FR | EN

Tirs au mortier par l’armée congolaise dans le nord du Rwanda

Publié : le 19 novembre 2012 à 17:43 | Par | Catégorie: Actualité

Ce lundi 19 novembre, des soldats de l’armée congolaise auraient tiré dans le nord du Rwanda, à Rubavu, causant  un blessé. Deux tirs au mortier ont été entendus et de petits tirs s’entendent toujours, annonce le quotidien rwandais « Kigali Today ». Un responsable du gouvernement congolais a démenti ces accusations, affirmant que le Rwanda faisait feu sur son propre territoire pour prétexter une intervention, rapporte l’Agence Reuters.

Reprise des combats entre le M23 et l’armée congolaise

Ces tirs surviennent au moment de la reprise des combats entre le M23 et l’armée congolaise, ce lundi 19 novembre en début d’après-midi, suite au rejet du gouvernement congolais de la demande de négociation émise par le M23. Le gouvernement congolais a refusé ces négociations en argumentant que la rébellion est une troupe fictive qui est soutenue par le Rwanda, et qu’il préférait donc négocier avec le Rwanda, qui sont pour la RDC les vrais agresseurs. Les tirs ont été échangés dans les quartiers de Munigi et Mudga au nord et au nord-ouest de la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), causant six blessés, dont certains grièvement.

Les combats entre le M23 et les FARDC ont également causés le déplacement de milliers de civils congolais.

Le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, a déclaré que les rebelles étaient tout proche de Goma. « Nous allons prendre la ville. Nous allons passer la nuit à Goma », a -t-il affirmé, en continuant: « notre la prochaine étape est Bukavu ».

Selon un rapport d’experts des Nations Unies, le M23 est activement soutenu par le régime rwandais. La nouvelle percée du M23, après que le mouvement ait essuyé la veille de lourdes pertes dans ses rangs, a ravivé les soupçons de soutien du Rwanda, et, dans une moindre mesure, de l’Ouganda à ce mouvement.

Laure Uwase    

Jambonews.net

Article mis à jour à 17h48

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

7 Commentaires à “Tirs au mortier par l’armée congolaise dans le nord du Rwanda”

  1. Jeanne dit :

    La recherche de l’empire hima va couter la vie aux hima d’ici peu.

       2 likes

  2. Derille dit :

    Pffffff… « Nous allons prendre Goma …. la prochaine étape est Bukavu  » dit le porte-parole du M23. Les richesses du Congo : n »est-ce pas le but non avoué du FPR en 1994, voire dès 1990 ? Soupçons ravivés du soutien du Rwanda au M23. Même l’ONU l’affirme selon un rapport de ses experts. Et après le Kivu, où s’arrêtera la politique expansionniste de Kigali ?

    Combien de « faussement accusés génocidaires » ont essayé de faire entendre leur voix ? Ceux qu’on laisse croupir en prison depuis 18 ans ou les réfugiés très nettement politiques, qui n’ont pas de sang sur leurs mains, contrairement à ceux qui accusent et qu’on empêche de se reconstruire en manipulant les instances qui doivent prendre les décisions à leur sujet ? Combien d’opposants au régime qu’on fait taire « démocratiquement » pour atteinte à la sécurité de l’Etat ?

    Je vais un peu fort ? Pour bcp sans doute. Encore un ami des négationnistes, des révisionnistes, divisionnistes et autres mots en « istes ». Non, je ne nie pas le génocide des Tutsi, on ne nie pas l’évidence. Mais si l’on s’arrête là, on occulte les massacres de tant d’innocents dont l’ethnie n’est qu’un alibi.

    Pas fier d’être européen, d’être belge… Pas fier de faire partie du monde occidental dont les dirigeants (volontairement ?) malvoyants, malentendants se contentent de regarder, voire d’être complices d’une situation qui se dégrade et qui a fait bien plus de morts que le génocide rwandais.

