FR | EN

Rwanda : obsèques nationales pour la Ministre Inyumba

Publié : le 11 décembre 2012 à 11:20 | Par | Catégorie: Actualité

L’ex-ministre de la Famille et de la promotion féminine Aloysia Inyumba décédée le 06 décembre a été inhumée ce lundi 10 décembre à Kigali en présence de nombreux dignitaires du régime parmi lesquels le général Paul Kagame, l’homme fort du Rwanda. Cinq jours après la mort d’Inyumba, les spéculations continuent de s’enchaîner sur les causes de son décès.

Louise Mushikiwabo se reccueillant sur la tombe de la Ministre Inyumba. Source: Kigali Today

Le Rwanda a organisé ce lundi des obsèques nationales pour Inyumba Aloysia décédée jeudi dernier aux Pays-Bas. Après une cérémonie de recueillement au domicile de la défunte à Kagugu (Kigali), la dépouille a été conduite au bâtiment qui abrite le parlement où s’est tenu une cérémonie officielle en présence des proches, des officiels nationaux et corps diplomatiques qui avaient fait le déplacement. Après le parlement où un hommage émouvant lui a été rendu et un  recueillement devant le cercueil, le cortège funèbre a pris la direction de l’église Christian Life à Nyarutarama.  La Ministre a été enterrée au cimetière de Rusororo vers 17 heures.  Décédée brusquement dans un hôpital hollandais après une longue période de maladie, aucune précision officielle n’a été donnée sur les circonstances du décès de l’ancienne Ministre. Ceci favorise les spéculations qui vont bon train quant aux causes de sa mort.

En effet, si dans la tradition rwandaise on respecte généralement les morts, le décès de ce pilier du FPR semble déroger aux traditions, la frénésie autour de sa mort ne désemplit pas. Opposants, journalistes, simples observateurs… chacun a son explication sur la mort d’Inyumba Aloysia et depuis une semaine, les thèses s’empilent les unes sur les autres.

Du côté des sources proches du régime de Kigali, on affirme que la Ministre serait morte d’un cancer de la gorge. Les circonstances de son décès restent encore très floues d’autant que sa maladie et son hospitalisation avaient été gardées très discrètes.

Jean Mitari

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

27 Commentaires à “Rwanda : obsèques nationales pour la Ministre Inyumba”

  1. Gatete dit :

    tuzi twese ko ari SIDA yamuhitanye,

       2 likes

  2. martine dit :

    c est vraiment honteux, tout les moyens sont bons pour donner une information teintée de votre idéologie, et personne n’est dupe. Ce que vous faites ce n est pas du journalisme, vous sous-entendez des choses sans donner aucune information crédibles; ayez un peu de respect svp!!!!!!!

       4 likes

    • inaya dit :

      Il est où le manque de respect là dedans ? L’article ne décrit que les faits et se termine en évoquant avec beaucoup de prudence et de sagesse les spéculations qui courent ici et là sur les causes de son décès. Sur les différentes plate formes d’information, on s’intérroge sur les causes de son décès. Sachant que Mme Inyumba etait une personnalité publique et que le Rwanda se dit démocratique, tout journal sérieux a le droit de poser des questions.

         4 likes

      • Franck dit :

        Journalisme sérieux, tu parles? Je crois que certains ont besoin d’être exorcisés car le mal qui les ont atteint, ils ne le connaissent pas. Vous vivrez dans la haine jusque quand? Que Dieu nous porte secours.

           0 likes

  3. nahayo dit :

    hari abantu bagomba gukura, uriya mubyeyi yishwe na CANCER YO MU NUHOGO, ariko mu byukuri urupfu rwe ni sacrifice ya FPR kuko banze ko yivuza, apfiriye mu rugo nta n’umuganga numwe wemerewe kumusura,

       1 likes

    • RASEC dit :

      Nahayo, Mademoiselle Inyumba était Ministre de Kagame et un des piliers du régime FPR. Si elle est décédée d’une longue maladie, Kagame en était impérativement au courant. Il est dit qu’elle est décédée au Pays-Bas. Kagame a dès lors fait le nécessaire pour la faire soigner. Par conséquent, contrairement à vos dires, elle n’est pas décédée chez elle.
      Quant au cancer de la gorge, c’est de la fabulation car ses proches affirment qu’elle ne souffrait pas de cancer de la gorge dont les effets sur la voix sont de notoriété publique. Sa voix était intégrale. Quelle que soit la maladie qui l’a emportée, la chose élémentaire c’est respecter les morts conformément à la tradition séculaire du Peuple Rwandais même si je sais que ce n’est pas le point fort du régime Kagame qui, au mépris total de la tradition de notre pays, a fait des crânes des Rwandais des produits d’exhibition touristique pour les étrangers qui viennent au Rwanda. Elle était chrétienne.Dès lors, elle aura à répondre de ses actes devant son créateur, seul Juge des agissements des morts de leur vivant. Qu’elle repose en paix.

