FR

Rwanda –Suisse : un diplomate rwandais à Genève prend fuite

Publié : le 16 janvier 2013 à 12:09 | Par | Catégorie: Actualité

Alphonse Kayitayire qui était le premier conseiller à l’ambassade du Rwanda auprès de la Confédération Helvétique (Suisse) a disparu dans la nature depuis le 06 janvier 2013, a annoncé l’Ambassade du Rwanda à Genève via une annonce sur son site internet.

Alphonse kayitayire

Alphonse kayitayire

 

En effet, monsieur  Kayitayire avait été rappelé le 06 décembre 2012 pour « des raisons professionnelles », selon l’ambassade du Rwanda à Genève. Son départ était prévu un mois plus tard, c’est-à-dire le 06 janvier de cette année, puis reporté au 31 janvier. Le 10 janvier, coup de théâtre, l’ambassade du Rwanda annonce que Monsieur Kayitayire a envoyé par courrier postal recommandé, les clés de son bureau et de sa résidence, et reste injoignable jusqu’à maintenant. Suite à cette disparition inexpliquée du diplomate, l’Ambassade du Rwanda à Genève a pris les devants, en annonçant que ce dernier ne répond plus comme diplomate rwandais en Suisse.

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

22 Commentaires à “Rwanda –Suisse : un diplomate rwandais à Genève prend fuite”

  1. INAYA dit :

    Karabaye!

       1 likes

  2. Muhinzi dit :

    C’est ce que l’on appelle : « se faire la belle ».

       0 likes

  3. Rufina A. dit :

    Je ne comprends pas pourquoi l’ambassade a cru bon d’annoncer qu’il n’est plus diplomate. Le soupçonne-t-on de malvérsations au nom de son titre de diplomate? Il est clair qu’il a décidé de ne plus rentrer au Rwanda et c’est droit et surtout ce ne sont certainement pas les raions qui manquent, et il a bien fait de rendre les clés du bureau et de l’habitation. Qu’on le laisse tranquille.

       1 likes

    • kaniga dit :

      mureke uwomuhungu.azubwenge pe, ntazi uko bagenza abandi ?

         4 likes

    • Jean Eudes dit :

      Aussi longtemps qu’il ne fera pas signe de vie, il y a lieu de craindre le pire! En effet c’est la premiere fois que l’ambassade prend les devants pour annoncer la disparution d’un diplomate rappele!

         2 likes

  4. Kalima dit :

    Au lieu de faire des recherches pour son diplomate disparu, l’ambassade se précipite pour le virer très vite? et s’il a été kidnappé et contraint par les kidnappeurs d’envoyer les clés à l’ambassade??? il y a quelque chose derrière!!

       3 likes

    • kiyovuman dit :

      Dans ce genre de cas les ravisseurs laissent une lettre ou tentent de contacter les proches, ne fut ce que pour demander une rançon au moins.
      Non là je crois qu’il a profité d’une occasion pour se tirer des griffes du pouvoir de Kigali, il doit lui aussi sentir la fin du règne de son ancien patron arrivé… Quand le navire coule, les rats partent !

         2 likes

  5. Juz dit :

    Je le connais très bien. Que Dieu le protège contre tout plan diabolique visant son intégrité physique
    Amen

       3 likes

  6. Fueille de chêne dit :

    On l’attend à la manif du 26 Janvier pour INGABIRE Victoire.

       7 likes

  7. pascal dit :

    ese ubundi yagiye? ubwo se ntiyari amaze kurya menshi
    yahunze umurengwe

       1 likes

  8. Gikongoro dit :

    J’espère qu’il a vite déposé sa demande de statut de réfugie ..