    Moi non plus, je ne ferai rien. J’en suis bien incapable. Mais cela fait du bien de pouvoir dire ce qu’on pense depuis si longtemps et qui , hélas, se vérifie. Non, je ne suis pas un « vendu » de Jambonews que je me me donnerais pas la peine de consulter si son discours était orienté et plein de haine. Et personne ne m’a fait un lavage de cerveau. Mais j’ai vécu certaines situations qui me donnent le droit de dire ce que j’avance.

    Une avancée vers la paix, c tout ce que je souhaite pour le monde et particulièrement pour ce coin d’Afrique si martyrisé.

       2 likes

    • kolomabele dit :

      En Afrique du Sud, la minorité blanche pratiquait le système d’apartheid.Ce régime avait été condamné par le monde entier.La sanction de ce système hideux était le fruit de la lutte de la majorité noire.

      Au Rwanda,la minorité tutsie,victime du génicide qui a rendu tristement célèbre le pays de mille montagnes,est au pouvoir.Elle l’exerce sans partage.La majorité hutue subit la loi de la minorité tutsie.La communauté internationale ne voit que les progrès socio-économiques.Elle ferme les yeux sur le déficit démocratique du pouvoir en place à Kigali.C’est comme si l’homme vivait seulement de pain.Je ne suis pas contre les succès économiques du Rwanda de Kagame.Mais construire la prospérité de son pays sur la violation des droits humains et le pillage des ressources de son voisin,c’est batir sur le sable mouvant.L’édifice peut s’écrouler à tout moment.

      Le Congo a sa minorité,les rwandophones:Tutsi et Hutu.Comme leurs frères de tribu restés au Rwanda,Hutu et Tutsi congolais se vouent une haine intime. Cependant ils ‘entendent sur les points suivants:massacrer,violer leurs compatriotes congolais d’autres éthnies,piller les rchesses naturelles du Congo, leur pays..Ils sont soutenus dans ces crimes par leurs frères éthniques de l’autre côté de la frontière.

      Le comportement de la minorité tutsie au Rwanda,l’arrogance de la minorité rwandophone au Congo,est une situation anormale.Cela ne va pas durer indéfiniment comme Kagame le leur fait croire.Il y a un temps pour tout.Il y a un bout à tout.

      Qui aurait cru que l’apartheid pourrait s’arrêter un jour?Qui pouvait s’imaginer qu’un Noir pouvait devenir président des USA et faire deux mandats?Il y aura un jours où, soudain, les maîtres de la terre cesseront d’être malvoyants et malentendants.

      A condition evidemment,que les Hutu au Rwanda et les Congolais d’autres éthnies que les rwandophones fassent un travail en eux-mêmes. Celui qui se fait agneau sera mangé par le loup,dit un adage français. Il faut que la majorité qui se laisse opprimer par la minorité dans les pays des Grands Lacs africains se lève et dise: »ça suffit! »

         1 likes

  3. Bertand Loubard dit :

    Y aurait-t-il un lien entre l’attitude actuelle de Paul Kagamé et le fait que Viktor Bout connaît quelques difficultés à sortir de sa geôle américaine et ne peut donc pas relancer ses activités à partir de l’île Maurice, dénoncés qu’ont été ses hommes de paille par Kathi Lynn Austin (pas d’armes, pas de guerre, pas de pillage) (http://www.defimedia.info/defi-plus/dp-actualites/item/22122-trafic-d%E2%80%99armes-%E2%80%93-hollywood-s%E2%80%99inspire-de-kathi-lynn-austin.html) ? Y aurait-t-il un lien entre le fait que Paul Kagamé ait couvert d’injures, il y a peu, Susan Rice (http://www.afroamerica.net/pages/2/SusanRiceBlackWomanYear2011.pdf) et le fait qu’étant pressentie comme remplaçante d’Hillary Clinton la vengeance pourrait être, pour elle, un plat qu’elle aimerait manger froid. Se souviendrait-elle que c’est un Bill Clinton « sous influence » qui l’a amenée à dire la phrase, regrettée aujourd’hui : « They know how to deal with that. The only thing we have to do is look the other way » (http://www.govexec.com/defense/2012/11/benghazi-may-be-least-susan-rices-problems/59580/) (Neuvième alinéa) La tactique du « Talk and Fight » de Kahamé permet de gagner du temps en acceptant un cessez le feu, après avoir conquis des positions stratégiques (militairement, diplomatiquement, politiquement, « humanitairement »). Mais, la suite est simple et claire depuis octobre 199O…..La Communauté Internationale « s’abstiendra » comme la Belgique l’a fait au vote du Conseil de Sécurité de l’ONU à propos de la candidature du Rwanda. « Une abstention est comptabilisée en bout de course comme une opposition « , comme aurait dit M Reynders et ce, en contradiction avec l’adage populaire disant que « Qui ne dit mot consent »….Non, la « Diplomatie Internationale » ménagera la chèvre et le chou, : Kagamé et le coltan !!!!