         4 likes

  4. muhinzi dit :

    Où Kagame va exposer ses os ?
    Elle vient d’échapper à la justice humaine, mais celle de Dieu… elle n’y échappera pas.

       2 likes

  5. Bouillon Jean Luc dit :

    Que Madame Inyumba avait le SIDA depuis plus de 20 ans est de notoriété publique. Elle devait d’ailleurs se faire césariser à Bruxelles chaque fois qu’elle devait mettre au monde pour éviter de contaminer ses enfants. Qu’elle ait cohabité avec Paul Kagame les quatre ans qu’a duré la guerre est aussi de notoriété publique. Kagame utilisait-il le préservatif dans les bois de Kivuye et Muvumba? Je doute fort. Il va donc de soi que le régime se sente secoué par cette mort qui constitue un précédent malheureux car avisant d’autres décès qui suivront et Paul Kagame n’est pas épargné.

    Cela ne sert plus à rien d’oculter la réalité, le SIDA qui a emporté Inyumba l’avait dernièrement affaiblie avant dêtre reconduite au ministère des femmes pour la deuxième fois.. Elle s’était fait soigner à Nairobi. Toutefois, à son retour, au lieu de l’aider dans sa convalescence, Paul kagame l’avait gifflée en l’engueulant:  » toi idiote qui m’a transmis le SIDA »!
    Par la suite, Inyumba était tombée en dépression et son concubin de président l’avait repêchée pour la renommer ministre. Il comptait en effet sur les charmes d’Inyumba pour calmer le jeu après le départ de Kayumba et Karegyeya.

    Que la mort d’Inyumba soit un grand sujet au Rwanda n’est que normal. C’est une mort qui est de mauvaise augure pour le système qui risque de voir défiler un à un ses piliers vers la tombe. Qui est le suivant? Dieu seul le sait.

       8 likes

  6. Rwemalika Théoneste dit :

    Bonsoir MM. Jean Mitari et Ruhumuza Mbonyumutwa,

    Vous devriez avoir honte d’écrire et de publier un torchon pareil! C’est quand même incroyable que pourchassiez Aloysea Inyumba jusqu’au jour même de son enterrement ! Aucun respect ! Ainsi donc, des « journalistes » comme vous estimez qu’un article sur l’enterrement d’Inyumba ne doit comporter aucun élément de sa vie politique, professionnelle ou même personnelle (c’est malheureusement le cas dans votre article) mais doit, en revanche, faire mention de polémiques stupides qui pullulent sur des fora rwandais !

    Premièrement, vous dites qu’Inyumba est « décédée brusquement dans un hôpital hollandais après une longue période de maladie ». De un ceci est faux, Inyumba est n’est pas décédée aux Pays Bas mais au Rwanda. De deux, par l’usage de l’adverbe « brusquement », vous sous-entendez bien sûr que la mort d’Inyumba était soudaine, inattendue donc « provoquée ». Or, vous-même écrivez dans la même phrase que l’ancienne Ministre est décédée « après une longue période de maladie ». Depuis quand décède-t-on « brusquement »… après « une longue période de maladie » ?

    Deuxièmement, vous écrivez qu’ « aucune précision officielle n’a été donnée sur les circonstances du décès de l’ancienne Ministre ». Et alors ? Je vous signale même qu’aucun communiqué du Gouvernement n’a été publié annonçant le décès d’Inyumba ! Et d’ailleurs, même en cas de communiqué, c’est extrêmement rare que l’on mentionne la maladie qui a emporté une personnalité publique. J’en donne pour preuve que lors du décès de Christine Nyatanyi, dernier Ministre en fonction à avoir rendu l’âme, aucun communiqué officiel n’a expliqué les circonstances exactes de sa mort. Et ce, exactement comme cela se fait dans le monde entier. Et je ne me souviens pas que vous ayez poussé des cris d’effroi à l’époque !

    Troisièmement, vous vous excusez par avance (« si dans la tradition rwandaise on respecte généralement les morts ») pour mieux jouer à l’hypocrite qui se met au-dessus d’une polémique qu’il entretient pourtant («la frénésie autour de sa mort ne désemplit pas. Opposants, journalistes, simples observateurs… chacun a son explication sur la mort d’Inyumba Aloysia et depuis une semaine, les thèses s’empilent les unes sur les autres ». Quelles sont donc ces « thèses », chers amis ? Si vous décidez de vous embarquer dans une discussion scabreuse, ayez au moins le courage d’aller au bout de votre logique !