       1 likes

  9. Kadi dit :

    Mais ne parlez pas trop vite. Peut-être même qu’il a été « techniqué » comme on dit à Kigali.
    Pour ma part, j’espère qu’il se porte bien. Autant cet homme (que je ne connais par ailleurs pas) a travaillé pour le régime de la manière dont certains ont essayé de condamner sur Internet, autant il a droit de sauver sa peau et celle de sa famille s’il le sent nécessaire.
    Kadi

       0 likes

  10. Ruhengeri dit :

    Ubu wabona yibereye muri USA. Buriya yagize ubwoba wenda bamucyetse ko ashaka kumenya uko byagendekeye muramu we ( Cyiza)

       0 likes

  11. Ingoma ziba nyinshi dit :

    Éjo numvise discours de son excellence yagiye gusura abashi ndumirwa:

    1. Nta kintu gifatika ushobora gukura mûri discours y’umuyobozi mukuru w’igihugu uretse kwishongora ku abaturage bahuye n’akaga baterwa na système ishingiye gusahura no gukenesha abanyarwanda.
    2. Nta murongo uhamye (ligne politique) système ikoreramo buri wese akora ibye, uko ashaka, agakiza cg akica uwo ashaka sans étatd’âmes.
    3. Abaturage baracuzwa utwabo, abakobwa barafatwa ku ingufu, amashuri nta umurongo bagenderaho mu ugutanga bourses, bref le Rwanda est devenu comme un avion sans pilote.
    4. Icyo nashimye ni uko ubutegetsi bwa Cyangugu bweretse umukuru ko nta ikigenda, nawe yiboneye ko bamubeshya!

       5 likes

  12. Kakinzayi dit :

    Ese muragira ngo muri discours ya Polo Kagame mukuremo iki? Kagame azi kwishongora no gutukana. Ikindi tumuziho ni ukurasa akavusha. Kuyobora abanyagihugu abyitiranya no kuragira inka. Kumusaba umurongo wa politique ihamye agenderaho ni ukwigizankana. Abanyarwanda ni dukomeza kwifata nk’abagaragu Polo azakomeza atugaraguze agati. Iyo arakaye ntacyo ahisha.

       2 likes

    • carlos dit :

      Reka tubyemere ko nta byera ngo de, ariko se ku bwawe uwakiyoboye neza kumurusha ni kayibanda, ni habyarimana? Mujye mureka gutukana kuko sibyo byubaka igihugu. uramuziza ko yasubije ijambo n’uburenganzira bwo kubaho abaribarabyatswe?

         0 likes

    • Muheto dit :

      Ariko se nka mwe koko muragira ngo bigende bite? Igihugu Ababirigi barakibahaye, kuva muri 1959 kugeza 1994, kirabananira, aho kubaka amagorofa, hopitaux, universites ngo abanyarwanda bige, bivuze , batere imbere, mwahugiye mu kwica, kuvangura, iringaniza, gushyiraho kaminuza imwe, aho kuyijyamo atari ugutsinda ahubwo ari UKWEMERERWA, igihugu mu gicamo ibice nta GACIRO kigira, habyarimana wanyu ari petit frere wabandi ba presidents, abwira Mitterand ngo papa, etc….. Nimureke rero igihugu cyabonye umuyobozi ugikwiye Kagame. Nge ndi nkamwe nahita nziba sinazongera kuvuga

         1 likes

      • toto dit :

