Rwanda et de l’Ouganda dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Cette fuite a provoqué aussitôt une levée des boucliers diplomatiques des côtés ougandais et rwandais.

Rappelons que le gouvernement rwandais avait appelé ce jeudi à la cessation des hostilités entre les FARDC et le M23 afin de donner chance aux résolutions de la CIRGL.

Ces quelques faits peuvent aider à comprendre ce regain de violence dans ce conflit qui a déjà fait des milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés.

La solution à cette crise ne devrait pas tarder, sinon les conséquences humanitaires  risquent certainement d’être encore plus lourdes pour toute la région des Grands Lacs.

Charis Basoko

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

18 Commentaires à “RDC: La ville de Goma tombera-t-elle dans les prochaines heures?”

  1. LA HONTE++++ dit :

    C’est toujours LA HONTE ETERNELLE: scier l’arbre sur le quel vous êtes perché oui la partition du Congo est en marche , nos sénateurs, députés veulent l’augmentation de leurs salaires, entre temp les pauvres soldats Congolais dans le Nord-kivu est ravitaillé dans le combat avec des haricots non cuits , les soldats de Kagame tue nos pauvres soldats grâce aux logistiques et l’appuis de l’Angleterre, les USA, racistes dépuis la découverte de l’Afrique, ils veulent à tout prix la partition du CONGO. oui ils vont reussir cette partition parceque la classe politique Congolaise est LAMENTABLE ils passent leurs temps à FLATTER joseph Kabila,au lieu de lui dire la vérité il l’ont fait avec Joseph Désiré Mobutu sa fin était tragique lui qui disait : dés mon vivant on ne dira pas de moi ex président.Certe la machine de guerre Rwandaise soutenue par L’angleterre , les Usa principaux soutient du plus grand génocideur noir de tout le temp Paul Kagame va prendre Goma. alors la suite on la connait………pauvre Kabila Joseph le chinois peuvent-ils faire quelques chose? la SADEC silence complice? aah L’afrique la rise du monde ,pouvez-vous nous envoyés d’autres Lumumba, Samora Machel, Agostino Neto, Amilcar Cabral, Laurent Desiré Kabila,Kaddafi, Nasser, N’krumah , Thomas Sankara,etc c’est triste ,Dieu sauve L’Afrique.

       2 likes

    • Gregoire Rugerwa dit :

      Jospeh Kabila est bien complice de ce jeu. Tant que les Congolais ne le comprendront pas le Kivu ne sera jamais recupere. Depuis l’invasion de l’AFDL, les tragedies du Kivu continuent avec la complicite du cheval de Troie qui sillone a Kinshasa.

         0 likes

    • kolomabele dit :

      @LA HONTE.Arrête de falsifier l’histoire.LDKabila n’est pas à mettre dans le même panier que des leaders, des patriotes africains.Aucuns leaders africains n’a pris la tête des armées régulières étrangères pour prendre le pouvoir dans son propre pays.C’était le cas de LDKabila.

      les Zaïrois se battaient, les mains nues, contre la dictature mobutienne.Ils étaient déjà près du but.Mobutu était affaibli par la maladie et politiquement mort.

      Les Rwandais,les Ougandais et les Burundais avaient ressuscité de sa mort politique LDKabila pour le mettre à la tête du Congo.Comme la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit,ce sont ceux qui ont fait LDKabila roi au Congo qui l’ont assassiné.

      LDKabila est la cause et l’occasion de la situation prévaut actuellement au Congo. Le dire,c’est pas un blasphème.

         2 likes

  2. Greg Rukundo dit :

    Kigali ne sait plus où faire passer les ressources pillées dans le Nord Kivu. Donc il est bien forcé de prendre Goma.

       1 likes

    • Hendrix dit :

      Cherches pas un bouc emissaire.Le Congo n’a pas des sodats ou c’est genetique pour un congolais d’avoir le courage et le bravoure de defendre son territoire. Imaginez un petit groupe de soldats de M23 qui parvient a mettre en deroute toute une armee equip/e des chars, des helicos et appuiyer par les casques bleus, Qu’on se le dise meme un boys scout peut mieux se defendre que le Farc. C »est honteux.Arreter de mettre tout sur le Rwanda et l’Ouganda. Souvenez-vous de la prise de Bukavu par Mutebutsi avec 12 soldats seulement. Le M23 est capable d’atteindre meme Kinshasa apres 2 jours seulement. Laissez tranquile le Rwanda se developper. Savez-vous que tous les hommes d’affaires de Goma deposent leur argent dans les banques de Gisenyi ? Que leurs autos sont assurer par les compagnies Rwandaises ?Combien d’hommes d’affaire Congolais qui achetent des maisons de l’autre cote ?Soigner seulement vos mentalites [****]