       1 likes

  4. LA HONTE++++ dit :

    Les Usa , l’Empire Britanique et leurs satellites sont derriére Kagame, Quand un handicapé Physique a une branche d’arbre entre ses mains, ce qu’il ya quelqu’un en haut qui la lui a jetté en bas, Le Congo se bat contre les Anglo-saxons à travers les Nilotiques de l’Ouganda Yoweri Museveni et Paul Kagame . dépuis quand des petits miliciens génocideurs du M23 mettent la monusco en garde? tirent sur la Monusco? c’est facile à comprendre, oui Goma va tomber , le gouvernement va négocier on ne peut rien contre la machine infernale Anglo-saxonne. Plus que jamais on comprends pourquoi le Mai mai sont combattus farouchement et Kagame en créer tellement qu’il ya confusion de savoir ceux qui se battent pour défendre la nation et ceux qui massacrent. franchement Kagame et Museveni sont entrain de remplir leur Contrat envers le faiseurs de Roi.Que Dieu soit avec congolais du Nord-kivu.

       0 likes

    • jack dit :

      Oui mon frere vous avez raison mais ce dommage car au moment ou je vous parler l’aéroport de Goma vient de tomber entrée les mains de M23 la machine de Kagamé.
      Mes frère congolais le temps est venu ou patrice Lumumba avait prédit que le plant à était déjà établie pour la Balkanisation de notre pays, laisser nos parties pris luttons maintenant pour notre Congo, personne ne peux nous sauvée : ni la France, les Etats-Unis, l’Angleterre sont dans ces jeux et cet à nous de se lever comme un seul peuple pour ne pas céder à cet balkanisation !!!
      Mes frères oublions nos parties nous devons intervenir pour notre pays même nos diasporas de l’Europe svp mes frères faisons tout nous sommes déjà envahi par les occidentaux au biais de Kagamé et Museveni.

      Le congo ce ne pas pour kabila et kabila peux partir mais notre terre restera donc nous sommes obliger pour Agir très dur !!
      Le congo restera au congolais mes frères !!!
      Tokolonga !!!

         1 likes

  5. jason dit :

    Moi j’ai pas bésoin de condamner ni les occidantaux, ni la communauté international.
    mais, sachez-le que nous les africains, nous connaitrons jamais la paix tant que les organisations externes
    nous donnes les objectifs. vraiment suis désolé de voir un peuple du meme race se trahisse d’eux-meme.
    l’affaire du congo ça daté dépuis lomgtemps, alors que fait ;- la MONUSCO ? notre pays connait toujours des violances et
    des tuérie etc… ce j’ai démande maintenant à mon : O ! mon Dieu regarde ces petits peuples qui haisse eux-meme faute
    de connaissance,le pouvoir maléfique leurs comble de sacrifice, les sangs des innocents coulent chaque jour,
    O ! Dieu ces peuples on bésoin de votre soutien, les nations injustes sont tous derrière le congo RDC, défend notre cause
    seigneur car, c’est toi qui nous a donnés cette parti de la terre riche, aujourd’hui tout les satanistes du monde sont content
    de notre souffrance, A lors, j’ai le déclare avec foi que tous celui qui est derrière la souffrance du congo RDC, seront payé que nul.
    Mais, sachez-le l’homme qui croiyait invincible HUTLER et immortel il n’est plus ! ce bien parfois de laisser l’histoire…

       0 likes

Laissez un commentaire