    Quatrièmement, vous dites : « Du côté des sources proches du régime de Kigali, on affirme que la Ministre serait morte d’un cancer de la gorge. Les circonstances de son décès restent encore très floues d’autant que sa maladie et son hospitalisation avaient été gardées très discrètes ».

    Et ben voyons ! Après avoir d’abord évoqué les fameuses « thèses » sur le web, comme s’il s’agissait de la première source d’info sur le décès d’Inyumba, voilà maintenant que vous vous rappelez que l’ancienne Ministre avait quand même une famille et des proches ! Mais bien sûr, ces sources ne peuvent être crédibles puisqu’immédiatement qualifiées de « sources proches du régime de Kigali ».

    Du côté de ces sources, dites-vous, on « affirme que la Ministre serait morte d’un cancer de la gorge ». Comme si ces multiples conditionnels ne suffisaient pas, vous vous empressez d’ajouter que « les circonstances de son décès restent encore très floues d’autant que sa maladie et son hospitalisation avaient été gardées très discrètes ».

    Tien donc ! Pour vous donc, les proches d’Inyumba peuvent vous dire qu’elle est décédée d’un cancer, cela n’en reste pas moins que les circonstances de son décès sont « très floues » ! En outre, vous osez ajouter que « sa maladie et son hospitalisation avaient été gardées très discrètes ». Et alors ? Depuis quand la maladie et l’hospitalisation d’une personne, publique ou privée, s’annonce à la radio et sur les fora publics ?

    Combien de morts ont-elles été annoncées sur DHR ou rwandanet sans que l’on ait su que la personne était hospitalisée ou qu’elle était même malade? Combien de netters, combien de personnalités politiques, du Gouvernement comme de l’opposition, ont-ils été malades, ont été hospitalisées, sans que le public ne l’ait su ? Et d’ailleurs le savoir dans quel intérêt ?

    Par exemple, avant d’être informés de la mort du Dr Joseph Ndahimana le 29 mars 2010, avez-vous jamais su que qu’il était hospitalisé ou qu’il était même malade ? Avez-vous alors, à l’époque, conclu que « sa maladie et son hospitalisation avaient été gardées très discrètes » ? Si oui, pourquoi donc n’ai-je pas lu le moindre article de Jean Mitari ou de Ruhumuza Mbonyumutwa, s’engageant dans une polémique aussi ignoble sur les circonstances de sa mort ?

    Et dire que vous vous prenez sérieusement pour des « journalistes » !

    Rwemalika Théoneste

       5 likes

    • Muhinzi dit :

      Rwemalika Théoneste, essaie de lire d’autres journaux sérieux pour en savoir un peu plus ; au lieu de venir ici pour baver.

         6 likes

    • Gikongoro dit :

      J’aimerais répondre à Rwemalika Théoneste.

      Premièrement, je ne vois pas une chasse au mort dans cet article, les spéculations sur la mort d’Inyumba sur les forums sont les résultats n’un maque de journalisme indépendant au Rwanda. Les gents ne font pas confiance aux journaux comme Igihe.com qui sont réputés être des portes voix du régime. Il y a quand mêmes pas mal des dires sur les forums qui méritent une attention particulière. Monsieur Rwemerika, si vous doutez de la mort brusque d’Inyumba, je vous suggère de suivre les témoignages de ses amis qui sont passées à la télévision Rwandaise. On dit qu’on savait qu’elle est gravement malade, mais la veille de sa mort elle avait parlé à pas mal des gens soit au téléphone ou en personne, ceux qui avaient parlé avec elle, disent qu’elle se portait plus au moins bien et que s’apprêtais à rentrer au Rwanda.

      Rappelez vous Monsieur Rwemelika que quand, Christine Nyatanyi est décédée, on soulignait à chaque fois qu’elle est morte dans un hôpital bruxellois, et son hospitalisation a jamais été un secret car les rwandais résidants en Belgique ont pu lui rendre visite. Oui les circonstances de la mort d’Inyumba restent floues car il est étonnant qu’un ministre, pas n’importe quelle ministre, une des fondateurs de FPR meurt, et qu’on dit rien sur d’où et de quoi est mort!! Normalement quand on annonce le décès de quelqu’un, à chaque fois on annonce l’heure du décès, le lieu, et des fois de quoi il est décédé.