         1 likes

      • jack dit :

        Mr Hendrix tout ces choses passe parce qu’il ya déjà l’injustice au niveau international et la trahison au seins du gouvernement congolais il y’avait depuis des années des infiltrés rwandais dans nos institutions qui donne tout les information chez le M23 mais tu sais l’Erreur que notre gouvernement avait commit depuis le temps de mettre nos voisins dans de poste stratégique du gouvernement dans l’armée et dans l’ensemble national il n ya plus de secret dans nos stratégie .
        Mais je peux t’assurer si le peuple congolais ce décide aujourd’hui cette guerre ne faire pas 6 mois et détrompe vous Mr Hendrix le M23 peux faire tout mais ils ne arriverons pas à Kinshasa ici on ne se laisse pas faire pensez l’histoire de 1998 tjrs la même agression par le Rwanda mais la population kinoise avait tué les agresseurs armées et on l’avait brûler et il ne faut jamais penser que le M23 prendra la RDC impossible parce que nous savons M23 ce le RWANDA et tout congolais le sais!!!

           1 likes

      • Thierry dit :

        chere Hendrix, a te lire on comprend que tu es rwandais. mais laisse moi te dire ceci pense au moins une fois si la RDC pouvait agresse le rwanda, en une semaine on traverserais votre pays de part en part. alors evite de dire n’inporte quoi, la RDC a une armee mais qui est mal dirigee etant donne que nous avons un president irresponsable, mais sache que cette situation ne va oas durer eternellement, aucun congolais n’est content du rwanda mais soit sure qu’un jour la situation va se renversee et ce jour la le rwanda ainsi que les rwandais paieront cent fois ce qu’il nous infligent actuelement. LA RDC EST UN ET INDIVISIBLE. NOUS SOMMES PRET A PRENDRE LES ARMES ET A MARCHER SUR LE RWANDA.

           1 likes

        • Kiyovuman dit :

          C’est exactement le genre de raccourci qui me fait peur, assimiler tous les rwandias aux actes horribles commis par son régime sanguinaire. Et bien sachez que NON ! Je comprends la soif de vengeance, surtout quand on sait les atrocités subies depuis des années par le peuple congolais. Mais s’il vous plait, arrêtez de tout mélanger, ce ne sont pas les rwandais qui en sont responsbles, ce ne sont même pas les tutsis, c’est une infime élite au sein de la minorité tutsie qui responsable de tout ça !
          Un jour ce régime tombera, comme est tombé le régime de Mobutu, Habyarimana et Obote, ça se fera dans le sang hélàs comme toujours en Afrique, et les morts se compteront par millions…
          Je me suis souvent demandé pourquoi la communauté internationale reste silencieuse sur les conflits qui gangrènent la région depuis des décennies, ne cherchez pas plus loin, cela porte un mot: eugénisme ! Pour tous ces leaders mondialistes, nous sommes trop nombreux sur des terres trop riches, c’est pour ça qu’on nous exterminera toujours

             1 likes

        • Hendrix dit :

          Jack et Thierry,

          Depuis l’indeependance du Congo, le pays n’a jamais eu une armee digne de ce nom. Souvenez-vous de la rebellion Katangaise de Tshombe. Ni t’ete les casques bleu et les belges le Congo actuel n’existerait pas. Parlons des ex gendarmes Katangais. Vous avez fait appel aux Belges, Francais, Marocains, Senegalais et j’en passe malgres vos commandos de choc de Kamanyola, Kitona, Kisangani. Mobutu avait envoyer ses militaires pour aider Habyarimana contre le FPR. Vous savez la suite. Mahele capturer, les pillages , je me rapelle quand les militaires zairois sont revenu par train, fallait voir quoi ils ont amener; grosses valises, motos, tv, frigo…..Pendant la guerre de sois disant de liberation de Kabila pere, ses militaires aider par le FPR ont pris tout le pays sans meme se battre. Quand Kabila se detournait des Rwandais qu’ils l’on aider, il a fait appel aux Zimbabweens et Namibiens et dire que vous etes capables de marcher sur le Rwanda, c’est de la pire imagination.