        les rwandais se retrouvent entre trois éthnies twa, hutu et tutsi. qui a dit que ceux-ci sont des twa?ceux-là des hutus et ces autres des tutsi ? franchement si ce sont des belges celà m’etonnerait fort. les hutus sont donc hutus des tutsis sont ce qu’ils sont et les twas de même ce ne sont pas les belges qui nous ont appris celà d’ailleurs si ils disent celà et qu’au fond de nos coeurs c’est le contraire ça se vriferait facilement mais les belges ont trouvé qu’il y avait ces groupes éthniques et ils les ont reconnues et comme c’était ça les choses nous n’avons rien changé nous avons toujours démontré que nous les rwandais nous étions soient twa, soient hutus et tutsi je vais vous dire une chose c’est que les hutus sont contents d’être hutus les tutsis sont contents d’être tutsis aussi et de même pour les twaoù est onc le problème ? soyons heureux d’être rwandais un rwanda aussi diversifié alors vous direz oui il y a toujours eu hutu twa tutsi mais le problème est que les belges ont vu que les rois étaient tutsis qui n’ont pas apprécié leur présence et les belges ont préféré les hutus ok je suis particulièrement d’acord mais les choses ont changé depuis le dernier roi du rwanda ok on lui aurait piqué son pouvoirn mais je vous affirme que si aujourd’hui il était restitué dans ses anciennes fonctions de roi il reconnaitrait à son tour que les choses ont changé et que ce qui compte c’est d’être rwandais il dirait d’ailleurs aux hutus de le rester et d’en être fiers il dirait la même choses aux tutsis et aux twa car conduire un pays aujourd’hui comme à l’époque des rois ou de kayibanda ou de habyarimana ça ne marcherait jamais il faut s’adapter à son époque aujuourd’hui les gens sont instruis, veulent la même justice pour tout le monde ils donneraient tout pour que la justice pour des hutus soient la même pour les tutsi et twa, il faudrait que les rwandais travaillent pour leur pays sans que les hutu se disent les tutsi vont nous tuer ou ni que les tutsi se disent les hutus vont nous tuer pareil pour les twa le problème du rwanda est, pour moi(sans arrière pensé), que les dirigents(hutu comme tutsi) ne donnent pas ce qu’on attend d’eux car les hutus pensent qu’un dirigent hutu devrait les favoriser les tutsi aussi pensent qu’un dirigent tutsi a pour première fontion de les favoriser ,nous ne voulons pas un dirigent qui accumulent les biens de l’état et se donne tous les avantages et oublient les autres, nous voulons un dirigent qui respecte et comprend tous les rwandais sans distinction de région d’éthnies… qui n’insulteb pas les rwandais qui ne dresse pas les uns contre les autres je ne sait pas si cela arrivera mais c’est la condition de réussite d’un bon dirigents qui meriterait le respect de tous selon moi.la réussite ne vient pas de ce que les autres pays pensent du rwanda ni des aides non le problème du rwanda ce n’est pas la france ni la belgique ni les usa ni qui que ce soit c’est plutôt nous même le problème.merci

           0 likes

  13. stone kilonda dit :

    c’est beau regretable de remarquer les congolais à la place de prendre les armes et mèttre son adversaire en défit lui préfère prier Dieu au moment où tout nous à déjà été donner par le bon ciel. prenons conscience et cette gueurre prendra fin.

       0 likes

  14. Tembo Alain dit :

    Souvenez-vous de la disparition de Cyiza Augustin, qui était par ailleurs son beau-frère.

       0 likes

  15. KAMANZI dit :

    Uwo mudiporomate ARUFONSI wakoraga ino muri SUISSE muramu we CYIZA abura ubwo undi yakoraga muri minafeti ariko ari umukozi wo hasi ubwo
    ariko yihaye iby’ubukoranabushake abwira abadipolomate ko cyiza atishwe ahubwo ko yihishe mu mashyamba ya Kongo.
    Ubwo FPR yahise imushima mu kumushimira rero bamuha uriya mwanya .
    yarabakoreye arusha abazima nabapfuye none abonye ko bamaze kumuhaga nawe arigendeye .
    Abashi weee baranze barananiranye

       0 likes

  16. ericsson dit :

    sha yahuye nakaga kabisa yari umugabo wakoraga akazi ke neza kandi na banyarwanda yakoreraga muli suisse bari bamuzi
    nkumuntu wintanga ruyjero kabisa bamukoreye coup d etat ntacyo wenda arihisha iyjihe yjito nyuma sinzi aho azayja

       0 likes

Laissez un commentaire