      Soyons réaliste, la mort d’Inyuma est un mystère. S’elle est morte de SIDA comme nombreux le disent, croyez vous qu’on va dire « Inyumba est morte de Sida ? », je ne le pense pas.

         3 likes

  7. Kanazi Jana dit :

    Rwemalika = Nduhungirehe Olivier yarasaze ! Ibinure byinshi biruta ibiri kukada (inda) ke kafodotse kagiye guturika byanageze mubwonko bwe none arimo aravugaguzwa bimwe bye bisanzwe. Uyobewe se ko Inyumba mubyukuri yishwe na sida ariko bakaba bari baranamuhaye kuri sumu ninde ? Rwemalika Olivier Nduhungirehe atinya cyane kuvuga ko abantu bishwe na sida kubera ko bimwibutsa icyishe [******]

       4 likes

    • Vindu Muka dit :

      Traduction? Comment voulez-vous que l’on compatisse si tout le monde ne comprend pas cette langue africaine qui doit être très belle, par ailleurs?
      Akali musikomori sawatongu asalamu mukilanyara itu songotigba onyola ndjee ika basalmi horoya yelena.
      M’avez-vous compris?

         3 likes

  8. Inkotanyi dit :

    Aliko ibi bigarasha byirigwa biharabika Inyumba ngo yapfuye mwebwe muzagwa ishyanga(en dehors du pays des milles collines) Mwibuke ibiboko mwakubiswe i congo???[****]

       2 likes

  9. Rukundo dit :

    Karuho ka Kagame kari matata

       0 likes

  10. Castro dit :

    Mwaramutse mwese mfura z’u Rwanda:
    Mureke uyu mubyeyi INYUMBA ALOYSIA aruhuke mumuhoro arabikwiye. Apfuye urupfu rwiza cyane uko kiremwa-muntu wese yakwifuza kuzarangiza ubuzima bwe kuri iyi si. Yego hariho akababaro kuba agiye akiri muto, ndetse agikenewe cyane, ariko:
    – Yakoze ibyo yagombaga gukora byose mugihe gitoya yahawe kubaho kunyingu z’i gihugu n’abanyagihugu.
    – Kuva 1987 ubwo yafatanyaga nabandi banyarwanda gushinga RPF kugeza ejo bundi yitaba Imana, yakomeje atera imbere gusa, agiye akiri muri phase ascendante y’ubuzima bwe.
    – Mugihe kitagera ku myaka 25 y’ibikorwa, yerekanye umusaruro uruta uwa bantu benshi bageraho ubuzima bwose
    – Numwe mubanyarwanda bake cyane uvugwaho rumwe nabari muri Leta, opposition ndetse n’abanyarwanda muri rusange.
    – Ntabwo natinya no kwemezako ari INTWARI ‘y’Ubumwe nubwiyunge, ndetse n’uwiterambere ry’Umwari n’umutegarugori.
    – Nibyinshi, ntawabivuga ngo abirangize.
    Nkaba lero ndangiza nizera ko Commission ishinzwe kujonjora intwari zigihugu itazatinda kwemeza ko Inyumba Aloysia ishirwa muntwari z’u Rwanda kumugaragaro.

       2 likes

    • Gikongoro dit :

      Inyumba niba ari INTWARI nkuko Castro abivuga, sintwari yabanyarwanda, nintwari yakazu ka Kagame, ntiyavugiraga abanyarwanda, yavugiraga ariya mabandi yabicanyi ategeka urwanda, uriya mugore yagendada amahanga yose asaba abanyarwanda ngo batahe urwanda namahoro, mubyukuri yarohaga abantu kuko murwanda samahoro abantu barakicwa urubozo. nimuvuga ngo Inyumba yari intwari, muge mwibusta abasomyi ko yari intwari yabicanyi, Ntiyarintwari yabanyarwanda.

         5 likes

    • Muhinzi dit :

      Inyumba ngo yari intwari??? hahaha!!!!!!yari intwari ya ziriya ngegera z’amabandi n’imihirimbiri yacurishije imiborogo ikanahekura abanyarwanda.
      Castro uretse kuba impumyi cg ikigoryi, harya abantu bahunga u Rwanda bangana iki? Bahunga iki? Ntabwiyunge buzashoboka igihe inkora maraso zumva ko zitagomba gucirirwa imanza. Quoi qu’il arrive ils répondront de leurs actes.