             0 likes

      • jason dit :

        Mr. hendrix ne prenez pas les peuples congolais en naive on sais tout et on est capable de tout faire à un instant, mettez un peu de la sourdine sur cette affaire. nous n’ avons pas bésoin du sang dans notre pays ! sachez-le ce que vous faite ce bien aujourd’hui, mais c’est un conflut qui restera de génération en génération ! meme les petits enfants congolais qui naisse vous haira pour l’éternité. par manque de conscience vous tuez vos propre frère suite aux appuis exterieur, imaginer vous que les africains quittes l’afrique pour l’occident comment on nous traites ? bravo pour le rwanda etc… aujourd’hui de traiter la RDC
        comme leur ennemi. mais, peut-etre démain le memes appuis accidantaux sera a votre tour soiyer sure et certainement !
        Mr. hendrix, le sentiment de la haine que tu as ne met fais pas peur, mais plutot la honte des africains vis-a-vis de l’exterieur
        moi je m’interviens pas au plaisir, parce que l’afrique aujourdh’ui souffre d’une maladi de mentalité pas seulement les congolais ce toute l’afrique. les dirigeants sont les occidentaux mais, de simple representant sont des africains dans leur propre fief. penser à l’histoire du president KADAFI c’était comment ? le meme sort attendent tous les présidents africains allié aux occidentaux.

           0 likes

  3. Gatera dit :

    Tant que les président de la région des grands lacs seront toujours au pouvoir, les malheurs ne sesseront pas. De mes 15ans j’ose dire que c’est aux jeunes de mon de réagir si nous ne voulons pas voir nos si belle terre d’ origine transformée en cimetière…

       0 likes

  4. jack dit :

    La situation de l’Est de la RDC sa me donne parfois envie de vomir!!! la communauté international est au courant que ces rebelles de M23 sont ravitailler par la régime de kigali et la plupart de ces officiers sont de la nationalité Rwandaise mais aucun sanction, qu’elle injustice mon Dieu que nous sommes entre de vivre dans ce monde!!!

       0 likes

  5. vous les [*******] attandez en peu pour nous,donc ilya 2choix
    1)accepte la negociation avec nos force M23
    2)quiter la ville de goma immediatteme
    je m’adresse tour les patriotes congolais de reste calme
    et aussi augmenter votre aide de puorvuque notre objectif soient atteint

       0 likes

    • jack dit :

      Kagame je pense que tu ne pas éduquer pour injurié un grand peuple comme le congolais il faut être malade Kagame et je sais que tu es de l’Ethnie Tutsi, tu sais pendant la génocide de 1994 vous avez pleuré partout et nous le congolais on avait pitié de vous car vous étiez tué par vos propres frères et aujourd’hui si vous commencer à être arrogant vis-à-vis de nous ce pour les occidentaux tu le sais aussi Kagame même votre économie l’armée ce par le financement des occidentaux !
      Le rwanda vous n’avez rien comme ressource à part vos vaches que vous les amener souvent pétré à masisi !
      Monsieur le congolais n’ont pas le morale calme pour l’instant nous sommes de voisin à vie alors cesse d’écrire de chose pareille contre le congolais !!!

         0 likes

    • jason dit :

      svp monsieur, les imbeciles sont les peulpes congolais ou qui ? les congolais ne seront jamais « imbecile » car nous sommes un peuple très bien averti. le M23 n’est qu’une complixité etabli par plusieurs forces, nous le savons tous ! alors, eviter à pousser les peuples à la colère parce que les gens qui meurt à goma sont pas des chevres, mais plutot « homme » quelle est votre profit vue de pertes humaines ? ce quoi votre objectif ?

         0 likes

  6. amouri dit :

    D’abord se débarrasser de kabila et ensuite organiser la résistance contre le Rwanda , l’Ouganda et le Burundi. Le peuple de l’Est doit être armé, le gouvernement doit distribuer des armes à la population de Bukavu Goma et Uvira , pour qu’ils se défendent eux même , l’armé est miné de l’intérieur. C’est soi disant repli stratégique pour protéger la population ne sont que des mises en scène pour tromper le peuple qu’on a combattu. Mais au finish c’est laisser la place au rwandais sans effusion de sang Car s’il y avait des combats de ville, les morts causés feront qu’ils y aient un lever de bouclier internationale sur la situation au Congo. C’est pourquoi Kabila ordonne toujours le retrait des forces congolaises, c’est la balkanisation en douceur.

       2 likes

  7. jack dit :

    Monsieur hendrix t’inquiète ce que kagamé fait subir au peuple congolais aujourd’hui vous allé le récolté aussi tôt ou tard je te le dis car le peuple congolais en à marre de vos jeux masqué, nous le congolais nous serons toujours unis malgré nos problèmes mais vous vous allé voir comment le congolais répondra à vos jeux…

    Merci

       0 likes

  8. jason dit :

    les africains sont des inconscients, par manque de discernement nous massacrons nos propre frères et soeurs ! a quoi bon de le faire ? l’homme n’est se fait jamais » immortel » sachez-le aujourd’hui que la souffrance du congo RDC qui est mon pays, ne durera pas lomgtemps. nous acceptons la peine pour la gloire de notre Dieu mais, il se lèvera le dernier ! merçi le rwanda et d’autre complice congolais qui trahisse notre beau patri ! que le bon Dieu soit notre jugement. merçi

       0 likes

Laissez un commentaire