         3 likes

      • Castro dit :

        Hahaha, MUHINZI, (Laboureur), je crois que tu ne comprends que le seul langage de la Houe. Abahunga bahunga iki nyine, kivuge? Niba umuntu aba Ministiri imyaka nimyaka, agahaga, akuzuza imifuka ye, Undi agatorwa munteko nka depite, akarangiza manda ye, atatorwa muri manda ikurikiye, cg umu Generali mungabo z’igihungu, yumva agejeje aho ashaka, ati ndahunze, wewe wumva baba bahunze ik? Gutakaza umwanya mubuyobozi se ni impamvu yo guhunga? Menace irimo ni iyihe?
        Ibi byitwa kuba MERCENAIRE, ntabwo ari uguhunga.

           1 likes

        • Muhinzi dit :

          Castro niba wasomye message wabonye ko navuze ko « Uretse kuba ikigory cg impumyi ». Iyo uri kimwe muri ibyo ubona ko abahunga bahunga umurengwe. Victoire Ingabire ntiyari ministre, ntiyari na député; Mushayidi non plus. Karwa Rwisereka n’abandi.
          Urabona ko ibyo uvuga bidafite ireme.
          Ikibazo cyanyu nuko mudashaka u Rwanda mudategeka ngo mwice mukize. Mwamaze abahutu none mwadukiye abatutsi.

             0 likes

    • Vindu Muka dit :

      Akali musikomori sawatongu asalamu mukilanyara itu songotigba onyola ndjee ika basalmi horoya yelena.
      M’avez-vous compris?

         1 likes

  11. Bison-Imbogo dit :

    Banyarwanda, Banyarwandakazi,
    musigeho kumarana, musigeho amacakubili, musigeho kwanduranya…
    mwibuke aho tuvuye, murebe mutekereze kure, tujye imbere twese maze
    dushire hamwe dutere imbere, maze twiyubake, tunubake u Rwanda rwacu.
    Umwaka mushya mwiza muhire 2013.
    Imana irende abanyarwanda, irinde u Rwanda.
    Bison-Imbogo

       1 likes

  12. Katia N. dit :

    Inyumba à vécu dignement et s’est sacrifiée pourson pays, elle laisse un héritage aux générations à venir, et vous qu’avez vous fait?!?!??

       3 likes

    • Vindu Muka dit :

      Paix à son âme et que la terre du Rwanda lui soit aussi légère qu’à tous les rwandais(hutu,tutsi, twa) et congolais qui sont tombés sous les balles et les manipulations criminelles de Paul Kagame!

      Vous savez, chère Katia, dans mon pays meurtri par les crimes de Kagame, nous disons toujours que la mort n’est pas uniquement l’apanage de la maison du voisin. Raison pour laquelle que, lorsqu’elle frappe chez le voisin ou chez la personne réputée être votre ennemie, le périmètre cadastral qui est le vôtre ainsi que les haines et rancoeurs respectives cessent d’exister l’espace de la veillée et des obsèques. Ceci pour permettre à tous ceux qui veulent dire un dernier au revoir au décédé, de le faire selon et dans les règles les plus humanistes possibles.

      Poto (pot-au-feu) ya soso balambi
      Libata aseki eeee
      Nzungu ya lobi oyo ya ye
      Oyo nde mokili tour à tour

      A l’odeur d’un pot-au-feu de coq
      Un canard s’en réjouit
      Oubliant que le court-bouillon de la prochaine marmite lui sera reservé
      Car, en effet, c’est à chacun son tour dans la vie

      Ceci est un passage d’une rumba congolaise intitulée « madiabwana » du guitariste²² Papa Noël Nedule.

      Nous, congolais, qui ne connaissons pas toutes les réalités de la société rwandaise, pourriez-vous nous expliquer en quoi cette femme aurait-il vécu dignement, quel est donc son sacrifice au nom de tous les rwandais (je connais une femme qui se sacrifie au nom de tous les rwandais et qui se trouve pour huit années dans les geôles de la démocratie soviétique de Kagame (+ DE 80% AUX « ELECTIONS RWANDAISES »), Victoire Ingabire, les deux femmes, sont-elles du même acabit, quel est donc exactement l’héritage que Madame Inyumba va laisser aux générations rwandaises dans leur ensemble (pas seulement aux tutsi) pour que toute l’Afrique et le monde en puissent prendre exemple car, à la lecture de divers avis et commentaires de nos frères et soeurs rwandais, la défunte ne fait pas du tout l’unanimité.

      Quant à savoir si elle aurait été la concubine de Kagame, cela ne m’intéresse pas, c’est sa vie privée. C’est son action publique et politique pour le bien de tous les rwandais qui m’intéresse.

      Que pensez- vous du site « NANOJV »?

         3 likes

  13. Karl dit :

    Elle était donc la concubine de Kagamé?
    J’ai retenu ça

       1 likes

Laissez un commentaire